Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement voyage

Aller en bas 
+2
V.M.B
duvisa
6 participants
AuteurMessage
duvisa
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2013

remboursement voyage Empty
MessageSujet: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:22

Question bête :
le budget définitif d'un voyage scolaire est finalement moindre que le prévisionnel : + de 8.00 € à rembourser à chaque participant.
J'avais 52 élèves et 4 accompagnateurs. Est-ce que je calcule la part à rembourser en divisant par 52 ou par 56 ?
En clair, le remboursement ne concerne que les familles ou aussi la part de l'établissement qui finance les accompagnateurs ?
Merci pour vos éclairages ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:33

familles seulement.

accessoirement sules les réponses peuvent être bêtes, pas les questions.
Revenir en haut Aller en bas
duvisa
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2013

remboursement voyage Empty
MessageSujet: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:55

je m'endormirai quand même moins bête...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:07

V.M.B a écrit:
accessoirement seules les réponses peuvent être bêtes, pas les questions.
Je sens que là je vais faire une réponse bête mais j'aurais eu tendance à faire total recettes - total dépenses et à diviser le résultat par le nombre total de participants (profs inclus, soit 56) pour estimer la part à rembourser aux familles. On divise les charges totales par le nombre total de participants pour calculer la part des accompagnateurs, on devrait pouvoir faire l'inverse et diminuer la charge des familles mais aussi celle de l'établissement si les charges sont moins importantes que prévues.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:41

Ben, cette réponse me  paraît plus conforme.
Le bilan financier, soit le total des depenses, est à diviser par le nombre de participants ( gratuité des accompagnateurs interdite et tout et tout) afin de déterminer le coût unitaire final par participant.

On rembourse la différence entre le montant perçu des familles et le prix unitaire final.
Mais peut être est-ce une réponse qui manque d'intelligence...Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:03

quand je fais voter un voyage la part EPLE est un "fixe" (même si elle est issue d'un calcul du style € X nb accompagnateurs), kif kif une subvention ou un don.
la participation volontaire des familles est unitaire.
si le voyage est excédentaire je rembourse tout aux familles, car si je suis votre logique de diminuer la participation de l'EPLE je devrais aussi diminuer au prorata toutes les subventions et tous les dons reçus (et pas QUE la part EPLE).
comme on doit tendre vers une participation la plus minimale possible des participants le mieux et de fixer la participation définitive après avoir pris en recettes toutes les autres sources de financement.
Il n'y a pas de textes opposables interdisant d'autres pratiques, juste une certaine logique qui profite aux participants.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:02

La plupart des voyages se faisant sans don ou subvention, je n'avais pas pensé à ce cas. Ceci étant, quand j'en ai, j'en fais profiter tous les participants, pas que les familles. J'ai donc pour habitude de déduire du total des dépenses ces sommes dans leur globalité avant de calculer à partir du solde la somme que chaque participant doit verser pour équilibrer le budget, familles et part accompagnateur de l'EPLE.

Donc mon calcul de remboursement doit pouvoir se tenir puisqu'il n'a pas à tenir compte du montant du don ou de la subvention mais juste de la part des participants. Il me semble que le financeur ou le donateur ne sont pas des participants qui doivent voir leur contribution diminuer en cas de dépenses moindres.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Très intéressée par votre échange...   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:13

Bonjour,
Je m'interroge aussi sur un remboursement de voyage scolaire. Je suis partie sur une "proratisation " entre les différentes sources de financement... Je ne fais pas ça par plaisir, je préfèrerai rembourser la totalité aux familles, mais j'ai un autre voyage déficitaire. Et ayant une subvention globale pour les voyages je pensais re-ventiler cette subvention...
Par conséquent si je poursuis dans cette direction faut-il faire voter cette modalité de remboursement au moment où je présente le bilan du dit voyage ? 
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:41

Quand je déduis les dons et subventions des dépenses avant de calculer la part des participants à partir du solde, je répartis ainsi équitablement le montant de la subvention pour chaque participant. Pour moi, ce doit être une règle. Donc il me semble qu'il faut bien, dans ton cas, commencer par diviser la subvention globale par le nombre total de participants puis réaffecter à chaque voyage la part qui lui revient en fonction du nombre de ses participants, ce qui assure à chacun d'avoir eu le même traitement que le voisin. J'imagine que ça ne fait pas ton affaire mais c'est comme la part accompagnateurs : elle n'est pas plus ou moins élevée selon qu'il reste ou pas de l'argent à rembourser aux familles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
canicule
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:46

bonjour,

J'ai une question peut etre idiote concernant les reliquats de voyage.
En effet, je sais qu'il faut rembourser automatiquement au dessus de 8 euros. Or est ce qu'on peut l'entendre autrement, c'est a dire si un eleve a fait 2 sorties et qu'un a un reliquat de 2 euros et l'autre 6 euros, le total fait 8 euros. On peut donc considerer rembourser obligatoirement ou il faut entendre 2 sorties differentes et donc deux notifications a la famille pour 2 remboursements eventuels?


J'espere que je suis clair. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:55

On ne globalise pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Egone
Invité




remboursement voyage Empty
MessageSujet: Erreur remboursement   remboursement voyage Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:36

Bonjour,

Enorme erreur: j'ai trop remboursé des familles suite à un voyage scolaire. Quelles solutions s'offrent à moi?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeLun 21 Sep - 11:22

Egone a écrit:
Bonjour,

Enorme erreur: j'ai trop remboursé des familles suite à un voyage scolaire. Quelles solutions s'offrent à moi?

Demander le trop perçu aux familles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeLun 21 Sep - 12:44

Pas facile à vendre : vous payez, je rembourse, je me suis trompé donc vous repayez. J'ai envie de dire que de toute façon les familles doivent le montant de l'OR. Si finalement, s'il s'avère politiquement impossible de redemander la somme déjà reversée, prendre la différence en charge par l'établissement si possible (ouille !) et surtout faire voter en CA la participation effectivement payée par les familles au final.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:08

pas d'accord avec la black coquille d'oeuf. Il est non seulement possible politiquement et comptablement de demander les remboursements trop perçus mais c'est de plus le seul moyen de faire. Les familles peuvent politiquement comprendre que nul n'est infaillible et peut donc se tromper.
On fait pas de la politique mais de la compta, sans états d'âme, quand on se gourre dans un sens on paye et dans l'autre on se fait rembourser.
De plus l'AC risuqe un débet car il aurait dû contrôler les calculs et déterminer qu'il y avait maldonne avec les disponibles en cl 4.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:16

Tu as raison en théorie mais sur le terrain, et selon le terrain, ça risque d'être plus rock 'n' roll. De toute façon, si un établissement modifie le budget d'un voyage en faisant supporter davantage à l'EPLE et en réduisant le montant des créances de chaque famille après vote du CA, je ne vois pas où est le risque pour l'AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement voyage Empty
MessageSujet: Re: remboursement voyage   remboursement voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement voyage
» remboursement d'un voyage
» remboursement voyage :
» OR voyage/sorties relatif aux familles
» remboursement voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: