Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?

Aller en bas 
+5
V.M.B
tchopo
danidf
Op@lomero
Winnie
9 participants
AuteurMessage
Sleeper
Invité




Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 17:21

Bonsoir,

Le C.E. râle depuis quelques jours, l'établissement n'est pas assez propre à son goût. Effectivement, c'est loin d'être parfait, et je reconnais que les R.H. ne sont pas ma tasse de thé... néanmoins, j'ai peur qu'à vouloir reprendre les choses en main, je ne fasse que de m'user pour un résultat peu convainquant. J'ai peur que la chose soit contre-productive. Ee puis, c'est pas comme si je n'avais pas d'autres sujets de préoccupation...

Bref, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je pensais à mettre des fiches au dos des salles de classe dans une pochette, pour pointer le travail fait (ou pas), un peu comme dans les chaînes de restauration rapide.

L'idée de devoir surveiller tout ça me donne la migraine d'avance... je suis bien conscient que ça fait partie de mes responsabilités, mais, excusez-moi, quand il faut demander à l'agent de maintenance de changer une ampoule grillée qu'il contemple benoîtement de façon quotidienne, il y a de quoi être découragé.

Quelqu'un a-t-il des idées, des supports... à me proposer?

Merci. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 18:58

Si tu n'as pas d'agent encadrant, il y a souvent maintenant dans chaque collectivité de rattachement un référent pour l'organisation du service général, ou pour le matériel. Donc tu peux partir de là pour faire le point sur la situation. Demande un RDV, ensuite vois s'il y a une possibilité d'audit, en mettant en avant la définition des besoins en matériel et en formation pour limiter la pénibilité, ça devrait passer (je dis "devrait" parce que bon, la conduite du changement, ça ne s'improvise pas, et franchement on a parfois des fortes têtes).

Ici on a commencé par un descriptif détaillé de chaque secteur avec les tâches journalières et hebdomadaires. Ensuite on a bien fait attention à communiquer les fiches techniques des produits. Et petit à petit on a commencé à changer des matériels : balais ergonomiques, produits neutres multi-usages dans des contenants avec pompes doseuses, méthode d'impression, chariots adaptés, fin des vieilles machines type cireuse avec un grand fil, aspirateurs dorsaux... On arrive maintenant aux dispositifs de bionettoyage. Et en parallèle on a fait le forcing sur une vraie politique de formation des agents, avec l'appui de la CT.

Pour la maintenance le minimum c'est un cahier de suivi, idéalement tu as des solutions de tickets qui permettent de gérer les demandes et le suivi, mais également des extractions pour voir les actions classées par type, par lieux... Bon, bien sûr, ça c'est plutôt la maintenance corrective, pour la maintenance curative j'admets que j'ai une grande marge de progression.

Bref c'est de longue haleine, mais ça fait partie du job.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 21:34

C'est avant tout du management et de la gestion des motivations dans le groupe qu'il faut travailler. Il faut donner du sens à leur travail. Cela prend du temps mais on est payé pour. Et après on cherche tous ensemble ce qui peut être amélioré dans les méthodes ou outils.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 5:57

Sleeper a écrit:
Je pensais à mettre des fiches au dos des salles de classe dans une pochette, pour pointer le travail fait (ou pas), un peu comme dans les chaînes de restauration rapide
Très bonne idée, j'ai tjs été favorable à ce principe et cette démarche doit valoriser le personnel aux yeux de la communauté.
En contrepartie, d'autres pourraient se sentir "surveillé", parce qu'ils n'ont pas envie de travailler......
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 10:20

C'est mis en place ici mais cet outil n'a de sens que si les agents en comprennent le sens. Cela doit donc suivre et non précéder ou remplacer un management de proximité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 19:54

Plusieurs idées me viennent sur ce problème que je connais hélas bien : 

1/ il faut déjà comprendre le problème plus finement : absentéisme des attee, travail réel des agents (pauses fréquentes, respect des horaires), productivité du service (usage d'auto-laveuse pour gymnase ou grand couloir ou réfectoire...).
Bref un petit audit car peut-être le pb est moins grave que prévu : juste un ou deux secteurs souvent sales ?

2/ Agir.
Attention la migraine peut commencer car bcp de temps pour peu de résultats.
Si ce n'est le fait que de quelques agents, tu pourras agir sur eux : pleurer vers la CT pour gérer le pb ou un éventuel déplacement d'agents (je sais c'est pas bien de déplacer le pb).

En ce moment, tu peux demander un stagiaire IRA, ce serait un thème de stage intéressant avec relecture des fiches postes, équité des postes, demande d'achats prévisionnel de matériels, étude sur les secteurs en ménage (cadences).

Courage, dans une carrière d'Intendant, ce problème arrive toujours au moins une fois. Et même avec un agent chef (mon cas actuellement).

ps : est ce que ton CE n'est pas trop exigeant. Dans un ancien poste (lycée élitiste), l’exigence de propreté frôlait le ridicule avec des remarques complètement absurdes en réunion de service avec un mépris pour l'équipe entretien qui faisait un travail de dingue (lessivage de presque tous les murs pendant les permanences)
Revenir en haut Aller en bas
Sleeper
Invité




Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 8:57

Je n'ai pas d'agent-chef, et pas non plus de référent au niveau de la collectivité (c'est d'ailleurs la première fois depuis que je fais ce métier).

Je suppose qu'il va falloir aller mettre les mains dans le cambouis...
Revenir en haut Aller en bas
Lyon69
Invité




Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 9:59

Bonjour ,

Les DRH (région et département ) devraient mettre en place des postes à l'année, je m"explique  :

Les agents appartiennent soit à la région soit au département pas à l'établissement, donc tu as ton poste pour un an reconductible dans cet établissement si tu remplit bien ta fiche de poste tu reste sinon !!!!! (y compris les NAS ) bien sur si l'agent ne se plait pas non plus dans l'établissement peut faire la demande de changement.( facilité de mutation Wink  un avantage quand même ) Certes au départ cela va demander pas mal de travail aux collectivités au départ seulement ( peut être au bout de 100 mutations ( je sais je suis gentil Wink ) ils pourront peut être lui mettre un rappel ce pourquoi il est payer.  bounce bounce bounce bounce bounce

Je pense que cela devrait être de même pour tous les personnels, plus de poste à vie dans un établissement.  Car quand vous tomber sur des bras cassées c'est pas facile . Sad

Je peux vous garantir que tous le monde va se mettre au travail si une épée d'Damoclès et sur leur tête tous les ans ......... 


PS: Pensez que le pauvre agent qui lui fait ses 8 h , fait sont travail correctement  rarement absents ,  (disons la conscience du travail ) OUI CELA EXISTE heureusement , cela n'est pas juste envers lui que son collègue qui lit son journal n arrive à l'heure qui veut et on final ont le même salaire et la même considération .
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 11:49

Il faudrait déjà commencer par regarder comment vos agents travaillent! Si ils se donnent du mal et ils n'y arrivent pas c'est qu'il y a d'autres problèmes; par exemple: secteurs trop grands, très difficiles de par leur structure, équipements, sols..., niveau d'exigence démesuré....

Je connais des EPLE où on épuise les agents avec des conneries pas possibles limite esclavage, puis ça chiale qu'ils sont absents quand ils pètent les plombs ou sont usés à la moelle.
Il est de votre devoir de chef de veiller à l'entretien raisonnable de l'EPLE ET à la santé et conditions de travail de vos agents, que ça plaise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 13:10

J'ai le même problème que sleeper, pas d'agent chef, et pas de référent entretien dans notre collectivité.

Au contraire de la restauration où il y a un PMS sur lequel on peut s'appuyer pour maitriser l'hygiène ou encore la règlementation GEMCR pour la confection des menus, pour le ménage il n'y a aucune base réglementaire ou même de recommandations pour un bon entretien dans un EPLE.

La solution c'est de tout faire soi même : audit, fiches de procédures entretien et matériel, etc., mais la encore sur quoi s'appuyer ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 14:00

S'appuyer très paisiblement sur le bon sens, quitte à faire aussi des essais soi-même pour avoir une idée de la question.
Exemple: quand il n'y a plus personne aller faire un entretien complet d'une salle de sciences, ou de la salle de musique.... 
Je l'ai fait et ça remet pas mal de pendules à l'heure et relativise souvent la notion d'agent fainéant.

Les agents n'attendent pas que nous soyons des génies, mais que nous soyons sensés, raisonnables et respectueux.
Sinon et si vous décelez des branleurs alors pas d'état d'âme, sortez les mitrailleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 14:51

Je suis bien d'accord sur la nécessité de ne pas braquer les gens, c'est bien pour cela qu'il faut s'appuyer sur quelque chose de tangible pour faire évoluer quelques mentalités sans brusquer.

Mais le "bon sens" pour l'hygiène dans un restaurant scolaire ne serait pas forcément le même s'il n'y a avait pas le paquet hygiène, les formations et les contrôles qui vont avec. Pour certains si on ne suivrait que le bon sens, on ne ferait pas grand chose.

Je trouve que, d'une façon générale et particulièrement dans notre collectivité, il manque un cadre pour l’entretien d'un EPLE (type d’entretien des sols selon la nature des sols, techniques de nettoyage, mono-brosses et auto laveuses, typologie des produits et son utilisation , EPI, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 15:38

Je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie d'un suivi RH régulier quand on fait ce métier.
ça prend bcp de temps et bcp d'énergie mais je rejoins V.M.B. : ça permet de mieux comprendre ce qui se passe et d'apporter une réponse adaptée. Parce que les gestionnaires passent, les agents restent donc c'est pas eux qui vont s'impliquer ou changer de méthode tout seuls.
Les fiches, c'est bien beau mais si tu vas pas veiller fréquemment qu'elles sont bien remplies et que le boulot est fait comme il doit l'être voire pourquoi il est pas fait comme il faut, ça va pas solutionner grand chose...

J'avais un formateur qui nous disait de passer tous les jours saluer les agents. On pensait que c'était une perte de temps mais on démine bcp de choses autour d'un café.

Et un autre truc qui marche bien : individualiser les réponses. Le CE râle mais où précisément trouve-t-il que c'est sale ? Un agent ne rend pas un travail satisfaisant, pkoi ? et la raison ne sera surement pas la même que son collègue. Et puis, ce ne sont pas tous des tire au flanc. Appuie-toi sur les bons pour créer un cercle vertueux (mais là aussi, ça va pas se faire du jour au lendemain)

Je trouve que les RH sont la chose la plus compliquée à traiter et que notre position de chef isolé et débordé ne facilite pas les choses. Par contre, si tu veux pas un front uni contre toi de la part des agents, va falloir descendre dans l'arène à un moment donné. Pas le choix. Et faire tampon entre le CE et les agents (ou se faire taper dessus des deux côtés lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 16:36

Il faut tout de même un minimum de professionnalisme et de formation, quand je vois des agents qui sont encore à la frange en coton, qui ne savent pas cirer un sol, utiliser la technique d'imprégnation ou doser un produit je me dis qu'il y a des lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 17:39

Sleeper a écrit:
Je n'ai pas d'agent-chef, et pas non plus de référent au niveau de la collectivité (c'est d'ailleurs la première fois depuis que je fais ce métier).

Je suppose qu'il va falloir aller mettre les mains dans le cambouis...
Sans aller jusque là, comme d'autres l'ont écrit plus haut il faut aller sur le terrain.
Les collègues aiment qu'on aille les voir sur leur lieu de travail.
Et en plus, après, on sait de quoi on parle face au CE .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 0:53

Il faut aller sur le terrain. Lâcher des sous pour l'outil de travail des personnels : il est essentiel que mes agents chéris disposent du meilleur outil de travail. J'ai pas dit "possible", j'ai dit le meilleur tout court. Il se pourrait qu'en faisant venir du matériel en cuisine (lave-batterie, lave-vaisselle plus performant...), tu fasses baisser la pression sur le travail des personnels, qui le rendront (en partie toujours, mais ils rendent toujours une partie de ce qu'on leur donne) en améliorations sur le terrain de la propreté du reste du bahut.

C'est ce qui est en train de se passer chez moi : de gros progrès dans l'ergonomie au SRH ont terminé d'asseoir la crédibilité de mes initiatives auprès des ATT, qui sont en train de réellement se saisir des autolaveuses que je leur ai acheté. L'établissement était déjà dans un état de propreté satisfaisant, mais ça devient meilleur, plus régulier, moyennant moins de fatigue pour les agents.

Reste à travailler sur le sentiment de propreté, qui passe par la chasse au maillon faible : des endroits régulièrement souillés qui redeviennent globalement corrects parce qu'on y a disposé une poubelle, c'est le meilleur exemple. Ensuite, il ne reste plus que les vitres : comment s'échiner à laver un sol pour qu'il soit impeccable, alors que tout le monde trouve normal que les vitres soient totalement crades ? Et là miracle j'ai trouvé la machine qui lave les vitres toute seule. https://gestionnaires.actifforum.com/t35828-robot-nettoyeur-a-vitres-qui-a-essaye

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 8:12

Normandie Gest' a écrit:
Il faut tout de même un minimum de professionnalisme et de formation, quand je vois des agents qui sont encore à la frange en coton, qui ne savent pas cirer un sol, utiliser la technique d'imprégnation ou doser un produit je me dis qu'il y a des lacunes.
Justement, si vous savez alors formez les en interne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Empty
MessageSujet: Re: Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?   Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser-aller dans le ménage : comment reprendre la main?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire le ménage dans les contrats photocopieurs ?
» Reprendre la main sur l'équipe d'agents
» poil dans la main
» Madame Flora est femme de ménage dans un collège
» Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: