Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reprendre la main sur l'équipe d'agents

Aller en bas 
+4
Xena
OLRIK
algrain
capricorne
8 participants
AuteurMessage
Hello
Invité




Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 17:48

Bonjour tout le monde,

Je cherche des conseils GRH. J'ai une équipe d'agents qui part un peu en vrille ces derniers temps: histoires entre eux, gamineries et même accusations de fainéantise et de racisme...

C'est en partie de ma faute parce que j'ai négligé trop longtemps la gestion d'une équipe, me concentrant davantage sur la comptabilité et la GM.

Je sens que mon CE commence à se poser la question, il a même reçu avec son adjoint et sans moi des agents qui se plaignaient.

Avez-vous des conseils à me donner pour reprendre la main et forcer ma nature à être moins...disons cool...
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 20:18

Bonsoir, 

Pas toujours évident de bien suivre la RH surtout avec des agents qui pour certains savent bien aller voir le CE. 

Déjà, est ce qu'il y a un agent encadrant ( agent chef)? Son rôle est essentiel bien qu'ingrat aussi parfois. 

Sinon, il faut provoquer une réunion avec les équipes mais en ayant réuni au préalable tout le factuel nécessaire... 

Après, si la situation ne s'ameliore pas, il faut référer à la CT qui peut "descendre " dans le bahut pour recadrer ses ouailles. 

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 21:10

Je pense aussi qu'il faut essayer d'être présent sur le terrain, aller dire bonjours le matin, s'interresser à leur travail, leur faire sentir enfin qi'ils ont un interlocuteur en cas de soucis; cela ne sera pas suffisant pour les plus cossards mais te ramènera les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 8:13

Le travail est-il fait ? Les profs râlent-ils ? Si c'est "oui" à la première question et "non" à la seconde, il n'y a sans doute pas lieu de s'inquiéter : on est en présence d'un fonctionnement quasi "normal" d'une équipe d'agents techniques, avec leurs traditionnelles et incontournables histoires, "gamineries et même accusations de fainéantise et de racisme..."
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 22/05/2020

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 9:19

Comme Capricorne, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'occuper le terrain. Prends le temps de saluer les agents à la prise de service dans  la salle des agents (ils sont détendus, on peut discuter et créer du lien) ou sur leur poste.  Déplace toi hors du bureau pour aller à leur rencontre et constater le travail, échanger pour être présent sur le terrain. Ceci montre à ton équipe que tu es le chef d'équipe et que tu te soucie de ton équipe. Ainsi tu te légitimes aux yeux de ton équipe.

Ce qui me pose question, c'est le fait que le CE et que le CE adjoint ont reçu les agents en ton absence. Les Perdir t'ont carrément mis sur la touche et de plus le CE adjoint s'immisce dans ton domaine. C'est problématique.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 9:20

Hello a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je cherche des conseils GRH. J'ai une équipe d'agents qui part un peu en vrille ces derniers temps: histoires entre eux, gamineries et même accusations de fainéantise et de racisme...

C'est en partie de ma faute parce que j'ai négligé trop longtemps la gestion d'une équipe, me concentrant davantage sur la comptabilité et la GM.

Je sens que mon CE commence à se poser la question, il a même reçu avec son adjoint et sans moi des agents qui se plaignaient.

Avez-vous des conseils à me donner pour reprendre la main et forcer ma nature à être moins...disons cool...
C'est bien, on s'occupe de tout....
D'abord la comptabilité...prochainement Op@le, y de quoi faire!.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 9:21

Réunions... 
Plans de charges...
Contrôles inopinés des tâches.

Petite discussion avec mon chef pour savoir pourquoi et comment ils en sont arrivés à le solliciter avant moi...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 10:10

Hello a écrit:
Je sens que mon CE commence à se poser la question, il a même reçu avec son adjoint et sans moi des agents qui se plaignaient.
Ca c'est pas bon ! De quoi se mêle l'adjoint pédagogique ? Auriez-vous l'idée de recevoir des profs qui se plaignent de leur EDT ?
Revenir en haut Aller en bas
Raymond66
Invité




Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 11:13

Oui, le plus préoccupant, c'est quand on se fait contourner, et par qui...
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 12:50

J'ai besoin de vos conseils. Ma CE a gueulé sur un des agents pour un travail non fait, tâche qu'il a effectué sans que ça soit dans sa fiche de poste et qu'il continuerait à faire pour me rendre service mais pas pour le CE.

Je n'ai pas du tout la même vision de la GRH qu'elle. Je suis partisan pour laisser du mou quand tout se passe bien et recadrer quand il y a besoin.

Vous feriez quoi à ma place, à part rappeler à ma CE que ce qu'effectue cet agent est plus un service qu'une obligation ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 13:05

Si c'est possible oui.
Tu vois avec ta chef, mais d'abord de manière informelle, un peu en douce.

"Vous savez (ou tu sais, je ne sais pas comment tu parles à ta cheffe), à propos de Machin, en fait... C'est plutôt un service qu'il nous rend. J'ai peur que si ça remonte au département, on se fasse un peu taper sur les doigts tous les deux parce qu'on est pas vraiment dans les clous."

Il faut aussi rappeler à ta cheffe que si elle a un truc à dire aux agents, il faut qu'elle passe par toi. Mais ça, c'est dans un second temps. Sur ce point particulier, il y a une vraie hiérarchie dans l'EPLE. Je ne veux pas que le CE passe directement auprès des agents, de la même manière que je ne passe directement auprès des agents que si l'agent d'encadrement me le demande. Sinon, c'est le bran et personne n'est plus légitime dans son poste.

Si elle veut gueuler parce qu'un truc n'est pas fait, elle gueule sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 14:39

Si elle veut gueuler, elle se retient, parce qu'on est pas des bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 14:54

Xena a écrit:
Si c'est possible oui.

M. oui mais non, analyse bien ce prérequis.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 16:01

Oui, oui, Nicolas a parfaitement raison. C'est pour ça que je te conseille la douceur et la prudence aussi.
Si tes relations avec ta cheffe sont déjà dans les choux, pas la peine de t'attirer davantage de foudres.
Si le dialogue est serein, tu peux.

(Moi, je peux le faire les jours pairs. Les jours impairs, je vais me faire envoyer bouler, par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprendre la main sur l'équipe d'agents Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents   Reprendre la main sur l'équipe d'agents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprendre la main sur l'équipe d'agents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?
» Reprendre des études en étant G.M.
» Vous pouvez reprendre une activité normale : restauration
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
» Arnaque (hors EN)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: