Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reprendre des études en étant G.M.

Aller en bas 
+9
Koso
Bachelor
Laure Cette
Mad Max
peky
Op@lomero
L'intendant zonard
RETU
volcan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diallu56
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:11

Bonsoir,

je suis depuis quelque temps maintenant attaché et gestionnaire d'un E.P.L.E. de taille moyenne quelque part en province... J'ai le projet de reprendre des études en histoire, en repartant du début (la licence). Je précise que je suis déjà titulaire du diplôme d'un I.E.P., donc bac+5.

Mon but ultime (rêvons un peu...), ce serait d'aller jusqu'au doctorat et d'obtenir l'agrégation... devenir prof quoi!
 
Je me suis déjà beaucoup documenté sur le sujet, de très nombreuses facs proposent des cursus par correspondance... en revanche, les partiels, il faut quand même aller les passer sur place, et ça veut dire être absent quinze jours consécutifs environ tous les semestres.

Alors voilà, comment faire pour obtenir de la part de l'Administration un aménagement "compréhensif" de mon emploi du temps en la matière? Je précise que je ne parle que des jours pour aller passer les partiels, les heures de boulot chez moi pour bûcher les cours, c'est mon problème, et je prendrai sur le peu de temps de loisir et de sommeil que j'ai...

Et surtout, à qui s'adresser? Je pensais carrément faire un courrier à mon recteur, après en avoir parlé avec mon C.E.... Y a-t-il des autorisations d'absence spécifiques dans ce domaine?

Je vous remercie pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:20

Cumuler études et gm cela veut dire être gestionnaire à temps partiel.... si il y en a qui peuvent se le permettre et accomplir toutes leurs tâches correctement perso j'en connais pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:42

Diallu56 a écrit:

Mon but ultime (rêvons un peu...), ce serait d'aller jusqu'au doctorat et d'obtenir l'agrégation... devenir prof quoi!

Le doctorat et l'agreg ce n'est pas la même chose, le doctorat ça consiste à préparer une thèse en 3 ans : totalement incompatible avec un emploi de gestionnaire, et les places sont chères. Avant de préparer l'agreg il faut aussi penser au CAPES (en interne).

Sinon il existe aussi le congé de formation (3 ans payé à 85%) mais il y a peu de places.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:47

Comme le boss : pas raisonnable d'espérer être étudiant. Dans ton cas, il faut travailler au corps les facs pour, à coups d'équivalences, de régime sécial ou régime long, rattraper un mastère et passer l'agreg. Mais le tout en "adjonction de service", donc à quart temps, en y consacrant tous tes ouiquendes.

Autant dire que tu as plus intérêt à te faire détacher au service d'enseignement, exercer dans ta discipline et préparer l'agreg en parallèle (ce qui est déjà poilu). Mais je ne sais pas si le ministère sera super intéressé par un prof d'histoire. En droit-institutions, il y a déjà plus de besoins... Il te faut rencontrer le COP des personnels, le conseiller mobilité carrière.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Diallu56
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:49

Trouver le temps pour étudier correctement sans saloper le boulot... je trouverai, ne vous inquiétez pas pour moi.

Certains ont une famille à s'occuper, d'autres font beaucoup de sport... moi, je déteste le sport et je suis célibataire sans enfant. En revanche, j'occuperais volontiers mon temps libre à reprendre ces études d'histoire.

J'ai entendu parler d'autres fonctionnaires qui ont repris des études comme ça, pour des raisons personnelles, y compris des profs. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y prétendre aussi, après tout.

Et il y a longtemps que je ne me rends plus malade avec le travail, j'ai joué au héros au début, puis j'ai compris que cela ne m'apporterait ni considération particulière ni récompense matérielle. Et j'en ai trop vu tomber autour de moi en dépression, prendre des médicaments, ou faire un séjour en clinique psychiatrique... j'ai une conscience professionnelle, mais elle s'arrête là où mes moyens physiques et intellectuels s'arrêtent aussi.

Merci de m'indiquer si vous avez les réponses à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:53

Beaucoup de facs proposent des cours le soir, le samedi et en e-learning. On prend sur ses soirées et ses nuits, ses week-end, ses congés. On en bave, on lâche ou on s'accroche, mais le boulot se fait.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Reprendre des études en étant G.M. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Diallu56
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:56

Ma réponse ci-dessus était pour volcan, j'étais en train de la rédiger quand vous m'avez répondu.

@ L'intendant zonard : mon diplôme, dans l'absolu, me permet déjà de passer l'agrégation. J'ai tout simplement envie de reprendre ces études à zéro. C'est tellement gratifiant intellectuellement.
Revenir en haut Aller en bas
DBM2420
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 10:10

J'ai repris des études depuis la première année de licence jusqu'à valider un Master 1. Je n'ai eu qu'à demander un aménagement d'emploi du temps en rattrapant toutes mes absences lorsque je passais en 3 semaines les partiels cumulés des 2 semestres en une session de partiels en mai-juin. J'ai 2 enfants, je suis formatrice, tutrice et surtout, j'ai réussi à tout concilier sans demander de temps partiel. Ce fut évidemment compliqué de tout gérer mais j'ai réussi alors pourquoi pas vous. Si ce projet vous tient vraiment à coeur et que vous avez besoin de vous évader intellectuellement, alors foncez ! Bon courage ! bien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 10:27

Diallu56 a écrit:
mon diplôme, dans l'absolu, me permet déjà de passer l'agrégation. J'ai tout simplement envie de reprendre ces études à zéro. C'est tellement gratifiant intellectuellement.
Je ne suis pas à ta place, mais tout de même dubitatif. Dans un amphi de première année, qui sera peut-être loin de ton lieu d'affectation, et que tu auras un mal de chien à fréquenter concrètement sur les horaires de boulot, tu seras au milieu de lycéens +1 an, pas certain que cela te dépayse et que cela représente une émulation intellectuelle gigantesque.

Quitte à concrètement devoir pour l'essentiel bosser seul sans pouvoir fréquenter la fac aux heures de cours, avec ton profil, il me semblerait bien plus pertinent de trouver un directeur pour un mémoire intéressant en mastère. Attaque directement par la recherche, en prenant ton temps, sur un sujet d'histoire qui t'intéresse et pour lequel tu as des facilités : intérêt personnel particulier, accès à des sources... Cela te mettra en orbite pour un doctorat si tu t'intéresses de plus à la recherche après cette remise en jambes, ou bien cela n'aura été qu'un entraînement à la réflexion et à la production écrite si tu vas plutôt en direction de l'agreg.

Mais je me permets d'insister : autant faire cela en enseignant 18 heures dans la discipline qui t'intéresse, ou quelque chose de proche. Le détachement dans les fonctions d'enseignant est extrêmement plus approprié à ton projet que le fait de demeurer sur un poste de gestionnaire, chronophage et stressogène, même si tu as la résolution de prendre du recul, recul qui risque toujours d'aboutir à un travail moins satisfaisant sur le terrain.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 12:01

Diallu56 a écrit:
Trouver le temps pour étudier correctement sans saloper le boulot... je trouverai, ne vous inquiétez pas pour moi.

Ce n'est pas pour toi que je m'inquiète. Mr green
nota : ceci est de l'humour.
ps : comme quoi on n'est pas égaux devant le travail et qu'il y a d'énormes différences en charge de travail selon les établissements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Diallu56
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 13:41

@ L'intendant zonard : je précise que si je reprends mes études, ce sera à distance. Bien sûr, je n'ai pas le temps de fréquenter la fac pour les cours de manière directe par rapport à mon emploi, et de toute façon, c'est beaucoup trop loin de mon établissement.

Connais-tu les moyens et les interlocuteurs pour être détaché dans des fonctions d'enseignant? Effectivement, c'est une voie que je n'avais pas envisagé, et cela m'intéresse beaucoup.

@ volcan : je suis perfectionniste et tatillon. Pendant des années, j'ai voulu que tout soit parfait. Je me suis mis la pression tout seul. Je faisais des journées sans fin. Résultat, j'ai failli y perdre la santé, comme tant d'autres que j'ai vu partir pour ne plus revenir.

J'ai failli perdre beaucoup plus. Plusieurs fois.

Bref, j'ai eu à une révélation. Ni Jésus, ni Bouddha ne me sont apparus, mais plutôt la vérité : que j'avais beau me crever la paillasse, ça ne serait jamais assez bon ni pour mes collègues ni pour ma hiérarchie, qu'à force de continuer comme ça, je n'aurais ni remerciements ni récompenses, mais une santé bousillée.

Alors j'ai travaillé sur moi-même. J'ai réussi à atteindre le fragile point d'équilibre entre le je-m'en-foutisme total et l'esclavage au bureau. Je fais mon travail et je respecte des horaires raisonnables (qui sont déjà bien au-delà des 1607 heures annuelles). Ni plus, ni moins.

J'ai vécu pour mon travail. Désormais, le travail me fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 13:59

Diallu56 a écrit:
Connais-tu les moyens et les interlocuteurs pour être détaché dans des fonctions d'enseignant? Effectivement, c'est une voie que je n'avais pas envisagé, et cela m'intéresse beaucoup.
Le conseiller mobilité carrière, ou même un petit entretien avec quelqu'un de la DPE de ton rectorat, par exemple. Ou le syndicat enseignant de la fédération à laquelle appartient ton propre syndicat, aussi. L'idée peut faire son chemin tranquillement jusqu'à mûrir à temps pour le moment des muts.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 9:28

Il y a un mouvement spécifique pour le détachement comme enseignant.

http://www.education.gouv.fr/cid55582/menh1106705n.html
c'est de 2011 mais cela doit toujours être valable.

Voir avec le service des personnels enseignants.

C'est à cette période de l'année, il me semble que le dossier se prépare.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 10:04

Tout dépend également du régime des études de la fac.
Existe-t-il un régime étudiant salarié ? J'ai l'impression que c'est en voie de disparition... En outre, les frais d'inscription sont plus élevés en général...
Selon les matières obligatoires (TD par exemple) il est possible de suivre ces cours avec une simple autorisation d'absence du CE, mais comme le boulot n'attend pas, il faut le faire à un autre moment. Ca marche bien sûr pour qq heures par semaine, disons une demi-journée, au-delà, cela devient effectivement plus compliqué.
C'est la solution que j'ai adoptée en des temps désormais assez lointains pour passer un DESS, mais calibré pour des salariés (cours le vendredi et le samedi matin + vacances scolaires).
Pour des études plus classiques, vue leur rythme, cela me semble moins facile.
Autre piste : les études supérieures en alternance ONISEP, mais en histoire.....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 11:06

Le détachement est une bonne solution si tu peux. Petite remarque au passage, je ne suis pas sûre que la Licence t'éclate beaucoup. Honnêtement, avec la force de travail que tu as et ta motivation, je te conseillerai de te munir d'une bonne bibliographie de Licence et de la potasser un an avant de te lancer sur un Master. J'ai repris des études après un DUT ;  j'ai trouvé que le rythme en fac était vraiment très cool, ce qui m'a permis de travailler en même temps sans difficulté (mais je n'étais pas GM). Tu sembles avoir la possibilité de déployer un grande capacité de travail. Je comprends que tu veuilles repartir du début mais renseigne toi d'abord sur les contenus des UE (si tu as un étudiant en histoire sous la main, il pourra te renseigner ou la secrétaire de la fac d'histoire), prends toi un an pour te mettre à niveau et inscris toi en Master.
Revenir en haut Aller en bas
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 14:32

Je suis dans le cas inverse : j'ai obtenu un doctorat en droit avant de devenir GM.

Je n'ai jamais réussi à être titularisé comme maître de conférences, en dépit du fait que j'ai 8 ou 9 ans d'expérience comme enseignant à la fac sous tous les statuts possibles (chargé de TD vacataire, ATER, enseignant-chercher contractuel, etc.), à différents niveaux (L1, L2), et aussi bien en groupes de TD qu'en amphithéâtre. En dépit aussi du fait que j'ai publié quelques articles.

Je me la raconte de temps en temps en me disant que je suis "docteur", mais honnêtement ça ne me sert à rien dans mon boulot.

Pire que tout : on m'a parfois expliqué que si je n'étais pas recruté, c'est parce que j'avais déjà un boulot comme administratif, alors que plein de pauvres types pointent à Pôle Emploi en attendant qu'une fac les recrute.

Evidemment, ça me fait bondir ce genre d'argumentations : j'ai passé un concours catégorie A parce qu'il fallait bien que je mange et parce que j'ai une famille, et on préfère refiler le poste à des docteurs au chômage sous prétexte qu'il faut bien les caser et qu'on a pitié d'eux.

Donc réfléchis bien avant de t'engager dans cette voie !
Revenir en haut Aller en bas
povprof
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 14:55

Concours de catégorie A = détachement en tant que prof, et après demande d'intégrer le corps des personnels enseignants.
Après tout boulot, à sa dose de défaut. Il faudra supporter les élèves. Si tu es fragile psychologiquement, ils auront ta peau très rapidement.
Il faut être fort moralement pour gérer une classe de 35 élèves qui n'a pas envie de travailler, qui s'en fout de l'histoire géo, qui joue avec les téléphones portables, qui n'a aucun respect, etc;
Il faut aussi que tu t'attendes à ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:08

Les dernières intervention insistent sur l'aspect utilitaire du diplôme. Mais comme le collègue à l'origine de la question se déclare surtout passionné par la discipline, c'est vers la recherche que je trouve plus pertinent de l'envoyer. A la limite, s'il a l'énergie pour rédiger une thèse tout en exerçant comme gestionnaire, quitte à ce que ça prenne quelques années (de plus), c'est tout simplement super !

On a besoin d'avoir quelques docteurs parmi les gestionnaires, pour à terme pouvoir placer nos pions dans le corps des recteurs, qui nous résiste quelque peu. Alors que les SGA sont complètement noyautés depuis longtemps déjà. Mr green bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:43

je voudrais devenir apprenti plombier, quelqu'un a des pistes ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:54

M9.6 à donf a écrit:
je voudrais devenir apprenti plombier, quelqu'un a des pistes ? Mr green
Tu te fais muter dans un établissement qui offre ces formations, tu copines avec les profs, et après deux ou trois ans, tu passes le CAP en candidat libre. J'ai vu faire. OK, par des profs à 18 heures qui avaient le temps de traîner dans les ateliers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 16:53

oui faut que je mute car j'ai plutot les pelleteuses ici et je n'en suis pas encore là avec ma robinetterie familiale king
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 23:19

M9.6 à donf a écrit:
je n'en suis pas encore là avec ma robinetterie familiale king
Rhôôô, arrête d'écrire des pig comme cela ! frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Koso
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2012

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 14:18

Même chose ici, ancien de l'IEP, master II en droit public et gestionnaire d'EPLE entrant dans ma 4ème année de service.
Je multiplie les candidatures de détachement, de mutation CIGEM, etc. Pour l'instant j'ai eu quelques entretiens qui n'ont pas débouché, mais ça finira par passer, ou en tout cas je me berce de cette illusion.

J'entends bien les collègues qui disent qu'on n'a pas le temps de faire autre chose que de bosser, mais alors on fait quoi? On passe sa vie à gérer son EPLE et on se couche en rentrant?
Chaque jour que je passe dans mon collège 400, j'ai l'impression de perdre un peu de ma compétence, de mon envie et de ma joie de vivre. Les mutations sont bouchées si on n'a pas un bareme en béton et le rectorat bloque les demandes CIGEM en demandant qu'elles collent avec son calendrier.

Alors oui, la reprise d'études peut être une solution pour s'échapper. Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:46

Koso a écrit:
Même chose ici, ancien de l'IEP, master II en droit public et gestionnaire d'EPLE entrant dans ma 4ème année de service.
Je multiplie les candidatures de détachement, de mutation CIGEM, etc. Pour l'instant j'ai eu quelques entretiens qui n'ont pas débouché, mais ça finira par passer, ou en tout cas je me berce de cette illusion.

J'entends bien les collègues qui disent qu'on n'a pas le temps de faire autre chose que de bosser, mais alors on fait quoi? On passe sa vie à gérer son EPLE et on se couche en rentrant?
Chaque jour que je passe dans mon collège 400, j'ai l'impression de perdre un peu de ma compétence, de mon envie et de ma joie de vivre. Les mutations sont bouchées si on n'a pas un bareme en béton et le rectorat bloque les demandes CIGEM en demandant qu'elles collent avec son calendrier.

Alors oui, la reprise d'études peut être une solution pour s'échapper. Bon courage à toi.
Il y a aussi la solution de la démission mais là c'est le grand saut....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 16:01

Laure Cette a écrit:
Koso a écrit:
Alors oui, la reprise d'études peut être une solution pour s'échapper.
Il y a aussi la solution de la démission mais là c'est le grand saut....
Habituellement, je préconise la sortie par le haut : ce métier est passionnant, et on peut le faire mieux sur un nouveau poste, sans devoir traîner les erreurs qu'on a faites en débutant. On peut globalement choisir une deuxième affectation, si l'on n'est pas trop gourmand (la Zone, elle, est affamée de gestionnaires motivés), renifler le chef d'établissement avant de se lancer. Se construire une jolie carrière en ne restant pas trop longtemps sur les mêmes postes, la valoriser au principalat, devenir un "bon" que les recruteurs s'arrachent...

C'est koâ ce rectorat qui veut bloquer les CIGEM ? Faut lui envoyer la BIEP dans les dents, là il n'aura plus son mot à dire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:25

Reprendre des études en étant G.M. Bufala-delle-candele


je vais reprendre des études de chauffagiste écolo Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:59

L'intendant zonard a écrit:
Laure Cette a écrit:
Koso a écrit:
Alors oui, la reprise d'études peut être une solution pour s'échapper.
Il y a aussi la solution de la démission mais là c'est le grand saut....
Habituellement, je préconise la sortie par le haut : ce métier est passionnant, et on peut le faire mieux sur un nouveau poste, sans devoir traîner les erreurs qu'on a faites en débutant. On peut globalement choisir une deuxième affectation, si l'on n'est pas trop gourmand (la Zone, elle, est affamée de gestionnaires motivés), renifler le chef d'établissement avant de se lancer. Se construire une jolie carrière en ne restant pas trop longtemps sur les mêmes postes, la valoriser au principalat, devenir un "bon" que les recruteurs s'arrachent...[...]

À savoir que la plupart des CE qui postulent et obtiennent des postes de chefs en neuf-trois sont là pour acquérir compétences en zones complexes et faire carrière. Dans le neuf-trois et ensuite ailleurs pour services reconnus. Donc l'intendant qui se lance à juste titre au même endroit, le neuf-trois, pour les mêmes raisons probablement, a peu de chance de se coltiner un CE incompétent et affreux très longtemps. C'est un bon pari professionnel. D'ailleurs, l'IZ en a dégommé 12 398 depuis le début du forum en 2006 - j'ai des statistiques qui valent mieux que les siennes - sur les 11 999 exerçant ou ayant exercé.
La place est libre.
Pour le reste, l'IZ a raison.

St .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 2:21

Statis a écrit:
Pour le reste, l'IZ a raison.
Wow, celle-là je la ressortirai hors contexte à l'occasion ! Embarassed Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Koso
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2012

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 16:50

L'intendant zonard a écrit:
Laure Cette a écrit:
Koso a écrit:
Alors oui, la reprise d'études peut être une solution pour s'échapper.
Il y a aussi la solution de la démission mais là c'est le grand saut....
Habituellement, je préconise la sortie par le haut : ce métier est passionnant, et on peut le faire mieux sur un nouveau poste, sans devoir traîner les erreurs qu'on a faites en débutant. On peut globalement choisir une deuxième affectation, si l'on n'est pas trop gourmand (la Zone, elle, est affamée de gestionnaires motivés), renifler le chef d'établissement avant de se lancer. Se construire une jolie carrière en ne restant pas trop longtemps sur les mêmes postes, la valoriser au principalat, devenir un "bon" que les recruteurs s'arrachent...

C'est koâ ce rectorat qui veut bloquer les CIGEM ? Faut lui envoyer la BIEP dans les dents, là il n'aura plus son mot à dire.
Eh bien disons qu'ils ne bloquent pas, ils donnent un avis favorable assorti d'une condition, mais pas des moindres : que la prise de poste se fasse au 1er septembre.
Alors je comprends tout à fait leurs contraintes de gestion, mais bon si un ministère fait une CAPA en novembre, on peut douter que ce soit pour des prises de poste en septembre de l'année suivante...
Donc on nous parle de mobilité, mais on oublie de nous dire qu'en EPLE notre cher calendrier scolaire ne nous permet de vivre au rythme des mutations interministérielles.
Si on résume : personne ne veut venir en EPLE, encore moins dans certaines zones périurbaines ou rurales, donc on rechigne à nous laisser partir, notre calendrier ne colle pas aux autres ministères, et une mutation en service académique est inaccessible. Autant dire qu'en EPLE, on se sent vite comme Patrick McGoohan dans le Village...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 17:38

Koso a écrit:
Eh bien disons qu'ils ne bloquent pas, ils donnent un avis favorable assorti d'une condition, mais pas des moindres : que la prise de poste se fasse au 1er septembre.
Avec la BIEP, il n'y a plus de conditions, on se kassos et c'est basta. frappe ILS seront bien obligés, à force, de faire attention à ne pas trop nous passer le gland au papier de verre, s'ILS ne veulent pas constamment devoir recruter des gens à tout moment pour reprendre des situations foireuses.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprendre des études en étant G.M. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Reprendre des études en étant G.M. Empty
MessageSujet: Re: Reprendre des études en étant G.M.   Reprendre des études en étant G.M. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprendre des études en étant G.M.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» astreinte WE en étant non logé
» Reprendre la main sur l'équipe d'agents
» Vous pouvez reprendre une activité normale : restauration
» Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?
» Préfet des études

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: