Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN

Aller en bas 
+33
Capitoul
Samory
lolio
l'int.int
RETU
Thurston Moore
Mandalorian
ATCQ
univers
Bleue
Le cerveau
AreS
capricorne
David Goodenough
Dupond&Dupont
Sélène30
aghju dettu
Walking Dead
Normandie Gest'
broody
Nicolas
maurseb
Goldored
LRDFDLVDGJQCA
shinji
Tavi lou Pastou
Oxiane
néthou
Op@lomero
Athanase Volapük
volcan
Bozinchu
Statis
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 9:37

capucine a écrit:


Tu as réussi le principalat grâce à ce forum, grand bien t'en fasse. alors maintenant tchao!
euh faut peut être pas exagéré je l'ai surtout réussi grâce à moi même

si le forum permettait cela, tous les autres attachés du forum l'auraient aussi décroché  Sleep


Dernière édition par pois le Mar 27 Juin 2023 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 9:43

pois a écrit:

et vous êtes trop en vase clos, pétrifié dans vos certitudes, vous êtes trop enfermé dans vos EPLE, il faut sortir un peu, le monde bouge, et oui la bouf des cantines n'est pas bonnes, je suis la première personne vous le dire, sérieux ?

Comment généraliser tout un système...
C'est un manque de respect envers les personnes qui participent à assurer un service qui est souvent de qualité.
Tu devrais bouger un peu plus, beaucoup de cantines scolaires sont reconnus comme excellentes, au point où beaucoup d'extérieurs viennent se restaurer et qu'il faille faire la queue pour pouvoir y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 9:47

Tu te méprends pois et peut-être as tu de mauvais exemples.

En toute objectivité la restauration scolaire a beaucoup évolué (et c'est bien normal) et sauf dans le cas des établissements servis en liaison froide ou chaude, celles et ceux qui cuisinent sur place avec des agents de la CT font pour la plupart de la très bonne cuisine.

Il y a des exceptions, mais honnêtement j'ai la chance de manger dans des bahuts différents et je ne suis presque jamais déçu. Et quand on le ramène au prix facturé, c'est tout simplement imbattable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 9:56

et vous êtes trop en vase clos!

Toi aussi! tu sais il y un monde hors Paris et la centrale!

Pour avoir fait plusieurs restaurations scolaire dans le cadre de ma carrière et mon conjoint aussi. Une seule fois j'y ai mal mangé (le cuisinier voulait obtenir un autre poste auprès de la CT et n'a rien trouvé de mieux que plomber le self)

Pour info 1000 repas/jour - lycée centre ville de 1500 élèves (public non captif de fait) quasiment sur l'année scolaire!!!! On en reparle de tes grandes théories
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 10:53

.


Dernière édition par pois le Mar 27 Juin 2023 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 10:54

Nicolas a écrit:

En toute objectivité la restauration scolaire a beaucoup évolué (et c'est bien normal) et sauf dans le cas des établissements servis en liaison froide ou chaude, celles et ceux qui cuisinent sur place avec des agents de la CT font pour la plupart de la très bonne cuisine.
c'est bien connu, à Paris il n'y a pas de champs, donc pas de légumes, donc que des cantine en liaison froide ou chaude  Wink

tout s'explique

allez on se détend
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:22

Les repas de cantine sont super bons. Les chefs cuistots se défoncent pour faire des trucs innovants en plus.
Ce n'est pas pour autant que cela plait à des mômes mal élevés gastronomiquement parlant.

Pour reprendre un peu les clichés, malheureusement certains ont la vie dure :
Collège de banlieue d'une très grande ville de province néanmoins ville dortoir de la capitale, familles à revenu faible voire précaire  --> culture de la coquillette jambon, tout le reste est "dégueulasse".
Collège à 50 bornes de là, chez les cul-terreux de chez cul-terreux, familles à revenu faible voire précaire --> on mange de tout, culture de la langue de boeuf et des petits rognons.

J'ai vu un lycée avec plus de 2000 repas où le cuistot avait fait de la limande à la vanille et un bourguignon au chocolat. C'est osé, c'est risqué, mais le premier qui dit que c'est "dégueulasse" sans avoir goûté... deux baffes, désolée, c'est parti tout seul.

Objectivement, il faut surtout apprendre à nos mômes à mieux manger avant de critiquer la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:27

En matière de richesse et de diversité des prises de parole sur ce forum, j'apprécie aussi bien la manière passionnée et constante avec laquelle Nicolas fait valoir ses points de vue que Pois le fait, dans son style (c'est-à-dire avec un certain détachement : les piques font toujours réfléchir).
J'ai reçu cette année un numéro d'AJI, je ne sais plus lequel, flanqué d'une publication Restauco où l'on pouvait lire les apports caloriques et les quantités prévues pour les rationnaires en fonction de leur âge. Eh bien contrairement à ce que j'ai toujours cru savoir, les plus grosses portions et le plus grand nombre de calories étaient servis... aux adultes - et pas aux adolescents en pleine croissance. Les menus proposés aux 13-18 ans paraissaient bien frugaux par comparaison avec ceux qui étaient servis dans les cantines des entreprises et je trouvais qu'en matière de communication le message qui arrivait c'était qu'on servait bien les décideurs tandis que les autres, mineurs et enfants*, devaient se serrer la ceinture, et que les cantines scolaires n'étaient pas forcément bien défendues par ceux mêmes qui prétendent les promouvoir.

*En latin, infans, de in-fari : qui n'a pas la parole.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Mar 27 Juin 2023 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:28

@pois, je ne comprends pas bien ton propos mais tu parles d'un sujet que tu ne sembles pas connaitre.

Alors merci d'éviter les clichés inutilement blessants, car la restauration est un des domaines où l'adjoint gestionnaire s'implique en permettant notamment de faire faire passer une série de messages éducatifs et citoyens.

Tous les services de restauration sont en marche vers EGALIM malgré des conditions très difficiles sur le plan financier notamment sans parler des moyens humains en tension dans ce domaine. Et des mentalités souvent difficiles à faire changer.

Je ne sais où tu habites et cela importe peu. Par expérience et de manière logique si on connait un minimum la technique culinaire, les liaisons froides ou chaudes sont qualitativement bien en-deçà d'une fabrication sur place.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/03/2018

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:43

Nicolas a écrit:
Je ne sais où tu habites et cela importe peu. Par expérience et de manière logique si on connait un minimum la technique culinaire, les liaisons froides ou chaudes sont qualitativement bien en-deçà d'une fabrication sur place.

Pour avoir expérimenté les deux, les marges de manœuvre du chef de cuisine ne sont pas les mêmes. En cas de cuisine satellite, le rôle du gestionnaire se limite au paiement d'une facture par mois (et "participer" aux commissions menu toutes les 5 semaines).

Dans une fabrication sur place, çà dépend énormément du chef et de ses équipes (c'est sur que c'est plus facile quand on se limite au surgelé et au "plaquage").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 14:07

Nicolas a écrit:
@pois, je ne comprends pas bien ton propos mais tu parles d'un sujet que tu ne sembles pas connaitre.


Je ne sais où tu habites et cela importe peu. Par expérience et de manière logique si on connait un minimum la technique culinaire, les liaisons froides ou chaudes sont qualitativement bien en-deçà d'une fabrication sur place.
.


Dernière édition par pois le Lun 10 Juil 2023 - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 14:08

Oxiane Recouvreur a écrit:
En matière de richesse et de diversité des prises de parole sur ce forum, j'apprécie aussi bien la manière passionnée et constante avec laquelle Nicolas fait valoir ses points de vue que Pois le fait, dans son style (c'est-à-dire avec un certain détachement : les piques font toujours réfléchir).
affraid j'aurai jamais cru que tu puisse un jour écrire ça de mes remarques car en plus je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 14:19

Nicolas a écrit:


En toute objectivité la restauration scolaire a beaucoup évolué (et c'est bien normal) et sauf dans le cas des établissements servis en liaison froide ou chaude, celles et ceux qui cuisinent sur place avec des agents de la CT font pour la plupart de la très bonne cuisine.
vous rappelez vous d'une émission de M6 (me semble t il) dont les cuisto de leur émission culinaire allaient dans les cantines redresser la barre  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 14:20

pois a écrit:
donc ma remarque était vrai(...)

Non, ta remarque selon laquelle
pois a écrit:
quiconque gère la cantine, la bouff est dég'  Laughing autant ne pas être celui qui en est responsable et qui gère
est fausse.

Et tu l'as compris inutilement blessante sur un forum où l'une de nos missions est de gérer le service de restauration et d'hébergement.

Peut-être s'agit il d'une maladresse de ta part, cela arrive même aux meilleurs Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 14:24

Xena a écrit:
, il faut surtout apprendre à nos mômes à mieux manger avant de critiquer la cantine.

accord accord

Il est surtout là le problème, hormis l'écueil dans lequel Pois est tombé à pieds joints, c'est à dire faire référence à la "maman qui fait à manger à la maison", sauf que la maman fait pour 4, 5 ou 6, et que multiplié par 100 (ou 200 ou plus) ça change tout de suite tout: menus, produits, production. Quiconque a du faire à bouffer pour plusieurs dizaines (allez, même rien que 2) de personnes sait très bien qu'on ne va pas pouvoir faire de miracles, sauf à avoir un budget très extensible et des bras compétents, soit toutes choses dont nos services de restauration manquent.
Et pour avoir l'expérience de ce que ça pouvait être il y a 30 ans, les progrès accomplis sont remarquables, tant pour la qualité que pour la sécurité alimentaire. Et je ne parle même pas de nos années de jeunesse.

J'en reviens donc au sage propos de Xena; parler d'éducation alimentaire en pointant les responsabilités de l'Ecole fausse le problème: les mauvaises (ou les bonnes habitudes) ont été prises avant, très tôt. En arrivant au collège, il est déjà trop tard pour penser inverser collectivement la tendance, surtout quand tout dans la société te pousse au contraire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Autorité hiérarchique, autorité fonctionnelle
» guide sur l'autorité fonctionnelle
» autorité
» Délégation de Service Public
» gestionnaire autorite depositaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: