Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 moratoire OPALE

Aller en bas 
+26
OLRIK
coffeeman
Ed
COMPTABUD
Rincevent
Bozinchu
cavalier solitaire
Sad
univers
babel 1983
ATCQ
volcan
tchopo
Op@que
Stoïk
Ursus65
Dupond&Dupont
Feudart
Xena
Lina inverse
broody
Nicolas
Tavi lou Pastou
néthou
Op@lomero
AUBEGM
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5492
Date d'inscription : 03/04/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 20:45

Dupond&Dupont a écrit:
Nicolas a écrit:
Quand j'entends dire que la formation ne vaut rien, je me demande si les collègues ont pris la peine de regarder les videos et ces rappels métiers de Magistere
Des vidéos et des diapos, je n'appelle pas ça de la formation. Et les rappels métiers, s'ils sont les bienvenus, ne font pas tout.r

Peut-être pas mais cela aide à comprendre ce qu'on fait. Même si ce n'est pas de la Formation avec un grand F.

Ce genre de choses, cela m'a clairement manqué quand je suis arrivé dans la profession (il faut dire que la technologie permet aujourd'hui d'avoir cela bien plus facilement)

https://drive.google.com/file/d/1ocqpUTdWsyYelvhH3BIxsunzdapUnsC4/view?usp=drive_link

https://drive.google.com/file/d/1ocqpUTdWsyYelvhH3BIxsunzdapUnsC4/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
défav
Invité




moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 12:39

La règlementation n’est pas si compliquée que cela.
On le dit trop souvent souvent parce qu’on la connait mal et qu’on s’en arrange.
OP@LE applique la réglementation et change nos habitudes de travail. C’est ce qui est le plus dur.
 
S’agissant de la formation, il faut relativiser.
C’est nettement mieux que s’il n’y avait rien. Et c’est quoi au juste un formateur ?
Il ne faut pas avoir la mémoire courte.
C’est oublié que pour le déploiement de GFC et que du temps de GFC, il n’y avait aucune formation.
 
Les outils M@GISTERE et Tribu mis à disposition pour OP@LE n’existaient pas du temps de GFC. Il n’y avait rien si ce n’est un manuel et une documentation en ligne rarement regardés. On faisait les choses par habitude en ignorant de nombreuses fonctionnalités de GFC.
On ne peut que saluer l’effort remarquable qui a été fait pour OP@LE même si ce qui a été fait ne sera jamais totalement satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 13:08

défav a écrit:
La règlementation n’est pas si compliquée que cela.
On le dit trop souvent souvent parce qu’on la connait mal et qu’on s’en arrange.
OP@LE applique la réglementation et change nos habitudes de travail. C’est ce qui est le plus dur.
 
S’agissant de la formation, il faut relativiser.
C’est nettement mieux que s’il n’y avait rien. Et c’est quoi au juste un formateur ?
Il ne faut pas avoir la mémoire courte.
C’est oublié que pour le déploiement de GFC et que du temps de GFC, il n’y avait aucune formation.
 
Les outils M@GISTERE et Tribu mis à disposition pour OP@LE n’existaient pas du temps de GFC. Il n’y avait rien si ce n’est un manuel et une documentation en ligne rarement regardés. On faisait les choses par habitude en ignorant de nombreuses fonctionnalités de GFC.
On ne peut que saluer l’effort remarquable qui a été fait pour OP@LE même si ce qui a été fait ne sera jamais totalement satisfaisant.
À une nuance près
GFC est logique dans la manière dont il est construit. Tu valides une étape, la suivante se trouve à la ligne du dessous sur le même pavé. Difficile de faire plus simple et efficiace.

Op@le, tu lui retires son inutile complexité, te réorganises tout cela avec une ergonomie nettement mieux pensée et plus personne ne s'en plaint
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 13:21

Ed a écrit:
GFC est logique dans la manière dont il est construit. Tu valides une étape, la suivante se trouve à la ligne du dessous sur le même pavé. Difficile de faire plus simple et efficiace.

Op@le, tu lui retires son inutile complexité, te réorganises tout cela avec une ergonomie nettement mieux pensée et plus personne ne s'en plaint

Ed, je ne sais pas combien de temps tu as passé sous GFC. Quand je l'ai découvert à l'IRA, il a dix ans, j'ai failli faire un infarctus du cerveau tellement sa construction est ***. Reprends l'écran d'impression d'un bon de commande pour l'exemple...
MAIS il est constant dans sa ***. Ce qui fait qu'une fois qu'on a compris, c'est toujours la même chose. La stratégie de programmation est uniforme.

La stratégie de programmation d'Opale m'échappe totalement parce que c'est le rapprochement non comptable de trois projets différents. Effectivement, c'est déconcertant. Effectivement, c'est même anti professionnel.

Mais on ne peut pas dire que GFC était pour autant logique.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1092
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 13:40

Et bien l'avantage d'un forum, c'est qu'il existe un historique des avis sur GFC . A consulter donc

https://gestionnaires.actifforum.com/t33124-avis-sur-gfc
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5492
Date d'inscription : 03/04/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 14:08

Ed a écrit:
Op@le, tu lui retires son inutile complexité, te réorganises tout cela avec une ergonomie nettement mieux pensée et plus personne ne s'en plaint

Il me semble aussi et c'est là-dessus qu'on pourrait concentrer nos demandes.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1092
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 14:37

Autres retours sur GFC https://gestionnaires.actifforum.com/t17764-gfc


IZ a écrit:

Jamais fait de compta ailleurs que dans un EPLE, je ne peux pas comparer et peu de gens doivent en être capables. Mais je peux témoigner de la très excellente adéquation entre le logiciel et les besoin des utilisateurs, qu'on ne doit pas rencontrer à ce degré bien souvent : permettre à des gens qui ne comprennent rien à la compta * de faire ce travail juste en suivant les indications de l'outil, je dis chapeau.

* : je parle pour moi, il y a quelques temps de ça.

Poporc a écrit:
Les logiciels extérieurs ne sont adaptés que pour la compta générale et pas pour la comptabilité budgétaire. Ils sont incapables de gérer des dépenses par chapitre, etc.
Et je ne parle pas des DM et autres joyeusetés.
De plus, ils sont plutôt généralistes et sont difficiles à adapter hors cadre général (TPE, PME, sociétés unipersonnelles, associations, ...).

Les seuls qui pourraient s'adapter chez nous seraient, je le suppose, les logiciels utilisés en hôpital, université ou CROUS et plus généralement, en EPA. Mais là encore, je ne suis pas sûr que le paramétrage soit possible : les différences sont relativement importantes.

Honnêtement, GFC n'est pas si mal fait que cela et est parfaitement adapté. En plus, il est gratuit.



Dernière édition par Lina inverse le Mar 2 Juil 2024 - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4916
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 14:47

Xena a écrit:
Ed a écrit:
GFC est logique dans la manière dont il est construit. Tu valides une étape, la suivante se trouve à la ligne du dessous sur le même pavé. Difficile de faire plus simple et efficiace.

Op@le, tu lui retires son inutile complexité, te réorganises tout cela avec une ergonomie nettement mieux pensée et plus personne ne s'en plaint

Ed, je ne sais pas combien de temps tu as passé sous GFC. Quand je l'ai découvert à l'IRA, il a dix ans, j'ai failli faire un infarctus du cerveau tellement sa construction est ***. Reprends l'écran d'impression d'un bon de commande pour l'exemple...
MAIS il est constant dans sa ***. Ce qui fait qu'une fois qu'on a compris, c'est toujours la même chose. La stratégie de programmation est uniforme.

La stratégie de programmation d'Opale m'échappe totalement parce que c'est le rapprochement non comptable de trois projets différents. Effectivement, c'est déconcertant. Effectivement, c'est même anti professionnel.

Mais on ne peut pas dire que GFC était pour autant logique.
Ce post est juste ***, méprisant, et pour le coup ***.
GFC a été construit par des collègues, des fonctionnaires en l'occurrence.
Cracher à leur face ce type de message est blessant et ***  No.
Ils ont fait en fonction de leurs moyens qui se réduisaient alors que l'informatique se développait partout, signe d'une volonté de privatiser ce champ d'action , ce qu'on regrettera un jour.

Ça revient à dire que Luce Boulben est "débile" dans ce cas, et qui l'a connu ne pourrait même pas esquisser une seconde ce sentiment.
Je la cite mais il y en a d'autres évidemment.
Sans compter leur engagement moral dans la mise en oeuvre de GFC.


***

Je relis de nouveau et vraiment, vraiment c'est ***.


Dernière édition par néthou le Mar 2 Juil 2024 - 16:35, édité 5 fois (Raison : Edité : on peut dire les choses sans être injurieux entre collègues. Décidemment Opale aura fait du mal à la profession et à ce forum. Perso je ne savais pas que GFC avait été fait par des collègues.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 15:03

Opale aussi a été pensé par des collègues. C'est ce qu'on nous a vendu. Et tout le monde se plaint de son ergonomie sauf ceux qui n'ont rien connu d'autres.
La raison pour laquelle j'ai écrit ce post -- et je m'excuse de t'avoir froissé et je ne tenait pas non plus a être méchante avec les collègues dans la boucle -- c'est qu'en fonction de ce que tu as connu avant, du temps que tu l'as utilisé, n'importe quel outil peut paraître inadapté ou incongru ou incohérent -- voire insupportable. A chaque fois que j'ai dû expliquer GFC à un nouveau, j'ai eu les mêmes billes rondes, les mêmes grattements d'oreilles. Non GFC n'a ait rien de logique (désolée encore une fois Coffee je n'aurais pas dû dire débile.) GFC n'était pas plus intuitif qu'Opale loin de là. Il émettait des bloquants aussi, qu'on comprenait ou pas. Et j'insiste néanmoins sur la qualité essentielle de cet outil  : l'uniformité de sa programmation. Quand on avait compris un cheminement, tous les autres étaient construits sur le même mode.
Mais parler de logique... Non. Pas plus, pas moins
Nous avions des habitudes avec, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 15/01/2015

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 15:54

GFC a sans doute pris un coup de vieux, mais il marche.
Quoi qu'en disent quelques geeks pas très objectifs et très excessifs.

Entre ces  excès et la naïveté comme celle de Défav et la nostalgie apeurée, il y a une place large comme l'égo de Xéna pour adopter une position bien plus équilibrée.
GFC ne met pas les personnels en souffrance - à part Xéna qui le considère comme émétique.
GFC ne met que très rarement de lui-même toute une agence comptable au chômdu. J'ai connu 2 pannes majeures en 18 ans : un serveur qui a pris un coup de jus et un poste HT qui a connu le même sort.

Les défauts de GFC ne sont en aucun une excuse pour justifier ou faire accepter ceux d'Opale. A moins d'être de très mauvaise fois.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 434
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 15:59

Ed a écrit:

Op@le, tu lui retires son inutile complexité, te réorganises tout cela avec une ergonomie nettement mieux pensée et plus personne ne s'en plaint

Effectivement, si Op@le cesse d'être Op@le, alors personne ne s'en plaindra... Mr green 

Xena a écrit:
Opale aussi a été pensé par des collègues.

confused 

Je rappelle qu'il s'agit d'un logiciel de banque, bricolé par la société dont on doit taire le nom, qui a remporté le marché contre l'avis des collègues experts... Je renvoie au fil où Bozinchu explique tout cela, lui qui en faisait partie.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 919
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 16:09

En lisant bien le cqué syndical de C et K, il n'y aurait pas de moratoire:

"Un calendrier substantiellement aménagé : trois vagues supplémentaires en janvier et septembre 2026 (V10 – V11) et en janvier 2027 (V12).
Si l’intersyndicale n’a pas obtenu de moratoire, elle a beaucoup insisté pour que les vagues de septembre (2025 et 2026) ne concernent que des établissements et équipes VOLONTAIRES."

Dès lors je ne comprends pas trop à quoi sert ce déploiement si la V8 de janvier 2025, qui est la plus importante doit toujours passer à cette date inchangée. l'accord permettrait juste de décaler quelques eple de la V9 de sept 2025 vers une V10 (janv 2026), une V11 (sept 2026) et une V12 (septembre 2027), soit quelques unités seulement?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 16:22

Mais GFC ne nous mettait pas en souffrance parce que nous le connaissions. Relis-moi bien, Sad, je ne trouve pas Opale formidable... Bien au contraire. Mais je trouve que trouver des qualités à GFC, maintenant, c'est ce réinventer le film aussi.

Bon, par contre, je suis effectivement une geek.😳
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 16:27

Xena a écrit:
Mais GFC ne nous mettait pas en souffrance parce que nous le connaissions. Relis-moi bien, Sad, je ne trouve pas Opale formidable... Bien au contraire. Mais je trouve que trouver des qualités à GFC, maintenant, c'est ce réinventer le film aussi.
Pourtant il fait le job depuis 20 ans (version Windows) sans que personne ne trouve à y redire
Il doit donc bien avoir quelques qualités....
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 434
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 16:31

@Xena

Tu gères sur Op@le, non pas grâce aux qualités du logiciel, mais malgré ses défauts. Le fait que tu y arrives ne prouve pas du tout que le logiciel est bon. Si tu avais un bon logiciel dans les mains, tu irais beaucoup beaucoup plus rapidement.

Exemple : s'il y avait un moteur de recherche, tu n'aurais pas à mémoriser tous ses mnémoniques, et tu pourras en 1 clic obtenir le module que tu souhaites. Si tu arrives à mémoriser tous les mnémoniques, tant mieux pour toi, mais c'est juste une manière plus compliquée de faire la même chose.

Je m'étonne qu'une "geek" comme toi soit satisfaite d'un logiciel aussi pourri...


Après, je pense aussi que pour une raison inconnue, tu voues une haine viscérale à GFC, et cela affecte grandement ton jugement...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 16:40

Mais relisez moi nom d'un petit bonhomme. Je ne m'en satisfais pas. Je le supporte... Et surtout je ne supporte plus GFC et le passéisme ambiant.

Je t'ai déjà répondu sur les mnémoniques. Je ne m'en suis jamais servis. Et je tape dans la barre du haut les mots clés de ce que je veux.

Bah passer de dix heures de compta par semaine à environ deux heures, je ne sais pas si on peut appeler ça une haine viscérale ou juste un principe de réalité.
Je ne déteste pas GFC. Je le trouve totalement cacochyme. Il l'était déjà à mes débuts il y dix ans. On parlait déjà d'un GFC web. Pas moi : les comptables...

Donc cette forme de passéisme m'interpelle. Je n'y adhère pas. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2554
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 17:06

@ Xena,

Tu peux venir me former, mais j'ai les doigts un peu gourds.
Je te laisse le choix dans la date!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 17:24

OLRIK a écrit:
@ Xena,

Tu peux venir me former, mais j'ai les doigts un peu gourds.
Je te laisse le choix dans la date!
Affreux ! 😁
Et d'ailleurs, je ne parle plus d'Opale.
1) je n'ai pas envie de blesser des collègues alors que ce n'est pas du tout mon intention, ni le thème. Le message de Coffee m'a fait comprendre que je m'exprimais très mal sur le sujet 
2) ça y est !!! Je n'ai plus accès à Opale !!!

😉
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21213
Date d'inscription : 15/12/2012

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 21:39

Ed a écrit:
Xena a écrit:
Mais GFC ne nous mettait pas en souffrance parce que nous le connaissions. Relis-moi bien, Sad, je ne trouve pas Opale formidable... Bien au contraire. Mais je trouve que trouver des qualités à GFC, maintenant, c'est ce réinventer le film aussi.
Pourtant il fait le job depuis 20 ans (version Windows) sans que personne ne trouve à y redire
Il doit donc bien avoir quelques qualités....

Attention : ce qui suit n'est pas une publicité pour Opale   Mr green




Sans vouloir rajouter une pièce dans le jukebox, cela faisait des années que les Finances et diverses autorités dont le CNoCP, déploraient le non respect des normes comptables par GFC et demandaient au ministère d'adapter le logiciel.



Attention : ce qui précède n'est pas du placement de produit pour un logiciel en cours de déploiement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 2 Juil 2024 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5492
Date d'inscription : 03/04/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 21:44

coffeeman a écrit:

GFC a été construit par des collègues, des fonctionnaires en l'occurrence.
Cracher à leur face ce type de message est blessant et ***  No.
Ils ont fait en fonction de leurs moyens qui se réduisaient alors que l'informatique se développait partout, signe d'une volonté de privatiser ce champ d'action , ce qu'on regrettera un jour.
Ça revient à dire que Luce Boulben est "débile" dans ce cas, et qui l'a connu ne pourrait même pas esquisser une seconde ce sentiment.
Je la cite mais il y en a d'autres évidemment.
Sans compter leur engagement moral dans la mise en oeuvre de GFC.
***

Je relis de nouveau et vraiment, vraiment c'est ***.

coffeeman tu es en rogne probablement parce que tu connais l'histoire de GFC et tu as l'impression qu'on crache à la figure de celles et ceux qui l'ont conçu et porté.

Plusieurs choses.

1. Les collègues qui se défoncent pour qu'op@le soit déployé dans les meilleures (ou moins pires) conditions ont exactement cette même sensation de se faire cracher au visage, y compris ceux du ministère qui m'ont répondu à plus de 20h ou un samedi lorsque j'étais totalement en rade en V2.

Je te rejoins donc, un peu plus de respect pour les uns et pour les autres.

2. GFC nous a permis de faire fonctionner les bahuts et leur compta pendant plusieurs décennies à moindre frais et sans que cela fasse de vagues de RPS. C'est un fait qui mérite d'être rappelé.

3. Cela n'empêche pas de dire qu'il est assez éloigné des normes comptables.

4. Avec Op@le on a un engagement juridique signé électroniquement par l'ordo, et envoyé par courriel au fournisseur (enfin !).
La facture arrive par un flux CHORUS est rapprochée de l'EJ pour partir dans le flux des DP qui vont être validées par l'ordo pour arriver chez l'AC.

Sans parler de tout le reste, rien que cela est une révolution en soi. Est ce que cela méritait cette complexité, je ne le pense pas.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 21:53

En fait, mes posts ne sont pas non plus une publicité pour ce Opale. Je trouve qu'il ne vend pas le rêve qu'on espérait en remplacement de GFC qui a largement fait son temps et n'a plus sa place aujourd'hui dans un établissement. Pas parce qu'Opale est mieux mais juste parce qu'il est obsolète.

GFC a été écrit en même temps que j'écrivais mon premier logiciel de compta client... Je ne me renie pas non plus en disant qu'en 2024, mon truc est complètement à la ramasse. Je suis la première à dire que c'est une daubasse maintenant.

Ne pas utiliser une interface web, obliger à la production de placards entiers de papelard, faire des navettes en pollumobiles, etc. Voilà ce qu'il ne faut plus jamais entre autre.

Maintenant il faut qu 'opale progresse... Beaucoup... Pour commencer a séduire.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12931
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 22:21

Xena a écrit:
Bon, par contre, je suis effectivement une geek.😳

Et ça change toute l'expérience Op@le.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
moratoire OPALE - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5492
Date d'inscription : 03/04/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 22:23

Xena a écrit:
Maintenant il faut qu 'opale progresse... Beaucoup... Pour commencer a séduire.

C'est clair et c'est pas gagné Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 10:08

Xena a écrit:

Bon, par contre, je suis effectivement une geek.😳

Tout est dit....
Est-on obligé d'être informaticien pour faire de la compta ? ordi
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5492
Date d'inscription : 03/04/2006

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 10:37

polaire a écrit:
Est-on obligé d'être informaticien pour faire de la compta ? ordi

J'ai l'impression qu'il faut être geek ou quasi informaticien pour de plus en plus d'outils : j'ai encore du mal avec RESANA qui pourtant est assez simple, les applis de la CT définitivement je ne m'y suis pas fait, il m'a fallu presque 1 an et demi pour appréhender convenablement le fonctionnement des DRIVE, aujourd'hui mes profs ont découvert moncomptepro et me demandent de valider. Mais je n'arrive même pas à comprendre quelles vont être les conséquences pour le bahut des comptes ainsi validés sur l'accès à d'autres services. xena a du me montrer en pas à pas comment retrouver son bahut dans l'annuaire des entreprises etc.

Bref, je suis dépassé  No

PS : j'allais oublier tous les comptes auxquels ont accès les parents educonnect, portail téleservices et autre scolarites services, et les interfaçages avec diamant, TIPI et autre SIECLE devenu BEE, bref ça fait une belle choucroute alsacienne (clin d'oeil aux anciens Wink ) dans mon petit cerveau.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2038
Date d'inscription : 23/08/2021

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 10:55

GFC, c'est un peu comme le triangle : on prend l'instrument en main et ensuite c'est toujours pareil, on fait le même geste et finalement on ne gère que le tempo en connaissant un peu la musique.
Opale, c'est une table de mixage : si tu ne connais pas bien ton solfège et encore moins ton matériel tu n'en tires rien de bon.

 moratoire OPALE - Page 3 1f3b6


Dernière édition par Oxiane le Mer 3 Juil 2024 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 15:11

Nicolas a écrit:
polaire a écrit:
Est-on obligé d'être informaticien pour faire de la compta ? ordi

J'ai l'impression qu'il faut être geek ou quasi informaticien pour de plus en plus d'outils : j'ai encore du mal avec RESANA qui pourtant est assez simple, les applis de la CT définitivement je ne m'y suis pas fait, il m'a fallu presque 1 an et demi pour appréhender convenablement le fonctionnement des DRIVE, aujourd'hui mes profs ont découvert moncomptepro et me demandent de valider. Mais je n'arrive même pas à comprendre quelles vont être les conséquences pour le bahut des comptes ainsi validés sur l'accès à d'autres services. xena a du me montrer en pas à pas comment retrouver son bahut dans l'annuaire des entreprises etc.

Bref, je suis dépassé  No

PS : j'allais oublier tous les comptes auxquels ont accès les parents educonnect, portail téleservices et autre scolarites services, et les interfaçages avec diamant, TIPI et autre SIECLE devenu BEE, bref ça fait une belle choucroute alsacienne (clin d'oeil aux anciens Wink ) dans mon petit cerveau.

Je te rassure... Moi, c'est "France Connect est mon amie" partout.
Les outils CT, j'avais juste envie de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Je fais de l'informatique depuis 43 ans. Je n'ai pas honte de dire que oui, Polaire et Marquise ont raison, je suis cortiquée pour nos machins et nos trucs.
N'empêche que j'ai bien mieux retrouver mes repères Comptable dans Op@le que dans GFC. Ce que nous y avons tous perdu, et je l'ai déjà écrit de multiples fois, c'est nos habitudes mémères avec notre petit pépère de GFC... 

GFC pour moi, c'est comme Michel Drucker, on se demande ce qu'il fait encore à la télé... mais on est pas prêt à le faire prendre sa retraite. Il appartient à un creuset culturel collectif, avec des émotions aussi et des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Follette
.
.
Madame Follette


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/04/2012

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 21:18

Et le moratoire rétroactif pour les V6, c'est également prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4271
Date d'inscription : 07/06/2007

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 9:00

Je ne sais pas comment cette affaire est gérée dans les autres académies, mais dans la mienne, le SG a décrété que pour qu'un établissement passe sous Op@le, il fallait qu'il y ait un accord entre le CE, le gestionnaire et le comptable.

Cela revient à instaurer un "droit de véto" à chacun de ces personnels.

Du coup, tout le monde se défile pour intégrer ce merveilleux logiciel que le monde entier nous envie... Crying or Very sad

J'aurais pourtant besoin d'étaler les opérations en intégrant les EPLE de mon agence par vagues et pas presque tout le monde au dernier moment! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
moratoire
Invité




moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 10:12

Comme quoi un moratoire ne sert pas à grand chose si ce n'est repousser la difficulté à la fin et nous mettre en grande difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 919
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 10:32

Sauf à penser que durant ce laps de temps l'outil s'améliore grandement et facilite du coup la prise en main par les nouveaux eple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moratoire OPALE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moratoire OPALE
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moratoire commission surendettement
» clause pénale et interet moratoire
» interet moratoire
» Moratoire BDF et créance contentieuse
» calcul interet moratoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: