Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits constatés et mandatement des bourses

Aller en bas 
+11
adamas
Amy
Re-Init
Gilliù
NewGest
Winnie
barbule
Patou
Op@lomero
L'intendant zonard
Bozinchu
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DC 41
Invité




Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 01:47

je suis nouvelle gestionnaire , et j'aimerais savoir comment mandater les bourses à partir des données du bordereau des droits constates ? Je le faisais de manière mécanique mais avec le changement d'agence comptable , je ne suis pas d'accord sur la manière de me dire comment procéder ... Je doute que ça soit la bonne méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 06:29

tu t'inscris et tu m'envoies un courriel
Je te fais passer en retour le doc explicatif que je possède et qui est assez clair

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 11:04

DC 41 a écrit:
je suis nouvelle gestionnaire , et j'aimerais savoir comment mandater les bourses à partir des données du bordereau des droits constates ? Je le faisais de manière mécanique mais avec le changement d'agence comptable , je ne suis pas d'accord sur la manière de me dire comment procéder ... Je doute que ça soit la bonne méthode !
La bonne manière de faire, c'est un seul mandat de la totalité des sommes des bourses, puis c'est le comptable qui va opérer une compensation pour les bourses retenues.

Le fait de saisir deux liquidations, une pour les bourses retenues et une pour les bourses à payer, foire presque toujours car il y a toujours des éléments supplémentaires qui s'intercalent : fonds social ou aide de la CT, compensation avec un voyage ou une dégradation quelconque... au final je n'ai jamais vu une disquette de bourses égale au montant "bourses à verser" du bordereau des DC.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et mandatement des bourses  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 12:47

Pas d'accord du tout...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
brioche
Invité




Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 12:52

Moi non plus, mais pas pour les mêmes raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 13:06

Et moi je suis d'accord mais pour ennuyer mon AC je fais le contraire Droits constatés et mandatement des bourses  173855

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droits constatés et mandatement des bourses  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 13:47

DC 41 a écrit:
je suis nouvelle gestionnaire [.../...]je ne suis pas d'accord sur la manière de me dire comment procéder ... Je doute que ça soit la bonne méthode !
même si tu doutes c'est ton AC qui te demande de faire comme ça...et pis c'est tout...maintenant tu peux t'en ouvrir à lui et seulement après tu viens prendre conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 14:21

Un ordonnateur qui mandate une compensation comptable, j'ai toujours trouvé ça étrange. geek
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 10:18

D6. a écrit:
Et moi je suis d'accord mais pour ennuyer mon AC je fais le contraire Droits constatés et mandatement des bourses  173855
Toi n'essaie pas de faire croire au forum que tu es dans l'un de mes ER : d'abord ça serait trop injuste pour les autres, ensuite tu es trèèèèès loin de la zone (à peu près au plus loin qu'on puisse imaginer, même Godzilla est un voisin à comparer), et surtout Mme Zonarde ne serait pas d'accord du tout pasok

le hamster énervant a écrit:
Un ordonnateur qui mandate une compensation comptable, j'ai toujours trouvé ça étrange.
Et toc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et mandatement des bourses  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 12:13

Mettons nous à la place d'un collègue qui se poserait la même question que celle formulée par DC 41.
Aura -t-il sous ce fil trouvé la solution ?
Non

Afin d'éclaircir la lecture de ces échanges , l'ami Bozinchu pourrait-il développer sa réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 14:44

barbule a écrit:
Afin d'éclaircir la lecture de ces échanges , l'ami Bozinchu pourrait-il développer sa réponse ?
Je m'exécute sans difficulté ni résistance...

Ici émission des OR des droits constatés (R2 70621) et des bourses ( 741 7412 ) au premier jour de la constatation.
Edition simultanée du mandat des bourses venant en déduction des frais scolaires (F6571).
A la fin du trimestre édition du mandat des bourses pour la part à payer aux familles.
Dans l'intervalle émission d'OR OAR et mdt en fonction de l'arrivée du départ ou du changement de régime des utilisateurs de l'auberge espagnole la cantine.

Donc mon 4112 (subdivisé) colle toujours avec la liste des créances.

Pour info ici j'ai payé les bourses du trimestre janvier mars le jeudi 29 , et j'ai passé les écritures après constatation le vendredi 30 mars pour un trimestre débutant le lundi 1er avril.
J'ai un 41121 qui colle avec ma liste des créances du trimestre janvier mars et un 41122 qui colle avec ma liste des créances pour le trimestre avril juin.
C'est fait pour 3 établissements de mon AC sur les 4.
Il me manque un collège
Cela sera fait dans 10 jours
La semaine prochaine je suis pas là.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 16:31

Le montant à mandater est le total des bourses + RP + primes + éventuellement, dans la dernière colonne, les bourses non déductibles.
Effectivement, réglementairement rien n'empêche de mandater en une seule ligne. Dans les faits, par habitude, pour le côté pratique à l'AC, je suppose, on trouve plusieurs lignes. Mais lorsqu'un ER fait le mandat en globalité, c'est à nous d'effectuer les compensations. Et, pour l'avoir déjà fait, rien de compliqué, et pas de problème question traçabilité des opérations.
Je n'oblige personne à le faire, mais vu que les collègues séparent tout actuellement, je ne vais pas me plaindre Droits constatés et mandatement des bourses  173855

Quant à la subdivision du 4112, je n'ai pas encore trouvé l'intérêt, vu qu'on peut connaître le montant des créances par trimestre. A chacun de voir selon son mode de fonctionnement ce qui lui convient.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 16:57

L'intendant zonard a écrit:
D6. a écrit:
Et moi je suis d'accord mais pour ennuyer mon AC je fais le contraire Droits constatés et mandatement des bourses  173855
Toi n'essaie pas de faire croire au forum que tu es dans l'un de mes ER : d'abord ça serait trop injuste pour les autres, ensuite tu es trèèèèès loin de la zone (à peu près au plus loin qu'on puisse imaginer, même Godzilla est un voisin à comparer), et surtout Mme Zonarde ne serait pas d'accord du tout Droits constatés et mandatement des bourses  Endesacc
Shocked Mais je lui ai fait quoi à la délicieuse et charmante Madame Zonarde? Droits constatés et mandatement des bourses  Calimero

Bon, sinon et pour aider, je ne suis pas AC alors je n'ai pas d'idée sur ce qui est bien ou moins bien. Mais mon ancienne AC et l'actuel tiennent à ce mandat en deux parties. Ce n'est pas si compliqué, si ça peut leur faire plaisir je le fais. Il y a d'autres combats à mener.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droits constatés et mandatement des bourses  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 17:17

Moi j'ai bien deux mandats, mais il y a une explication rationnelle
Le premier est fait au début de la procédure (pour venir payer le 4112) et l'autre est fait en fin de trimestre (quand je paye les familles).
C'est beaucoup, beaucoup plus simple.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 17:47

C'est vrai que ça a l'air pas mal pour équilibrer le 4112 d'un côté et payer le moment voulu la bonne somme de l'autre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droits constatés et mandatement des bourses  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 22:39

@Barbule : chuis vexé.J'ai axeupliqué au ptit nouveau quoi faire et quoi ne pas faire. Si t'es pas d'accord, chère modératrice, alors assume et n'envoie pas le footeux corse me contredire. grrr Wink

@Boz & D6. : La technique développée par Boz est la meilleure. Elle est hélas limitée en intérêt au territoire de la République française. Dans les contrées sinistres s'étendant entre le terriphérique et l'A104, il n'en va pas de même : plus de 50 % des dossiers subissent une intervention à chaque trimestre. Je rappelle ce chiffre éloquent au sujet certes de mon précédent poste : après 4 ans, c'était plus de 60 % de la population du quartier qui était repartie. Alors je n'ai nulle autre solution que de faire un bordereau des DC en toute fin de trimestre (et encore, si vous saviez ce qu'on se fait insulter... Rolling Eyes ), et de naviguer à vue entre les deux. Heureusement que A...e me permet de naviguer à vue au centime près !

@D6. : la plus assurée des épouses ne pourrait tolérer sans crainte que son mari fricote de trop avec une vamp de ton calibre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et mandatement des bourses  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 08:21

Après tu as toujours la situation où vu l'évaporation de tes DP (qui déménagent, changent d'avis, changent d'établissement), tu passes par un tableau excel pour pouvoir calculer au jour le jour combien doit telle famille...
Allez je retourne à ma déprime quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 22:52

Bonsoir,
Où puis-je trouver une fiche explicative pour le mandatement des bourses. Je n'ai jamais fait ça. J'ai essayé de lire un peu sur le forum, mais ce n'est pas encore clair dans ma tête.
Merci d'avance pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 23:01

Détaille un peu ta question et envoie moi un mail.
J'essaierais d'y répondre précisément, en te faisant parvenir des schémas d'écritures par exemple.

study
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 23:23

Je vous ai envoyé un mail, j'espère que j'ai détaillé un peu ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 07:38

Je reste toujours étonnée lorsque je lis ce genre de questions. Certaines Agences Comptables sont-elles tellement "détachées" (c'est un paradoxe) de leurs ER, qu'elles n'ont même pas le temps de leur expliquer ces écritures ?.... Je plains vraiment l'isolement de certains collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 10:54

NewGest,

Je t'ai envoyé le schéma des écritures par mail...

study
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 11:20

Pimpignole a écrit:
Je reste toujours étonnée lorsque je lis ce genre de questions. Certaines Agences Comptables sont-elles tellement "détachées" (c'est un paradoxe) de leurs ER, qu'elles n'ont même pas le temps de leur expliquer ces écritures ?.... Je plains vraiment l'isolement de certains collègues.

Droits constatés et mandatement des bourses  Forum01 mon agence est TRES détachée.
Revenir en haut Aller en bas
Amy
.
.



Nombre de messages : 3
Localisation : 93
Date d'inscription : 03/12/2011

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 11:39

Bonjour,

Avec ma collègue nous essayons désespérément de mandater les bourses (un peu en retard je pense) mais nous ne savons pas faire No.
Peux tu m'envoyer à moi aussi ton shéma?

Merci


gilles.dlq a écrit:
NewGest,

Je t'ai envoyé le schéma des écritures par mail...

study
Revenir en haut Aller en bas
adamas
.
.
adamas


Nombre de messages : 41
Localisation : Kallisté
Date d'inscription : 12/05/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 12:23

Bozinchu a écrit:
J'ai un 41121 qui colle avec ma liste des créances du trimestre janvier mars et un 41122 qui colle avec ma liste des créances pour le trimestre avril juin.

Tu as également mis à disposition de tes ER des régies de recettes avec un c/4112 subdivisé donc Question
Revenir en haut Aller en bas
Gf5pn6@z
Invité




Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: droits constatés   Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 08:42

Bonjour,

Je souhaite travailler en EPLE qui pourrait SVP me dire ce que sont les droits constatés ?

Merci pour votre réponse

 

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 09:03

Autrement appelés produits scolaires, il s'agit de constater quels sont les élèves qui déjeunent au service de restauration et d'hébergement, puis procéder aux opérations de recettes y afférentes (liquidation, facturation, ordonnancement, encaissements) sans oublier les bourses et diverses remises qui diminuent certaines créances, soit à la première constatation, soit lors des suivantes puisque ce travail se fait au fil de l'eau et que l'on reconstate deux fois en moyenne chaque trimestre pour tenir compte des changements. Ce travail se fait dans l'établissement rattaché et en lien avec le comptable qui tient la comptabilité générale et donc gère les créances.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droits constatés et mandatement des bourses  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Z2u7n
Invité




Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: suite message   Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 10:03

Merci pour votre réponse.

bonne journée

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 19:06

adamas a écrit:
Tu as également mis à disposition de tes ER des régies de recettes avec un c/4112 subdivisé donc Question
je réponds 3 mois après Embarassed ... oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Merci pour ces éclaircissements mais ...   Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 12:28

Bonjour,

Je vous remercie pour vos éclaircissements. Ils me sont très utiles.
Néanmoins, nouvelle en agence comptable, j'aurais une question : pourquoi faire un mandat des bourses dès la 1ère constatation ?
J'ai une vague idée : peut-être est-ce lié au c/5151 ? Quand le MEN versera la somme, on pourra effectuer un rapprochement de compte de C/4 avec c/5. 
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits constatés et mandatement des bourses  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et mandatement des bourses    Droits constatés et mandatement des bourses  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits constatés et mandatement des bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» droits constatés, bourses ...
» droits constatés et bourses
» Bourses et droits constatés
» Droits constatés, R.O et Bourses
» droits constates et mandat des bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: