Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement voyage et responsable financier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 15:45

Bonjour, je ne trouve pas la réponse dans de précédents posts...
j'ai un cas pratique : un parent a payé l'intégralité d'un voyage et même plus grace à son comité d'entreprise, j'ai une somme a lui rembouser, seuleument il n'est pas inscrit responsable financier, c'est l'autre parent séparé qui l'est et qui lui n'a rien payé...
Comment faire pour rembourser la  "bonne" personne ? les deux parents ne s'arrangeant pas entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 15:48

Ce n'est pas un règlement mais un remboursement. On rembourse à la personne payeuse à l'origine du trop perçu que ce soit le père, la mère, la tante, le cousin d'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 15:54

on me parle d'une "obligation" à rembourser le responsable financier uniquement, d'où mon interrogation...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 15:55

C'est qui "on" ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 16:38

Si "on" le dit alors, je m'incline !
Blague à part, on paye au responsable financier bien sûr mais on ne va pas lui rembourser une somme qu'il n'a jamais payée. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 18:41

Initiales GM a écrit:
Ce n'est pas un règlement mais un remboursement. On rembourse à la personne payeuse à l'origine du trop perçu que ce soit le père, la mère, la tante, le cousin d'Amérique.

 Oui et non....
Il y a une créance issu d'un OR, donc un débiteur d'identifié. Pour moi c'est ce débiteur et lui seul que connait le comptable.... mais ce n'est que mon interprétation.... sinon c'est le comité d'entreprise qu'il faudrait rembourser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:33

Du coup, tu ne prends en charge les règlements que s'ils émanent du débiteur ? C'est à ce stade que cette logique (que je veux bien comprendre cela dit), coince pour moi.
Si on admet qu'un tiers peut se subroger au débiteur pour le règlement, pour moi, ce tiers devient le créancier de l'établissement en cas de remise d'ordre sur une créance de DP, en cas d'annulation d'une sortie ou d'un voyage faisant naître un trop perçu.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 13:54

Non, j'ai un ordre de recette avec un débiteur. Je ne connais que ce débiteur. Si il fait payer sa créance par un comité d'entreprise, un ami, un amant, ou le fonds social... ce n'est pas mon problème et c'est son organisation comptable. Je ne vois pas comment je pourrais rembourser et avec quel justificatif un excédent de versement à l'ami, l'amant ou le comité... et selon qu'elle répartition en cas de pluralité de payeurs. Je rembourse au débiteur et après il voit si il veut être honnête ou pas en remboursant lui même les aides.
C'est du moins ma pratique et juridiquement elle me semble fondée... humainement c'est autre chose mais je fais surtout dans le juridique. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:42

Je ne suis pas certain que cette pratique soit dénuée de tout risque pénal.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:19

LOL....
Une action en répétition de l'indu n'est pas du pénal ; et c'est la seule action que le solvens pourrait engager contre le comptable. Et j'attends de voir un ami ou un parents engager une telle action pour un remboursement d'excédent de cantine ou de voyage ; action pour quelques euros qui à mon sens n'aurait que très peu de chance d'aboutir... voir aucune.
Quant à l'action de in rem verso elle ne concerne que le solvens et le débiteur, pas l'accipiens.
Donc je maintiens ma pratique mais n'oblige personne à l'adopter.
Par contre il faudrait expliquer et justifier au juge des comptes pourquoi je rembourse à X pour l'excédent d'une créance de Z. C'est possible certes mais lorsqu'il y a un excédent de 50 E avec du fonds social, du comité d'entreprise et de l'argent de l'oncle tu rembourses à qui et avec quelle répartition ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





remboursement voyage et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage et responsable financier   remboursement voyage et responsable financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement voyage et responsable financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement voyage
» PJ OP remboursement voyage
» remboursement voyage :
» remboursement voyage
» remboursement voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: