Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bêtisier, tome IX

Aller en bas 
+75
pseudo-gestionnaire
Dupond&Dupont
néthou
Stoïk
Tapenade
AUBEGM
Lina inverse
Tavi lou Pastou
polaire
Capt Haddock
LFDG
Sad
Sélène30
algrain
Patronette
Bozinchu
Thurston Moore
newbie92
Oxiane
gest2012
Lady Pirate
capucine
volcan
Op@lomero
garfield03
Rasalila
Winnie
mêmepaspeur
titi5
dédé
Patagonia
lolio
Lakshaa
Stat&co
aioli
Hippos
crapaud du marais
Pattapomme
Pepito
bip²
Ailleurs0310
coffeeman
Loutre soyeuse
Xena
M.CHAT
Fougère
L'intendant zonard
LRDFDLVDGJQCA
Monsieur Grincheux
delacôte
univers
delerific
tsunade
broody
Roye
Kieren
Stratospherix
L'oignon fait la force
Nicolas
Initiales GM
ADAENES ALBOPICTUS
l'int.int
Flouette
ATCQ
JMP
Isaac Newton
Walking Dead
atlante
V.M.B
M. oui mais non
Goldored
iggy
David Goodenough
CELANDINE
RETU
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Xena
*******
*******



Nombre de messages : 7940
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 15:55

Ce n'est ni une question de perfection : c'est sans doute seulement le premier pas dans le cas de Fougère vers une amélioration de quelque chose en équilibre instable.
A force d'avoir la tête dans le guidon, cela nous échappe.
Quelqu'un fait l'effort de voir le risque : c'est magnifique mais ce n'est pas une question de perfection. Elle n'est pas de ce monde, de toutes façons.

Après, il y a plusieurs façons de gérer le risque : à la massue, en générant un autre risque, outre celle de passer pour un bourin ; par le dialogue avec Fougèrounette, qui tout sur 380 V qu'elle soit, est tout de même son interlocutrice et son alter égo sur ce bahut.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 15:58

Fougère a écrit:
Le rejet me gonfle car j'ai mis la facture telle quelle est issue de chorus mais ce bip de RIB ne lui convient pas, il est en page 3 mais sa mise en page ne lui sied pas.

Un rejet pour ça, ça revient à tuer une mouche immobile avec un marteau; et en tapant fort, des fois que...

Que de perte de temps pour un truc qui peut se régler intelligemment vite fait. Mais je crois qu'il y a dans la phrase un adverbe trop souvent négligé.
Sauras-tu découvrir lequel ?  

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:19

Xena a écrit:
Ce n'est ni une question de perfection : c'est sans doute seulement le premier pas dans le cas de Fougère vers une amélioration de quelque chose en équilibre instable.

Hein ? Le RIB fourni qui ne correspond pas à celui inscrit sur la facture ?
Faut arrêter le délire: c'est quelque chose de très courant chez nombre de fournisseurs (et je suis persuadé que payer indifféremment sur l'un ou l'autre des 2 RIB ne changera rien à l'opération bancaire). Et oui, dans la vraie vie, beaucoup de fournisseurs changent assez souvent de domiciliation bancaire.
Parce qu'au bout d'un moment, faut revenir dans le monde réel: un mandat, c'est d'abord une opération économique, soit payer un fournisseur, et si possible sans traîner des pieds. Pas réaliser un chef d'oeuvre de compagnon. Et ne voir l'ensemble que par le petit bout de la lorgnette comptable.

Donc on est intelligent: en respectant la réglementation, on modifie les PJ et on joint le bon RIB qui correspond à celui marqué sur la facture. Epicétou.
Et après on passe un coup de fil au fournisseur pour lui demander le bon, et qu'il soit bien marqué sur la facture (combien de fois en faisant ça j'ai eu droit à un éclat de rire -ou l'équivalent- avec quelqu'un qui me disait: "mais c'est pas grave, vous savez, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre, de toute façon ça passera...". De quoi dédramatiser l'enjeu, et le "risque" si démesuré vu du bureau de l'AC.

Je crois que le changement du régime de responsabilité des comptables va mettre du temps, beaucoup de temps avant que sa logique soit intégrée... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:23

Tu dis la même chose que moi. bien
Là, ce n'est pas le RIB qui est manquant, c'est que le fournisseur en file deux. Ce n'est pas non plus à l'AC de jouer à plouf-plouf. D'où l'équilibre instable.
Il faut quand même que le paiement soit libératoire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:32

néthou a écrit:
Xena a écrit:
Ce n'est ni une question de perfection : c'est sans doute seulement le premier pas dans le cas de Fougère vers une amélioration de quelque chose en équilibre instable.

Hein ? Le RIB fourni qui ne correspond pas à celui inscrit sur la facture ?
Faut arrêter le délire: c'est quelque chose de très courant chez nombre de fournisseurs (et je suis persuadé que payer indifféremment sur l'un ou l'autre des 2 RIB ne changera rien à l'opération bancaire). Et oui, dans la vraie vie, beaucoup de fournisseurs changent assez souvent de domiciliation bancaire.
Parce qu'au bout d'un moment, faut revenir dans le monde réel: un mandat, c'est d'abord une opération économique, soit payer un fournisseur, et si possible sans traîner des pieds. Pas réaliser un chef d'oeuvre de compagnon. Et ne voir l'ensemble que par le petit bout de la lorgnette comptable.

Donc on est intelligent: en respectant la réglementation, on modifie les PJ et on joint le bon RIB qui correspond à celui marqué sur la facture. Epicétou.
Et après on passe un coup de fil au fournisseur pour lui demander le bon, et qu'il soit bien marqué sur la facture (combien de fois en faisant ça j'ai eu droit à un éclat de rire -ou l'équivalent- avec quelqu'un qui me disait: "mais c'est pas grave, vous savez, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre, de toute façon ça passera...". De quoi dédramatiser l'enjeu, et le "risque" si démesuré vu du bureau de l'AC.

Je crois que le changement du régime de responsabilité des comptables va mettre du temps, beaucoup de temps avant que sa logique soit intégrée... Mr green
Au risque d'être un abruti je redis que le rejet d'un paiement sur un RIB différent de celui mentionné sur la facture sans explication ni justificatif est normal ; pour des raisons de risque de fraude qui semblent évidentes.
Ce n'est que l'application du décret de 2023 sur les PJ qui prévoit qu'un RIB n'est joint que s'il ne figure pas sur la facture :

04. Moyens de règlement
041. Paiement par virement


Le cas échéant (19), RIB.


(19) Le RIB doit être produit en l'absence de la mention des coordonnées bancaires sur la pièce justificative de la dépense qui fait foi. Cette pièce ne peut qu'émaner du créancier, qu'elle soit délivrée ou signée par celui-ci.



De plus, de mémoire du temps de la RPP il me semble bien avoir vu des jurisprudences mettant en débet des comptables pour paiement sur un compte différent de celui mentionné sur la facture.

Avec Opale ce problème n'existera plus en principe car le RIB est associé en PJ lors de la création du tiers.



p.s. n'ayant pas les documents sous les yeux, je ne peux me prononcer sur la justesse du rejet en l'espèce...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:32

Le paiement doit être libératoire.
C'est un des premiers contrôles effectués par l'agent comptable. Ma pratique je téléphone ou je maile à l'adjoint-gestionnaire, on se cale sur les coordonnées bancaires à conserver, je peux modifier au moment du paiement les coordonnées bancaires. Cela génère un certificat du comptable sur GFC transmis à l'ordonnateur pour information, je demande à ce que la fiche fournisseur soit modifiée.


Dernière édition par Lina inverse le Lun 10 Juil 2023 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:36

Lina inverse a écrit:
Le paiement doit libératoire.
C'est un des premiers contrôles effectués par l'agent comptable. Ma pratique je téléphone ou je maile à l'adjoint-gestionnaire, on se cale sur les coordonnées bancaires à conserver, je peux modifier au moment du paiement les coordonnées bancaires. Cela génère un certificat du comptable sur GFC transmis à l'ordonnateur pour information, je demande à ce que la fiche fournisseur soit modifiée.
Certes mais cela sous-entend que tu changes pour le RIB présent sur la facture, ou que tu as une PJ originale qui te permet de changer le RIB et de mettre la bonne PJ avec le mandat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:36

L'intendant zonard a écrit:
Kieren a écrit:
Pour moi le paiement différé ne sert pas à grand chose, puisqu'il intervient après la prise en charge des écritures. S’il manque des éléments ce n'est pas au niveau du paiement qu'il faut bloquer mais avant au moment de la prise en charge des écritures.
Rhôô ! Kieren, tu comptes donc parmi l'engeance qui ignore qu'il y a cinq étapes à la dépense publique : engagement, liquidation, mandatement, prise en charge et paiement ? Et qu'un agent comptable peut prendre en charge un mandat correctement justifié, et intervenir entre ce premier acte et le second qui lui revient, du paiement, notamment par une intervention sur les coordonnées bancaires de manière à assurer le caractère libératoire de son acte ?

La lecture que tu fais revient à exiger un "caractère libératoire du mandat". Donc à exiger la perfection de l'ordonnateur en considérant que le comptable n'a aucun moyen d'intervenir, ce qui est clairement le moyen de clamer à la face du monde que l'agent comptable n'a pas l'intention de travailler.

Je ne suis pas en train de dire que l'on ne doit pas pousser l'ordonnateur à fournir un travail parfait, remarquez bien... Mr green
Je sais très bien que l'on peut intervenir sur les paiements entre la prise en charge des écritures et la validation du paiement.

Ce que je veux dire, c'est que si au moment de la prise en charge, il y a des éléments manquants et que le caractère libératoire n'est pas sûr, il faut rejeter à ce moment là.
Si au moment de la prise en charge, on a des des éléments qui "corrigent la demande initiale de l'ordonnateur" (nouveau RIB par exemple), on prend en charge et on modifie le paiement avant validation. Mais dans ce cas, on a bien tous les éléments au moment de la prise en charge.

Si on prend en charge sans les éléments suffisants, et que l'on attend la suite en mettant le paiement "en différé", alors si les éléments n'arrivent pas, on n'a plus la possibilité de refuser la prise en charge des écritures. D'expérience, ça arrive que l'on obtienne jamais les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:41

néthou a écrit:
Xena a écrit:
Ce n'est ni une question de perfection : c'est sans doute seulement le premier pas dans le cas de Fougère vers une amélioration de quelque chose en équilibre instable.

Hein ? Le RIB fourni qui ne correspond pas à celui inscrit sur la facture ?
Faut arrêter le délire: c'est quelque chose de très courant chez nombre de fournisseurs (et je suis persuadé que payer indifféremment sur l'un ou l'autre des 2 RIB ne changera rien à l'opération bancaire). Et oui, dans la vraie vie, beaucoup de fournisseurs changent assez souvent de domiciliation bancaire.
Parce qu'au bout d'un moment, faut revenir dans le monde réel: un mandat, c'est d'abord une opération économique, soit payer un fournisseur, et si possible sans traîner des pieds. Pas réaliser un chef d'oeuvre de compagnon. Et ne voir l'ensemble que par le petit bout de la lorgnette comptable.

Donc on est intelligent: en respectant la réglementation, on modifie les PJ et on joint le bon RIB qui correspond à celui marqué sur la facture. Epicétou.
Et après on passe un coup de fil au fournisseur pour lui demander le bon, et qu'il soit bien marqué sur la facture (combien de fois en faisant ça j'ai eu droit à un éclat de rire -ou l'équivalent- avec quelqu'un qui me disait: "mais c'est pas grave, vous savez, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre, de toute façon ça passera...". De quoi dédramatiser l'enjeu, et le "risque" si démesuré vu du bureau de l'AC.

Je crois que le changement du régime de responsabilité des comptables va mettre du temps, beaucoup de temps avant que sa logique soit intégrée... Mr green
Oui ça arrive souvent ce genre choses avec des RIB non inscrits, mais c'est aussi une combine pour des arnaques au virement bancaire...

Après sur le fonds, payer à la bonne personne, c'est à dire à la personne (physique ou morale) qui détient les droits sur la créance, cela me semble quelque chose d'essentiel. Et ce n'est pas toujours évident d'identifier le bénéficiaire (personne morale ou physique, ses coordonnées bancaires et si des droits ont été cédés à tiers ...).
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:48

Volcan a écrit:
Certes mais cela sous-entend que tu changes pour le RIB présent sur la facture, ou que tu as une PJ originale qui te permet de changer le RIB et de mettre la bonne PJ avec le mandat.
Effectivement le certificat doit avoir en P.J le RIB avec les coordonnées exactes, telle est ma pratique.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 23:28

Kieren a écrit:
Après sur le fonds, payer à la bonne personne, c'est à dire à la personne (physique ou morale) qui détient les droits sur la créance, cela me semble quelque chose d'essentiel. Et ce n'est pas toujours évident d'identifier le bénéficiaire (personne morale ou physique, ses coordonnées bancaires et si des droits ont été cédés à tiers ...).

J'entends bien, même si cette idée de payer le "mauvais" fournisseur (ou le mauvais RIB, ce qui n'est pas la même chose) reste une hantise comptable que je m'explique mal à l'heure actuelle considérant la modification de la RPP du comptable, le risque considérablement inférieur à d'autres opérations budgétaires et donc les "enjeux" réels (comme dirait Nicolas) de la sécurité comptable de nos opérations.

Ceci étant, payer la bonne personne et bien l'identifier devrait normalement présenter moins de risques de fraude éventuelle maintenant que tout doit passer par Chorus, non ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 8:43

Mais un RIB est fourni  :pleure:c'est juste sa mise en page qui convient plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 8:51

Retour au bêtisier normal me concernant : Supercuistot

A ce jour il reste dans les frigo : 10kg de tomates, 8kg de carotte, 1 pastèque et 18 pamplemousse.
Il reste également 8L de lait, 100 portions de St-Nectaire, 14 de fromages aux fines herbes et 3kg de fromage râpé et j'ai du oublier qq bricoles.

Et il a encore eu le chic pour trouver une excuse foireuse du pourquoi du cmmt en se référant à l'ancienne GM partie en retraite il y a 5 ans.

grr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 8:51

Fougère a écrit:
Mais un RIB est fourni  :pleure:c'est juste sa mise en page qui convient plus.

C'est quoi, la "mise en page" d'un RIB ?


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:08

Ah ben moi je demande à ce que les mails soient rédigés en gothic sinon rejet !

Ci-joint

Bêtisier, tome IX - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcRwIL_FFvhKMV7MOChGwQPY0ZP0zYbW4Eqiiw&usqp=CAU



Mais ça c'était avant , maintenant grâce au casque de réalité virtuelle de comptabilité l'immersion va être totale en compta !





op@le est déjà dépassé !
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:09

néthou a écrit:
Fougère a écrit:
Mais un RIB est fourni  :pleure:c'est juste sa mise en page qui convient plus.

C'est quoi, la "mise en page" d'un RIB ?

Je sais pas justement. Il me demande des "vrais" RIB genre celui qu'on a à la fin de notre chéquier.
Là le RIB en pj est avec la facture, il y a toutes les mentions mais c'est sur une page blanche et donc cette mise en page nelui convient plus.
Bref j'ai dit de rejeter car j'ai pas le "vrai RIB" mais je rigolerai bien que la société m'envoie exactement la même chose qu'il vient de rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:10

Citation :
Ah ben moi je demande à ce que les mails soient rédigés en gothic sinon rejet !

Je préfère la caroline pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:13

Sinon dernier mandat à apporter mais perdir absent hier, absent ce matin, vendredi il était là mais pas là ... 
Et il a horreur que je lui dise que la signature est urgente  cheers

Je pleurniche pas je râle !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:14

pleure pleure


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:45

Bêtisier, tome IX - Page 18 4013
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:55

Et bien ici dernier mandat à déposer à l'AC avant vendredi 07/07 - 9h00 !!
C'est un peu tôt, mais bon on fait avec....
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:12

AUBEGM a écrit:
Et bien ici dernier mandat à déposer à l'AC avant vendredi 07/07 - 9h00 !!
C'est un peu tôt, mais bon on fait avec....

Te plains pas, il fallait l'an dernier que toutes les opérations soient passées avant fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:28

Xena a écrit:
AUBEGM a écrit:
Et bien ici dernier mandat à déposer à l'AC avant vendredi 07/07 - 9h00 !!
C'est un peu tôt, mais bon on fait avec....

Te plains pas, il fallait l'an dernier que toutes les opérations soient passées avant fin juin.
Alors comment fais-tu sur Chorus pro et les factures en attente tout l'été avec des intérêts moratoires qui s’accumulent sur des grosses factures notamment de gaz et d'électricité?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:39

M.CHAT a écrit:
Xena a écrit:
AUBEGM a écrit:
Et bien ici dernier mandat à déposer à l'AC avant vendredi 07/07 - 9h00 !!
C'est un peu tôt, mais bon on fait avec....

Te plains pas, il fallait l'an dernier que toutes les opérations soient passées avant fin juin.
Alors comment fais-tu sur Chorus pro et les factures en attente tout l'été avec des intérêts moratoires qui s’accumulent sur des grosses factures notamment de gaz et d'électricité?

Mr green Mr green Mr green Mr green

Soit tu changes de poste, soit tu prends ton parti tout en creusant mentalement sous le lycée, un caveau pour l'agent comptable...
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:42

Ici des adjoints-gestionnaires viennent de déposer leur mandat alors que date butoir 07/07 et pas des petits mandats ... Mr green, y  des boursiers qui attendent sagement d'être payés ... c'est pas faute de relancer gentiment  baston
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:54

Pour les bourses j'avais évidemment anticipé et réalisé un mandatement les incluant 1 semaine avant.

Au 06/07 ne restaient que les factures de la semaine dont les dernières du SRH et l'électricité (ici à la campagne pas de gaz mais du fuel dont on peut gérer les livraisons, au moins un avantage).
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 11:02

Fougère a écrit:
Retour au bêtisier normal me concernant : Supercuistot

A ce jour il reste dans les frigo : 10kg de tomates, 8kg de carotte, 1 pastèque et 18 pamplemousse.
Il reste également 8L de lait, 100 portions de St-Nectaire, 14 de fromages aux fines herbes et 3kg de fromage râpé et j'ai du oublier qq bricoles.

Et il a encore eu le chic pour trouver une excuse foireuse du pourquoi du cmmt en se référant à l'ancienne GM partie en retraite il y a 5 ans.

grr
Faut faire un combat.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 11:09

Lina inverse a écrit:
Ici des adjoints-gestionnaires viennent de déposer leur mandat alors que date butoir 07/07 et pas des petits mandats ... Mr green, y  des boursiers qui attendent sagement d'être payés ... c'est pas faute de relancer gentiment  baston

Je suis d'accord avec toi. Il faut que l'année scolaire s'arrête à un moment donné pour tout le monde, AC compris.
Le 30 juin, ça m'avait néanmoins donné des envies de bouillie de cervelle, avec ou sans petits oignons frits.
Je suis toujours dans la médiété, pour reprendre un sujet d'hier, tu vois ? Mr green

Après le mandat des bourses que je dépose une semaine avant la fin du mois de juin... délai de compensation oblige, les opérations ne doivent pas dépasser une dizaine de factures en mandat (deux au max, en général). Mais nous n'avons que très rarement du retard par rapport à Chorus.
C'est plutôt la période des ordres de recette, sur les projets de l'année scolaire. Et donc, ça peut attendre d'être pris en charge en août.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 11:11

Dédé, très belle couverture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 13:42

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Fougère a écrit:
Retour au bêtisier normal me concernant : Supercuistot

A ce jour il reste dans les frigo : 10kg de tomates, 8kg de carotte, 1 pastèque et 18 pamplemousse.
Il reste également 8L de lait, 100 portions de St-Nectaire, 14 de fromages aux fines herbes et 3kg de fromage râpé et j'ai du oublier qq bricoles.

Et il a encore eu le chic pour trouver une excuse foireuse du pourquoi du cmmt en se référant à l'ancienne GM partie en retraite il y a 5 ans.

grr
Faut faire un combat.
Ca risque d'être un combat à mort ... la sienne  tir


Je découvre auj qu'il reste un plein saladier de fraises alors que vendredi il a fait un fraisier maison ... pourquoi ? cmmt ? jpp !! Surtt que des profs m'ont fait la remarque que son fraisier manquait de fraises.

Je pleurniche pas : JE PLEURE !!  pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 23/08/2021

Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 13:59

Jamais l'expression "Ramène ta fraise" n'a été aussi appropriée pour le nom d'un dessert...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bêtisier, tome IX - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtisier, tome IX
Revenir en haut 
Page 18 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bêtisier_TOME II
» Bêtisier, tome VI
» Bêtisier, tome VII
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome III
» Bêtisier, tome IX

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: