Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorité fonctionnelle

Aller en bas 
+6
Oxiane
broody
biki.net
néthou
Nicolas
Walking Dead
10 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:15

Quand la CT envoie un message pour faire une réunion avec plusieurs GM sur un sujet d'ordre financier/administratif sans inviter les CE mais tout de même en copie, ca passe pas bien.... Les CE commencent à gouter à ce truc qui peut les "mettre de coté"... pas très agréable. Je reconnais que je m'entends très bien avec mon CE et je préfère qu'on bosse à deux que ce genre de truc dans son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 18:30

Ici, les réunions d'AG par la CT ne passent plus par les CE

Je me faisais la réflexion cet après-midi, j'ai de plus en plus de courriels et d'échanges avec plusieurs interlocuteurs de la CT sans qu'il n'y ait une autre personne de l'EN concernée ou en copie.

Intervention sur des clapets de trappe de désenfumage : échanges avec l'ingénieure, le chef de service de la CT, un chargé d'op', le responsable des services techniques.

Idem pour la viab', les équipements, la RH des agents, la restauration, et de plus en plus sur le budget, le calcul du FDR,etc.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Jeu 16 Mar 2023 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 19:00

Ta réflexion me surprend beaucoup, Nicolas.

En dehors des questions budgétaires qui passent par Démact et donc les 2 tutelles, toute problématique fonctionnelle relève de la CT, et depuis très très longtemps (des collègues ne devaient pas être encore nés que c'était déjà comme ça !).
Les services académiques n'interviennent ici que sur la maintenance informatique de l'Administration, et ne sont associés aux déploiements du plan informatique de la CT que parce qu'elle intègre les postes administratifs dans les dits déploiements.
Sinon, on en a entendu parler lors du confinement, avec de jolies préconisations -souvent contradictoires et à contre-temps entre tutelles- sur l'aération, le nettoyage du bâtiment. Qui montraient surtout à quel point le Ministère est déconnecté, depuis le temps, des réalités fonctionnelles de nos établissements.
Le reste du temps notre hiérarchie académique se désintéresse totalement du fonctionnement de nos bâtiments, de nos problématiques budgétaires liées aux fluides et à leur coût, de la restauration, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 20:41

Ce que je voulais souligner c était que tout cela se fait avec de moins en moins avec le CE et que mon activité d adjoint gestionnaire est de plus en plus tournée vers la CT.

Il y a une coquille dans mon message précédent que je vais corriger...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 22:23

Ah ok, je comprends mieux (et j'ai encore plus l'air d'enfoncer des portes ouvertes, maintenant... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 8:53

Chez moi c'est encore pire : la CT s'adresse en direct aux agents. Les services de la CT commencent à retrouver le chemin de mon bureau lorsque les dossiers ont pourris, sont merdiques  ou n'avancent pas (car, leurs services ne communiquant pas entre eux, les infos reçues par les agents sont très souvent contradictoires frappe ). Et souvent quand ils reviennent vers moi c'est pour me dire "bah...qu'est ce que vous fichez là ???"..... ils sont bien reçus en général Twisted Evil
.
On a beau leur répéter qu'il n'existe pas d'autorité fonctionnelle directe de la CT sur les agents affectés en EPLE mais ils s'assoient bien dessus et continuent. Ca promet....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 9:01

Oui biki.net, la tentation est forte des CT.

C'est pourquoi il faut essayer d occuper le terrain et de se mettre dans la position de la patronne si c'est possible.

A titre personnel ce n'était ni naturel ni la manière dont je conscientisais les choses ! force est de constater que si on ne s impose pas c est de plus en plus difficile de faire respecter la loi.

Je me souviens avoir écrit à un ingénieur de la CT avec copie à son chef de service et au CE pour lui demander de ne plus envoyer d instructions en direct aux agents.

Je reconnais bien volontiers que ce que je dis nécessite de l expérience et un environnement qui rende cela possible, mais, pour paraphraser le boss, si on laisse marcher dessus, normal d être considérés comme des paillassons.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 9:02

Lors du passage à la Région en 2005-2006 des agents de l'Etat, le vice-président chargé des lycées avait organisé une réunion des gestionnaires en nous disant que désormais la Région était le premier  

interlocuteur de leurs nouveaux personnels. En conséquence, les 60 gestionnaires présents d'un commun accord avaient donné les numéros de téléphone de la direction RH et des lycées aux agents.

Après une année forte en appels incessants (bobos divers, absences...), le vice-président nous a expliqué à la réunion suivante que les gestionnaires restaient les gestionnaires de proximité et que dorénavant 

toute demande des agents devaient passée par nous. Donc wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 10:12

broody a écrit:
Lors du passage à la Région en 2005-2006 des agents de l'Etat, le vice-président chargé des lycées avait organisé une réunion des gestionnaires en nous disant que désormais la Région était le premier  

interlocuteur de leurs nouveaux personnels. En conséquence, les 60 gestionnaires présents d'un commun accord avaient donné les numéros de téléphone de la direction RH et des lycées aux agents.

Après une année forte en appels incessants (bobos divers, absences...), le vice-président nous a expliqué à la réunion suivante que les gestionnaires restaient les gestionnaires de proximité et que dorénavant 

toute demande des agents devaient passée par nous. Donc wait and see

Je dirais que le contexte a changé et que le wait and see qui a ses avantages a aussi ses inconvénients.

C'est difficile pour plein de raisons mais la principale et bien connue par toutes les générations d'AG reste que nous n'avons pas de représentation professionnelle spécifique pour les adjoints gestionnaires.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 11:44

Je partage ton avis Nicolas. Faut occuper le terrain et être très ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 11:49

Oui, j'ajoute : toujours professionnels, crédibles, solidaires ... et en mettant sa fierté, sa honte et son égoïsme de côté, en hésitant pas à contacter les collègues pour demander conseil, partager, ou demander de l'aide !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 17:18

Ferme ne veut pas dire impoli, sauvage..... Masi très clair dans l'intérêt de l'établissement pour faire avancer les dossiers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 19:48

Vu ton avatar, tu fais bien de préciser rire

Même si face aux CPE, documentalistes et autres êtres malfiques qui pullulent dans nos bahuts ... faut ce qui faut Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 22:12

Une petite question que je pose comme ça, dans ce fil. Les agents de la CT propriétaire du site peuvent-ils se pointer comme ça au petit bonheur pour faire du contrôle - au hasard - dans le garde-manger du SRH avec - au hasard - un copain d'un syndicat agricole ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 22:44

Oui, sous réserve que l'adjoint gestionnaire soit prévenu suffisamment tôt.

Elle, il, a le temps ainsi de s'installer avec la sulfateuse dans le dit garde-manger et arroser sans vergogne les deux zigotos lorsqu'ils vont pointer leur museau.

J'exagère à peine.

Bien sûr, aucune intrusion n'est admise dans un EPLE sans l'autorisation du CE.

L'accès aux stocks est encore plus réglementé.


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 7:09

Ce sont des méthodes de facho, ça m'a laissée perplexe. Quel sans-gêne ! Si cela devait arriver dans mon EPLE je me demande si on n'en viendrait pas aux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 8:45

ICI
Le service bâtiment de la CT est autonome.
Le service restauration de la CT ne passe plus par moi, hormis pour payer des factures et pointer les élèves.
Le service collège de la CT, me demande les projets scolaires pour les validés, décide du plan numérique sans nous consulter, et calcule la dotation en autonomie.


Je suis désormais un secrétaire "général" sans pouvoir, chargé :

  • de répondre aux parents pour la cantine,
  • de commander des feutres et les payer sur op@le
  • d'organiser des sorties scolaires gratuites via ADAGE


Il avait donc bien raison le député (j'ai plus son nom) lors de la commission sur la loi 3ds, notre champs d'action est bien limité, digne d'un secrétaire lampda, voué à être remplacé par des adjoints-administratifs.

Mais voyions le bon côté des choses, L'avantage ce sont mes 4 pauses-café par jours.

On avait prévu notre disparition, ce n'est plus qu'une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 18:49

Roye, de quelle CT dépend ton établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
.
.
Gloups


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2023

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:15

Bonjour,

Ici, j'ai des rapports plutôt cordiaux avec les représentants de la CT en général. Mais il est vrai qu'ils se pointent parfois sans avoir prévenu.
Mais bon la comm' n'est pas qu'un problème de la CT.

Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2021

Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 23:24

Perso moins j’ai le CE en copie, mieux je me porte. Pour les sujets importants, je vais lui en parler directement. Ça s’appelle travailler en autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorité fonctionnelle Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité fonctionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autorité d'un A.C. sur le gestionnaire d'un E.R.
» Délégation de Service Public
» autorité
» désaccord autorité de contrôle
» Autorité fonctionnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: