Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement des bourses : quand ?

Aller en bas 
+10
Winnie
diddline12
Maudinou
LMDV/LG
zen-attitude
Bozinchu
Patou
PARADISE
Fondateur
sasufi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:04

J’ai peur que ma question prête à sourire, mais….

Vous les mandater quand vous les bourses des collèges et les remises de principe dans le trimestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:13

Je les paie 15 jours avant la fin du trimestre ; et la question me parait intéressante.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:15

Dès que possible. Mais pour mon collège c'est quand la trésorerie le permet. Donc dès que l'IA m'a versé l'argent.

Il n'y a que le 3e trimestre que je paye normalement tardivement, car souvent j'y reporte la majorité des régularisations.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:39

OK

Dans mon établissement, je dois faire face à des reconstatations parfois jusqu’au dernier jour du trimestre. Si le montant des bourses est à peu près fixe pour le trimestre, celui des remises de principe est ainsi susceptible de varier tout au long du trimestre. On a donc pris l’habitude, et ce bien longtemps avant mon arrivée de mandater le F6571 du trimestre plutôt tardivement, voire même à la fin du trimestre. Et comme toute habitude doit de temps en temps être soumise à remise en question, je demande donc vos avis.

Cela dit, notification des crédits et versements par l’IA sont eux - même faits relativement tardivement dans le trimestre; si la trésorerie du collège le permet est il nécessaire d’attendre ? le 44112 doit il être forcément créditeur (d’ailleurs, j'ai le même problème avec les crédits sociaux qui ont été notifiés mais ne veulent pas arriver) ?
Revenir en haut Aller en bas
PARADISE
.
.
PARADISE


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:28

idem , je verse les bourses en fin de trimestre en particulier pour le dernier qui sers à faire les réguls !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:20

1er trimestre = décembre
2ème trimestre = mi-février
3ème trimestre = mi-mai

et si régul j'me débrouille
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:20

Pour les familles à la fin du trimestre (à noel cela fait un peu santa )
mais pour le 4112 (part revenant à l'EPLE) le plus vite possible après l'OR pour que mon 4112 colle à la liste des créances
c'est emmerdant (OR puis parfois OAR Mdt puis parfois Orvt) mais on suit plus facilement......
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 19:11

En fin de trimestre,

soit pour l'année comptable 2007 :
TR2 2006/2007 le 03.04.07
TR3 2006/2007 le 25.06.07
TR1 2007/2008 le 17.12.07

soit pour l'année comptable 2008 :
TR2 2007/2008 le 22.04.08 (en retard)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:42

A peu près 15 jours avant la fin de chaque trimestre. Ca permet d'éviter les reconstatations trop nombreuses et d'attendre le retour des demandes de congés de bourse au rectorat. On néglige trop souvent les demandes de congés de bourses notamment pour les élèves qui oublient l'obligation d'assiduité liée aux bourses nationales d'étude.
D'ailleurs, d'autres aussi l'oublient parfois cette obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: bourse et congé de bourse   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:46

intéréssant ; faites vous encore des congés de bourse pour absentéisme ? Le proviseur précédent s'y opposait farouchement, moyennant quoi on a payé des bourses à des élèves quasiment inconnus de tous les profs ; le nouveau semble ne pas s'y opposer mais la démarche reste difficile à mettre en route.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 9:58

J'ai eu à poser la question un jour auprès de nos autorités hierarchiques. J'ai eu comme réponse :

scratch..... pale.....abr

Pour les reste, merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
gest
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: paiement des bourses   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 10:14

le paiment des bourses étant lié à la fréquentation scolaire, il est censé intervenir à terme échu, c'est à dire en fin de trimestres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 10:18

gest a écrit:
le paiment des bourses étant lié à la fréquentation scolaire, il est censé intervenir à terme échu, c'est à dire en fin de trimestres.

C'est le CE qui décide. Si il décide de payer en début de trimestre, je mandate en début de trimestre, si c'est en fin ça sera en fin.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:05

Jean-Mic a écrit:
gest a écrit:
le paiment des bourses étant lié à la fréquentation scolaire, il est censé intervenir à terme échu, c'est à dire en fin de trimestres.

C'est le CE qui décide. Si il décide de payer en début de trimestre, je mandate en début de trimestre, si c'est en fin ça sera en fin.

Oui, mais qui ira récupérer l'argent en cas de démission ou congé de bourses ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:58

Cela me paraît bizarre comme question, vu que c'est la même personne qui dit de payer et impose des congés de bourses.

Je suis en collège, donc la démission, qui n'a aucune valeur, je ne connais que très peu. Toutefois l'article 3 du décret sur les bourses, indique les bourses sont accordés pour l'année scolaire.

Le congé de bourse doit faire l'objet d'une décision motivée.

Enfin, personnellement, qu'un AC ne veuille pas faire de recouvrement, j'ai du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 12:38

Qui a dit qu'un AC ne voulait pas recouvrer ?
Simplement en lycée - surtout technique ou pro -, il est plus simple et rationnel d'attendre pratiquement la fin du trimestre pour payer les bourses, plutôt que de devoir recourir à l'huissier pour un hypothétique recouvrement d'un trop-perçu de bourses.
Quand aux bourses "accordées pour l'année", si l'élève quitte le lycée en octobre, je ne vais pas lui verser les bourses jusqu'en juin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 12:46

Départ de l'établissement rattaché vers l'AC
le 15 mars
le 15 juin
le 10 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:22

N@n@rd a écrit:
Qui a dit qu'un AC ne voulait pas recouvrer ?
Simplement en lycée - surtout technique ou pro -, il est plus simple et rationnel d'attendre pratiquement la fin du trimestre pour payer les bourses, plutôt que de devoir recourir à l'huissier pour un hypothétique recouvrement d'un trop-perçu de bourses.
Quand aux bourses "accordées pour l'année", si l'élève quitte le lycée en octobre, je ne vais pas lui verser les bourses jusqu'en juin.

Ce n'est pas forcément plus simple pour les familles.

Quand aux bourses "accordées pour l'année" je parlais de celle des collèges. Dès lors que les familles ont l'avis au 1er trimestre rien ne s'oppose à la perception de son intégralité sauf décision motivée du CE. En l'absence, je ne vois pas ce qui pourrait fonder un refus de versement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
vivement
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 16:36

affraid affraid
j'ai envoyé hier les virements bancaires..pour avril/juin
j'ai découvert cet après-midi grace à 2 collègues de l'Intendance que nous avions payé plus de 400E sur le compte personnel d'une élève.
Je m'entourais pourtant de prudence :toute demande signée!!!des parents qui vise à faire désormais virer sur le compte personnel de leur enfant donne lieu à un courrier adressé à la famille, valant accusé de réception.
Le courrier était un faux!
l'élève est absente depuis fin mars
la bourse n'était pas déclarée VACANTE (trop de travail dans les autres services)
Le père annonce qu'il prend un avocat...

J'ai bien envie de payer les bourses au dernier jour du trimestre sauf en décembre...nouvel an oblige
Revenir en haut Aller en bas
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 17:05

eh bien pour moi c'est le dernier jour du trimestre en question, il y a tellement de va et vient chez nous que nous ne sommes sures de la situation des élèves qu'à la fin du mois!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:59

vivement a écrit:
affraid affraid
j'ai envoyé hier les virements bancaires..pour avril/juin
j'ai découvert cet après-midi grace à 2 collègues de l'Intendance que nous avions payé plus de 400E sur le compte personnel d'une élève.
Je m'entourais pourtant de prudence :toute demande signée!!!des parents qui vise à faire désormais virer sur le compte personnel de leur enfant donne lieu à un courrier adressé à la famille, valant accusé de réception.
Le courrier était un faux!
l'élève est absente depuis fin mars
la bourse n'était pas déclarée VACANTE (trop de travail dans les autres services)
Le père annonce qu'il prend un avocat...

J'ai bien envie de payer les bourses au dernier jour du trimestre sauf en décembre...nouvel an oblige

Eléve majeure ?
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/boursesamajeur.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:16

diddline12 a écrit:
eh bien pour moi c'est le dernier jour du trimestre en question, il y a tellement de va et vient chez nous que nous ne sommes sures de la situation des élèves qu'à la fin du mois!

Oui.
Juste avant les vacances de Noël et en toute fin de trimestre pour les 2 autres périodes.
Revenir en haut Aller en bas
PICSOU
.
.
PICSOU


Nombre de messages : 77
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/10/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: MANDATEMENT DES BOURSES   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:13

Mon AC demande un mandatement des bourses et l'ordre de recettes des droits constatés et des bourses dès la première constatation. Chaque reconstatation entraîne des OR et des ORR, voire des ORV.
Je dois également fournir un tableau des différents comptes en T.
Travail relativement long à faire mais qui lui permet de suivre le 4112.
Mais le paiement ne se fait qu'en fin de trimestre, quand la subvention est arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:28

PICSOU a écrit:
Mon AC demande un mandatement des bourses et l'ordre de recettes des droits constatés et des bourses dès la première constatation. Chaque reconstatation entraîne des OR et des ORR, voire des ORV.
Je dois également fournir un tableau des différents comptes en T.
Travail relativement long à faire mais qui lui permet de suivre le 4112.
Mais le paiement ne se fait qu'en fin de trimestre, quand la subvention est arrivée.
Ton AC a raison ça de l'orthodoxie comptable concernant les OR, ORR...
Par contre les comptes en T sont de son ressort, pas du GM.
Quans à faire mandater en début de trimestre les bourses, pour faire ensuite des ORev et ne payer qu'aprés la fin du trimestre... c'est un vicieux un tantinet bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: ..   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:43

en mandatant 15 jours avant la fin du trimestre, comment faites vous si justement absence juste avant la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:48

raspoutine a écrit:
en mandatant 15 jours avant la fin du trimestre, comment faites vous si justement absence juste avant la fin ?

Mandatement des bourses : quand ? Bonux1fm5
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 10:24

En rédigeant des planches de compta pour retracer les opérations au 4112, je me suis rendu compte d’un truc (peut être encore un truc d’entomophile me diront certains, mais…):
Si je me range à l’orthodoxie comptable, que je mandate bourses et remises de principe en début de trimestre, lors d’une re-constatation, si le montant des bourses et RP diminue, je passe l’ordre de reversement, et là c’est le « drame » : débit du compte 4112 par autre chose qu’un crédit du 70621. A moins que l’on puisse faire autrement, mais je ne vois pas !?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:00

Mandat
6571-4662 : 1000
4662 -5159 :800
4662-4112 : 200

O. REV.
4632-6571 :100
4112-4632 : 80
5-4632 : 20

Bon, j'ai fait ça vite. A vérifier. De plus je mandate en fin de trimestre et n'ai donc pas pratiqué ce cas de figure. Mais à chaque reconstatation, il arrive que le 4112 soit mouvementé avec le 4191 ou le 4664.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:38

N@n@rd a écrit:
Mandat
6571-4662 : 1000
4662 -5159 :800
4662-4112 : 200

O. REV.
4632-6571 :100
4112-4632 : 80
5-4632 : 20

Bon, j'ai fait ça vite. A vérifier. De plus je mandate en fin de trimestre et n'ai donc pas pratiqué ce cas de figure. Mais à chaque reconstatation, il arrive que le 4112 soit mouvementé avec le 4191 ou le 4664.

Merci N@n@rd.
Bon, je vais, de toute façon , enterrer totalement l’idée d’un mandatement en début de trimestre. Je profite cependant de l’occasion pour mettre à jour les écritures relatives aux re-constatations non traitées. Lors de la réception de l’ordre de réduction de recette pour diminution des droits constatés, pour traiter les trop versés, on m’a dit en formation de faire ça :
D :70621 100
C : 4112 100

Avec, pour 20 € de reconstatations non traitées les écritures suivantes :
D : 70621 -20
C : 4112 -20
Puis
D : 70621 20
C : 4664 20
D : 4664 20
C : 4191 20

Après retour horrifié de la TG du compte fi où j’avais fait ça (ben oui forcément, mais j’étais tout débutant), je me passe depuis lors du passage par le 4664, mais ai gardé quand même ce type d’écriture, en négatif, pour comptabiliser quelque chose qui n’est pas une correction d’erreur. L’autre solution (dans l’optique de garder l’égalité inter-classe entre le 4112 et 70621) consisterait à modifier le crédit de l’écriture auto lors de la réception de l’ORR, mais là je sais pas si c’est bien ou pas bien....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: bourses   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 15:50

sasufi a écrit:
En rédigeant des planches de compta pour retracer les opérations au 4112, je me suis rendu compte d’un truc (peut être encore un truc d’entomophile me diront certains, mais…):
Si je me range à l’orthodoxie comptable, que je mandate bourses et remises de principe en début de trimestre, lors d’une re-constatation, si le montant des bourses et RP diminue, je passe l’ordre de reversement, et là c’est le « drame » : débit du compte 4112 par autre chose qu’un crédit du 70621. A moins que l’on puisse faire autrement, mais je ne vois pas !?
si le montant des bourses diminue, ce sont les familles qui te doivent plus d'argent, donc le débit supplémentaire du 4112 est soldé par un encaissement et pas par un crédit du 70621
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandatement des bourses : quand ? Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement des bourses : quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mandatement des bourses
» mandatement et recettes bourses
» Droits constatés et mandatement des bourses
» fichier externe bourses ; réception ligne mandatement
» Bourses nationales : quand payer ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: