Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

Aller en bas 
+39
gestpouanc
Go-et-lent
Schtroumpf-radin
secint78711
Loule
baraban
popidiane
cat83
ladoc69
dave33
Mélanie
PATTY31
Fantômas
Jax
volcan
fafaleterrible83
ProfDoc
Caro56
Evaporée
Le Momo
Where Is My Mind
SiùMaï
gestion team pdv 01
Maudinou
Op@lomero
geraldine documentaliste
Ndoyi
hermandt
Gest' on air
Djayjay
Taz
bip²
néthou
Winnie
Captain_Orville
slimfil
magnuscarlsen49
garfield03
L'intendant zonard
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 17:03

NdM\" par l'IZ a écrit:
Les 16 pages de discussion ci-dessous sont des archives. La conversation a continué jusqu'en mai 2019 à l'adresse : https://gestionnaires.actifforum.com/t37585-gemasco-2-0-gestion-des-manuels-scolaires ; depuis la sortie de la version 2.2 qui devrait avoir répondu à toutes les critiques et demandes formulées, ça se passe à https://gestionnaires.actifforum.com/t38874-gemasco-gestion-des-manuels-scolaires-version-2-2-de-mai-2019

Oyez, GemaSCO est sorti ! GEstion des MAnuels SCOlaires, logiciel libre fonctionnant sous MS Access, est disponible depuis aujourd'hui sur le site http://openacademie.fr

GemaSCO existait depuis plusieurs années, mais a été entièrement repassé sur le marbre, à la faveur de l'expérience acquise dans MobiliSCO. C'est maintenant un outil à l'ergonomie soigneusement étudiée, dont la stabilité et la praticité d'emploi ont été testées par un panel de collègues volontaires.

En quelques mots, cette application permet de suivre non seulement le stock, mais de savoir à tout moment quel exemplaire de quel manuel a été remis à quel élève. Il vous sort automatiquement un mémoire pour l'élève qui ne vous rend pas son bouquin à la fin de l'année.

Découvrez, profitez !

http://openacademie.fr/gemasco

Les questions, les difficultés, les demandes d'évolution, formulez-les ici !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 26 Mar 2021 - 23:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:15

L'intendant zonard a écrit:
Oyez, GemaSCo est sorti ! GEstion des MAnuels SCOlaires, logiciel libre fonctionnant sous MS Access, est disponible depuis aujourd'hui sur le site http://openacademie.fr

GemaSCO existait depuis plusieurs années, mais a été entièrement repassé sur le marbre, à la faveur de l'expérience acquise dans MobiliSCO. C'est maintenant un outil à l'ergonomie soigneusement étudiée, dont la stabilité et la praticité d'emploi ont été testées par un panel de collègues volontaires.

En quelques mots, cette application permet de suivre non seulement le stock, mais de savoir à tout moment quel exemplaire de quel manuel a été remis à quel élève. Il vous sort automatiquement un mémoire pour l'élève qui ne vous rend pas son bouquin à la fin de l'année.

Découvrez, profitez !

http://openacademie.fr/gemasco

Les questions, les difficultés, les demandes d'évolution, formulez-les ici !
J'invite tout ceux qui gèrent encore leurs manuels à la main comme moi à tester GemaSCO! C'est très pratique, facile à utiliser, et sera amené, je suppose, à évoluer au gré de son utilisation par de plus en plus d'établissements!
Et ce qui ne gâche rien : ça ne coûte que l'acquisition du petit matériel, contrairement aux solutions logiciel ou application web de certains fournisseurs, qui en plus nous "engage" à commander les manuels chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:27

Je relaie la promo sur l'IZ, mais il n'y a rien de plus dessus que chez OpenAcadémie, à part une capture d'écran de l'ancienne version de 2013. Elle vous permet tout de même d'apprécier l'évolution, assez radicale, de l'application depuis !

http://www.intendancezone.net/spip.php?article617

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 25 Mar 2021 - 23:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 15:42

Bonjour,

L'interface est vraiment conviviale et l'utilisation intuitive. Les utilisateurs de Mobilisco ne seront pas déroutés.

C'est une excellente solution, en particulier dans les établissements qui n'ont pas de moyens particuliers pour acheter puis mettre à jour un logiciel commercial.

Cela a été un plaisir de faire partie des quelques béta-testeurs, bravo à l'équipe de développeurs !
Revenir en haut Aller en bas
slimfil
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: installation gemasco - manuels scolaires   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 16:22

Bonjour, je souhaite utiliser GEMASCO à la rentrée,
j'ai une petite question technique pour les utilisateurs avertis qu'avez-vous choisi comme installation du logiciel:
- réseau pédagogique
- réseau administratif
ou monoposte
ceci a son importance car nous souhaitons que l'intendance et la documentaliste puissent avoir la main sur le logiciel
de plus la salle dans laquelle sont rendus les manuels scolaires n'est connectée qu'au réseau pédagogique .
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Orville
.
.
Captain_Orville


Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/01/2015

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 17:01

Bonjour à tous,

J'ai installé cette application hier. Elle tombe à point nommé car nous changeons tous les manuels à la prochaine rentrée.

J'aurais quelques questions à poser aux collègues qui ont testé :
- avez vous installé la base sur un serveur ?
- Est-il possible de faire travailler plusieurs utilisateurs en simultané pour les prêts et restitutions ?

Et si j'étais gourmand :
- est-il possible d'identifier un livre par son code barre d'origine (ISBN) ?

Mille mercis par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 17:47

Captain_Orville a écrit:
J'ai installé cette application hier. Elle tombe à point nommé car nous changeons tous les manuels à la prochaine rentrée.
L'équipe a sacrément trimé pour être à temps pour cette saison.
Captain_Orville a écrit:
J'aurais quelques questions à poser aux collègues qui ont testé :
- avez vous installé la base sur un serveur ?
C'est possible de mettre le fichier sur le disque d'un serveur. Toutefois, c'est mono-utilisateur : à un instant donné, une seule personne peut s'y connecter.
Captain_Orville a écrit:
- Est-il possible de faire travailler plusieurs utilisateurs en simultané pour les prêts et restitutions ?
Non. Ou alors on tient plusieurs bases, une par niveau par exemple, mais c'est un peu dommage.

slimfil a écrit:
qu'avez-vous choisi comme installation du logiciel :
- réseau pédagogique
- réseau administratif
- ou monoposte
ceci a son importance car nous souhaitons que l'intendance et la documentaliste puissent avoir la main sur le logiciel
de plus la salle dans laquelle sont rendus les manuels scolaires n'est connectée qu'au réseau pédagogique.
Amha, le plus simple c'est un PC portable, qu'on déplace jusqu'à la salle où les bouquins sont sur palettes (enfin, sur les tables) à la dépose, puis à la reprise. Comme ça on ne s'inquiète pas trop du réseau.

Cela suppose songer à sauvegarder cette base le soir après le travail, parce qu'un portable, il peut lui arriver pas mal de choses.
Captain_Orville a écrit:
- est-il possible d'identifier un livre par son code barre d'origine (ISBN) ?
Pourquoi faire ? Cela voudrait dire intégrer à l'outil la base de données de l'ensemble des ISBN des manuels scolaires des dix dernières années, sur l'ensemble des éditeurs. Un peu lourdingue, non ? Cela dit, si cette liste existe, pourquoi pas ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Captain_Orville
.
.
Captain_Orville


Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/01/2015

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:08

Merci pour cette réponse.
J'ai vu également que l'appli avait été testée par un établissement de Rennes, serait-il possible de me communiquer les coordonnées du collègue afin que je puisse me rendre compte in situ ?

Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:09

Captain_Orville a écrit:
J'ai vu également que l'appli avait été testée par un établissement de Rennes, serait-il possible de me communiquer les coordonnées du collègue afin que je puisse me rendre compte in situ ?
Cela ne sera pas possible sans que tu aies activé le contact par courriel sur ton compte de membre du forum...
GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Activm10

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Captain_Orville
.
.
Captain_Orville


Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/01/2015

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 9:46

Ayé ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ELISA91
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: TARIFS DES LIVRES PERDUS OU DEGRADES   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 11:03

Bonjour,

Dans notre établissement , nous facturons les dégradations et pertes des manuels en fonction de leur état initial.
Est-il possible dans GEMASCO de lier un tarif à un état de livre?
Exemple: si le livre dégradé était en catégorie Bien en début d'année, il sera facturé plus cher que s'il avait été en catégorie Passable.
Revenir en haut Aller en bas
COXXI-ZAZA
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: GEMASCO - FICHE ELEVE ?   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 15:11

Bonjour,
Bien tentée par ce nouvel outil qui solutionnerait bien des différends dans notre établissement ....
cela va être tendu pour la rentrée mais s'il le faut je veux bien me lancer car les manuels c'est un sujet qui fâche ici !

juste une question : le logiciel permet-il l'édition d'une fiche élève qui répertorie les numéros et l'état des manuels dont il est en possession et que l'on peut remettre à la famille pour prise en compte ?
merci Smile

(et si je peux abuser : comment apprécier l'état et le degré de dégradation/facturation des manuels (coefficient de vétusté ? % ? bref désolée mais n'est fait ici).
sauf que moi j'ai facturé les livres non rendus au tarif en vigueur et facturé idem ceux rendus massivement détériorés .... je suis peut être hors la loi puisque non voté en CA ! pale

Bonne fin année scolaire à tous
Iza
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 15:28

COXXI-ZAZA a écrit:
sauf que moi j'ai facturé les livres non rendus au tarif en vigueur et facturé idem ceux rendus massivement détériorés .... je suis peut être hors la loi puisque non voté en CA ! pale
Heu, un AC normalement constitué rejette un OR sans base. Et dans ton cas, la base, c'est le tarif fixé par le CA.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 0:17

COXXI-ZAZA a écrit:
s'il le faut je veux bien me lancer car les manuels c'est un sujet qui fâche ici !
Comme les autres logiciels d'OpenAcadémie, Gemasco est fait pour pacifier ces domaines de friction où le service est mal rendu par des personnels pas motivés parce que pas correctement outillés ni organisés !   Smile
COXXI-ZAZA a écrit:
le logiciel permet-il l'édition d'une fiche élève qui répertorie les numéros et l'état des manuels dont il est en possession et que l'on peut remettre à la famille pour prise en compte ?
Oui, la fiche de remise à l'élève, c'est le coeur de Gemasco. Iol y a ensuite confrontation automatisée avec les manuels rendus en fin d'année : si un élève rapporte d'autres manuels que ceux qui lui avaient été confiés, on peut lui réclamer de rendre les bons, et pas ceux fauchés à son voisin. Et si un ouvrage semble dégradé à celui qui le reçoit, il sera possible de confronter avec l'état décrit dans la fiche de remise : neuf, défraîchi, usagé...
COXXI-ZAZA a écrit:
je suis peut être hors la loi puisque non voté en CA !
Hum, sauf erreur de ma part, Gemasco te demandera nécessairement une date de vote en CA pour pouvoir établir les factures de dégradation de manuels. No

En général, en termes de tarifs de dégradation, on se limite à un forfait et un demi-forfait : le premier pour les manuels manquants ou totalement massacrés ; le second pour des manuels anormalement abîmés, des manuels déjà abîmés et rendus massacrés ou pas rendus, et parfois pour des manuels de moindre valeur (ex. celui d'éducation civique, en général bien plus mince). Globalement on pratique entre 16 et 20 € le forfait plein, ce qui ne semble pas soulever d'indignation particulière dans les communautés scolaires.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 8:27

L'intendant zonard a écrit:
..., Gemasco est fait pour pacifier ces domaines de friction où le service est mal rendu par des personnels pas motivés parce que pas correctement outillés ni organisés !   Smile
Sans déc', ça existe vraiment, un logiciel qui arrive à faire bosser les fainéants et motiver les tire-au-flanc ?




OpenAcadémie, c'est vraiment génial...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
slimfil
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: gemasco QUESTIONS   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 15:23

Bonjour,
j'ai installé l'application et un peu navigué dans les différents menus
quelques remarques ou interrogations, si certains d'entre vous ont les réponses..
- La base élève est un export de siecle arena, elle est ensuite récupérée dans GEMASCO, elle ne fonctionne pas en temps réel et est donc figée comment procède-t-on pour créer de nouveaux élèves? , l'onglet base élève ne permettant que la consultation.
La seule solution trouvée pour l'instant et de créer un nouvel élève en utilisant le menu prêt aux enseignants ,celui ci étant prévu avec création d'un emprunteur.
après distribution des manuels toute nouvelle importation de la base écrasera-t-elle les données?
- Autre question, il me semble qu'il n'est pas prévu la sortie de l'inventaire des manuels de la base, au moment de la restitution, des manuels non rendus apparaitront, permettant la facturation aux familles
comment gérer le stock par la suite quand des manuels auront été perdus définitivement?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 15:32

slimfil a écrit:
- La base élève est un export de siecle arena, elle est ensuite récupérée dans GEMASCO, elle ne fonctionne pas en temps réel et est donc figée comment procède-t-on pour créer de nouveaux élèves? , l'onglet base élève ne permettant que la consultation.
La seule solution trouvée pour l'instant et de créer un nouvel élève en utilisant le menu prêt aux enseignants ,celui ci étant prévu avec création d'un emprunteur.
Argh, très mauvais hack ! Il faut réimporter la base élèves à jour, c'est la seule bonne chose à faire. Pour éviter toute incohérence, Gemasco ne laisse pas la main à l'utilisateur lambda pour intervenir dans la base élèves, c'est une garantie de rigueur !
après distribution des manuels toute nouvelle importation de la base écrasera-t-elle les données?
slimfil a écrit:
- Autre question, il me semble qu'il n'est pas prévu la sortie de l'inventaire des manuels de la base, au moment de la restitution, des manuels non rendus apparaitront, permettant la facturation aux familles
comment gérer le stock par la suite quand des manuels auront été perdus définitivement?
Le stock de manuels est incrémenté en permanence : quand un manuel n'est pas rendu, le stock n'est pas reconstitué comme il aurait pu l'être, et tout est cohérent. Pourquoi aller chercher plus compliqué ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
slimfil
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 15:45

IZ a écrit:
Argh, très mauvais hack ! Il faut réimporter la base élèves à jour, c'est la seule bonne chose à faire. Pour éviter toute incohérence, Gemasco ne laisse pas la main à l'utilisateur lambda pour intervenir dans la base élèves, c'est une garantie de rigueur !

J'en déduis que les mises à jour de la base élèves dans Gemasco n'écrase pas les données concernant les manuels?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 15:55

Question posée sur l'IZ (merci de poser vos questions ici de préférence) :
Christelle a écrit:
Où peut-on trouver "des étiquettes plastiques un peu plus larges (50 x 100 mm), qui protègeront les code-barre dans les cartables des élève (26 €HT les 500)" ?
Excellente question ! J'ai regardé à l'UGAp, puis chez les trois principaux papetiers généralistes que je connais, et je ne trouve pas. Ndoyi ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 16:00

slimfil a écrit:
IZ a écrit:
Il faut réimporter la base élèves à jour, c'est la seule bonne chose à faire.
J'en déduis que les mises à jour de la base élèves dans Gemasco n'écrase pas les données concernant les manuels ?
Bien sûr que non ! C'est tout l'intérêt de travailler en bases de données, les manuels sont prêtés à l'élève reconnu par son identifiant unique au MEN, aucune confusion possible, même en cas d'homonymes etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 16:34

L'intendant zonard a écrit:
Question posée sur l'IZ (merci de poser vos questions ici de préférence) :
Christelle a écrit:
Où peut-on trouver "des étiquettes plastiques un peu plus larges (50 x 100 mm), qui protègeront les code-barre dans les cartables des élève (26 €HT les 500)" ?
Excellente question ! J'ai regardé à l'UGAp, puis chez les trois principaux papetiers généralistes que je connais, et je ne trouve pas. Ndoyi ? Mr green

T........., fournitures, adhésifs et matériels pour bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 16:50

acheter du sctoch transparent large, c'est moins cher et ça occupe la vie scolaire à la découpe.... asz
Revenir en haut Aller en bas
Djayjay
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/03/2014

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 17:18

Bonjour à tous,

Lors de la génération des étiquettes, aucun code-barre n'apparait. En revanche le n° d'inventaire y est entouré de 2* (exemple: *001*).
Comment remédier à ce problème.
Merci d'avance de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 17:37

Djayjay a écrit:
Lors de la génération des étiquettes, aucun code-barre n'apparait. En revanche le n° d'inventaire y est entouré de 2* (exemple: *001*).
La réponse se trouve ici : http://openacademie.fr/gemasco
Tout en bas de la page, section comment ça marche.

Une police de caractère à code barre est livrée dans le fichier qui contient Gemasco. Il faut l'installer sur le poste qui édite les code barres. Une fois correctement installé, les chiffres entourés d'étoiles seront alors transformés en de mirifiques codes barres.
Revenir en haut Aller en bas
Djayjay
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/03/2014

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 17:18

Merci Taz!
Revenir en haut Aller en bas
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 22:19

Bonsoir,
Je suis très intéressée par cette application mais j'ai quelques questions

si c'est mono-utilisateur, une classe complète qui emprunte ne peut être "traitée" que par une seule personne ?
Concrètement comment vous organisez vous ?

chaque élève prend sa pile, passe devant la douchette et se fait biper ? sa feuille d'emprunt est éditée pour signature des parents ?
J'ai peur que cela prenne beaucoup de temps pour une seule personne (12 classes - 300 élèves)
Est ce qu'on peut installer gemasco sur deux postes puis fusionner les deux bases en une ?

ou peut être qu'il y a une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 2:59

Gest' on air a écrit:
si c'est mono-utilisateur, une classe complète qui emprunte ne peut être "traitée" que par une seule personne ?
Concrètement comment vous organisez vous ?
Un PC portable avec Gemasco à la sortie de la pièce où sont les piles de manuels, avec une imprimante branchée dedans. Un gamin se fait remettre ses manuels par la personne n°1 ; la personne n°2 avec Gemasco sélectionne le nom de l'élève dans la liste et passe les manuels à la douchette (prend 20 secondes tout compris pour 8 manuels) et lance l'impression ; un n°3 remet un exemplaire de la fiche de prêt sortant de l'imprimante et s'assure que tout va bien (si l'on a le luxe d'avoir trois personnes).

Aucune difficulté ; quand c'est pensé à l'avance, on fait passer une classe entière en dix minutes. On alterne les rôles entre n°1, 2 et 3, pour favoriser la concentration et éviter les troubles musculo-squelettiques.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 16:32

Bonjour,

Ai-je la possibilité d'installer sur 2 pc portables, puis ensuite de fusionner les deux fichiers à réenregistrer sur mon pc en réseau administratif ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 16:57

Gest' on air a écrit:
Ai-je la possibilité d'installer sur 2 pc portables, puis ensuite de fusionner les deux fichiers à réenregistrer sur mon pc en réseau administratif ?
Non, la fusion de deux bases serait une chose particulièrement ardue à mettre en place ! Sauf si un contributeur trouve le hack qui règle cette difficulté, bien entendu.

Je pose toutefois la question : quels établissements font véritablement la distribution de manuels à plusieurs classes en parallèle au même moment ? En mobilisant deux fois plus de salles, deux fois plus de monde ? Je n'imagine pas trop...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 17:19

Bon j'ai cherché si cela était possible, oui, mais je ne suis pas assez calée pour ça !

Les classes seront "traitées" une par une dans une seule salle mais je crains que cela ne soit trop long (même si sur les vidéos ça a l'air simple !)

par contre il est sûr que si j'utilise un pc portable, je peux ensuite re-transférer ma base sur le réseau admin ?

j'ai bien envie de tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions
» Mandats d'extourne 2016 en 2018
» Rubrique Discussions générales
» Réglement du forum discussions générales
» Mobilisco : premières discussions à l'apparition publique du logiciel (2014-15)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: