Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Aller en bas 
+58
Tortionnaire
Kris56
gest44
Frére Intendant
Améthyste
aazute
hinatea
one-again85
coffeelady
Fréléo
Nicolas Fouquet
AC-DC
calpes
Don Johnson
cirrus
sonerien
schtroumf grognon
luxàl'ouest
ZUKA
OLRIK
Brett
Gastounette
Jaxom
Tétard
Patou
Isaac Newton
Nedjma
Bozinchu
Domidomi
didou
Eric
mart
Mot de passe : GFC
coffeeman
Nat
sebjo
SVP
captain cavern
lison
dina
La grenouille
Slash
EX-ReCmoi
crocodile
GB
Fondateur
lucette
Marie
barbule
tobias
Vieil intendant
piper
Isidore
cosette1
Odysseus
Hippos
Lulu le Nantais
ghp
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:06

50% ça n'est jamais arrivé...

C'est plutôt 25-30.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:10

Finalement faut pas se plaindre avec ce concours. Dans la fonction publique territoirale, pour devenir attaché principal, il faut se coltiner un écrit plus un oral. Ca ressemble grandement au concours d'attaché.
Notre examen professionnel est plutôt "light", en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:12

Anonyme a écrit:
50% ça n'est jamais arrivé...

C'est plutôt 25-30.

Embarassed Oui, au temps pour moi. Pour battre ma coulpe, je m'impose de vous donner les vraies stats que j'ai en ma possession (rapports du jury 2002, 2003 et 2004) :

Évolution du taux d'absentéisme :
1998 : 33%
1999 : 37%
2000 : 11,5%
2001 : 28,8%
2002 : 32,3%
2003 : 28,9%
2004 : 33,8%


Odysseus a écrit:
Finalement faut pas se plaindre avec ce concours. Dans la fonction publique territoirale, pour devenir attaché principal, il faut se coltiner un écrit plus un oral. Ca ressemble grandement au concours d'attaché.
Notre examen professionnel est plutôt "light", en comparaison.
Avec la suppression des CASU, on peut d'ailleurs sérieusement s'attendre à ce que ça change et qu'on soit aligné sur les autres ministères...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:13

Oui, mais en contrepartie on joue tout sur une épreuve orale. Si le jury ne te reviens pas (ou plutôt l'inverse) ça peut être fatal...
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: apaenes   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:40

aa6 dommage que ce petit dialogue se termine ainsi en queue de poisson les echanges etaient interressants ...aa7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: APAENES   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:46

C'est vrai mais certains sont en plein dans les révisions cela commence demain ! d'ailleurs cela serait intéressant que chacun donne son impression lorsqu'il sera passé
study
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 23:01

au fait j'ai rien vu sur le nombre de places....
c'est bien 296 au BO du 14/06 quoi
cela avait motivé les troupes il y un certain temps et aujourd'hui plus grand monde on dirait.....

c'est vrai que la lecture de ce BO a créé la polémique sur la formation de nos chefs chéris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 8:55

Tout le monde travaille...

Si un ou deux qui passent aujourd'hui pouvaient nous donner leurs impressions (jury sympa pas sympa avec tel type de personne : agent comptable, SG, IG...) ça serait cool...
Revenir en haut Aller en bas
Blog
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 14:43

N'y allez pas !!!!
c'est l'horreur. Ce matin j'ai vu le jury dévorer vivante une pauvre gestionnaire... y avait du sang et le chair partout.... ce sont des monstres... des bêtes sorties tout droit de l'enfer !
RESTEZ CHEZ VOUS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Glop
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:16

En fait, il n'y a pas de concours.
Ce sont des extra-terrestres qui piégent des gens pour les emmener sur leur planéte où ils les traitent comme du bétail et finissent par les manger avec une sauce krurtyuiliy... un truc dégueulasse.

Maintenant vous y allez si vous voulez, mais vous êtes prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 7:14

Anonyme a écrit:
Oui, mais en contrepartie on joue tout sur une épreuve orale. Si le jury ne te reviens pas (ou plutôt l'inverse) ça peut être fatal...

Débarassée depuis hier, si je devais être recalée je ne le repasserai pas. Néanmoins, le jury ne m'a pas mangé, plutôt sympathique et le temps est passé trop vite. Stresser sur les questions que l'on risque de ne pas savoir ne sert à rien... il n'a été question que des réalités de mon quotidien et du terrain dans un EPLE. Maintenant quant à savoir si j'ai plu ou déplu (car il y aussi beaucoup de cela) ils n'ont rien laissé paraître.

J'entendais derrière la porte les commentaires qu'ils faisaient sur le candidat précédent dont les connaissances étaient selon eux lacunaires même si la prestation était correcte.

J'avais un prof, APASU et un IA comme jury.

Ce serait interessant d'avoir d'autres remontées. La concurrence entre nous serait ridicule puisque l'examen tient vraiment à la façon dont on présent nos particularités dans le poste.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 8:16

Anonyme a écrit:
Piper,
Tu as eu le concours l'an dernier ?

oui !

Et quel stress !!!! Mais j'y suis arrivée du 1er coup ! pas fait exeprès... et j'ai su mon nouveau poste début juin car j'avais pu demander une mut' les résultats étant juste avant la clôture des demandes de mut'
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: apaenes   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 8:34

tout à fait d'accord pour dire que la concurrence serait ridicule ...ils n'etaient que 3 dans tous les jurys ??
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 8:53

C'est sympa ces remontées de la part des collègues.
Perso, j'aimerais bien passer le concours demain. J'en ai ras le bol d'attendre. Mais je dois patienter jusqu'au 5 juillet ! grr
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 11:16

anonyme a écrit:
tout à fait d'accord pour dire que la concurrence serait ridicule ...ils n'etaient que 3 dans tous les jurys ??

Oui... mais il n'en demeure pas moins qu'ils ont été très actifs... ce n'est pas pour le nombre de personnes, ça faisait l'effet parfois des tirs croisés. Le démarrage se fait en douceur parce qu'on vous laisse la parole mais après vous êtes bombardé de questions : plusieurs bonnes réponses de suite donne lieu à des questions en cascade... comme une balle de ping pong
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 11:21

et sinon à partir de quelle question, on débloque le switch ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:41

Bonjour,
Au fait, quid des 10 mn d'interrogation sur la carrière, le jury respecte la durée ou est -ce qu'il coupe le candidat en pleine conversation?scratch



Revenir en haut Aller en bas
je paene
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:43

merci pour les témoignages de ceux(celles) qui sont déjà passé(e)s.

une tite question : par rapport à l'heure de convocation, à quelle heure êtes vous passé(e)s, et sorti(e)s. (billet de train à moduler éventuellement, merci)
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Examen professionnel d'APAENES   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 14:09

moi aussi je remercie toutes les personnes qui acceptent de témoigner après avoir passé l'examen.

Je trouve cela fantastique et on ne trouve pas cette attitude dans toutes les corporations.

Vraiment encore mille fois merci.fleur
Revenir en haut Aller en bas
RE Ex-Re
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 20:16

invité a écrit:
moi aussi je remercie toutes les personnes qui acceptent de témoigner après avoir passé l'examen.

Je trouve cela fantastique et on ne trouve pas cette attitude dans toutes les corporations.

Vraiment encore mille fois merci.fleur

la connexion est réclamée trente six fois donc je perds du temps à rappeler mon pseudo... don je fais re ex ReCmoi au plus court.

Cela me paraît normal. Personnellement je trouve cela plutôt stimulant. Parmi les 20 personnes que j'avais vu dans la salle d'attente il y en a bien quelques une qui passent par ici non ? Pour ma part, je ne me fais pas trop d'illusions car en revisionnant ma prestation le soir, mes réponses étaient incomplètes (il y avait beaucoup plus à dire et pire je le savais) même si mon attitude était positive.

Pour je paene : j'ai attendu 1h30 car il y avait quelques absents non excusés donc susceptibles d'être en retard et ils étaient rappelés plusieurs fois.

Pour nanette : les 10 mn sont respectées et je n'ai pas été interrompue. En revanche lorsque je répondais trop bien à une question, un juré venait m'interrompre en m'amenant sur un autre terrain. A un moment donné le rythme était un peu vertigineux (il fallait du tac au tac).
Revenir en haut Aller en bas
Sob
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 20:52

Et bien moi je me suis fait massacrer en beauté. Aucune question vraiment de fonds sur mon quotidien mais sur celui d'un AASU universitaire ou de services déconcentrés et des réponses qui ne leur convenaient pas car résultant d'une pratique EPLE et non rectorale (LOLF pae ex).
Je veux bien échouer, mais pas comme ça. Mais vu le nombre de jurys vous avez vos chances.

Je suis ecoeuré.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 21:06

Sob a écrit:
Et bien moi je me suis fait massacrer en beauté. Aucune question vraiment de fonds sur mon quotidien mais sur celui d'un AASU universitaire ou de services déconcentrés et des réponses qui ne leur convenaient pas car résultant d'une pratique EPLE et non rectorale (LOLF pae ex).
Je veux bien échouer, mais pas comme ça. Mais vu le nombre de jurys vous avez vos chances.

Je suis ecoeuré.

Désolée pour toi Sob; ce qui t'es arrivé démontre qu'il y a aussi une grande part de chance dans ce type de concours.
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 22:06

Sob a écrit:
Et bien moi je me suis fait massacrer en beauté. Aucune question vraiment de fonds sur mon quotidien mais sur celui d'un AASU universitaire ou de services déconcentrés et des réponses qui ne leur convenaient pas car résultant d'une pratique EPLE et non rectorale (LOLF pae ex).
Je veux bien échouer, mais pas comme ça. Mais vu le nombre de jurys vous avez vos chances.

Je suis ecoeuré.

Oui, moi aussi je l'ai été ce matin en repensant à mes réponses incomplètes mais la vie continue et elle ne s'arrête pas là. C'est toute la difficulté et l'aléa d'une prestation unique, on ne peut pas se rattraper sur une autre épreuve : donc une part de chance plus importante qu'ailleurs, la marge de manoeuvre est réduite.
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 22:20

EX-ReCmoi a écrit:
Sob a écrit:
Et bien moi je me suis fait massacrer en beauté. Aucune question vraiment de fonds sur mon quotidien mais sur celui d'un AASU universitaire ou de services déconcentrés et des réponses qui ne leur convenaient pas car résultant d'une pratique EPLE et non rectorale (LOLF pae ex).
Je veux bien échouer, mais pas comme ça. Mais vu le nombre de jurys vous avez vos chances.

Je suis ecoeuré.

Oui, moi aussi je l'ai été ce matin en repensant à mes réponses incomplètes mais la vie continue et elle ne s'arrête pas là. C'est toute la difficulté et l'aléa d'une prestation unique, on ne peut pas se rattraper sur une autre épreuve : donc une part de chance plus importante qu'ailleurs, la marge de manoeuvre est réduite.

Tsss... Faut pas dire ça. Il n'est de pire juge que soi-même. Rien ne dit que la vision du jury sur votre prestation soit aussi négative que la votre.

J'étais persuadé d'avoir planté l'oral de mon concours et pourtant... bien

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les réultats aa29
Revenir en haut Aller en bas
jessedo
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: confidences d'une éprouvée !   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 22:35

Voilà quelques commentaires de plus : j'ai eu le droit aujourd'hui au batême du feu. Ce n'est qu'un examen, mais je trouve que cette épreuve prend des allures de concours. Bon ce n'est qu'une impression car c'était une première fois !
Concernant la présentation, le jury ne m'a pas stopée dans mon élan. A peine eu le temps de prendre ma respiration que j'ai entendu : bon c'est fini ? Cela a eu pour effet de me couper un peu la parole et donc j'ai conclu en faisant une prestation de 7 minutes ( estimées ). Au moins je n'aurai pas dépassé le temps limite ! J'ai quand même insisté pour placer ma conclusion, non mais des fois !
Il s'est ensuivi une conversion plutôt sympathique d'environ 10 minutes sur le même sujet. J'avais un peu l'impression de tourner en rond mais pas eux ! bref je me suis prêtée à cet exercice, pas le choix ! quand une batterie de question s'est abbatue non stop et devinez quoi sur évidemment ce que je n'avais jamais appréhendé professionnellement ! et si encore les questions avaient été hautement philosophiques ou d'actualité, même pas ! les questions portaient sur de petits détails, bref j'ai déploré un manque de hauteur d'esprit dans les questions posées. Quant à la composition du jury: ils sont trois. Moi, j'ai eu une SG d'université qui m'a bombardée de question (j'avais hâte que le match de tennis se termine, Rolland Garos c'est pourtant bien fini !) un prof certifié, qui à ma connaissance est du même niveau qu'un attaché ( du jamais vu !) et une CASU chef de div dans un rectorat. Le plus sympa au final était le prof certifié ( il faut dire que j'aime bien les profs, je travaille dans une université, normal non ?) bon trêve de plaisanterie, je ne pense pas être dans les meilleurs et c'est vrai qu'il faut plaire ! c'est une donnée non négligeable ( voudrai-je travailler avec lui ou elle ? ). Bref, si je ne l'ai pas, cela ne changera pas la face du monde et surtout je le préparerai mieux l'année prochaine ! Quant à l'attente : comptez tout compris, le temps d'attente sur place + et le temps de passage au moins 2 heures hors temps de transports. Un conseil : respirez et dites vous bien que si cela ne marche pas du premier coup, on recommencera , c'est un peu comme les essais.... il faut être patient. Bon vent à tous et M...E bien
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 22:40

jessedo a écrit:
Voilà quelques commentaires de plus : j'ai eu le droit aujourd'hui au batême du feu. Ce n'est qu'un examen, mais je trouve que cette épreuve prend des allures de concours. Bon ce n'est qu'une impression car c'était une première fois !
Concernant la présentation, le jury ne m'a pas stopée dans mon élan. A peine eu le temps de prendre ma respiration que j'ai entendu : bon c'est fini ? Cela a eu pour effet de me couper un peu la parole et donc j'ai conclu en faisant une prestation de 7 minutes ( estimées ). Au moins je n'aurai pas dépassé le temps limite ! J'ai quand même insisté pour placer ma conclusion, non mais des fois !
Il s'est ensuivi une conversion plutôt sympathique d'environ 10 minutes sur le même sujet. J'avais un peu l'impression de tourner en rond mais pas eux ! bref je me suis prêtée à cet exercice, pas le choix ! quand une batterie de question s'est abbatue non stop et devinez quoi sur évidemment ce que je n'avais jamais appréhendé professionnellement ! et si encore les questions avaient été hautement philosophiques ou d'actualité, même pas ! les questions portaient sur de petits détails, bref j'ai déploré un manque de hauteur d'esprit dans les questions posées. Quant à la composition du jury: ils sont trois. Moi, j'ai eu une SG d'université qui m'a bombardée de question (j'avais hâte que le match de tennis se termine, Rolland Garos c'est pourtant bien fini !) un prof certifié, qui à ma connaissance est du même niveau qu'un attaché ( du jamais vu !) et une CASU chef de div dans un rectorat. Le plus sympa au final était le prof certifié ( il faut dire que j'aime bien les profs, je travaille dans une université, normal non ?) bon trêve de plaisanterie, je ne pense pas être dans les meilleurs et c'est vrai qu'il faut plaire ! c'est une donnée non négligeable ( voudrai-je travailler avec lui ou elle ? ). Bref, si je ne l'ai pas, cela ne changera pas la face du monde et surtout je le préparerai mieux l'année prochaine ! Quant à l'attente : comptez tout compris, le temps d'attente sur place + et le temps de passage au moins 2 heures hors temps de transports. Un conseil : respirez et dites vous bien que si cela ne marche pas du premier coup, on recommencera , c'est un peu comme les essais.... il faut être patient. Bon vent à tous et M...E bien

Enfin, cela commence à remonte Merci de ces ifomations:flower: , il y a déjà quelques commentaires sur le post précédent. Je pense que chacun sait en son for intérieur, si la présentation qu'il a faite, vue de l'extérieur, était porteuse d'intérêt, de désir, d'intelligence, pour le jury. Il ne reste quà attendre
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 23:10

jessedo a écrit:
quand une batterie de question s'est abbatue non stop et devinez quoi sur évidemment ce que je n'avais jamais appréhendé professionnellement ! et si encore les questions avaient été hautement philosophiques ou d'actualité, même pas ! les questions portaient sur de petits détails, bref j'ai déploré un manque de hauteur d'esprit dans les questions posées.

A mon humble avis, ce n'est pas un hazard. Destinés à occuper des postes à responsabilités dans des situations les plus diverses, on ne doit pas être d'une ignorance crasse mais on doit surtout, dans une situation nouvelle, faire preuve de jugeote et d'un minimum d'aplmob sans être arrogant. Le plus difficile est donc de trouver cet équilibre. Et on aura beau "bachoter" comme des brutes (si on en a le temps), ils trouveront toujours la faille pour nous tester, c'est leur boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: confidences d'une éprouvée   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 8:04

Répondre aux questions, c'est bien mais avoir une réaction calme et mesurée quand on ne sait pas c'est aussi ce qui nous est à mon avis demandé. ( C'est pas fini les réunions où l'on est en première ligne à essuyer les slaves de questions plus ou moins intelligentes et surtout si on est jeune et en plus on a 1 mn pour répondre).
Lors de l'exam d'APASU, je n'ai pas répondu à toutes les questions et alors... Entre ignorer tout un domaine et savoir les détails il y a une différence qui se comble vite sur le terrain.
Cela ne dure pas longtemps et les membres du jury sont là eux aussi avec leurs imperfections. A chaque fois que je passe devant un jury, j'essaie de repérer qui fait quoi et surtout si, dans leur position je me choisirai et pourquoi... Sont-ils maso?!!!!
Donc, c'est un concours certes mais qui ne se traduit que positivemment pour la personne qui le réussit alors relax. Ce n'est pas parce que les questions devenaient plus précises que c'est négatf au contraire.
J'espère ainsi remonter le moral à l'éprouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:21

luxàl'ouest a écrit:
à essuyer les slaves de questions .

pasok
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:29

Juste une petite remarque: je crois que la proximité des profs vous intoxique sur l'importance des connaissances brutes, du "bachotage" et des p'tites fiches à apprendre par coeur. langue

Dans un concours, et tout particulièrement dans une épreuve orale de concours interne ou d'examen professionnel, ce n'est pas tant ce que vous dites que la manière dont vous le dites qui prime.

Je m'explique. A moins de dire de grosses âneries, on pardonnera à un candidat de ne pas tout connaître. Par contre, ce qui sera recherché c'est davantage la capacité à argumenter, à rebondir lors d'objections, à structurer son raisonnement, à se maîtriser... bref, des qualités de cadre aspirant à exercer des responsabilités importantes.

Pour autant, en ce qui concerne le concours d'attaché principal de préfecture (oups! d'attaché principal d'administration du ministère de 'lIntérieur et de l'Outre-Mer!), un préfet m'avait dit qu'il fallait être "incollable sur son domaine, excellent sur ce qui concerne les préfectures et très bon sur le reste".

Détendez-vous! Je bosse en pref', j'ai potassé le système éducatif dans un bouquin en trois mois sans jamais y avoir mis les pieds et ce ne m'a pas empêché de réussir le CASU. Relax...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:48

jessedo a écrit:

quand une batterie de question s'est abbatue non stop et devinez quoi sur évidemment ce que je n'avais jamais appréhendé professionnellement !
ça, c'est de bonne guerre Wink
Citation :
et si encore les questions avaient été hautement philosophiques ou d'actualité, même pas ! les questions portaient sur de petits détails, bref j'ai déploré un manque de hauteur d'esprit dans les questions posées.
J'avais effectivement noté cela l'année dernière, avec des questions bien concrètes du style : vous arrivez le matin au lycée, votre chef cuisinier est malade, que faites-vous (question évidemment posée à un attaché en service déconcentré ou en université, sinon c'est moins marrant).
Citation :
Quant à la composition du jury: ils sont trois. Moi, j'ai eu une SG d'université qui m'a bombardée de question (j'avais hâte que le match de tennis se termine, Rolland Garos c'est pourtant bien fini !) un prof certifié, qui à ma connaissance est du même niveau qu'un attaché ( du jamais vu !) et une CASU chef de div dans un rectorat.
Donc je n'avais pas rêvé, il me semblait bien avoir lu ça dans un des posts. J'en reste sans voix ! Même la présence d'un agrégé, je l'admettrais difficilement. Un CE, d'accord, il me semble tout à fait qualifié pour ce jury. Mais un prof !? Que sait-il de ce qu'on est en droit d'attendre d'un attaché ?!
Enfin, je m'emporte peut-être trop vite. Je suis bien tombé dans mon jury sur un CASU qui, manifestement, ne connaissait rien au système en dehors de son lycée et de ses problématiques de GC. Donc a contrario, il y a peut-être des profs ayant une bonne connaissance du système éducatif.
Et peut-être est-il intéressant de pouvoir juger par ce biais de la connaissance qu'ont les attachés du monde enseignant avec lequel ils vont devoir travailler et composer. Mais dans ce cas, je revendique la présence d'attachés dans les jurys du CAPES, pour juger de la connaissance que les profs ont du système éducatif (et dieu sait s'il y a du boulot).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen professionnel d' APAENES Saison 1
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» APAENES saison 3
» examen professionnel APAENES / bateau mouche
» Postes offerts examen professionnel APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: