imputation des bidons d'eau et du café. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 imputation des bidons d'eau et du café.

Aller en bas 
+8
Op@lomero
Alpha_N
Initiales GM
Winnie
ursin
Thurston Moore
pseudo-gestionnaire
volcan
12 participants
AuteurMessage
atalante
Invité




imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 13 Jan 2017 - 18:45

Bonjour,

Nos élèves sont hébergés et nous n'avons pas de restauration, les factures d'eau et de café je les passe habituellement au 6257 mais on me demande de les passer ailleurs, qu'en pensez-vous? Vous utiliseriez du 6011?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 13 Jan 2017 - 18:59

Factures d'eau et de café ? Pour qui, pour quoi, facturées par qui ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
atalante
Invité




imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 13 Jan 2017 - 19:12

il de café pour des réunions de travail ou pour des portes ouvertes et des bidons pour la salle des professeurs, facturée par un fournisseur suite à un bon de commande de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
atalante
Invité




imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 13 Jan 2017 - 19:13

il s'agit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 13 Jan 2017 - 20:31

Dans l'absolu celui qui demande a raison si on suit le plan comptable.


Le compte 6257 « réceptions » est d’une utilisation plus délicate. En effet, si on s’en tient à la logique du Plan

comptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matière

de « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou

des nuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour

une conférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le

personnel de l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons

constituent donc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606,



idem pour l’achat [size=13]spécifique [/size]de vaisselle ou d’ornements. [size=13]Cependant, dans la mesure où la prestation est[/size]

réalisée par le service annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique

(ALO), on considérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être

imputé au 6257.





On peut très bien avoir un 6011 en ALO comme on peut en avoir en AP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 285
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 8:27

Mais sachant que les comptes à racine 601 et 602 demandent un suivi de stock derrière, on ne pourrait mettre le café et l'eau sur le 6011 que s'il est enregistré dans par exemple presto, non?

S'il n'y a pas de stock, il n'y a pas de 601 ni 602. Et pour moi, mais j'ai peut-être tort, suivre un stock c'est pas une feuille sur laquelle on marque ce qu'on a acheté et ce qui est sorti, mais un suivi joint au cofi (+ opérations comptables pour la variation de stock)

Mais je n'aime pas non plus l'utilisation du 6257 pour les raisons exposées par Volcan. Finalement, au risque de bousculer une vieille tradition, le 6068 serait le "moins pire" pour ce genre d'achat.

Et si c'est péda; j'ai un LP qui achète de l'alimentaire pour ses élèves, qui apprennent à faire des petits-déjeuners etc pour leur formation (s'occuper de personnes âgées)
On l'impute sur AP 6067.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:09

Les pratiques diffèrent.

Dans un EPLE sans SRH (c'est-à-dire sans service de restauration sur place), l'AC a conseillé un ALO 6257 pour toutes les fournitures de réception pour les pots offerts aux réunions. Pas de suivi au compte financier, seulement un inventaire de sorties et d'entrée avec copies des factures. Pratique qui n'a pas attiré les foudres de la DRFIP lors du dernier audit 2016 (aucune remarque là-dessus dans son rapport de l'audit à l'AC).
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:21

moi comme tu me dis être hébergé j'en déduis que rien n'est fait chez toi et que par conséquent le café est confectionné en extérieur donc 6257
Pour ce qui est de l'eau c'est la même chose, l'eau est dans l'espèce une prestation extérieure puisque livrée par une entreprise extérieure.

Je considère par ailleurs que l'ensemble des produits de réception est imputable au 6257:
lorsque j'achète des petits biscuits pour chiens les réceptions je considère qu'ils sont fabriqués à l'extérieur donc pour moi c'est une prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 12:44

pseudo-gestionnaire a écrit:
Mais sachant que les comptes à racine 601 et 602 demandent un suivi de stock derrière, on ne pourrait mettre le café et l'eau sur le 6011 que s'il est enregistré dans par exemple presto, non?
On peut avoir un stock "réceptions" dans Presto. Quand le SRH ne refacture pas au service général, il faut bien distinguer le stock réceptions du stock alimentaire, en effet l'un est suivi au SRH et l'autre au ALO.
pseudo-gestionnaire a écrit:
Mais je n'aime pas non plus l'utilisation du 6257 pour les raisons exposées par Volcan. Finalement, au risque de bousculer une vieille tradition, le 6068 serait le "moins pire" pour ce genre d'achat.

Et si c'est péda; j'ai un LP qui achète de l'alimentaire pour ses élèves, qui apprennent à faire des petits-déjeuners etc pour leur formation (s'occuper de personnes âgées)
On l'impute sur AP 6067.
Ici je mets au 6011 sans scrupule ce qui n'est pas refacturé par le SRH. Le stock est fluctuant au cours de l'année mais quand par hasard j'achète une bricole elle est consommée au maximum dans les trois jours (le plus souvent c'est dans la journée, comme la galette des rois). Et au 31/12 est le stock est nul, donc rien à faire en compta.

@ ursin : en suivant ton raisonnement on paierait tous les achats de l'EPLE sur un compte de racine 62. J'ai comme un doute...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:01

Je considère qu'il y a réception (donc 6257) si on reçoit des gens de l'extérieur. Pour les sauteries entre collègues, y a l'amicale et pour les bonbonnes de flotte ou la machine à café de la salle des profs aussi.
Pour étancher la soif des profs, y a le robinet surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:14

Initiales GM a écrit:
Je considère qu'il y a réception (donc 6257) si on reçoit des gens de l'extérieur. Pour les sauteries entre collègues, y a l'amicale et pour les bonbonnes de flotte ou la machine à café de la salle des profs aussi.
Pour étancher la soif des profs, y a le robinet surtout...

Cela dépend des établissements et des CE en l'occurrence...
Revenir en haut Aller en bas
atalante
Invité




imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 15:23

Mais si je comprends bien le message de Volcan, la différence se fait surtout sur le fait qu'il ait un prestataire ou non ( racine 62).  Du coup si j'achète de l'épicerie ( eau, café....), le plus logique serait le 6068, même si ce n'est pas dans les habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:23

Oui le compte racine 62 c'est de la prestation, le compte racine 60 de la fourniture.
Le bon compte serait donc un compte 60 ; pas le 6068 mais le 6011. Je redis que le 6011 n'est pas à l'usage exclusif du SRH.


En passant les modalités d'utilisation du 6257 dans mon message sont conformes à l'avis de la DAF du ministère.

Il faut parfois savoir changer les habitudes prises il y a des années et des années. Le "on a toujours fait comme ça et je vois pas pourquoi on changerait" est la mort de l'évolution en compétence. Perso depuis cette étude sur les imputations en classe 6 j'ai changé pas mal de trucs, les agences du coin aussi et le rectorat c'est fait l'écho de cette analyse mis en œuvre par nombre de collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alpha_N
*
*
Alpha_N


Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : entre l'écran et la chaise
Date d'inscription : 18/12/2014

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:52

Du coup... les apéros de fin de C.A, quand t'as une cuisine satellite et donc pas de stock de rien, c'est du six-mille quoi? Question  (je mettais du 6257 mais du coup c'est pas ça hein?)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12822
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:59

Franchement, c'est un bâton merdeux ce truc. Fais-toi une opinion ici pour l'avenir mais pour l'instant fais comme voudra ton AC, l'imputation est de sa responsabilité alors autant faire comme il le sent sans se prendre la tête.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
imputation des bidons d'eau et du café. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyJeu 2 Fév 2017 - 6:50

Si le 6257 vous colle des vapeurs utilisez donc le fourre tout 6288 charges ext diverses.
Si on en est au point de la controverse pour une touque de kawa et un biberon de flotte c'est que le reste va bien, c'est rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
Humeur
Invité




imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyJeu 2 Fév 2017 - 7:00

Une comptabilité budgétaire par destination est sans doute bien plus utile et éclairante qu'une comptabilité par nature ! Transparence oblige.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyJeu 2 Fév 2017 - 7:33

Humeur a écrit:
Une comptabilité budgétaire par destination est sans doute bien plus utile et éclairante qu'une comptabilité par nature ! Transparence oblige.

La compta budgétaire se fait bien par destination.... vous mettez le service et le code activité en fonction de la destination. Mais la compta générale avec la classe 6 est une compta par nature. Comme ça les deux sont contentes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyJeu 2 Fév 2017 - 9:43

hé oui! et les juges des CRC en choppent des raideurs caudales! b13
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:23

Le boss parle d'or. Nous avons connu une réforme du cadre budgétaire et comptable, voilà quatre ans si je sais encore un peu compter. Il serait temps que la profession comprenne ce qu'elle a changé, à supposer d'ailleurs que les pratiques antérieures fussent justifiées, ce qui est déjà très contestable.

Si vous pensez que la comptabilité a pour objectif de connaître à quoi doit servir une charge, vous avez, pour vous défouler de ce fantasme, le service, puis après le domaine, et encore l'activité. En revanche, le compte, c'est pour déterminer la nature de votre achat, et à ce stade il n'est plus question de savoir à quoi ça a servi, vous avez eu trois fois l'occasion de le dire !

Si mes profs de chimie achètent des cachets d'aspirine pour les faire mousser dans un tube à essai, c'est du 6066. S'ils font mousser du soda, c'est du 6011. Les feutres à tableau, c'est du AP-6064. Les documents de toute nature (dont les cahiers d'exercices) sont du 618, parce qu'on n'achète pas le papier, mais les idées qui sont dessus. S'il n'y a pas d'idées sur le papier, rendez-vous en 6064. Le 6067 doit être réservé à des objets (pas des prestations !) spécifiquement pédagogiques par nature, comme des lamelles préparées avec des trucs dedans à regarder au microscope.

Si je fais venir un traiteur et que les petits fours à la fin du CA sont servis par un extra en gants blancs, alors oui, c'est du 6257. Les kawettes achetées au supermarché d'en-face, c'est du 6011. Comme le dit l'oursin, le stock est à zéro le premier janvier, à zéro le 31 décembre, et il peut arriver qu'une valeur intermédiaire faramineuse de 7,35 € soit conservée en stock entre le 25 mars et le 7 juin, on va mouuuurrrrhhiiir.

Tout ça, c'est la règle la plus évidente et la plus fondamentale de la comptabilité : notre boulot consiste à obtenir des ordonnateurs qu'ils utilisent le bon compte PCG. Y en a marre des andouilles qui mettent une cartouche d'encre au 613 parce que c'est celle de la machine à affranchir qu'est louée, et je vous en passe et des meilleures.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


imputation des bidons d'eau et du café. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2376
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 3 Fév 2017 - 15:53

L'intendant zonard a écrit:
plein de trucs intéressants...
...et je suis à 100% d'accord avec lui bien ...et ce n'est pas facile à faire comprendre à tout le monde ! frappe


coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
atalante
Invité




imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 3 Fév 2017 - 16:05

Je jure que c'est compris, l'imputation c'est par nature. frappe L'évolution dans le bon sens est possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8819
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 3 Fév 2017 - 16:08

L'intendant zonard a écrit:
S'ils font mousser du soda, c'est du 6011.
Ben oui, mais j'en connais qui n'ont pas encore pris le virage d'il y a 4 ans, et qui font donc des bonds parce que pour eux 6011 = R2  Euh, SRH... Mr green, et pour lesquels un 6011 en AP apparaît aussi incongru qu'un alexandrin dans la bouche de Donald Trump.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. EmptyVen 3 Fév 2017 - 17:59

Fréléo a écrit:
coucou
Salut le revenant ! Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


imputation des bidons d'eau et du café. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





imputation des bidons d'eau et du café. Empty
MessageSujet: Re: imputation des bidons d'eau et du café.   imputation des bidons d'eau et du café. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
imputation des bidons d'eau et du café.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Café, vous avez dit café?
» Fournir le café aux agents de restauration
» Superisier (l'antibêtisier) - tome II
» pauses café
» tasses à café

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: