|
| comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE | |
|
+3L'intendant zonard Yankeen31 Xena 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Jeu 13 Avr 2023 - 9:27 | |
| je propose qu'on ouvre un post pour avoir de la transparence sur les niveaux d'IFSE selon les ministères, donc si à l'occasion un stagiaire IRA passe par là, ou que vous en avez un dans votre service, n'hésitez pas à les solliciter pour récupérer les dernières instructions du ministère soit duquel il est issue s'il était interne soit de celui dans lequel il est affecté à l'issue de sa scolarité, il y a quelques année grâce aux stagiaires IRA que j'avais eu (à l'époque ils faisaient des stages en services) j'avais pu récupérer les instructions mais là ils nous faudrait les versions à jour tout cela aidant à la transparence et à la mobilité interministérielle déjà deux documents que je viens de trouver : Bercy (2017) : https://cgteducac.fr/2021/10/05/et-si-on-avancait-vers-des-baremes-de-primes/ Bercy (2021) : https://monalize.alize.finances.rie.gouv.fr/files/live/sites/Alize/files/contributed/Accueil/RH%20mode%20d'emploi/La%20r%c3%a9mun%c3%a9ration/Les%20bar%c3%a8mes%20indemnitaires/Bar%c3%a8me%20attach%c3%a9s%202021.pdf Educ Nat en centrale : https://cgteducac.fr/2022/03/28/primes-administration-centrale-savoir-se-situer/
Dernière édition par pois le Jeu 13 Avr 2023 - 11:07, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Jeu 13 Avr 2023 - 9:59 | |
| article intéressant comparatif rectorat DSDEN chiffe 2021 : Les conséquences de la revalorisation de l’IFSE en 2021 en services académiques – SNASUB-FSU |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Jeu 13 Avr 2023 - 10:04 | |
| voilà pour l'académie de Créteil : https://snasub-creteil.fr/sites/snasub-creteil.fr/files/2022-02/rifseep%20AAE%202022.pdf et Versailles : https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/28/2021/12/Revalorisation-filiere-ADM_GT-9-11-2021.pdf ça y est j'ai enfin trouvé les OS qui communiquent sur les rémunérations à la place des DRH |
| | | Xena *******
Nombre de messages : 8830 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Jeu 13 Avr 2023 - 10:28 | |
| L'IFSE mensuel pour mon poste dans le 9-3 correspond au montant semestriel dans mon académie... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Jeu 13 Avr 2023 - 10:36 | |
| @algrain si tu passes par là et que tu peux nous trouver les chiffres pour l'académie de Paris |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Lun 17 Avr 2023 - 10:07 | |
| IFSE AAE APAE académie paris |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Lun 17 Avr 2023 - 17:32 | |
| L'IFSE de l'académie de Montpellier pour les cat. A et B : Une question me turlupine : cette disparité de l'IFSE versée par les académies, allant parfois du simple au double, est-elle vraiment réglementaire ? On n'imaginerait pas une seule seconde qu'un prof puisse être payé 500 ou 600€ de plus par mois selon son académie (il y a bien des primes REP ou REP+ qui peuvent gonfler le salaire mais c'est au niveau de l'établissement que ça se joue et pas du tout à l'échelon académique), alors pourquoi est-ce toléré pour les administratifs ? Le corps des AAE est bien national, à gestion ministérielle, comme celui des enseignants, alors pourquoi à fonction égale (et les différents cadrages du RIFSEEP permettent bien d'identifier des fonctions qui sont les mêmes partout) l'IFSE n'est-elle pas la même ? Il y aurait matière ici pour les syndicats à se saisir de ce problème qui constitue quand même un manquement grave à l'égalité de traitement des fonctionnaires. |
| | | Yankeen31 .
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Lun 17 Avr 2023 - 20:59 | |
| Oui totalement d’accord, comment peut-on accepter de telles différences entre académie à poste égal …. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 9:08 | |
| Merci zarathoustra pour ton partage d'infoc'est effectivement par le partage de l'information sur les cartographies que les agents pourront avoir connaissance et conscience des différences, pourront faire des choix de mobilité éclairées ou entamer l'acceptation d'une diminution de rémunération avant la mobilité et personnellement je trouve aussi cela scandaleux que les cartographies soit académiquesà la rigueur une grille académiqueS et une grille Ile de France je comprends c'est d'ailleurs ce que font tous les autres ministèresmais là d'une région à une autre c'est du délire |
| | | Xena *******
Nombre de messages : 8830 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 9:54 | |
| Vous voulez pleurer ? Voici les chiffres d'Orleans-Tours... En EPLE seulement. Le but étant de faire des tableaux très compliqués pour nous faire oublier qu'on se fait franchement eu. Fonction | Grade | Qté | IFSE 01/01/22 | logé | non logé | Groupe 1 : - Agent comptable du service mutualisé académique de paie des AED/AESH | | 1 459,00 € | 1 716,48 € | Agent Comptable d'au moins 7 EPLE, d'un EPLE mutualisateur, de la comptabilité d'un GRETA, Adjoints gestionnaires (AC) ayant en charge 2 établissements en cité scolaire ou ayant 2 chefs d'établissement | DDS, HC | 100% | 1 386,76 € | 1 631,48 € | APA | 100% | 1 230,70 € | 1 447,88 € | AA | 100% | 1 080,21 € | 1 270,83 € | Groupe 2 : Autres agents comptables GM étab cat 4 ou 4ex | DDS, HC | 100% | 1 146,30 € | 1 348,59 € | APA | 100% | 1 030,62 € | 1 212,50 € | AA | 100% | 973,96 € | 1 145,83 € | Groupe 3 : GM étab cat 1, 2 ou 3 et fondé de pouvoir | APA | 100% | 850,00 € | 1 000,00 € | 90% | 776,90 € | 914,00 € | 80% | 728,45 € | 857,00 € | 70% | 595,00 € | 700,00 € | 60% | 510,00 € | 600,00 € | 50% | 425,00 € | 500,00 € | AA | 100% | 757,92 € | 891,67 € | 90% | 692,74 € | 814,99 € | 80% | 649,54 € | 764,16 € | 70% | 530,54 € | 624,17 € | 60% | 454,75 € | 535,00 € | 50% | 378,96 € | 445,84 € | Groupe 4 : chargé de gestion | APA | 100% | 672,92 € | 791,67 € | 90% | 615,05 € | 723,59 € | 80% | 576,69 € | 678,46 € | 70% | 471,04 € | 554,17 € | 60% | 403,75 € | 475,00 € | 50% | 336,46 € | 395,84 € | AA | 100% | 637,50 € | 750,00 € | 90% | 582,68 € | 685,50 € | 80% | 546,34 € | 642,75 € | 70% | 446,25 € | 525,00 € | 60% | 382,50 € | 450,00 € | 50% | 318,75 € | 375,00 € | Qui dit pire ? Et là, ce sont des IFSE mensuelles... Pour compliquer la comparaison. | |
| | | gmdu34 Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 10:11 | |
| Xéna :
Dans l'académie de Montpellier, je suis GM d'un établissement catégorie 4, logé, et je perçois 1 067,95€ brut par mois donc 37,33€ brut de différence avec Orléans-Tours |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 10:15 | |
| La grille de Montpellier est correcte en ce qu'elle ne fait pas de différence entre les différents grades d'un même corps. A Orléans-Tours, un AAEHC touche 300 € de prime de plus qu'un AAE faisant le même boulot, c'est choquant ! Je suis pour qu'un GM en catégorie B ait la même IFSE qu'un GM de catégorie A sur un établissement équivalent (parce que ça arrive, évidemment et malgré tout bon sens). | |
| | | ANM Invité
| Sujet: Académie de Nancy-Metz Mar 18 Avr 2023 - 10:50 | |
| snasublorraine.com/uploaded/71417/2022/cr_annexe_1.pdf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 11:08 | |
| @Xena : si l'on compare nos 2 académies pour un AAE à 100%, on est un peu perdant à Orléans-Tours si on est classé dans les groupes 3 et 4 mais gagnant si on est dans les groupes 1 et 2. Par exemple, je suis adjoint-gestionnaire logé d'un établissement de cat. 4 et touche 824€ d'IFSE brut par mois alors que chez toi je serais à 974€, ce qui fait quand même 1800€ brut de différence sur une année. @gmdu34 : le chiffre que tu donnes correspond bien à l'IFSE uniquement ? Parce qu'un GM logé cat. 4 à Montpellier, c'est classé dans le groupe A2 et c'est 824€ brut par mois. J'avoue ne pas comprendre à quoi correspondent tes 1067,95€ qui sont au-delà du maximum académique (A1 non logé = 12 575€ annuel soit 1 047,92€ mensuel).@L'intendant zonard : en effet l'esprit du RIFSEEP c'est une indemnité déconnectée du grade mais force est de constater que dans beaucoup d'administrations les montants dépendent du grade avec parfois des différences assez minimes mais parfois des différences conséquentes, au détriment bien souvent de ceux qui sont dans le grade le plus bas (comme ça a l'air d'être le cas en université d'après le peu de chiffres que j'ai pu voir).édit : il semble que la grille que j'ai fournie corresponde au montant plancher uniquement, donc ne concerne que le 1er grade de chaque corps. C'est la grille qui nous a été envoyée par le rectorat l'année dernière, et c'est la seule qui a été communiquée. Aucune idée donc du montant de l'IFSE pour les autres grades, sauf celui qu'a indiqué gmdu34. Donc en fait l'opacité réside à l'intérieur même de l'académie, c'est pire que ce que je pensais
Dernière édition par zarathoustra le Mar 18 Avr 2023 - 11:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 11:09 | |
| - Xena a écrit:
Et là, ce sont des IFSE mensuelles... Pour compliquer la comparaison. la colonne quantité je suppose que c'est la quotité de temps de travail (temps partiel) ? ça brouille aussi la lisibilité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 11:14 | |
| - ANM a écrit:
- snasublorraine.com/uploaded/71417/2022/cr_annexe_1.pdf
petite question BOP 214 c'est les rectorats et BOP 141 les EPLE ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 11:24 | |
| - zarathoustra a écrit:
édit : il semble que la grille que j'ai fournie corresponde au montant plancher uniquement, donc ne concerne que le 1er grade de chaque corps. C'est la grille qui nous a été envoyée par le rectorat l'année dernière, et c'est la seule qui a été communiquée. Aucune idée donc du montant de l'IFSE pour les autres grades, sauf celui qu'a indiqué gmdu34. Donc en fait l'opacité réside à l'intérieur même de l'académie, c'est pire que ce que je pensais il faut aussi avoir en tête que : - les agents en postes depuis l'avant le RIFSEEP ont été soclé à leur niveau indemnitaire précédent, donc ils sont au dessus du plancher - et il y a aussi tout l'obscurantisme sur l'augmentation de l'IFSE lorsqu'on fait une mobilité à 3 ans, je n'ai pas encore trouvé de texte où il est fait mention du montant forfaitaire de la "prime mobilité" c'est à dire de l'augmentation de l'IFSE, donc peut être que cela est à la tête du client ou de la disponibilité sur le T2 |
| | | Xena *******
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 11:29 | |
| - pois a écrit:
- Xena a écrit:
Et là, ce sont des IFSE mensuelles... Pour compliquer la comparaison. la colonne quantité je suppose que c'est la quotité de temps de travail (temps partiel) ? ça brouille aussi la lisibilité Ah ouais, alors surtout que j'ai fait un calcul rapide ce matin, pour bien me pourrir la journée. Le mec avec une quotité de 90 %, il touche 0,9IFSE+10. Pourquoi 10 balles ? Bah, on en sait rien... C'est comme ça. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 11:39 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- La grille de Montpellier est correcte en ce qu'elle ne fait pas de différence entre les différents grades d'un même corps. A Orléans-Tours, un AAEHC touche 300 € de prime de plus qu'un AAE faisant le même boulot, c'est choquant ! Je suis pour qu'un GM en catégorie B ait la même IFSE qu'un GM de catégorie A sur un établissement équivalent (parce que ça arrive, évidemment et malgré tout bon sens).
Ce qui pose problème c'est le "ça arrive" il faut plutôt corriger les affectations, un agent est titulaire de son grade et se doit d'être affecté sur un emploi de son grade, plutôt que d'aligner la cartographie des indemnités sans distinction de grades au motif que la situation arrive alors que la situation est anormale , il faut corriger les situations ma réponse n'a pas vocation à faire naitre un débat, le sujet central de ce topic n'étant pas la polémique mais la diffusion pour la transparence des cartographies académiques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Mar 18 Avr 2023 - 11:40 | |
| - Xena a écrit:
- pois a écrit:
- Xena a écrit:
Et là, ce sont des IFSE mensuelles... Pour compliquer la comparaison. la colonne quantité je suppose que c'est la quotité de temps de travail (temps partiel) ? ça brouille aussi la lisibilité Ah ouais, alors surtout que j'ai fait un calcul rapide ce matin, pour bien me pourrir la journée. Le mec avec une quotité de 90 %, il touche 0,9IFSE+10. Pourquoi 10 balles ? Bah, on en sait rien... C'est comme ça.
un arrondi peut être ou simplement ils ont aligné comme pour le fait de bosser 90% tout en étant payé 92% (il me semble) etc |
| | | COMPTABUD *
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Jeu 20 Avr 2023 - 17:02 | |
- @Xena : si l'on compare nos 2 académies pour un AAE à 100%, on est un peu perdant à Orléans-Tours si on est classé dans les groupes 3 et 4 mais gagnant si on est dans les groupes 1 et 2. Par exemple, je suis adjoint-gestionnaire logé d'un établissement de cat. 4 et touche 824€ d'IFSE brut par mois alors que chez toi je serais à 974€, ce qui fait quand même 1800€ brut de différence sur une année.
@gmdu34 : le chiffre que tu donnes correspond bien à l'IFSE uniquement ? Parce qu'un GM logé cat. 4 à Montpellier, c'est classé dans le groupe A2 et c'est 824€ brut par mois. J'avoue ne pas comprendre à quoi correspondent tes 1067,95€ qui sont au-delà du maximum académique (A1 non logé = 12 575€ annuel soit 1 047,92€ mensuel).
@L'intendant zonard : en effet l'esprit du RIFSEEP c'est une indemnité déconnectée du grade mais force est de constater que dans beaucoup d'administrations les montants dépendent du grade avec parfois des différences assez minimes mais parfois des différences conséquentes, au détriment bien souvent de ceux qui sont dans le grade le plus bas (comme ça a l'air d'être le cas en université d'après le peu de chiffres que j'ai pu voir).
édit : il semble que la grille que j'ai fournie corresponde au montant plancher uniquement, donc ne concerne que le 1er grade de chaque corps. C'est la grille qui nous a été envoyée par le rectorat l'année dernière, et c'est la seule qui a été communiquée. Aucune idée donc du montant de l'IFSE pour les autres grades, sauf celui qu'a indiqué gmdu34. Donc en fait l'opacité réside à l'intérieur même de l'académie, c'est pire que ce que je pensais pour Montpellier j'avais eu un document préparatoire au CTA qui disait ça : Et c'est effectivement ce que je touche dans ma catégorie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Jeu 20 Avr 2023 - 18:02 | |
| @comptabud : ça correspond à ce que je touche aussi, tu es AAE ou APAE ? |
| | | COMPTABUD *
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 7:45 | |
| AAE mais il n'y a pas de distinction entre les deux sur l'IFSE sur le document | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 8:18 | |
| - gmdu34 a écrit:
- Xéna :
Dans l'académie de Montpellier, je suis GM d'un établissement catégorie 4, logé, et je perçois 1 067,95€ brut par mois donc 37,33€ brut de différence avec Orléans-Tours Es-tu APAE ou AAE HC ? Le montant d'IFSE que tu indiques est au-delà de la grille qui a été communiquée pour l'académie de Montpellier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 10:00 | |
- gmdu34 a écrit:
- Xéna :
Dans l'académie de Montpellier, je suis GM d'un établissement catégorie 4, logé, et je perçois 1 067,95€ brut par mois donc 37,33€ brut de différence avec Orléans-Tours Es-tu APAE ou AAE HC ? Le montant d'IFSE que tu indiques est au-delà de la grille qui a été communiquée pour l'académie de Montpellier. Tout le monde n'est pas aux plancher des grilles, ne sont au plancher que ceux qui ont été recruté sortant concours après l'installation du RIFESSP, ceux qui sont arrivés avant ont été soclé de leur niveau indemnitaire précédent et on pu gagné des forfaits mobilité depuis donc gmdu3 est peut être soclé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 10:03 | |
| connaitre les planchers permet d'une part de savoir où l'on se situe soi même, ce qu'il y a a gagné en faisant une mobilité vers un autre groupe de poste
et aller au tribunal admf si on ne nous applique pas le plancher (cf récemment un sortant IRA est allé au TA car le min des armées lui avait appliqué le plancher service déconcentré alors qu'il était en central) |
| | | gmdu34 Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 11:48 | |
| gmdu34 a écrit:Xéna :
Dans l'académie de Montpellier, je suis GM d'un établissement catégorie 4, logé, et je perçois 1 067,95€ brut par mois donc 37,33€ brut de différence avec Orléans-Tours Es-tu APAE ou AAE HC ? Le montant d'IFSE que tu indiques est au-delà de la grille qui a été communiquée pour l'académie de Montpellier.
-----------------------------------
Je suis APAE et j'étais effectivement en fonction avant le RIFSEEP ce qui explique que je sois au dessus du montant plancher (après de longues négociations avec le rectorat...) |
| | | COMPTABUD *
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 15:15 | |
| - pois a écrit:
- zarathoustra a écrit:
- gmdu34 a écrit:
- Xéna :
Dans l'académie de Montpellier, je suis GM d'un établissement catégorie 4, logé, et je perçois 1 067,95€ brut par mois donc 37,33€ brut de différence avec Orléans-Tours Es-tu APAE ou AAE HC ? Le montant d'IFSE que tu indiques est au-delà de la grille qui a été communiquée pour l'académie de Montpellier. Tout le monde n'est pas aux plancher des grilles, ne sont au plancher que ceux qui ont été recruté sortant concours après l'installation du RIFESSP, ceux qui sont arrivés avant ont été soclé de leur niveau indemnitaire précédent et on pu gagné des forfaits mobilité depuis donc gmdu3 est peut être soclé certes hors académie alors et à la marge j'ai les anciennes grilles et le montant le plus haut était celui d'un Attaché hors classe groupe A1 qui touchait 12875€ non logé avant la revalorisation de 2022 | |
| | | entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 17:17 | |
| Ministère de l'intérieur : https://smi-cfdt.fr/images/Election_2014/2017/Instruction_IFSEadministratifs20170522.pdf (page 26) _________________ We all float down here | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE Ven 21 Avr 2023 - 17:36 | |
| - entropie a écrit:
- Ministère de l'intérieur : https://smi-cfdt.fr/images/Election_2014/2017/Instruction_IFSEadministratifs20170522.pdf (page 26)
il y a eu une instruction en 2022, je l'ai vu passé sur Acteur publics, les montants sont plus haut aujourd'hui, tu devrais pouvoir la trouver sur l'intranet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE | |
| |
| | | | comparatif ministériel des IFSE corps AAE APAE | |
|