Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 moratoire OPALE

Aller en bas 
+26
OLRIK
coffeeman
Ed
COMPTABUD
Rincevent
Bozinchu
cavalier solitaire
Sad
univers
babel 1983
ATCQ
volcan
tchopo
Op@que
Stoïk
Ursus65
Dupond&Dupont
Feudart
Xena
Lina inverse
broody
Nicolas
Tavi lou Pastou
néthou
Op@lomero
AUBEGM
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**



Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 18/01/2007

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 10:32

Sauf à penser que durant ce laps de temps l'outil s'améliore grandement et facilite du coup la prise en main par les nouveaux eple
Revenir en haut Aller en bas
moratoire
Invité




moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 11:19

Le choc culturel du changement d'habitudes restera.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8625
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 11:21

Stoïk a écrit:
Je ne sais pas comment cette affaire est gérée dans les autres académies, mais dans la mienne, le SG a décrété que pour qu'un établissement passe sous Op@le, il fallait qu'il y ait un accord entre le CE, le gestionnaire et le comptable.

Cela revient à instaurer un "droit de véto" à chacun de ces personnels.

Du coup, tout le monde se défile pour intégrer ce merveilleux logiciel que le monde entier nous envie... Crying or Very sad

J'aurais pourtant besoin d'étaler les opérations en intégrant les EPLE de mon agence par vagues et pas presque tout le monde au dernier moment! Evil or Very Mad

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais cela voudrait dire qu'on peut avoir un village Astérix encore dans dix ans autant que d'être dans la situation des "premiers de la classe".
Bien que l'avis des trois personnes citées soient recueillies jusqu'en V5 dans mon académie, les services académiques notamment de la DAJ via les Rconseils et les Opalologues nouvellement nommés, ont fait le travail d'étaler le passage des établissements sur au moins trois vagues.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4271
Date d'inscription : 07/06/2007

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 11:25

moratoire a écrit:
Comme quoi un moratoire ne sert pas à grand chose si ce n'est repousser la difficulté à la fin et nous mettre en grande difficulté.

Ce n'est absolument pas ce que je voulais suggérer et le moratoire a évidemment un intérêt certain... mais pas si on l'accorde à tous les EPLE d'une agence en même temps.

Il faut une planification par agence comptable avec un ordre qui soit imposé aux CE et gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2038
Date d'inscription : 23/08/2021

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 11:27

Stoïk a écrit:
Je ne sais pas comment cette affaire est gérée dans les autres académies, mais dans la mienne, le SG a décrété que pour qu'un établissement passe sous Op@le, il fallait qu'il y ait un accord entre le CE, le gestionnaire et le comptable.

Cela revient à instaurer un "droit de véto" à chacun de ces personnels.

Du coup, tout le monde se défile pour intégrer ce merveilleux logiciel que le monde entier nous envie... Crying or Very sad

J'aurais pourtant besoin d'étaler les opérations en intégrant les EPLE de mon agence par vagues et pas presque tout le monde au dernier moment! Evil or Very Mad
Il n'y a rien de raisonnable à attendre que de nouveaux volontaires se désignent, les plus curieux étant déjà cuits sous Opale le vivier des aventuriers est épuisé.
La seule condition raisonnable à mon sens pour poursuivre la migration est de faire basculer les agences comptables qui n'y sont pas encore, suivies des EPLE allant des plus simples au plus complexes (ce critère étant laissé à l'appréciation des académies).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8860
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 12:43

Stoïk a écrit:
Je ne sais pas comment cette affaire est gérée dans les autres académies, mais dans la mienne, le SG a décrété que pour qu'un établissement passe sous Op@le, il fallait qu'il y ait un accord entre le CE, le gestionnaire et le comptable.

....

J'aurais pourtant besoin d'étaler les opérations en intégrant les EPLE de mon agence par vagues et pas presque tout le monde au dernier moment! Evil or Very Mad

Par ici, ça risque d'être un peu le contraire.
"Tout va bien, on ne change pas d'un iota le programme de déploiement qui était prévu".

Ce que les syndicats ont obtenu au niveau du Ministère doit être ensuite décliné au niveau académique, encore faut-il que l'on n'ait pas affaire à des SG obtus.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5492
Date d'inscription : 03/04/2006

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 15:47

Stoïk a écrit:
moratoire a écrit:
Comme quoi un moratoire ne sert pas à grand chose si ce n'est repousser la difficulté à la fin et nous mettre en grande difficulté.

Ce n'est absolument pas ce que je voulais suggérer et le moratoire a évidemment un intérêt certain... mais pas si on l'accorde à tous les EPLE d'une agence en même temps.

Il faut une planification par agence comptable avec un ordre qui soit imposé aux CE et gestionnaires.

Oui, le bon sens voudrait que l'AC échange avec les SG/CE puis fasse une proposition étayée au RConseil ; et après un échange si besoin c'est acté.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 20/11/2019

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 16:41

Citation :
Je ne sais pas comment cette affaire est gérée dans les autres académies, mais dans la mienne, le SG a décrété que pour qu'un établissement passe sous Op@le, il fallait qu'il y ait un accord entre le CE, le gestionnaire et le comptable.

Perso j'avais dit un non ferme et franc pr passer à Opale en janvier (lors qu'une réunion AC/ER) car je ne m'en sentais pas capable avec ma situation au bahut. Pas d'bol perdir qui partait a dit à l'AC pas de pb on fait, bah oui il serait pas là et il gèrerait pas donc il s'en foutait que je sois d'accord/prête.
J'y suis, je fais, il me semble que je ne suis pas manchote dessus mais devoir gérer la merde sur les paiements cantine car l'AC l'a décidé sans avertir le bahut ça m'énerve vraiment très TRES bcp.
Avoir des 10zaines de factures en étape 715 pendant des semaines ça me gonfle aussi car c'est moi qui doit gérer les fournisseurs. Et je ne parle pas des relances cantine pas faites depuis novembre  grr

Alors c'est bien gentil de m'avoir mis sur la liste mais j'apprécierai que derrière ça suive car en l'état c'est pas le cas. L'an prochain c'est le lycée support qui y passe et c'est la mm personne qui va gérer le lycée et mon bahut ... c'est pas gagné  pleure 

Ca serait bien de vraiment se concerter et de tenir compte des avis et ne pas planter un collègue qui n'est pas volontaire. On m'a dit : zu spät !! t'es inscrite ranafout tu feras ! On ne modifiera pas le calendrier.   grr

On s'y fait mais les nerfs prennent chers.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/11/2006

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 17:12

Sujet complexe.
Il y a du positif : le SAV n'aurait jamais suivi + crainte des lenteurs ou inaccessibilité si tout le monde y passait
et du négatif : reculer pour mieux sauter, des collègues ne feront aucun effort pour préparer OP@LE et des inventaires comptables ne ressemblent à rien (EGIMMO et la balance classes 1 et 2).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12931
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 18:12

néthou a écrit:
Stoïk a écrit:
Je ne sais pas comment cette affaire est gérée dans les autres académies, mais dans la mienne, le SG a décrété que pour qu'un établissement passe sous Op@le, il fallait qu'il y ait un accord entre le CE, le gestionnaire et le comptable.

....

J'aurais pourtant besoin d'étaler les opérations en intégrant les EPLE de mon agence par vagues et pas presque tout le monde au dernier moment! Evil or Very Mad

Par ici, ça risque d'être un peu le contraire.
"Tout va bien, on ne change pas d'un iota le programme de déploiement qui était prévu".

Ce que les syndicats ont obtenu au niveau du Ministère doit être ensuite décliné au niveau académique, encore faut-il que l'on n'ait pas affaire à des SG obtus.

Déjà, j'aimerais être informée autrement que par le syndicat ou le forum pour commencer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
moratoire OPALE - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 15/01/2015

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 11:20

Il n'y a pas eu d'article dans le Parisien ? De com sur "X" ?
À une époque pas lointaine, c'était la modalité de communication entre le ministère et ses services et établissements...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8860
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 14:11

Jean-Mi, reviens !!!



(Oui bon, c'est -presque- les vacances...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5492
Date d'inscription : 03/04/2006

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 14:56

Méfie-toi, c'est à ce moment-là qu'ont lieu les pires boulettes parfois, regarde l'EdF No No No

Pur en revenir au sujet, des académies ont communiqué officiellement, d'autres non Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Perplexe
Invité




moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 16:18

Je ne suis pas encore sous le progiciel mais j'ai l'impression d'avoir d'ores et déjà été impacté avec une Agence comptable devenue berserk au moment de la bascule, et deux années d'affilée, des factures pas payées du 4 décembre N-1 à mi-février N.

Moi qui joue aux jeux vidéos, j'y vois l'effet pervers d'internet : comme les programmeurs savent qu'ils peuvent faire des mises à jours instantanées, ils lâchent des trucs pas terminés.

Dans le temps, une fois la disquette, le CD ou autre support physique vendu, les bugs présents étaient là et restaient. Depuis l'avènement du haut débit, un éditeur peut tranquillement balancer des mises à jour de 100 GO n'importe quand, téléchargeable en 5 minutes.

Sauf que dans des jeux vidéos qui sont vendus bourrés de bugs au jour J tellement que c'en est scandaleux, surtout pour ceux qui ont pré-commandé, eh bien l'éditeur, au maximum 6 mois plus tard, débloque des mises à jour massives et correctives (ou alors il a fait faillite et le jeu est carrément retiré des rayons et les acheteurs éventuellement remboursés).

Le progiciel, je je l'ai vu tourner en bêta il y a presque 6 ans, et déjà à l'époque, même vu de loin, cela m'avait laissé une impression étrange.

Le progiciel marche manifestement, puisque les collègues arrivent à lui faire faire son travail, cela étant :

1) Comment est-il possible qu'un truc qui tourne depuis 6 ans en bêta, et qui peut bénéficier de mises à jour instantanées, n'ait pas été mis à jour massivement, avec les multiples retours utilisateurs qui remontent à la V1 V2, soit quasiment à 2021 ou 2022 ? Sachant que chaque mise à jour ultérieure déstabilisera les utilisateurs les plus anciens ?

2) GFC n'était pas "réglementaire", mais comment expliquer que le progiciel, censé l'être, sème le désordre, dans une institution où il y a déjà du tangage régulier ? La priorité, c'est de respecter la lettre du règlement, ou plutôt l'esprit du règlement, qui veut que nos factures soient honorées et nos recettes recouvrées dans les temps impartis ?

3) Le progiciel est censé être plus sécurisé que GFC, parce que oui GFC s'ouvre avec quasiment le même mot de passe dans tous les EPLE de France (sauf qu'on peut tout de même le modifier et même créer des profils utilisateurs), mais est-ce vraiment le cas ? GFC est un logiciel à installer en dur, avec des flux entrants et sortants pas si mal sécurisés que cela car "rustiques" (des trucs en DBF qui peuvent même être trafiqués en manuel sans doute, mais qui ne présentent pas de vulnérabilité de masse). Tout ce qui tourne en direct sur internet est autant vulnérable qu'un bon vieil exécutable installé en dur sur un PC, et même davantage en réalité : une attaque systémique sur GFC est impossible, car GFC est éparpillé dans 8000 EPLE. Une attaque systémique sur le progiciel, même par simple déni de service, ça doit pouvoir se faire, vu que c'est centralisé. Cela étant, je doute que la compta de 8000 EPLE constitue une cible de choix, encore que, avec la masse.

4) En 2024, il existe l'IA. Comment expliquer que des opérations dans un système informatique censé être plus moderne et plus intelligent prennent davantage de temps qu'avec un vieux programme qui tournait à l'origine sous MS-DOS ? Est-ce que les programmeurs ont bien intégré la réalité de nos métiers, où la comptabilité est une partie évidemment fondamentale et incontournable, mais n'est pas notre spécialité unique ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2038
Date d'inscription : 23/08/2021

moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 16:35

Perplexe a écrit:
comme les programmeurs savent qu'ils peuvent faire des mises à jours instantanées, ils lâchent des trucs pas terminés.
On se croirait sur les chantiers navals de St Nazaire : il faut si longtemps pour terminer un paquebot que le projet est signé avec des plans de base et il évolue au gré des besoins/problèmes/progrès techniques. De là à dire qu'on prend l'eau avec nos bâtons d'allumettes en guise de rames...
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe
Invité




moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 16:40

Ah et j'oubliais !!!

Pour quelle raison, si ce n'est pour des problèmes de capacité de serveurs sous-dimensionnée, n'a t on pas accès au moins au bac à sable du progiciel ???

On pourrait au moins faire joujou avec l'outil, le tutoyer, l'apprivoiser, en le faisant tourner à blanc.

On est en 2024 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moratoire OPALE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moratoire OPALE   moratoire OPALE - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moratoire OPALE
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Moratoire commission surendettement
» clause pénale et interet moratoire
» interet moratoire
» Moratoire BDF et créance contentieuse
» calcul interet moratoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: