Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Avis sur GFC

Aller en bas 
+11
néthou
Le chaton chafouin
Winnie
MOA
L'intendant zonard
Bozinchu
Op@lomero
Bachelor
M.CHAT
Gars du Doubs
Alain57
15 participants
AuteurMessage
Alain57
.
.
Alain57


Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 22/10/2015

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 14:23

J'avais lancé ce post il y a quelques semaines, et je viens faire un petit point après 2 semaines de stage avec un gestionnaire collège.
Très bien accueillis, l'ambiance entre le gestionnaire et le principal du collège est très bonne.
En immersion, on comprend mieux le fonctionnement matériel de l'EPLE (bien mieux qu'avec les cours de l'IRA)
Le boulot est intéressant, diversifié et l'équipe est très sympa.
Pour l'instant ma seule déception, c'est le logiciel GFC !!!!!!!
C'est vraiment archaïque et peu fonctionnel. Il faut ouvrir et fermer sans cesse des fenêtres pour imprimer les documents, puis poursuivre,,, etc...
A la longue, je pense que ce doit être pénible au quotidien.
A quand un logiciel fonctionnel ???
Je continue mon stage, et je vous tiens au courant. Pour l'instant ce job me plait bien. Wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 14:38

tu ne dois pas utiliser le même GFC que moi alors.
Le logiciel est vraiment simple d'usage, et les mécanismes assez répétitifs pour que n'importe qui puisse l'utiliser sans soucis.
Je te suggère d'utiliser les raccourcis clavier et de ranger ta souris dans un coin pour aller plus vite.
Pour utiliser et avoir utilisé d'autres logiciels de compta, je te promets que celui ci est relativement ergonomique.
C'est plutôt l'absence de certaines fonctionnalités que je regrette
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 14:47

Sincèrement, GFC est d'une utilisation déconcertante avec les raccourcis. Peut-être que l'arborescence ou plutôt l'apparence parait archaïque mais très fonctionnel.

Cependant , GFC-WEB viendra un jour:)
Revenir en haut Aller en bas
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:07

Personnellement je trouve que GFC est très bien fait et assez intuitif. C'est une des premières choses que j'ai affirmé à la nouvelle secrétaire d'intendance à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:24

GFC est un logiciel assez simple et non un progiciel très compliqué dans lequel les étapes s'enchaînent peut-être plus naturellement. Mais nous n'avons pas besoin de ce genre d'outil sophistiqué et en général synonyme d'emm cens ts.

Et pour moi qui ait connu la version DOS, j'en suis encore toute ébahie de tant de facilité et de gain de temps  b2

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avis sur GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:29

Un stagiaire IRA qui a fait le tour de GFC en 2 semaines et qui compare avec des cours qui auront lieu au deuxième semestre..
Moi je dis bravo...
Il y en a qui ne doute de rien

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 15:44

Je trouve effectivement que GFC est bien foutu et simple à utiliser pour qui n'est pas un grand pro de l'informatique. Il permet aussi de gérer les approvisionnements et la prépabudge permet de construire son budget facilement sans avoir recours à un tableur et sans être un grand expert de la comptabilité...  cheers 
J'espère qu'on ne va pas nous l'échanger contre une grosse bouse privée vendue à prix d'or... No
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 15:46

Stroubok a écrit:
J'espère qu'on ne va pas nous l'échanger contre une grosse bouse privée vendue à prix d'or... No
C'est ce qui est prévu, à ce stade. Que préfères-tu, Progré ou Gospel ? Moi je prévois me quitter le métier, y a de la lumière ailleurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Avis sur GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alain57
.
.
Alain57


Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 22/10/2015

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 13:59

Bozinchu a écrit:
Un stagiaire IRA qui a fait le tour de GFC en 2 semaines et qui compare avec des cours qui auront lieu au deuxième semestre..
Moi je dis bravo...
Il y en a qui ne doute de rien

Je pense que mes propos ont été mal interprétés, et je suis loin d'avoir fait le tour de GFC en 2 semaines comme vous l'indiquez. (je n'ai pas cette prétention)
Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation me parait longue et fastidieuse,,,, je m'explique:
Aujourd'hui, pour rentrer 5 chèques de cantine
- Les saisir en recette (nom, N° chèque, banque etc...) indispensable pour suivi, je le concède (je n'ai pas compté les diverses fenêtres à remplir)
- Validation de la journée: 13 clics de souris
- Régie: 6 clics de souris
- Fin de période: 28 clics de souris
Impression de 11 feuilles dont 5 ou 6 à signer
- Remplir imprimé remise de chèque pour envoi des chèques par courrier
- Envoi du dossier (feuilles imprimées) à l'agent comptable

C'est cela que je voulais dire concernant ma découverte de GFC
Toutes ces opérations et nombre de feuilles de papier pour enregistrer 5 malheureux chèques !!!!

Mis à part cela, ma découverte du métier se passe bien.
J'aime surtout la diversité des tâches rencontrées tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:34

Mais c'est pas GFC qui est  cens comme la pluie, c'est la compta publique. GFC c'est juste l'outil mis à disposition pour satisfaire à tout un tas de règlements parfois bien obscurs. Bienvenue à bord  Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avis sur GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:41

Et certaines fois, il est préférable d'utiliser les raccourcis clavier plutôt que la souris pour les saisies.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:52

Autant GFC est super en budgétaire et en géné, autant la régie c'est papivore.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 15:13

Winnie a écrit:
Autant GFC est super en budgétaire et en géné, autant la régie c'est papivore.
forum
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 15:14

Editer en pdf pour certaines impressions...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 15:16

forum

Tout ce qui n'est pas utile au comptable et tout ce qui ne va pas servir pour des OR est édité en PDF et archivé sur le H.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avis sur GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 15:23

moi mon AC veut tout en papier...dommage
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 15:28

Les documents du régisseur n'ont pas à être remis à l'AC. D'ailleurs, GFC est assez bien paramétré puisque la plupart des éditions sont proposées en un exemplaire. Alors on ne va pas se battre avec un AC pour ça, surtout que c'est son problème de trouver de la place pour stocker. Mais c'est vrai que c'est dommage et à l'occasion on peut lui faire remarquer qu'on est juste gracieux en accédant à sa demande qui n'a rien d'obligatoire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avis sur GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 16:43

Cheshire a écrit:
moi mon AC veut tout en papier...dommage
La première année où j'ai eu un établissement rattaché, le gestionnaire m'a tout passé. A la fin de l'année, la régie avait mouvementé peut-être 25 k€ de recettes et 1400 € de dépenses. J'ai passé une demi-journée à classer des documents que je n'avais jamais songé à consulter un seul instant, et cela représentait précisément sept centimètres d'épaisseur (800 pages environ, plus de 2 kg de papier). Bien entendu personne n'a jamais ouvert les reliures.

Dès la deuxième année, tout était en PDF, versé en vrac dans un dossier poétiquement intitulé "cimetière de la régie". J'ai donc depuis à mon bilan carbone une cinquantaine de milliers de pages imprimées, 40 kilos de papier, un bon mètre linéaire de rayonnages d'archives et de l'ordre de trois semaines de travail de fonctionnaire économisés. Et ce n'est qu'un début.

Mais il est certain que je suis un crétin, et le comptable de Cheshire un exquis collègue ayant raison en tout et pour tout. zx

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Avis sur GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:08

L'IZ, t'y connais rien en psycho(chaud)logie: y'a des documents que l'on donne parce que réglementairement y faut, et y'en a d'autres qu'on donne parce que ça rassure l'agence-comptable de les avoir (même si ça ne sert à rien et que personne ne les regardera).

Mon honorable correspondant de l'AC me réclame également toute cette paperasse qu'il classe consciencieusement chaque semaine sous mon regard désolé (et impatient). Omettre de lui donner un seul de ces documents serait bousculer sa sérénité professionnelle, dont le fondement est le célèbre "au cas où...". Bien entendu, l'idée (pourtant couramment pratiquée en 2015) de lui envoyer un beau dossier complet par e-mail avec les-dits documents lui semble incongrue puisqu'il ne peut pas en même temps compter les chèques ou espèces de la régie, vérifier que le tampon est au dos, que l'ordre est le bon, les chiffres bien à leur place, sans rature, (toujours sous mon regard désolé (et de plus en plus impatient)... il n'en est pas à mettre un coup de dent dans les pièces de 2€ pour être sûr que ce n'est pas du chocolat, mais c'est parce que je ne lui ai pas encore soufflé l'idée.
Le voir tourner et retourner à la lumière une facture envoyée par mél et imprimée sur une laser pour laisser tomber ensuite sur un ton ennuyé et vaguement réprobateur: "C'est pas un original" est un spectacle quasiment ethnographique, (quand il ne donne pas envie d'aller ouvrir la fenêtre pour hurler "Je hais ce métier !!" (avant de se faire arrêter 6 mois pour burn-out)).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Titiii
Invité




Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:32

Néthou a écrit:
Le voir tourner et retourner à la lumière une facture envoyée par mél et imprimée sur une laser pour laisser tomber ensuite sur un ton ennuyé et vaguement réprobateur: "C'est pas un original" est un spectacle quasiment ethnographique, (quand il ne donne pas envie d'aller ouvrir la fenêtre pour hurler "Je hais ce métier !!" (avant de se faire arrêter 6 mois pour burn-out))


:rire:Tu me donnes des idées pour tourmenter les GM  Twisted Evil.

Le correspondant comptable que je suis constate à quel point, à travers ce témoignage, les pratiques varient d'un groupement à un autre. Ce n'est pas une découverte, mais tout de même on est toujours étonné par certaines expériences professionnelles.

Tu n'as pas pensé que c'était juste pour le plaisir d'être avec toi , dans son bureau  b15 ? un moyen subtil de te retenir ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 11:23

Titiii a écrit:
Tu n'as pas pensé que c'était juste pour le plaisir d'être avec toi , dans son bureau  b15 ? un moyen subtil de te retenir ?
Ça m'étonnerait beaucoup.
D'un autre côté, si c'était une avenante (jeune et jolie) correspondante, c'est sûr que je serais moins impatient de repartir.
Sous la dure carapace du gestionnaire, il y a un coeur qui bat...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 8:02

Winnie a écrit:
Autant GFC est super en budgétaire et en géné, autant la régie c'est papivore.
On peut sauver des arbres en imprimant pas mal de chose en PDF qu'on archive par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 8:41

Titiii a écrit:
Néthou a écrit:
Le voir tourner et retourner à la lumière une facture envoyée par mél et imprimée sur une laser pour laisser tomber ensuite sur un ton ennuyé et vaguement réprobateur: "C'est pas un original" est un spectacle quasiment ethnographique, (quand il ne donne pas envie d'aller ouvrir la fenêtre pour hurler "Je hais ce métier !!" (avant de se faire arrêter 6 mois pour burn-out))


:rire:Tu me donnes des idées pour tourmenter les GM  Twisted Evil.

Le correspondant comptable que je suis constate à quel point, à travers ce témoignage, les pratiques varient d'un groupement à un autre. Ce n'est pas une découverte, mais tout de même on est toujours étonné par certaines expériences professionnelles.

Tu n'as pas pensé que c'était juste pour le plaisir d'être avec toi , dans son bureau  b15 ? un moyen subtil de te retenir ?

en fait il va être grand temps que certains AC aux pratiques datant des dinosaures se barrent en retraite! baston
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1192
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 16:33

GFC est un outil d'un autre temps absolument pas (ou plus) adapté à nos besoins.
Quelques exemples :
- La base unique pour la totalité des établissements
- l'impossibilité d'éditer une situation à un instant T.
- l'absence d'archivage consultable des années antérieures.
- L'absence d'intégration des stocks et des inventaires.
- Aucun indicateur (ou si peu) de gestion ou de comptabilité intégré
Je ne parle pas de l'outil Régie qui est plus digne de Courteline que d'un outil financier.

Néanmoins, il est facile d'utilisation et plutôt convivial par rapport à Chorus ou Sifac...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 17:05

marco a écrit:
...Néanmoins, il est facile d'utilisation et plutôt convivial par rapport à Chorus ou Sifac...

Ce dernier point n'est pas un détail.

J'ai eu l'occasion, en un temps qui s'éloigne, de travailler sur GERICO (logiciel de feu les IUFM), qui était un logiciel très élaboré, mais trop complexe par rapport à la structure à laquelle il était appliqué. Un brouillard par utilisateur, des dizaines de paramètres, de nombreux verrouillages...

J'étais d'autant plus content de retrouver GFC ensuite qu'il avait bien évolué par rapport à la version sous DOS (pour ceux qui se souviennent des plantages, distorsions de fichiers, réindexation, correction à l'aide d'un éditeur de fichiers sous le pilotage de la cellule info du rectorat... pale ).

Mais il aurait maintenant besoin d'améliorations (validation directe d'écritures, développements de soldes mieux verrouillés avec des dates d'origine des opérations non modifiables, maintien des exercices antérieurs dans la base, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Avis sur GFC   Avis sur GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis
» avis Ca
» danger pour nos T5
» Avis COP CA
» avis CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: