Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

Aller en bas 
+39
gestpouanc
Go-et-lent
Schtroumpf-radin
secint78711
Loule
baraban
popidiane
cat83
ladoc69
dave33
Mélanie
PATTY31
Fantômas
Jax
volcan
fafaleterrible83
ProfDoc
Caro56
Evaporée
Le Momo
Where Is My Mind
SiùMaï
gestion team pdv 01
Maudinou
Op@lomero
geraldine documentaliste
Ndoyi
hermandt
Gest' on air
Djayjay
BDC
bip²
néthou
Winnie
Captain_Orville
slimfil
magnuscarlsen49
garfield03
L'intendant zonard
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
CDICamilleVallaux
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2018

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 0:51

Merci pour le "mode cochon" ! N'ayant pas les livres en main avant fin juin, (ils ne commencent à rentrer que maintenant), je pensais pouvoir m'avancer, en modifiant seulement après-coup les exemplaires détériorés. Je ne pensais ni que cela posait problème, ni que le sujet était aussi sensible. Je n'ai pas demandé à m'en occuper et essaie de faire de mon mieux. Je vais donc simuler des prêts pour modifier les exemplaires concernés, même si j'aurais préféré attendre pour importer directement la base élèves 2018-2019.
Ceci dit, je continue à vous être reconnaissante d'assurer un tel travail. Cochon qui s'en dédit pig
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 12:37

CDICamilleVallaux a écrit:
Merci pour le "mode cochon" ! (...) Cochon qui s'en dédit pig
On pourra dire qu'on a gardé les cochons ensemble ! coucou

Effectivement, il faudrait que l'on puisse suggérer des stratégies d'entrée dans le logiciel en fonction de la saison à laquelle on démarre le boulot : "Si on l'adopte en mai, alors on peut faire ceci à l'avance, et après on doit corriger cela (...)". C'est très compliqué de faire le travail à moitié puis d'y revenir, mais peut-être était-ce la moins mauvaise solution dans votre cas. Le présent fil de discussion devrait permettre aux utilisateurs d'échanger des tuyaux à cet effet, et s'il y a consensus, on pourrait en sortir un mode d'emploi circonstancié.

Pas facile à obtenir, mais c'est la force et la faiblesse à la fois d'un logiciel co-construit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
masco
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: gemasco   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 17:00

Bonjour
Une question bête. En prix manuels scolaires vous mettez le prix public ttc ? Au début je mettais le prix remisé ttc mais lorsque je fais des bons de cde, j'ai une colonne remise.
Parallèlement, si je fais comme cela, cela veut dire que je facture aux élèves les dégradations au prix non remisé ?
Est-ce que c'est moi qui bugg ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 23:57

masco a écrit:
Une question bête. En prix manuels scolaires vous mettez le prix public ttc ? Au début je mettais le prix remisé ttc mais lorsque je fais des bons de cde, j'ai une colonne remise.
Parallèlement, si je fais comme cela, cela veut dire que je facture aux élèves les dégradations au prix non remisé ?
Est-ce que c'est moi qui bogue ?
La remise, c'est parce qu'on achète des centaines de manuels en même temps. Lorsque Kévin ne rend pas son manuel, il va falloir en racheter un exemplaire isolé. Et dans un tel cas, obtenir la remise n'est pas une évidence, même si nos fournisseurs ne se font pas trop tirer l'oreille pour nous l'appliquer sur les réassorts.

Il n'est écrit nulle part que l'établissement a interdiction formelle de faire la moindre marge sur ce type de compensation de dégradation. Lorsqu'on demande la moitié du prix d'un manuel parce qu'il a été rendu anormalement abîmé, concrètement on n'en achète pas d'autre, c'est tout bénef, non ?

Bref, ce qui est important c'est ce qui est voté par le CA. Si l'acte dispose qu'il y a remboursement au prix du manuel, alors il y a un prix sur la couverture, on n'invente rien, et retenir l'éventuelle remise du libraire au titre des frais de gestion (frais de port, travail et frais administratif pour passer la commande etc.) n'est pas fondamentalement illégitime. Si le CA a établi un remboursement au strict coût pour l'établissement du réassort du manuel, alors la version 2.0 de GemaSCO permet désormais de saisir un pourcentage de remise sur le montant de la dégradation. Donc si vous achetez les manuels avec une remise de 24 %, vous pouvez mettre 24 % en rabais à la dégradation, pour coller au centime près à la demande du CA.

Si vous avez inventé un truc aberrant avec amortissement du prix du manuel évolutif chaque année (j'ai eu vent de dingues ayant expérimenté ce délire), là encore cette nouvelle fonction le rend possible. Mais je ne sais pas automatiser un m....ier pareil.

Le plus simple reste tout de même le forfait. Prévoyez toujours le demi-forfait, pour le cas de dégradation, et pour la perte d'un manuel prêté en mauvais état initial. Mais aussi, en toute équité, pour certains manuels vraiment moins chers que d'autres (celui d'éducation civique par exemple).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coll Cousteau
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: retour de manuels   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 10:18

Bonjour,
je rencontre un souci avec le logiciel. J'arrive à prêter des manuels aux élèves mais lorsque je fais le retour, un message m'indique "ce livre appartient à un autre élève". Or, en vérifiant sur l'onglet "a qui appartient ce livre", le livre appartient bien à l'élève en question. Comment régler ce problème? cela concerne mes livres d'histoire/geo 6ème et Maths 5ème.
Gestionnaire College Cousteau
Revenir en haut Aller en bas
nicodoc
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Evolution du stock si le manuel est coché "Perdu"   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 13:54

Bonjour à tous

Ça y est, 400 élèves sont passés par la moulinette Gemasco et tout s'est bien déroulé : c'est rapide, facile et ça ne plaisante pas avec les élèves qui rendent les manuels du copain (qui est bien souvent en meilleur état que le leur !)

Ne reste plus qu'à aller contrôler le stock et voir combien de manuels sont encore dans la nature. On en profite par la même occasion pour voir si ce que l'on dispose réellement dans la réserve correspond à ce qui est noté sur l'état du stock fournir par Gemasco... Et c'est là que je m'interroge :

J'ai concrètement 113 manuels de français 6e sous les yeux et 2 qui n'ont pas été rendus par les élèves... L'état du stock m'indique donc 115 achetés, 2 prêtés et 113 en stock. Jusqu'ici tout va bien.

Par contre, si je coche pour un des deux élèves que le livre est perdu, alors l'état du stock m'indique 114 achetés, 2 prêtés et 112 en stock. Or ça n'est pas vrai puisque j'en ai acheté 115 et que j'en ai toujours 113 sous les yeux.

Est-ce que j'ai raté une subtilité qui voudrait que Gemasco estime que la colonne "Achetés" correspond en fait à ce que je suis censé avoir (un de moins donc puisqu'un manuel a été perdu) ? Mais dans ce cas là, pourquoi ne m'indique t'il pas que j'en ai toujours 113 sous les yeux ?

Pour info, j'utilise la version 2 en beta mais ça me fait la même chose avec la version 1.8...

Merci
Nicolas Cimolino
Marcillac-Vallon (12)
Revenir en haut Aller en bas
CDICamilleVallaux
.
.
CDICamilleVallaux


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2018

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: modification état des lives avnt mise en route du prêt   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 15:35

Bonjour,

Ayant "procédé en mode cochon", j'avais enregistré tous les manuels en mode "bon" par défaut, pensant réajuster lors du collage des codes-barres sur les manuels restitués entre-temps. Ayant découvert que cette correction livre par livre n'était pas prévue, voici comment j'opère : je me suis enregistrée en tant qu'enseignant et je me prête les manuels à corriger puis les corrige lors du retour. Ce n'est certes pas "propre" comme façon de procéder, mais ça a le mérite de fonctionner et ça peut peut-être rendre service à d'autres débutants dans mon cas, qui préparent simplement la numérisation des emprunts pour la prochaine rentrée.
Sinon, j'avais pensé à modifier directement le code "état" dans le listing des corrections de numéros d'inventaire, mais comme c'est sans filet, j'avais peur de faire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 12:51

nicodoc a écrit:
Par contre, si je coche pour un des deux élèves que le livre est perdu, alors l'état du stock m'indique 114 achetés, 2 prêtés et 112 en stock. Or ça n'est pas vrai puisque j'en ai acheté 115 et que j'en ai toujours 113 sous les yeux.
Aaaah, c'était ça le problème avec les déclarations de pertes ! J'avais un rapport de bogues que je ne pigeais pas. On va y remettre bon ordre.

CDICamilleVallaux a écrit:
je me suis enregistrée en tant qu'enseignant et je me prête les manuels à corriger puis les corrige lors du retour (...)
Sinon, j'avais pensé à modifier directement le code "état" dans le listing des corrections de numéros d'inventaire, mais comme c'est sans filet, j'avais peur de faire des bêtises.
Oui, c'est pas bête, et plus sûr. Merci pour le retour d'expérience !

On continue à tenter d'améliorer la V2 jusque dans les moindres détails, on touche au but. Merci à tous ceux ayant reçu la version d'évaluation de faire un retour, même (et notamment) s'il est positif ! Et un rappel : si vous n'aviez pas mis à jour votre vieille 1.6 vers la 1.8, alors attendez-nous, car le script de mise à jour contenait un défaut qui a été corrigé pour cette fois-ci.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 18:15

L'intendant zonard a écrit:
nicodoc a écrit:
Par contre, si je coche pour un des deux élèves que le livre est perdu, alors l'état du stock m'indique 114 achetés, 2 prêtés et 112 en stock. Or ça n'est pas vrai puisque j'en ai acheté 115 et que j'en ai toujours 113 sous les yeux.
Aaaah, c'était ça le problème avec les déclarations de pertes ! J'avais un rapport de bogues que je ne pigeais pas. On va y remettre bon ordre.
C'est réglé, j'ai supprimé la règle qui sortait du comptage les manuels perdus. Je trouve plus logique de les considérer comme "prêtés à tout jamais". J'hésite un peu à mettre une colonne "perdus" dans l'inventaire, qui ferait la différence avec les manuels en cours de prêt, la place manque un peu dans les documents.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 23:54

CDICamilleVallaux a écrit:
Le prêt des manuels n'étant jusqu'alors pas informatisé, j'ai préparé son usage à la rentrée prochaine en renseignant les manuels et en éditant des codes-barres, que les surveillants collent sur les livres au fur et à mesure des restitutions. Par défaut, j'ai créé les exemplaires en état d'usage "bon". Je voudrais désormais mettre cet état à jour, à partir des manuels réels, mais je ne trouve pas comment faire.
Si la version 2.0 tient bon telle que je l'ai retouchée sur ce point, dans une telle situation il n'y aura qu'à rentrer l'état des manuels à leur retour, et tout se mettra à jour pour la suite.

CDICamilleVallaux a écrit:
Par ailleurs lorsque j'imprime l'état du stock, cet état n'apparaît pas ; je n'ai que le nombre total de livres. Comment établir un listing des numéros d'inventaires par niveau/matière avec l'état d'usage ?
Mhhh, c'est une édition supplémentaire. C'est toujours possible, mais est-ce vraiment utile ? Je viens de chercher à construire ce truc, mais faut-il donner l'état de ce qui se trouve disponible en stock à l'instant T ? Mine de rien, c'est assez compliqué à construire, dans la mesure où nous avons laissé une certaine souplesse dans la définition des différents états du matériel (il est envisageable pour qui y tient de retoucher les différentes catégories (neuf, bon, passable, mauvais...).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
slimfil
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: quelques remarques GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 11:45

Bonjour utilisateur de la version v1-8-2 pour la 1er année
Nous venons de faire la restitution des manuels, très bon déroulement dans l'ensemble et  très rapide (20 min par classe), avec moins de personnels mobilisés et des données fiables pour le suivi!!
voici quelques anomalies notées et remarques si améliorations possibles
anomalies:
le prêt et la restitution des manuels ne traite pas l'état initial et de retour de la même manière selon que l'on utilise le menu prêt ou restitution par classe ou prêt et retour individuel par élève
les livres verront leur état passer par défaut à l'état passable.

"ce livre n'appartient pas à cet élève" est -il possible d'y insérer automatiquement le nom de l'élève à qui appartient le manuel?
ou de prévoir un raccourci vers la rubrique à qui appartient ce livre afin de ne pas sortir du menu.

Peut on envisager une option de restitution automatique d'un manuel à partir du seul numéro d'inventaire?

est- il possible de prévoir une édition:
liste récapitulative des manuels non rendus numéro, discipline ,niveau , nom de l'élève pour effectuer les rappels et  relances ultérieures ?
voila merci beaucoup et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bidibule3
.
.
bidibule3


Nombre de messages : 49
Localisation : quelque part par là
Date d'inscription : 21/03/2013

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Manuels de cycle   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 15:23

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place Gemasco, pour la rentrée prochaine. J'en suis à l'édition des étiquettes.

Il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas prêter à un élève de 4ème un manuel de 5ème. Or nous avons dans 2 matières un seul manuel pour le cycle 4 (3 niveaux donc). Comment faire ?

Merci d'avance

ps: désolée si cela a déjà été évoqué, je n'ai rien trouvé avec la recherche ni en parcourant rapidement les pages..
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 17:25

bidibule3 a écrit:
Il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas prêter à un élève de 4ème un manuel de 5ème. Or nous avons dans 2 matières un seul manuel pour le cycle 4 (3 niveaux donc). Comment faire ?
Je serais bien étonné que l'on ait eu le temps de mettre dans le logiciel des blocages de ce genre ! Teste, ça devrait marcher.

En revanche, mettre une alerte du genre "vous êtes en train de prêter un manuel pour un autre niveau que celui de cet élève", ça pourrait être intéressant. Mais en fait, c'est compliqué de savoir à quel niveau correspond une classe. "facile, les 5e commencent par 5" me direz-vous, mais il y a des exceptions, et en lycée ça peut être très différent.
bidibule3 a écrit:
désolée si cela a déjà été évoqué, je n'ai rien trouvé avec la recherche ni en parcourant rapidement les pages..
Non, on ne m'a jamais posé cette question. Et je vais faire passer en mode archive la présente discussion, pour fêter la diffusion de la version 2.0 de GemaSCO. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23807
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Clôture de ce fil de discussion et renvoi à une nouvelle ère   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 18:22

La version 2.0 de GemaSCO est mise en ligne ce soir. Il est temps de refermer ces seize pages de discussion, qui se sont déroulées pendant deux années pleines de rebondissements. A peu près tous les problèmes rapportés ci-dessus sont désormais réglés dans cette version 2.0, on peut passer à la suite, après l'avoir téléchargée sur http://openacademie.fr/gemasco

Le nouveau fil de discussion : https://gestionnaires.actifforum.com/t37585-gemasco-2-0-gestion-des-manuels-scolaires
coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions
» Mandats d'extourne 2016 en 2018
» Rubrique Discussions générales
» Réglement du forum discussions générales
» Mobilisco : premières discussions à l'apparition publique du logiciel (2014-15)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: