achat denrées pour pédagogie Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achat denrées pour pédagogie

Aller en bas 
+11
Athanase Volapük
Cfou (Op@le V2)
Bozinchu
algrain
néthou
L'intendant zonard
Dupond&Dupont
volcan
Initiales GM
Isaac Newton
AUBEGM
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 777
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyJeu 10 Fév 2022 - 15:29

une petite question :
Quand vous achetez des denrées (genre citron, sucre, poissons,etc...) pour le laboratoire de sciences sur quel compte imputez-vous la dépense ?
Jusqu'ici j'imputais sur du 6067 (pensant que cela représentait plus du matériel pédagogique que des denrées).
Nouvel agent comptable, rejet des mandats pour cause de mauvaise imputation et passage par un AP 6011.

D'où ma question aux estimés AC du forum :

Étais je dans l'erreur toutes ces années, ou cette procédure est-elle un peu farfelue ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyJeu 10 Fév 2022 - 15:39

La procédure est très farfelue. Le 6011 fonctionne avec le compte 311 et suppose qu'il y a un suivi de stock. 

Les denrées achetées sur le service AP dans un cadre pédagogique sont imputées soit au 6013, quand on a un suivi de stock spécifique comme en lycée hôtelier par exemple, soit comme tu le faisais jusqu'ici en 6067 Approvisionnements non stockés.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyJeu 10 Fév 2022 - 17:14

Encore un fortiche...
Pas mieux qu'Isaac : les 601 et 602 ne servent que pour des fournitures stockées dont le stock pourra être justifier au 311 et au 312 (donc suivi de stock tout au long de l'année par qui ?). Pour un paquet de sucre, 3 bouteilles d'eau et des bonbons qui piquent, le tout consommé au cours des TP de la semaine, c'est peut-être pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyJeu 10 Fév 2022 - 19:05

Un beau sujet de débat qui revient périodiquement sur le forum et en formation.

La demande du comptable n’est pas farfelue mais excessive compte tenu de l’utilisation. Des denrées pour des expériences, donc qui ne sont pas destinées à être consommées, sont effectivement plutôt des fournitures pédagogiques que des denrées alimentaires (encore que ça se discute).

Cela dit l’imputation se fait sur le compte par nature et non par destination ; je pense que tout le monde sera d’accord sur ce point (enfin j’espère).
Donc pour des denrées alimentaires destinées à la consommation je préconise effectivement le 6011 quel que soit le service d'imputation (AP, ALO, VE, SRH...), tout comme de nombreux collègues et la DAF A3. Ainsi des boissons et des petits fours pour une réception seront pour moi du ALO 6011 et en aucun cas du 6257. De même que des petits déjeuners organisés dans le cadre d’une action relevant du VE seront du 6011. Idem pour des achats de denrées pour un goûter organisé par un enseignant pour sa classe, ou pour une remise de récompenses, j’impute au AP 6011 et non en AP 6067. De même des bouteilles d’eau pour les candidats d’un examen sont pour moi du 6001. Etc..

Alors on me dira et le suivi de stock ?
Les comptes 601 comprennent les achats de matières premières avec notamment les denrées (6011) et la matière d’œuvre (6013). Il convient donc que tous les achats imputés sur ces comptes fassent l’objet d’un suivi en inventaire, ce qui conduira par exemple à bien faire une distinction pour certains types de fournitures pour les ateliers pédagogiques entre les comptes 6013 et 6067. Autre conséquence : toutes les fournitures mandatées au 6011 doivent faire l’objet d’un suivi en stock, qu’elles soient destinées au service de restauration
ou à d’autres usages (pédagogique ou réception). Mais il n’y a suivi en stock que si les fournitures sont destinées à rester stockées et ne sont pas utilisées dès leur entrée.
Sauf erreur les écritures en compta pour le suivi des stocks s’effectue en fin d’exercice s’il y a un stock non nul. Je n’ai jamais vu d’écriture de variations pour des stocks à zéro.

Ce qui me rassure c’est que sur ce sujet de 2017 (et il y en a d’autres qui traitent de cette question du 6011), des cadors du forum partagent mon analyse :
https://gestionnaires.actifforum.com/t35283-imputation-des-bidons-d-eau-et-du-cafe

Une autre analyse dans cette article de l’AJI (page 56) :
https://association.aji-france.com/uploads/media/magazine/0001/02/020e5aa0463a01acad868d59a33b13ca0ecc3657.pdf

Sinon j’ai aussi cette réponse de la DAF :
« J'ai une question d'un agent comptable concernant les achats de denrées alimentaires pour les réceptions
(biscuits, ...).
Le compte 601.1 implique le suivi des achats en inventaire. Ce suivi en inventaire nécessite l'utilisation d'un logiciel de gestion des stocks autre que celui du service de restauration.
Peut-il suivre ce stock dans un simple tableau excel ou autre ?
On rappellera que s’agissant de frais de réception, les achats alimentaires sont comptabilisés par nature au compte 601-1 « achat de denrées », et par destination au service ALO (réponse DAF A3 n° 2017-218 du 21 décembre 2017).
Dans le cas d’espèce un suivi spécifique du stock pourra être assuré :
- soit sur un document excel ;
- soit sur le logiciel presto, celui-ci pouvant gérer différents types de stocks.
L’EPLE choisira la solution la plus adaptée selon le volume évalué de ce stock. »


Reste la solution qui consiste à se servir du stock du SRH et d’utiliser la technique des mandats pour ordre (facturation du SRH au service concerné) et OR au SRH.

Mais bon on ne tranchera pas de débat. Chacun se fera son opinion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2173
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyJeu 10 Fév 2022 - 19:47

Mes achats de denrées pour les réceptions, je les comptabilise au ALO 6011. Et j'en suis les restes en stock.

Sauf que comme les invités de mon bahut sont des morfals, bah en fait, il ne reste jamais rien à mettre en stock. C'est ballot... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 13:51

J'ai ça, des formations en diététique avec des achats de nourriture. C'est de la nourriture. Donc je demande que ce soit imputé sur le compte approprié, qui est le 6011, compte par nature comme l'a rappelé le boss mais le message passe difficilement  grr  Dans sa grande sagesse, le concepteur du plan comptable général n'a pas prévu que la bouffe ne puisse pas se stocker. Mon DDFPT tient un stock, c'est pas forcément fameux, mais c'est ce qui est demandé.

Pourquoi cette histoire de suivi de stock ? Parce que c'est vraiment facile à détourner. En imposant un travail de comptabilisation des entrées et des sorties, on force à la constitution d'une transparence sur le sujet. Quand le stock est négligeable -les cahouettes du CA ou le sel, le sucre et la farine de mes cours de diet'- on peut envisager un bypass.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achat denrées pour pédagogie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 14:36

L'intendant zonard a écrit:
J'ai ça, des formations en diététique avec des achats de nourriture. C'est de la nourriture. Donc je demande que ce soit imputé sur le compte approprié, qui est le 6011, compte par nature comme l'a rappelé le boss mais le message passe difficilement  grr
 
Un principe est un principe, nom de D... !!

L'intendant zonard a écrit:
Quand le stock est négligeable -les cahouettes du CA ou le sel, le sucre et la farine de mes cours de diet'- on peut envisager un bypass.

Mais bon, y'a principe et... principe...  Mr green



Je dis ça je dis rien...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 22/05/2020

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 14:53

L'AC a demandé aux établissements rattachés l'utilisation du compte 6288 pour l'achat de denrées pour des goûters, pour l'achat de sandwichs  et autres petits déjeuners pour les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 14:58

algrain a écrit:
L'AC a demandé aux établissements rattachés l'utilisation du compte 6288 pour l'achat de denrées pour des goûters, pour l'achat de sandwichs  et autres petits déjeuners pour les élèves.
Un vrai cador, qui a tout compris au plan comptable. Racine 62, la perfection. Il mériterait une bonne amende forfaitaire pour chaque mandat à cette imputation, tiens, ça lui apprendrait à lire les textes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achat denrées pour pédagogie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 777
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:59

Je suis d'accord avec vous pour se qui concerne des denrées destinées à être consommées.
Mais quand ces "denrées" deviennent des fournitures pour les expérimentations de sciences, je trouve que l'on est typiquement en face de matériel pédagogique et non plus d'alimentation.

(je mets quiconque au défi de consommer les poissons après leur passage en cours de SVT !!)


jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21997
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:03

je paye l'oignon
       au 6011 pour la cuisine
       au 6013 pour le resto d'application
       au 6067 pour le labo de SVT

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:27

Bonjour,

3 élèves extérieurs au lycée viennent manger dans notre établissement.

Nous décidons de les inviter à la demi-pension en utilisant les frais de réception.

Est-ce du 6011 ou du 6257 ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:41

invit. a écrit:
Bonjour,

3 élèves extérieurs au lycée viennent manger dans notre établissement.

Nous décidons de les inviter à la demi-pension en utilisant les frais de réception.

Est-ce du 6011 ou du 6257 ? Merci
Vous n'achetez pas des denrées mais fournissez une prestation (des repas) donc c'est du 6257.
Mais ces repas sont fournis (et financés) par le SRH donc en plus du mandat du mandat au ALO 6257 il faut un OR au SRH du prix des repas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 20:57

AUBEGM a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour se qui concerne des denrées destinées à être consommées.
Mais quand ces "denrées" deviennent des fournitures pour les expérimentations de sciences, je trouve que l'on est typiquement en face de matériel pédagogique et non plus d'alimentation.

(je mets quiconque au défi de consommer les poissons après leur passage en cours de SVT !!)
"tu trouves". Et d'ailleurs tu mets ça dans le service AP, dans un domaine à consonance pédagogique, et une activité de nature pédagogique. Tout ça, c'est pas assez, il faut aussi mépriser les fondements de la comptabilité (pas seulement publique), et donc surtout ne pas imputer par la nature de ce que l'on achète, et continuer à s'exciter avec la destination. Ca fait vingt ans que je le pense, ça fait dix ans (depuis la RCBC) que c'est écrit en clair dans l'instruction codificatrice qu'on est supposés savoir par coeur, mais rien à faire. Le papier qui va dans le copieur de la salle des profs, c'est du 6067 chez toi, parce que c'est fondamentalement différent du papier qu'on met dans le copieur de l'intendance, qui lui a le droit d'être mis au 6064, c'est ça ? Parallèlement la notion de lots homogènes de marchés publics, c'est pour les élèves je présume ?

J'ai tellement l'impression de venir de passer dix-sept ans à pisser dans une contrebasse... pleure Je ne sais même pas comment volcan tient encore le coup.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achat denrées pour pédagogie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1248
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 21:26

Mon AC nous fait imputer les frais de réception au 6064, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 21:35

cfou a écrit:
Mon AC nous fait imputer les frais de réception au 6064, vous en pensez quoi ?
J'en pense que "les frais de réception" c'est une destination. Concrètement qu'est-ce que tu achètes ? Si ce sont des stylos et des blocs de papier pour que les invités aient à écrire sur la table de réunion, c'est du 6064. Sinon je ne crois pas trop, non. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achat denrées pour pédagogie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1248
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 21:40

L'intendant zonard a écrit:
cfou a écrit:
Mon AC nous fait imputer les frais de réception au 6064, vous en pensez quoi ?
J'en pense que "les frais de réception" c'est une destination. Concrètement qu'est-ce que tu achètes ? Si ce sont des stylos et des blocs de papier pour que les invités aient à écrire sur la table de réunion, c'est du 6064. Sinon je ne crois pas trop, non. Rolling Eyes
Non ce ne sont pas des stylos, mais les boissons et les petits toasts pour les CA...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 21:43

cfou a écrit:
Les boissons et les petits toasts pour les CA...
La nature de ces fournitures ne peut être rigoureusement imputée que par le 6011. Note quand même qu'à tout prendre même si ça semble débile, le 6064 est moins faux que le 6257 que tellement de gens continuent à utiliser. On a au moins la racine 60 des achats matériels, et pas le 62 des services. lol!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achat denrées pour pédagogie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 22:50

La nature des denrées ne peut-elle pas être distinguée :
- En matière première d'une part ? On achète le pain d'un côté, la mettwurscht de l'autre, et les agents de cuisine qui étalent la mett' sur le pain nous classent l'affaire au 6011 ?
- En fournitures de réception d'autre part ? On commande les denrées chez le traiteur Finebouche qui livre des toasts prêts à consommer : c'est du 6257 ?
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 23:14

Par ailleurs, et pour revenir aux achats de denrées dans le cadre de la pédagogie, je me demande si les denrées du restaurant pédagogique sont à inscrire en 6011 ou si c'est du 6013 : après tout on ne se pose pas la question de la nature des matières pour une section menuiserie (6013) alors pourquoi se la pose-t-on pour la nature des matières d'un restaurant d'application ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 23:30

Athanase Volapük a écrit:
Par ailleurs, et pour revenir aux achats de denrées dans le cadre de la pédagogie, je me demande si les denrées du restaurant pédagogique sont à inscrire en 6011 ou si c'est du 6013 : après tout on ne se pose pas la question de la nature des matières pour une section menuiserie (6013) alors pourquoi se la pose-t-on pour la nature des matières d'un restaurant d'application ?
On ne se la pose pas : c'est du 6011.
Pour la menuiserie, le bois est clairement de la matière d'oeuvre et comme il n'y a pas de 6014 "Achat de bois...". ben on met ça au 6013. Et je suppose que si le 6011 n'existait pas on mettrait les denrées effectivement au 6013 (y compris pour le SRH) ; mais comme il existe...
Et des denrées alimentaires restent des denrées qu'elles soient destinée à être imputées en AP, ALO, VE ou SRH.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptyVen 11 Fév 2022 - 23:35

Athanase Volapük a écrit:
La nature des denrées ne peut-elle pas être distinguée :
- En matière première d'une part ? On achète le pain d'un côté, la mettwurscht de l'autre, et les agents de cuisine qui étalent la mett' sur le pain nous classent l'affaire au 6011 ?
- En fournitures de réception d'autre part ? On commande les denrées chez le traiteur Finebouche qui livre des toasts prêts à consommer : c'est du 6257 ?
Les denrées achetées par l'établissement sont un approvisionnement et relèvent donc à ce titre d'un compte racine 60 comme les autres fournitures.
En réception on n'achète pas d'approvisionnement mais une prestation (qu'elle soit fournie en interne par le SRH, la section cuisine du bahut ou un traiteur extérieur) c'est pourquoi on a le 6257 qui est un compte racine 62 "Autres services extérieurs".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 10:41

Volcan, je respecte ton travail et ce que tu dis ici, de la même manière que je corrige toujours les imputations quand mon AC me le demande et sur les indications qu'il me donne.
Mais puisque nous sommes sur le forum, je tiens à creuser un peu le sujet.
Il y a quand même dans la nomenclature de ces comptes "par nature" un phénomène assez unique en gestion : on refuserait donc de prendre en considération le fait que l'usage d'une chose modifie la nature de la chose elle-même ? Je ne retrouve pas une telle rigidité ailleurs.
Exemple dans le langage : on prend le mot "lancer". A l'évidence, et hors contexte, c'est un verbe. Pourtant l'usage que l'on fait de ce mot en modifie la nature : dans l'expression "le lancer de nain", le mot "lancer" est devenu un nom. L'usage du mot dans un contexte a le pouvoir de modifier sa nature…
C'est le cas dans d'autres domaines où "nature" et "usage" (ou "fonction") peuvent être dissociées : par exemple le corps d'un individu, masculin ou féminin dès la conception : cependant l'usage qu'il en fait au cours de sa vie peut modifier sa nature (comportement, choix de vie, prise d'hormones, chirurgie). 
Autre exemple d'une banane célèbre : une denrée insignifiante au départ mais, qui, scotchée sur le mur d'une galerie devient un objet artistique à haute valeur monétaire… 
On note que toutes ces émancipations d'une donnée initiale "par nature" font l'objet d'un scandale plus ou moins bruyant : dans la langue, ce sont les puristes qui montent au créneau. Le mot "lancer" est suffisamment passé dans les usages pour être discret, mais les verbes "boire" et "manger" dérangent davantage. La preuve ? On accepte difficilement de les nominaliser (le boire et le manger passent mal, on leur préfère "la boisson" et "la nourriture") et on leur refuse le pluriel - ce qui n'est pas le cas des "lancers". L'usage plus ou moins appuyé d'un mot va favoriser ou non l'acceptation de la modification de sa nature.
Dans le genre humain, s'émanciper d'une donnée initiale (le masculin, le féminin) a suscité - et suscite encore - beaucoup de controverses. La sexualité à laquelle on a assigné au départ une fonction reproductive a été regardée comme une déviance à partir du moment où elle est devenue un jeu de plaisirs sans conséquence sur la reproduction et la sacro-sainte filiation.
Dans le domaine de l'art, les détournements - qui sont pourtant ultra banals - amènent systématiquement leur lot de procès, de jugements… comme si la modification d'une donnée par nature était un crime contre la pensée.
Alors pour en revenir à notre comptabilité : pourquoi faut-il absolument refuser ce glissement de traitement dans la nomenclature ? Ce n'est pas juste parce que la DAF le dit : mais la raison qui motive ce besoin… De quel ordre est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2173
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 11:10

Ce n'est pas une question de glissement, mais de respect des normes qui s'imposent à nous. Comme toute norme, elles sont contestables dans le sens ou chacun est libre de s'interroger sur leur bien fondé mais il n'en demeure pas moins qu'elles existent et que nôtre rôle est de les appliquer, pas de les réécrire ou de les interpréter à la sauce qui nous convient.

Or, la M9.6 prévoit, je cite, que "La comptabilité budgétaire est tenue par l’ordonnateur et rend compte de l’exécution du budget conformément aux prévisions. Elle enregistre la nature de la dépense" (§ 3.1.3.7.4)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 11:42

Dupond&Dupont a écrit:
Ce n'est pas une question de glissement, mais de respect des normes qui s'imposent à nous. Comme toute norme, elles sont contestables dans le sens ou chacun est libre de s'interroger sur leur bien fondé mais il n'en demeure pas moins qu'elles existent et que nôtre rôle est de les appliquer, pas de les réécrire ou de les interpréter à la sauce qui nous convient.

Or, la M9.6 prévoit, je cite, que "La comptabilité budgétaire est tenue par l’ordonnateur et rend compte de l’exécution du budget conformément aux prévisions. Elle enregistre la nature de la dépense" (§ 3.1.3.7.4)
Pas mieux.
Il est donc inutile que je réponde à Athanase pour dire la même chose que D² : la réglementation on l'applique, qu'elle nous paraisse cohérente ou pas, on ne l'adapte pas à nos souhaits ou à nos convictions.

Une «denrée alimentaire» (ou «aliment») est définie selon le règlement (CE) n° 178/2002, un produit ou une substance qui peut être ou non transformée ou partiellement transformée.Une denrée alimentaire est une substance destinée à être ingérée ou raisonnablement susceptible d'être ingérée par l'être humain.Ce terme recouvre les boissons, les gommes à mâcher et toute substance, y compris l'eau, intégrée intentionnellement dans les denrées alimentaires au cours de leur fabrication, de leur préparation ou de leur traitement.

Une denrée alimentaire reste une denrées alimentaire qu'elle soit utilisée pour le service de restauration, le restaurant d'application, pour un buffet, etc... quelle que soit sa destination. Par contre une denrées alimentaire peut être transformée comme c'est le cas avec l'agro-industrie en produit non alimentaire et perdre ainsi, à l'issue de sa transformation, sa nature de denrée alimentaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5401
Date d'inscription : 03/04/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 12:05

Peut-être qu'Opale conduira les AC récalcitrants à appliquer la réglementation. Même si je reconnais que ce n'est pas toujours limpide.

Dans Opale, l'ordonnateur choisi un article et non plus un compte. Et c'est l'article qui porte le compte quel que soit la destination de l'article.

Par exemple, un produit de la mer reste du 6011 quel que soit son utilisation.

Bon, il y a aussi un article 'FOURNITURES DIDACTIQUE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL' qui porte le compte 6067 Wink  et nul doute que toutes celles et ceux qui voudront faire comme avant (et qui risquent d'y perdre les nerfs et la santé), réussiront à 'tordre' l'outil.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 12:07

Chers Dupondtsx et Nicolas, Athanase ne veut pas entendre d'arguments d'autorité, iel veut comprendre. Pourquoi les principes fondamentaux de la comptabilité (et j'insiste, pas que la compta des EPLE, ni même que la compta publique) veulent-ils que l'on impute au plan comptable général selon la nature de ce que l'on achète ?


1- parce que l'un des objectifs fondamentaux de la comptabilité, c'est d'être comparable et compréhensible d'un établissement, d'une entreprise à l'autre. Si le papier est parfois au 6064, parfois au 6067, ou s'il est mis au 615 parce qu'il a servi à un technicien pour caler un écran ou une pompe mal vissée dans la chaufferie, alors il devient impossible de comprendre, de prédire un minimum ce que l'on trouve dans une compta.

A titre d'exemple, quand je prends connaissance d'une comptabilité d'EPLE, je peux faire un diagnostic de la gestion en quarante secondes en allant voir en AP 613 et ALO 613 les charges de location de copieurs, en ALO 626 la lourdeur des dépenses de téléphone. Si c'est imputé n'importe comment, je peux trouver quand même, mais c'est difficile et désagréable.


2- parce qu'une comptabilité s'insère dans un tout plus grand : c'est la compilation des comptes de la Nation. Pour les EPLE c'est une évidence, les remontées télématiques vers la supervision par la DAF A3 (dont on connaît le nom, cofi-pilotages), permettent d'avoir une vision globale de ce que font les 7800 établissements. A la limite, dans ce ministère tout le monde s'est résigné à ce que nos comptes soient totalement barrés, on n'est jamais obligé d'être meilleur que son chef, on pourrait s'en foutre.

Mais après ça, il a une compilation des comptes de tout le MEN, et puis de l'État, puis de la Nation. On calcule le PIB comme ça. A l'intérieur de la masse des mouvements, les économistes (plus les comptables !) font des analyses des flux financiers. A chaque fois que, dans ton bahut, un lot d'aliments est imputé sur un compte arbitraire, tu crées une incohérence : ces kawettes qui ont été produites par les héritiers Carter semblent pourtant bien avoir été vendues, mais personne ne les a achetées !?

Ce analyses macroéconomiques sont essentielles, c'est elles qui permettent d'envisager une politique fiscale, de prendre des décisions de politique économique. C'est notamment pour pouvoir les produire que l'État enquiquine tout le monde en rendant obligatoire la tenue d'une comptabilité ! Et que l'on exige des entreprises une certification par un commissaire aux comptes. Et que les comptables publics peuvent être mis en débet lorsqu'ils admettent des opérations mal imputées.


3- L'État, les économistes, l'INSEE n'en ont rien à carrer de ce que tu fais avec ce que tu achètes dans ton EPLE. Ce qui est important, c'est que tes comptes traduisent la réalité des relations de ton établissement avec le reste du monde. Quand on dit que la classe 4, les comptes de tiers, résument l'état présent des échanges entre le teneur de comptes et toute autre personne (banque exceptée), c'est une excellente vulgarisation mais concrètement les classes 6 et 7 ne tracent presque que des relations avec des tiers, elles aussi !

Or la comptabilité que nous tenons, ce n'est pas pour analyser la gestion. Sinon la SDE suffirait. Et, ô surprise, dans la SDE il y a - outre les services - des domaines et des activités tout beaux. Ces choses-là, l'agent comptable n'en a cure, on ne lui demande pas de produire une information en ce domaine, c'est le pur travail de l'ordonnateur. La gestion d'une unité économique a ses propres codes : un EREA de cent élèves dont 80 internes, avec des formations professionnelles coûteuses, n'est pas comparable avec un lycée général et techno 1300. Donc la structure de gestion est différente, très différente. Mais le plan comptable général est le même, on doit rentrer dedans, et pas en faire une version "maison", encore moins une interprétation locale absconse.


Après tout ça, il reste une question pendante : pourquoi le compte 6067 existe-t-il !? Bon, au final même moi je m'en sers : quand j'achète des échantillons préparés à regarder au microscope. C'est bien quelque chose qui a été fabriqué, qui est vendu pour servir de démonstrateur pédagogique, sans autre nature possible. Mais quand j'achète des feutres à tableau, du papier pour le copieur de la salle des profs, c'est du 6064 ; quand on me fait acheter de l'aspirine pour la faire mousser dans de la limonade avec du Mini-MIR en cours de chimie amusante, c'est du 6066, du 6011 et du 6065 ; quand j'achète un magnétoscope et les cassettes qui vont dedans b2 langue , c'est du 6068 et du 6064 ; des clous, des vis pour la techno ou des semences pour le projet jardin c'est du 6063. C'est dans le service AP, et ma structure de gestion propre à l'établissement, domaine/activité, permet de rendre compte des ventilations intimes du fonctionnement, du projet, de la patte de mon chef et du compte-rendu de tout ça aux administrateurs de l'EPLE comme aux bailleurs de subventions.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achat denrées pour pédagogie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8339
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 12:51

Pour reprendre, l'exemple d'Anathase, reste également La question du stock au niveau comptable.
En ce qui me concerne, l'absolue différence entre l'expérience de sciences et le SRH, au niveau des denrées, c'est que la pomme y est consommée immédiatement en tombant du troisième (Newton) alors qu'achetée par 200 kg, tu stockeras la deuxième.
Je ne suis pas d'accord avec Volcan et depuis fort longtemps sur l'usage du 6257. Pour moi, la nature 625 concerne la notion de remboursement donc, on est censés être sur du vrai service au moins. Quand j'achète trois cartons de mousseux, vingt kilos de café et trois cent mini-viennoiseries, ce n'est pas du tout du 6257. Ça reste du 6011, parce que je vais le stocker en plus...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 13:53

Xena a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec Volcan et depuis fort longtemps sur l'usage du 6257. Pour moi, la nature 625 concerne la notion de remboursement donc, on est censés être sur du vrai service au moins. Quand j'achète trois cartons de mousseux, vingt kilos de café et trois cent mini-viennoiseries, ce n'est pas du tout du 6257. Ça reste du 6011, parce que je vais le stocker en plus...
C'est parce que tu ne comprends pas ce que j'écris ou que je m'exprime mal.
Si tu achètes des viennoiseries, du café ou du mousseux, etc... à un fournisseur de denrées alimentaires c'est du 6011. Et je te mets au défi de trouver un seul de mes propos qui dit le contraire. Mais si tu demandes à un tiers, que ce soit le SRH, un traiteur ou un restaurant pédagogique de te fournir un buffet pour avec café, viennoiseries et mousseux pour 300 personnes (avec ou sans le personnel pour servir) c'est une prestation et donc du 6257.
Si j'achète du café et quelques paquets de gâteaux pour préparer au fur et à mesure des besoins un café lorsqu'on reçoit quelques personnes dans un bureau c'est du 6011 (ALO).
Si je demande au SRH ou à un traiteur de me fournir café, thé et viennoiseries pour une réception pour la remise de diplôme c'est du 6257.

Je pense que c'est clair pour la majorité des collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3066
Date d'inscription : 31/03/2015

achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie EmptySam 12 Fév 2022 - 16:27

volcan a écrit:
Xena a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec Volcan et depuis fort longtemps sur l'usage du 6257. Pour moi, la nature 625 concerne la notion de remboursement donc, on est censés être sur du vrai service au moins. Quand j'achète trois cartons de mousseux, vingt kilos de café et trois cent mini-viennoiseries, ce n'est pas du tout du 6257. Ça reste du 6011, parce que je vais le stocker en plus...
C'est parce que tu ne comprends pas ce que j'écris ou que je m'exprime mal.
Si tu achètes des viennoiseries, du café ou du mousseux, etc... à un fournisseur de denrées alimentaires c'est du 6011. Et je te mets au défi de trouver un seul de mes propos qui dit le contraire. Mais si tu demandes à un tiers, que ce soit le SRH, un traiteur ou un restaurant pédagogique de te fournir un buffet pour avec café, viennoiseries et mousseux pour 300 personnes (avec ou sans le personnel pour servir) c'est une prestation et donc du 6257.
Si j'achète du café et quelques paquets de gâteaux pour préparer au fur et à mesure des besoins un café lorsqu'on reçoit quelques personnes dans un bureau c'est du 6011 (ALO).
Si je demande au SRH ou à un traiteur de me fournir café, thé et viennoiseries pour une réception pour la remise de diplôme c'est du 6257.

Je pense que c'est clair pour la majorité des collègues.
Je pense que c'est clair pour la majorité des collègues.achat denrées pour pédagogie Maxi210 EN TOUX KA POUR MOI SAlé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat denrées pour pédagogie Empty
MessageSujet: Re: achat denrées pour pédagogie   achat denrées pour pédagogie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat denrées pour pédagogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de denrées alimentaires pour réception ou pour la journée d'intégration
» Don de véhicules à un lycée pour la pédagogie
» imputation pour achat d arbustes pour l'EPLE
» Quotient familial et achat de denrées
» Commande publique sur l'achat de denrées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: