Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chef d’équipe ARL -> GM collège

Aller en bas 
+9
quattro
Monsieur Lent
Op@lomero
cath4-
Xena
Stoïk
Barbabelle
LFDG
Dario-83
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 3:47

Bonjour à tous bien

J’ai des questions en espérant que vous pourrez y répondre. 

Tout d’abord je suis chef d’équipe catégorie B dans un lycée et j’encadre 25 ARL. (Mon employeur comme vous l’avez deviné est la CT)

J’ai comme projet professionnel de devenir GM d’un collège. 

Avez-vous déjà vu des personnels comme moi devenir GM ? Sommes-nous mal vu pour prendre ce genre de poste ? 

Je pense passer le concours saenes l’an prochain mais repasser un concours de catégorie B alors que je suis cat B c’est pas jolie jolie (je ne peux pas passer de cat A car j’ai juste le bac). 

Vous pensez que je peux postuler à des postes via la biep ? Enfin oui je peux, mais ai-je des chances d’être retenu ? Comment m’être toutes les chances de mon côté ? 

Je vous remercie scratch

Ps : concernant mon IFSE j’ai 540€/mois je ne pense pas être gagnant sur ce point en passant GM d’après ce que j’ai lu ici ..
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 8:08

Bonjour, les concours internes de la FPE doivent vous être ouverts si vous êtes fonctionnaire territorial. Et donc la condition de diplôme constitue un verrou qui doit sauter pour les concours de catégorie A.
Revenir en haut Aller en bas
Barbabelle
*
*
Barbabelle


Nombre de messages : 362
Localisation : un sacré b...
Date d'inscription : 10/07/2011

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 8:17

Bonjour Dario,


Joli prénom pour un garçon, Il me semble qu'il est possible de passer tous les concours A en interne Etat et territorial, même si l'on est B ou même C.


L'IFSE ne compte pas pour la retraite, le plus important c'est le traitement brut.


Aucune raison d'être mal vu du fait de ton parcours, j'ai moi-même débuté dans le divertissement pour jeune public.



N'hésite pas à poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 12:51

@ Dario 83

J'ai connu une ancienne OEA -ouvrier d'entretien et d'accueil, le grade de base des anciens agents des collèges et lycée avant qu'ils ne soient décentralisés en 2007 - qui a passé le concours d'adjoint administratif, puis celui de SAENES, pour devenir gestionnaire. Ça s'est très bien passé.
C'est un parcours intéressant car il donne une connaissance du terrain qui se révèle très utile.

Certains encadrants ont remonté la filière complète (C, B et A...) en ayant commencé par un grade d’exécution, d'autres ont attaqué direct en catégorie A (c'est mon cas): chaque profil a ses atout.

Il est important de maintenir une certaine diversité dans l'accès aux fonctions de catégorie A (ou B pour certains GM) et nul ne doit se sentir illégitime du fait de son mode d'accès.

Certains se sentent (à tort) illégitimes car ils estiment ne pas avoir le niveau d'accès à la fonction pendant que les autres se sentent à peu près légitimes mais manquent totalement de connaissances pratiques en arrivant.

Quand je suis arrivé en poste, en début de carrière, comme attaché d'intendance chargé de la compta géné (aujourd'hui on parle de fondé de pouvoir), j'étais totalement empoté avec les outils de bureau (massicot, photocopieur par exemple, ça faisait sourire les collègues...) et je n'avais pas une représentation précise du positionnement des autres (ce qui ne facilitait pas le mien). J'aurais été issu d'un concours interne avec une expérience, fut-elle hors EPLE, mon intégration se serait déroulée de manière plus naturelle.

J'ai fait profil bas (surtout avec la compétence technique que j'avais en sortant d'IRA!  Mr green ) et bénéficié de la bienveillance des collèges qui m'ont aidé à prendre mes marques, à partir de mon second poste j'étais "lancé".

Pour ceux qui ont remonté la filière poste par poste et grade par grade la problématique est différente, ils souffrent parfois d'une connaissance trop ciblée. Il ne faut pas hésiter à travailler une culture plus "large" du système... ceux qui font preuve d'ouverture d'esprit y parviennent bien.

Il existe cependant autant de situations que de cas particuliers et les généralités sont difficiles à établir, une seule certitude: si une voie d'accès est ouverte et qu'on est tenté, il faut y aller sans arrière pensée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 13:40

Comme Stock, je pense que si tu en as envie, fais-le. Avoir la légitimité du terrain est un atout.
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 14:23

(Pardon, c'est quoi, GM ? Gestionnaire...quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 14:25

Gestionnaire matériel (c'est-à-dire sans missions de comptabilité générale mais uniquement la comptabilité budgétaire de l'EPLE d'affectation).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 14:51

Dario-83 a écrit:
Bonjour à tous bien

J’ai des questions en espérant que vous pourrez y répondre. 

Tout d’abord je suis chef d’équipe catégorie B dans un lycée et j’encadre 25 ARL. (Mon employeur comme vous l’avez deviné est la CT)

J’ai comme projet professionnel de devenir GM d’un collège. 

Avez-vous déjà vu des personnels comme moi devenir GM ? Sommes-nous mal vu pour prendre ce genre de poste ? 

Je pense passer le concours saenes l’an prochain mais repasser un concours de catégorie B alors que je suis cat B c’est pas jolie jolie (je ne peux pas passer de cat A car j’ai juste le bac). 

Vous pensez que je peux postuler à des postes via la biep ? Enfin oui je peux, mais ai-je des chances d’être retenu ? Comment m’être toutes les chances de mon côté ? 

Je vous remercie scratch

Ps : concernant mon IFSE j’ai 540€/mois je ne pense pas être gagnant sur ce point en passant GM d’après ce que j’ai lu ici ..

Tu es motivé, tu t'exprimes correctement et tu sais où trouver de l'information. C'est plutôt bon signe. Les difficultés principales seront liées au positionnement : faire sa mue, comme un prof devenant GM ou CE, et ne pas douter de sa légitimité, de façon humble mais déterminée.

Attention, le concours interne est relativement difficile, tenter les IRA quand c'est possible est une meilleure solution pour le A. Côté IFSE, je pense qu'il n'y a plus aucun GM en dessous de 540 €.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Chef d’équipe ARL -> GM collège  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 15:35

Un grand merci pour vos retours positif ! :-)

Pour l’ifse si elle augmente se sera très bien !

Fonctionnaire depuis mes 18 ans actuellement j’ai 28 ans. Vous pensez que l'âge peut être un facteur négatif pour obtenir un poste de GM au fil de l’eau ? Ou quoi qu’il en soit il faudrait être sur un poste similaire pour le fil de l’eau ?

1er objectif -> postulé au fil de l’eau il reste souvent des postes de GM en france sur la biep. Cependant mon manque de formation en comptabilité/finance sera THE lacune..

2eme objectif -> passer le concours interne mais surtout externe en catégorie B puis voir A si cela est faisable.

J’ai une question admettons que je réussisse le concours concernant les voeux c’est par zone géographique de l’académie ou par établissement ? Car devenir GM oui, mais pas n’importe où.

Encore merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 18:29

LFDG a écrit:
Gestionnaire matériel (c'est-à-dire sans missions de comptabilité générale mais uniquement la comptabilité budgétaire de l'EPLE d'affectation).
Merci.
Un agent gestionnaire a toujours la comptabilité budgétaire de son établissement, quelle autre comptabilité peut-il avoir en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 19:55

Bon, je ne suis pas le plus affûté sur ces questions mais, en sus de la compta budgétaire assurée par un(e) GM dans chaque établissement (exécution du budget), il y a un(e) GC (gestionnaire comptable) qui, outre la compta budgétaire de son propre établissement, assure la compta générale (production des comptes financiers entre autres) de plusieurs autres établissements. Ce dernier relève nécessairement de la catégorie A.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Lent
.
.
Monsieur Lent


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2012

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 22:00

Il n'y a pas si longtemps, il y avait des gestionnaires-comptables de catégorie B, dans le Nord-Pas-de-Calais notamment.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 11:00

Dario-83 a écrit:

Fonctionnaire depuis mes 18 ans actuellement j’ai 28 ans. Vous pensez que l'âge peut être un facteur négatif pour obtenir un poste de GM au fil de l’eau ? Ou quoi qu’il en soit il faudrait être sur un poste similaire pour le fil de l’eau ?  

1er objectif -> postulé au fil de l’eau il reste souvent des postes de GM en france sur la biep. Cependant mon manque de formation en comptabilité/finance sera THE lacune..



J’ai une question admettons que je réussisse le concours concernant les voeux c’est par zone géographique de l’académie ou par établissement ?  Car devenir GM oui, mais pas n’importe où.  

Encore merci à vous tous.

Pas de pb pour obtenir un premier poste de gestionnaire : partout il en manque  que ce soit sur des postes fixes ou des remplacements de congés de maladie ou maternité.

si tu réussi un concours de catégorie B l'affectation est académique
si tu réussis un concours de catégorie A l 'affectation est NATIONALE

Dans tous les cas tu risques une forte mobilité géographique
Revenir en haut Aller en bas
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 12:36

quattro a écrit:
Dario-83 a écrit:

Fonctionnaire depuis mes 18 ans actuellement j’ai 28 ans. Vous pensez que l'âge peut être un facteur négatif pour obtenir un poste de GM au fil de l’eau ? Ou quoi qu’il en soit il faudrait être sur un poste similaire pour le fil de l’eau ?  

1er objectif -> postulé au fil de l’eau il reste souvent des postes de GM en france sur la biep. Cependant mon manque de formation en comptabilité/finance sera THE lacune..



J’ai une question admettons que je réussisse le concours concernant les voeux c’est par zone géographique de l’académie ou par établissement ?  Car devenir GM oui, mais pas n’importe où.  

Encore merci à vous tous.

Pas de pb pour obtenir un premier poste de gestionnaire : partout il en manque  que ce soit sur des postes fixes ou des remplacements de congés de maladie ou maternité.

si tu réussi un concours de catégorie B l'affectation est académique
si tu réussis un concours de catégorie A l 'affectation est NATIONALE

Dans tous les cas tu risques une forte mobilité géographique
Super nouvelle ça ! Aucun souci la mobilité pour moi j’ai quitté le sud pour mon concours de cat B pour aller à la Sorbonne à Paris  Cool

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 16:52

Bonjour Dario-83,

Pourquoi passer un concours catégorie B alors que tu es déjà B? Pourquoi ne postulerais tu pas déjà directement sur un poste de gestionnaire B?
Si  tu es sélectionné, tu demandes un détachement puis une intégration si tout se passe bien dans tes nouvelles fonctions.

Tu as toute la légitimité qu'il faut pour réussir  dans les fonctions de gestionnaire et pour  réussir un concours A.
(j'ai toujours trouvé que les concours B étaient plus durs que les concours internes des IRA, donc passe un A directement).
Ne fais pas de complexe par rapports aux lauréats de concours A à 21 ans.  Tu as ton propre parcours et ta propre expérience riches de ce que tu as vécu.

Tu as un profil RH intéressant avec la gestion de 28 agents. Sachant que c'est la RH qu fait peur à la plupart des candidats. Donc ça c'est un atout pour pour toi.
10 d'expérience, c'est pas mal: fonce!!


Bosse ton RAEP et le concours interne des IRA; tu as toutes tes chances.
J'étais catégorie C, j'ai eu l'IRA de Bastia par le concours interne et maintenant je suis APAE. Tu peux évoluer rapidement par les concours internes. Encore faut il avoir le temps de préparer les concours et jongler  entre le temps passé au travail et le temps à s'occuper de la famille et le temps pour le concours et le temps pour s’oxygéner!

Pense aussi aux formations aux concours proposées par ton administration

Tous mes voeux de réussite!
Si  ta tentative n'est pas couronné de succès cette année, relève toi et retente, la réussite est au bout de la ténacité et de la préparation renouvelée aux épreuves des concours.
Revenir en haut Aller en bas
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 16:19

algrain a écrit:
Bonjour Dario-83,

Pourquoi passer un concours catégorie B alors que tu es déjà B? Pourquoi ne postulerais tu pas déjà directement sur un poste de gestionnaire B?
Si  tu es sélectionné, tu demandes un détachement puis une intégration si tout se passe bien dans tes nouvelles fonctions.

Tu as toute la légitimité qu'il faut pour réussir  dans les fonctions de gestionnaire et pour  réussir un concours A.
(j'ai toujours trouvé que les concours B étaient plus durs que les concours internes des IRA, donc passe un A directement).
Ne fais pas de complexe par rapports aux lauréats de concours A à 21 ans.  Tu as ton propre parcours et ta propre expérience riches de ce que tu as vécu.

Tu as un profil RH intéressant avec la gestion de 28 agents. Sachant que c'est la RH qu fait peur à la plupart des candidats. Donc ça c'est un atout pour pour toi.
10 d'expérience, c'est pas mal: fonce!!


Bosse ton RAEP et le concours interne des IRA; tu as toutes tes chances.
J'étais catégorie C, j'ai eu l'IRA de Bastia par le concours interne et maintenant je suis APAE. Tu peux évoluer rapidement par les concours internes. Encore faut il avoir le temps de préparer les concours et jongler  entre le temps passé au travail et le temps à s'occuper de la famille et le temps pour le concours et le temps pour s’oxygéner!

Pense aussi aux formations aux concours proposées par ton administration

Tous mes voeux de réussite!
Si  ta tentative n'est pas couronné de succès cette année, relève toi et retente, la réussite est au bout de la ténacité et de la préparation renouvelée aux épreuves des concours.
Un message tellement motivant ! Je te remercie particulièrement pour l’énergie que tu m’a envoyé ainsi que toutes ses informations ! Je suis boosté à bloc ! 

À bientôt en tant que collègue je l’espère Very Happy:D,

Mille mercis !


Dernière édition par Dario-83 le Sam 22 Avr 2023 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 23:32

Dario-83, je veux t'encourager aussi : tu sais réellement ce dont il retourne, donc si tu n'as pas trop peur de l'intendance, fonce. Si remplis les conditions pour prétendre à la catégorie A, il faut absolument tout tenter dans ce sens, y compris (et même surtout) le concours des IRA.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Chef d’équipe ARL -> GM collège  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 1:12

L'intendant zonard a écrit:
Dario-83, je veux t'encourager aussi : tu sais réellement ce dont il retourne, donc si tu n'as pas trop peur de l'intendance, fonce. Si remplis les conditions pour prétendre à la catégorie A, il faut absolument tout tenter dans ce sens, y compris (et même surtout) le concours des IRA.

bien Je te remercie aussi pour l’encouragement ! 
Je vais le passer en effet c’est le mieux …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 9:37

Dario-83 a écrit:
Bonjour à tous bien

J’ai des questions en espérant que vous pourrez y répondre. 

Tout d’abord je suis chef d’équipe catégorie B dans un lycée et j’encadre 25 ARL. (Mon employeur comme vous l’avez deviné est la CT)

J’ai comme projet professionnel de devenir GM d’un collège. 

Avez-vous déjà vu des personnels comme moi devenir GM ? Sommes-nous mal vu pour prendre ce genre de poste ? 

Je pense passer le concours saenes l’an prochain mais repasser un concours de catégorie B alors que je suis cat B c’est pas jolie jolie (je ne peux pas passer de cat A car j’ai juste le bac). 

Vous pensez que je peux postuler à des postes via la biep ? Enfin oui je peux, mais ai-je des chances d’être retenu ? Comment m’être toutes les chances de mon côté ? 

Je vous remercie scratch

Ps : concernant mon IFSE j’ai 540€/mois je ne pense pas être gagnant sur ce point en passant GM d’après ce que j’ai lu ici ..
Si tu es B, postule simplement à la PEP (et non plus la BIEP) sur des postes de B , tu seras détaché dans le corps avant intégration si tu le souhaites à l'issue

Tu connais le métier en étant côté CT, à mon avis, ton profil ne peut qu'être intéressant

Pour les chances, et bien postule, postule et postule et tu verras

Pour l'IFSE, fait un tour sur mon sujet : ici

il y a la cartographie IFSE de l'académie de Paris avec les cat B, si tu comptes poursuivre sur Paris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 11:57

pois a écrit:
Dario-83 a écrit:
Bonjour à tous bien

J’ai des questions en espérant que vous pourrez y répondre. 

Tout d’abord je suis chef d’équipe catégorie B dans un lycée et j’encadre 25 ARL. (Mon employeur comme vous l’avez deviné est la CT)

J’ai comme projet professionnel de devenir GM d’un collège. 

Avez-vous déjà vu des personnels comme moi devenir GM ? Sommes-nous mal vu pour prendre ce genre de poste ? 

Je pense passer le concours saenes l’an prochain mais repasser un concours de catégorie B alors que je suis cat B c’est pas jolie jolie (je ne peux pas passer de cat A car j’ai juste le bac). 

Vous pensez que je peux postuler à des postes via la biep ? Enfin oui je peux, mais ai-je des chances d’être retenu ? Comment m’être toutes les chances de mon côté ? 

Je vous remercie scratch

Ps : concernant mon IFSE j’ai 540€/mois je ne pense pas être gagnant sur ce point en passant GM d’après ce que j’ai lu ici ..
Si tu es B, postule simplement à la PEP (et non plus la BIEP) sur des postes de B , tu seras détaché dans le corps avant intégration si tu le souhaites à l'issue

Tu connais le métier en étant côté CT, à mon avis, ton profil ne peut qu'être intéressant

Pour les chances, et bien postule, postule et postule et tu verras

Pour l'IFSE, fait un tour sur mon sujet : ici

il y a la cartographie IFSE de l'académie de Paris avec les cat B, si tu comptes poursuivre sur Paris Wink

Bonjour Pois,

Oui j’avais vu … l’académie de creteil   Est la plus généreuse pour résumer on est d’accord ? 
Par contre je n’ai pas vu l’académie de Paris ?

ERRATUM -> J’ai trouvé l’ifse de Paris mais pas sur ton fil. 
 
Impossible de mettre le lien czr je suis un membre trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 12:04

Créteil n'a fait que rattraper Versailles avec deux ou trois ans de retard qui ont contribué à l'époque à bousiller encore un peu plus la RH locale. Paris a été obligé de s'aligner, un peu en-dessous et encore un peu plus tard, parce que leur vieille pratique de faire son marché dans les deux autres académies pour débaucher qui les arrangeait n'importe quand n'importe comment en laissant un chantier derrière chez les collègues ne marchait plus aussi bien. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Chef d’équipe ARL -> GM collège  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 14:01

L'intendant zonard a écrit:
Créteil n'a fait que rattraper Versailles avec deux ou trois ans de retard qui ont contribué à l'époque à bousiller encore un peu plus la RH locale. Paris a été obligé de s'aligner, un peu en-dessous et encore un peu plus tard, parce que leur vieille pratique de faire son marché dans les deux autres académies pour débaucher qui les arrangeait n'importe quand n'importe comment en laissant un chantier derrière chez les collègues ne marchait plus aussi bien. Rolling Eyes
Creteil est quand même bien au dessus non ? 

Oui je comprends cette inégalité est impressionnante Shocked

J’ai une question : concernant les groupe 1, 2, 3 et 4 j’ai l’impression sauf erreur de ma part qu’en fonction des académies les postes ne font pas parties d’un groupe fixe ? Il y a beaucoup de variations Question
Revenir en haut Aller en bas
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 0:17

L'intendant zonard a écrit:
Dario-83, je veux t'encourager aussi : tu sais réellement ce dont il retourne, donc si tu n'as pas trop peur de l'intendance, fonce. Si remplis les conditions pour prétendre à la catégorie A, il faut absolument tout tenter dans ce sens, y compris (et même surtout) le concours des IRA.

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos encouragements. 
Je suis admis à l’IRA, 1ère fois tenté et eu du 1er coup. Je l’intègre ce 01/04/24. 

Honnêtement, sans vous je n’en serais pas là aujourd’hui c’est certain. DONC MERCI !  bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 8:13

Félicitations, Dario. C'est un très joli "début" de parcours et je te souhaite du fonds du cœur de t'épanouir dans tes futures missions. L'IRA, ce n'est pas forcément la partie où on s'éclate le plus, mais tout reste à faire derrière et nos métiers ont besoin de sang neuf également pour progresser et se renouveler.


Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 8:15

Merci de votre retour, et un grand bravo à vous !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 11:53

Ah c'est chouette ! À la fois les nouvelles, et effectivement la démarche devenir en donner ici. sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Chef d’équipe ARL -> GM collège  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 13:02

Dario-8 a écrit:

Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos encouragements. 
Je suis admis à l’IRA, 1ère fois tenté et eu du 1er coup. Je l’intègre ce 01/04/24.
Honnêtement, sans vous je n’en serais pas là aujourd’hui c’est certain. DONC MERCI !  bien Cool
Il est toujours réconfortant de voir que les outils créés ont été utiles et continuent de l'être.
Un forum et un site qui fonctionnent depuis un quart de siècle c'est quand même quelque chose.  Wink

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 16:09

volcan a écrit:
Un forum et un site qui fonctionnent depuis un quart de siècle c'est quand même quelque chose.  Wink
Faudrait en faire un bouquin. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Chef d’équipe ARL -> GM collège  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 15:02

Bravo  Dario-83 !! Félicitations!
 Profite bien de la vie de promo; c'est le plus des IRA.
Adhère dès que tu peux à l'asso de ton IRA et à l'asso des IRA.

Quel IRA as-tu choisi?
Bonne formation et bon épanouissements dans tes nouvelles fonctions!
Et si tes nouvelle fonctions ne te plaisent pas, il ya "Choisir le service public"; il ya beaucoup de postes pour les AAE.

Et dès que tu pourras, tente l'APAE; tu as une vraie expérience RH à valoriser et à mettre en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Dario-83
.
.
Dario-83


Nombre de messages : 12
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/04/2023

Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 7:59

volcan a écrit:
Dario-8 a écrit:

Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos encouragements. 
Je suis admis à l’IRA, 1ère fois tenté et eu du 1er coup. Je l’intègre ce 01/04/24.
Honnêtement, sans vous je n’en serais pas là aujourd’hui c’est certain. DONC MERCI !  bien Cool
Il est toujours réconfortant de voir que les outils créés ont été utiles et continuent de l'être.
Un forum et un site qui fonctionnent depuis un quart de siècle c'est quand même quelque chose.  Wink

Tout à fait un forum c’est une ressource. Je me suis vraiment appuyer sur vos différents retours et contributions, pour mes révisions tant dans les mises en situation ou les questions d’ordre générale  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chef d’équipe ARL -> GM collège  Empty
MessageSujet: Re: Chef d’équipe ARL -> GM collège    Chef d’équipe ARL -> GM collège  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef d’équipe ARL -> GM collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chef de travaux fait-il partie de l'équipe de direction?
» rythmes scolaires - le dossier
» Planning des agents: équipe du soir, équipe du matin
» Répartition travail équipe cuisine et équipe entretien
» Délégation Chef d'établissement au Chef des Travaux pour les dépenses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: