Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement voyage

Aller en bas 
+4
gitsu
télémark
communard
néophyte
8 participants
AuteurMessage
néophyte
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:26

Bonjour,
1/ lors de l'organisation d'un voyage, peut on ne rien rembourser à la famille en cas de désistement de l'élève? (quel que soit le motif)...
2/ et dans le cas ou le voyage serait annulé une fois que tout a été payé au voyageur, transporteur, etc, peut-on aussi ne rien rembourser aux familles où y a t'il un texte qui nous oblige a le faire? Et comment faites vous dans ce cas là?
Vous remerciant par avance de votre réponse...
Revenir en haut Aller en bas
néophyte
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/06/2011

remboursement voyage Empty
MessageSujet: orthographe (oups!)   remboursement voyage Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:56

"ou" y a t'il ... et voyagISTE (pardon pour les fautes) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:00

1) Tout dépend ce que dit le règlement relatif au voyage et voté en CA.
2) Difficile de faire payer un voyage qui n'a pas eu lieu. Qui a annulé le voyage?
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:48

1/ "Quel que soit le motif" me paraît trop flou. Ne pas rembourser un élève malade ne pouvant pas partir (avec le justificatif qui va bien) me paraît un peu fort. En cas de réclamation, je ne suis pas certain de notre bon droit.
2/ Alors là, il faudrait être plus précis. Qui a annulé le voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
néophyte
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/06/2011

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 9:26

Ce serait dans l'idée d'élaborer une charte, un règlement pour les voyages ou un acte, afin de prévenir les familles des modalités de
remboursement (ou de non remboursement) ...
Pour mon 2/, ce serait par exemple dans l'hypothèse d'une annulation pour un
problème politique ou sanitaire dans un pays, (annulation du voyage par les autorités académiques pour la sécurité des élèves, par exemple)
Je ne sais pas si je suis très claire...
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 9:36

je ne vois pas comment dans ces cas là, on pourrait ne pas rembourser. C'est indéfendable devant un TA, et puis de toute façon il y a les assurances annulation à prendre impérativement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 9:48

néophyte a écrit:
Ce serait dans l'idée d'élaborer une charte, un règlement pour les voyages
Tu peux partir de cette base...
http://gestionnaire03.fr/voyagemarselleannexe_1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
néophyte
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/06/2011

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:09

Merci pour vos réponses.
P.S : une petite dernière pour la route, après j'arrête : si un élève se désiste (cas de force majeure) et que tout à été réglé. Vous le remboursez sur le N3? sur les réserves?
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:35

Ici, remboursement uniquement en cas de maladie, décès ou pour annulation par sanction disciplinaire.
Un peu comme les Remises d'Ordre pour la DP, on ne rembourse pas si annulation fantaisiste.
J'ai eu le cas d'un élève ayant perdu sa carte d'identité 1 semaine avant le départ. Impossible pour lui d'embarquer pour l'Angleterre. Pas de remboursement possible (l'élève aurait très bien pu perdre sa carte "volontairement").
On a demandé, comme c'est prévu dans la charte, à la famille de trouver un remplaçant. A charge pour la famille de ce remplaçant de rembourser directement à la famille initiale les frais engagés.
Revenir en haut Aller en bas
néophyte
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/06/2011

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:59

Merci à tous pour les éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:21

Pour reprendre ce fil, est-il possible de rembourser partiellement? un élève n'est pas parti (convocation au tribunal), j'ai des dépenses qui seront moindres, mais d'autres qui sont forfaitaires; est-ce que je peux rembourser à hauteur du surcoût occasionné par ce désistement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:04

Tout dépend de ce que dit ton règlement des voyages (celui que tu as fait voté au CA). Si tu n'as pas de règlement qui précise tout ça, tu rembourses la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:11

milka a écrit:
Pour reprendre ce fil, est-il possible de rembourser partiellement? un élève n'est pas parti (convocation au tribunal), j'ai des dépenses qui seront moindres, mais d'autres qui sont forfaitaires; est-ce que je peux rembourser à hauteur du surcoût occasionné par ce désistement?

Pas d'assurance annulation? Pas de règlement ou d'engagement des familles en cas de désistement? Pas d'acte assimilant les voyages à des droits constatés avec des modalités de remboursement pour absence?

Dommage. C'est l'occasion d'y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/09/2008

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 16:29

J'ai un élève qui a annulé son voyage à la dernière minute suite à une convocation à une journée de recrutement :
- Partie payée à l'organisme : Pas de remboursement, transmission des pièces justificatives à l'assurance qui remboursera ou pas,
- Assurance annulation : Pas de remboursement (environ 10 €)
- Partie qui devait servir à payer des repas ou des sorties qui n'ont pas été facturés : Remboursement par le collège.
Un autre élève n'est pas parti mais n'a pas de justificatif, je garde aussi le montant payé par élève à l'organisme + le montant de l'assurance et je rembourse le reliquat.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:50

ok, merci! cela correspond à mon cas; j'ai bien une lettre d'engagement des familles avec la précision qu'ils ne seront pas forcément remboursés, mais en effet, j'avais l'intention de rembourser quand c'était des prestations "au ticket" et pas ce qui était forfaitaire, car sinon perte pour l'établissement; donc il est possible de ne rembourser qu'une partie, et je le justifie avec un certificat administratif?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:55

milka a écrit:
ok, merci! cela correspond à mon cas; j'ai bien une lettre d'engagement des familles avec la précision qu'ils ne seront pas forcément remboursés, mais en effet, j'avais l'intention de rembourser quand c'était des prestations "au ticket" et pas ce qui était forfaitaire, car sinon perte pour l'établissement; donc il est possible de ne rembourser qu'une partie, et je le justifie avec un certificat administratif?

Si c'est du remboursement, il n'y a pas ou plus d'OR donc ce n'est pas un mandat appuyé d'un certificat administratif c'est un OP pour excédent de versement à rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 8:13

ok, merci de la précision
Revenir en haut Aller en bas
betty.3
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:44

puis je rembourser un élève qui a annulé sa participation à un voyage, en espèces sur ma régie ? ou alors comment doit-on procéder ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:49

La famille fournit un IBAN, tu établis une PJ et transmets les deux à l'AC qui fait un OP, le fait signer au CE puis rembourse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
betty.3
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:10

(j'ai évidemment oublié de dire qu'ils n'ont pas de compte bancaire... donc pas d'IBAN)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:14

Ils ont forcément un compte... Probablement à la Poste si cela fait quelques mois qu'ils sont en France, sinon via une association.
Si tout virement est impossible, à une époque chez moi, c'était remboursement contre signature de remise d'espèce, au majeur juridiquement et financièrement responsable de l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:26

Betty
Vous pouvez faire un op à la caisse au compte 531 si la personne n'a pas d'Iban
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:26

Patronette-et-demie a écrit:
Ils ont forcément un compte... Probablement à la Poste si cela fait quelques mois qu'ils sont en France, sinon via une association.
Si tout virement est impossible, à une époque chez moi, c'était remboursement contre signature de remise d'espèce, au majeur juridiquement et financièrement responsable de l'élève.

oui en effet cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement d'un voyage
» remboursement voyage :
» OR voyage/sorties relatif aux familles
» AOR et remboursement voyage
» PJ OP remboursement voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: