Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Aller en bas 
+58
Tortionnaire
Kris56
gest44
Frére Intendant
Améthyste
aazute
hinatea
one-again85
coffeelady
Fréléo
Nicolas Fouquet
AC-DC
calpes
Don Johnson
cirrus
sonerien
schtroumf grognon
luxàl'ouest
ZUKA
OLRIK
Brett
Gastounette
Jaxom
Tétard
Patou
Isaac Newton
Nedjma
Bozinchu
Domidomi
didou
Eric
mart
Mot de passe : GFC
coffeeman
Nat
sebjo
SVP
captain cavern
lison
dina
La grenouille
Slash
EX-ReCmoi
crocodile
GB
Fondateur
lucette
Marie
barbule
tobias
Vieil intendant
piper
Isidore
cosette1
Odysseus
Hippos
Lulu le Nantais
ghp
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin



Nombre de messages : 3915
Date d'inscription : 03/05/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:48

jessedo a écrit:

quand une batterie de question s'est abbatue non stop et devinez quoi sur évidemment ce que je n'avais jamais appréhendé professionnellement !
ça, c'est de bonne guerre Wink
Citation :
et si encore les questions avaient été hautement philosophiques ou d'actualité, même pas ! les questions portaient sur de petits détails, bref j'ai déploré un manque de hauteur d'esprit dans les questions posées.
J'avais effectivement noté cela l'année dernière, avec des questions bien concrètes du style : vous arrivez le matin au lycée, votre chef cuisinier est malade, que faites-vous (question évidemment posée à un attaché en service déconcentré ou en université, sinon c'est moins marrant).
Citation :
Quant à la composition du jury: ils sont trois. Moi, j'ai eu une SG d'université qui m'a bombardée de question (j'avais hâte que le match de tennis se termine, Rolland Garos c'est pourtant bien fini !) un prof certifié, qui à ma connaissance est du même niveau qu'un attaché ( du jamais vu !) et une CASU chef de div dans un rectorat.
Donc je n'avais pas rêvé, il me semblait bien avoir lu ça dans un des posts. J'en reste sans voix ! Même la présence d'un agrégé, je l'admettrais difficilement. Un CE, d'accord, il me semble tout à fait qualifié pour ce jury. Mais un prof !? Que sait-il de ce qu'on est en droit d'attendre d'un attaché ?!
Enfin, je m'emporte peut-être trop vite. Je suis bien tombé dans mon jury sur un CASU qui, manifestement, ne connaissait rien au système en dehors de son lycée et de ses problématiques de GC. Donc a contrario, il y a peut-être des profs ayant une bonne connaissance du système éducatif.
Et peut-être est-il intéressant de pouvoir juger par ce biais de la connaissance qu'ont les attachés du monde enseignant avec lequel ils vont devoir travailler et composer. Mais dans ce cas, je revendique la présence d'attachés dans les jurys du CAPES, pour juger de la connaissance que les profs ont du système éducatif (et dieu sait s'il y a du boulot).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 10:02

Patou a écrit:
luxàl'ouest a écrit:
à essuyer les slaves de questions .

pasok

Ben quoi Patou? s'ils slaves, c'est qu'ils s'nettoient...... faut bien les essuyer. king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: apaenes   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:21

Pour RE ex-RE :
Merci ! c'est vrai que s'est sympa d'avoir les impressions des veinards qui sont déjà passés


POUr RE ex-RE
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 16:58

Deux jours aprés, j'ai toujours une boule à l'estomac sur la manière dont un jury ne connaissant pas l'EPLE m'a assassiné.
Et aprés on prétendra que ce concours est apte à juger la compétence !
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: apaenes   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 17:10

bon ;bon un peu de baume au coeur : il y aurait beaucoup d'absents ...cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 17:11

ZUKA a écrit:

Pour autant, en ce qui concerne le concours d'attaché principal de préfecture (oups! d'attaché principal d'administration du ministère de 'lIntérieur et de l'Outre-Mer!), un préfet m'avait dit qu'il fallait être "incollable sur son domaine, excellent sur ce qui concerne les préfectures et très bon sur le reste".

Détendez-vous! Je bosse en pref', j'ai potassé le système éducatif dans un bouquin en trois mois sans jamais y avoir mis les pieds et ce ne m'a pas empêché de réussir le CASU. Relax...

C'est si intéressant que ça de passer d'attaché ppal préf à CASU ? !
Déjà que je me suis posé la question de savoir si j'acceptais le concours de CASU que j'avais passé en "touriste" ? Impliquant ESEN, déménagement et autres postes parfois lourds !
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 17:16

schtroumf grognon a écrit:
ZUKA a écrit:

Pour autant, en ce qui concerne le concours d'attaché principal de préfecture (oups! d'attaché principal d'administration du ministère de 'lIntérieur et de l'Outre-Mer!), un préfet m'avait dit qu'il fallait être "incollable sur son domaine, excellent sur ce qui concerne les préfectures et très bon sur le reste".

Détendez-vous! Je bosse en pref', j'ai potassé le système éducatif dans un bouquin en trois mois sans jamais y avoir mis les pieds et ce ne m'a pas empêché de réussir le CASU. Relax...

C'est si intéressant que ça de passer d'attaché ppal préf à CASU ? !
Déjà que je me suis posé la question de savoir si j'acceptais le concours de CASU que j'avais passé en "touriste" ? Impliquant ESEN, déménagement et autres postes parfois lourds !

Moi y en a pas être attaché principal, moi petit attaché 4ème échelon seulement! :drunken:

Il n'empêche qu'une épreuve orale n'est pas forcement un piège. Un concours c'est généralement 1/3 de méthode, 1/3 de connaissances et 1/3 de chance...
Revenir en haut Aller en bas
didier
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 17:24

Pour répondre à la remarque, il y a bien moins d'absents proportionnellement que les autres années.
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 19:48

Didier a écrit:
Deux jours aprés, j'ai toujours une boule à l'estomac sur la manière dont un jury ne connaissant pas l'EPLE m'a assassiné.
Et aprés on prétendra que ce concours est apte à juger la compétence !

Moi, je me demande malgré tout si l'ancienneté ne favorisera pas ceux qui ont cumulé les années exigées antérieurement pour cet examen...
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 20:31

EX-ReCmoi a écrit:
Didier a écrit:
Deux jours aprés, j'ai toujours une boule à l'estomac sur la manière dont un jury ne connaissant pas l'EPLE m'a assassiné.
Et aprés on prétendra que ce concours est apte à juger la compétence !

Moi, je me demande malgré tout si l'ancienneté ne favorisera pas ceux qui ont cumulé les années exigées antérieurement pour cet examen...

Malheureusement, forum .
C'est ma crainte.
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 20:37

Odysseus a écrit:
EX-ReCmoi a écrit:
Didier a écrit:
Deux jours aprés, j'ai toujours une boule à l'estomac sur la manière dont un jury ne connaissant pas l'EPLE m'a assassiné.
Et aprés on prétendra que ce concours est apte à juger la compétence !

Moi, je me demande malgré tout si l'ancienneté ne favorisera pas ceux qui ont cumulé les années exigées antérieurement pour cet examen...

Malheureusement, forum .
C'est ma crainte.

Mais c'est une légende ou cette impression repose sur quelque chose de tangible comme l'âge moyen des admis par exemple? b2

A priori la lecture des rapports des jurys des concours précédents, s'ils sont bien fait, doit renseigner là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 21:49

non l'âge ne rentre pas en compte ...
je l'ai eu du premier coup l'année derniere et je suis très jeune (surtout dans ma tête d'ailleurs lol! )

et il y avait plein de vieux ( et de vieilles) autour de moi qui ne sont pas principaux à ce jour

il faut avoir bossé mais c'est surtout un coup de chance

tu plais au jury toi même a le coup de foudre et les questions te semblent faciles
en fait c'est aussi la chance du jour : bien dormi la premiere question est dans tes cordes.... cheers
par contre si le train était en retard les mioches ont pleurés toutes les nuits de la semaine d'avant tir

cela fait aussi partie du concours
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 8:33

En termes statistiques, l'âge peut compter (cf. ci-dessous). En revanche, au niveau de l'individu, difficile d'en tirer autre chose que des probabilités, il y a bien trop de facteurs qui jouent pour avoir une certitude.

Pour ce qui est des stats sur l'âge, voici ce que j'ai sur les rapports 2002, 2003 et 2004 :

Pour ces trois années, le plus grand nombre d'inscrits sont les 46 ans et plus : respectivement pour 2002, 2003 et 2004 59%, 56% et 58% des inscrits.

Assez logiquement, c'est aussi le plus grand nombre des présents :
56% des présents en 2002, 54% en 2003 et 2004...

... et le plus grand nombre des admis :
55% des admis en 2002, 48% en 2003 et 44% en 2004.

Mais si l'on examine le nombre des admis par rapport au nombre des présents par tranche d'âge, on a les pourcentages suivants :

âge 2002 2003 2004
26-30
31-35 47% 35% 37%
36-40 35% 33% 47%
41-45 33% 37% 40%
46 et 34% 27% 29%
total 35% 31% 35%

(NB : il n'y avait pas de candidat dans la tranche 26-30 ans).

Les taux de réussite en fonction de l'âge sont donc très variables d'une année à l'autre : en 2002, les 31-35 ans ont eu la meilleure réussite (47% des présents) ; en 2003, c'était les 41-45 ans (37% des présents) ; en 2004, c'était au tour des 36-40 (47%).

En revanche, le grand nombre des admis dans la tranche 46 et + ne doit pas cacher le fait que cette tranche n'a jamais les meilleurs taux de réussite. En 2003 et 2004, c'est même elle qui a les moins bons...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Primaver
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 8:43

ZUKA a écrit:
Odysseus a écrit:
EX-ReCmoi a écrit:
Didier a écrit:
Deux jours aprés, j'ai toujours une boule à l'estomac sur la manière dont un jury ne connaissant pas l'EPLE m'a assassiné.
Et aprés on prétendra que ce concours est apte à juger la compétence !

Moi, je me demande malgré tout si l'ancienneté ne favorisera pas ceux qui ont cumulé les années exigées antérieurement pour cet examen...

Malheureusement, forum .
C'est ma crainte.

Mais c'est une légende ou cette impression repose sur quelque chose de tangible comme l'âge moyen des admis par exemple? b2

A priori la lecture des rapports des jurys des concours précédents, s'ils sont bien fait, doit renseigner là dessus...

Ni légende ni impression... l'ancienneté primerait en cas de classement ex-aeoquo par exemple.

Merci, Julien j'ai lu les rapports et l'on ne peut tenir pour base unique de raisonnement les statistiques même si ils existent : une probabilité que je retiendrai est celle de donner envie au jury de t'avoir comme collaborateur et ensuite interviennent le reste. Dans d'autres concours auprès d'autres ministères dont celui auquel tu appartiens, il y a des critères (infiniment subjectifs mais politiquement nécessaires) sur lesquels les jurys sont sensibilisés dans la conduite des délibérations.

Par ailleurs, je reviens sur l'un de tes post ci-dessus. Nous ne faisons pas de fixation sur les profs, et nos relations avec eux au sein de l'EPLE dépendent surtout de la culture et du management de l'établissement.

Là où je suis actuellement, l'intendance les fait fuir... parce qu'Attila est tyrannique mais dans les précédents Etablissements que j'ai fait, j'ai réussi à très bien travailler avec les profs au point de maintenir des contacts avec un bon nombre d'entre eux jusqu'à maintenant : nous organisions des sorties entre nous le soir et cela dure jusqu'à maintenant.

Pour cette année, je suis en parfaite symbiose avec nos quatre CPE mais bien souvent dans mes précédents établissements, il fallait préserver son propre terrain régulièrement et les relations étaient tendues. Les enjeux d'une rivalité malsaine avec l'adjoint au CE en était la raison.

Mais, crois moi d'avoir lu les bouquins sur l'EN en trois mois ne te permets certainement pas de connaître les réalités d'un EPLE même si cela t'a fait gagner le CASU. La logique est à l'inverse des grandes théories administratives... Toi qui lit si souvent les audits et les rapports, as tu lu celui qui concerne le dernier bilan de la mise en application de la LOLF dans l'EN ? Bienvenue au club en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 9:27

jessedo a écrit:
et si encore les questions avaient été hautement philosophiques ou d'actualité, même pas ! les questions portaient sur de petits détails, bref j'ai déploré un manque de hauteur d'esprit dans les questions posées.

forum
Moi aussi, j'ai été déroutée par le niveau et surtout l'imprécision dans la formulation des questions, alors que visiblement, il s'agissait de fournir des réponses précises et courtes.
L'année prochaine, compris, je bachotte à mort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 10:07

Bozinchu a écrit:
non l'âge ne rentre pas en compte ...
je l'ai eu du premier coup l'année derniere et je suis très jeune (surtout dans ma tête d'ailleurs lol! )

et il y avait plein de vieux ( et de vieilles) autour de moi qui ne sont pas principaux à ce jour



Eh ! BOZIN , 38 ? ou 37? c'est plus si jeune que cela puisque cette année les conditions d'ancienneté sont moins sévère.



Moi, je l'ai passé hier après midi. Ouf, on se sent mieux après.

Qui as eu le Jury 2 ? quelles sont vos impressions.

Moi , je ne sais pas trop. Ils étaient plutôt sympas mais aucun
commentaire sur la prestation. Les 20 minutes de question sont
éprouvantes, il faut être en forme et j'ai eu l'impression de ne
pas avoir assez de temps pour répondre.
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 10:25

[quote="saïgon"]
Bozinchu a écrit:
non l'âge ne rentre pas en compte ...
je l'ai eu du premier coup l'année derniere et je suis très jeune (surtout dans ma tête d'ailleurs lol! )

et il y avait plein de vieux ( et de vieilles) autour de moi qui ne sont pas principaux à ce jour



Eh ! BOZIN , 38 ? ou 37? c'est plus si jeune que cela puisque cette année les conditions d'ancienneté sont moins sévère.



Moi, je l'ai passé hier après midi. Ouf, on se sent mieux après.

Qui as eu le Jury 2 ? quelles sont vos impressions.

Moi , je ne sais pas trop. Ils étaient plutôt sympas mais aucun
commentaire sur la prestation. Les 20 minutes de question sont
éprouvantes, il faut être en forme et j'ai eu l'impression de ne
pas avoir assez de temps pour répondre.

Dans le Jury 2, l'une des trois personnes que je connais est très bien sur tous les plans avec de la hauteur dans les jugements en toutes ciconstances. Hélas, je n'ai pas eu la chance de passer avec ce jury là mais le mien était aussi sympa malgré les séries de question en cascade. En sortant de là j'étais optimiste mais avec du recul, je n'ai pas donné le meilleur de moi-même car il fallait rebondir très vite à chaque question donc pas vraiment le temps de bien répondre.
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: apaenes   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 10:50

et le genre de questions pas philosophiques d'accord mais pratiques ou theoriques genre composition du ca ??...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:05





Qui connais tu ? sans forcément citer le nom mais la fonction.

en fait, je ne me souviens plus vraiment qui faisait quoi dans ce jury
car cela a commencé très vite, il y avait des candidats absents avant
moi et ils ont éclaté de rire quand je suis rentrée (alors que je
devais passer après) à cause du nombre d'absents justement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:07

saïgon a écrit:




Qui connais tu ? sans forcément citer le nom mais la fonction.

en fait, je ne me souviens plus vraiment qui faisait quoi dans ce jury
car cela a commencé très vite, il y avait des candidats absents avant
moi et ils ont éclaté de rire quand je suis rentrée (alors que je
devais passer après) à cause du nombre d'absents justement...



en fait je m'adresse à Ex-Re .
Revenir en haut Aller en bas
ministre
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:14

à Saïgon,

dans le jury...
celui qui hoche, hi ! mine, de rien, la tête, n'a que Saïgon en ligne de mire .
Il y a de quoi faire toute une histoire .

(Jeu de mot permis à qui des souvenirs de famille là-bas)

ministre
Revenir en haut Aller en bas
sonerien
.
.
sonerien


Nombre de messages : 32
Localisation : 62
Date d'inscription : 03/06/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:19

Je l'ai passé hier après-midi aussi.

Délivrée enfin, que de stress !



Je suis passée avec le jury 2. Il y avait une CASU de l'académie de Lille, une SG et un IA.



Beaucoup de questions, pas vraiment le temps d'y répondre à fond.



Je suis ressortie un peu déstabilisée. Je ne m'attendais pas à ça. Mais
c'est une bonne expérience ... pour préparer l'examen de l'année
prochaine ...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:42

Je suis aussi passée hier après midi.
Une attente très éprouvante dans une salle bondée de candidats où tout le monde se regarde en chien de faïence...
Je suis aussi ressortie très étonnée de la façon dont ça s'est passé mais je crois que ça doit être toujours comme ça. J'ai eu l'impression que ça durait 5 minutes...
Beaucoup de questions sur la carrière. Les questions de connaissance d'ordre général. Dès que je commençais à montrer que je savais deux ou trois choses ; ils passaient à autre chose. Tous les grands domaines du système éducatif ont été abordés. Ils ont cherché plusieurs fois à me déstabiliser et je me suis défendue trop mollement à mon goût.
Très difficile de savoir : tout dépend aussi des autres candidats...
En tout cas, j'ai trouvé que c'était une sacrée épreuve !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 16:24

saïgon a écrit:




Qui connais tu ? sans forcément citer le nom mais la fonction.

en fait, je ne me souviens plus vraiment qui faisait quoi dans ce jury
car cela a commencé très vite, il y avait des candidats absents avant
moi et ils ont éclaté de rire quand je suis rentrée (alors que je
devais passer après) à cause du nombre d'absents justement...

celui du milieu.




EX-ReCmoi a écrit:
saïgon a écrit:




Qui connais tu ? sans forcément citer le nom mais la fonction.

en fait, je ne me souviens plus vraiment qui faisait quoi dans ce jury
car cela a commencé très vite, il y avait des candidats absents avant
moi et ils ont éclaté de rire quand je suis rentrée (alors que je
devais passer après) à cause du nombre d'absents justement...

celui du milieu.

Mais cela ne me rapporte rien rassurez-vous. Je ne suis pas la seule dans ce cas là d'ailleurs. Il y en avait qui demandait à ne pas passer avec tel jury parce que c'était un ançien collègue.


saïgon a écrit:




Qui connais tu ? sans forcément citer le nom mais la fonction.

en fait, je ne me souviens plus vraiment qui faisait quoi dans ce jury
car cela a commencé très vite, il y avait des candidats absents avant
moi et ils ont éclaté de rire quand je suis rentrée (alors que je
devais passer après) à cause du nombre d'absents justement...

Le fait de connaître quelqu'un dans le jury ne rapporte rien d'autres qu'un simple concours de circonstances et je ne suis pas la seule dans le cas puisque mon collègue a repéré lui 3 personnes de son académie dont deux qui lui sont proches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 17:45

EX-ReCmoi a écrit:
saïgon a écrit:




Qui connais tu ? sans forcément citer le nom mais la fonction.

en fait, je ne me souviens plus vraiment qui faisait quoi dans ce jury
car cela a commencé très vite, il y avait des candidats absents avant
moi et ils ont éclaté de rire quand je suis rentrée (alors que je
devais passer après) à cause du nombre d'absents justement...

celui du milieu.







d'accord sur ton appréciation. elle m'a semblée être quelqu'un de très intéressant. (mais les 2 autres aussi)

tout cela pour dire que les membres du jury ne sont pas des
ennemis ou d'horribles dévoreurs de candidats. Une conversation
intéressante peut avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 22:04

pour info pour saigon je suis très jeune dans ma tête et ceux qui diraient le contraire baston

ensuite tout est subjectif......

en espérant que pour tout le monde ce ne soit pas la subjectivité qui prévale.....
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: EXAMEN PROF. APAENES   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 10:26

Je regarde régulièrement vos posts et je les trouve le plus souvent très intéressants mais il y a tout de même quelque chose que je trouve détestable, c'est ce sujet récurrent de l'âge.

L'intelligence n'est pas une question d'âge ! La preuve !

Ceci dit sans aucun a priori car je fais partie de ce que certains d'entre vous appellent "jeunes".

Ce genre de comportement pour de futurs (peut-être) cadres supérieurs de l'Education Nationale, ne laisse présager rien de bon pour la gestion (notamment) des ressources humaines.

Voilà, je crois qu'il fallait le dire.
Revenir en haut Aller en bas
VIEUCON
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 11:39

La différence entre jeunes et vieux n'est pas l'intelligence mais l'expérience. Aprés plus de 20 ans d'AC, je continue d'apprendre tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: EXAMEN PROF. APAENES   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 11:51

Je ne voudrais pas polémiquer mais l'expérience ne remplacera jamais l'intelligence.

Ce que je voulais dire justement c'est que on peut être jeune et intelligent et aussi vieux et intelligent.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec vous l'expérience apporte ensuite un plus, c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
soleildu
Invité




Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: examen professionnel APAENES   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 13:20

Bonjour à tous, moi aussi je suis déjà passée (1er jour en 1er), l'heure de convocation était bien mon heure de passage.
Le jury s'est présenté, un inspecteur général, un APAENES d'administration centrale et une CASU d'université. L'Inspecteur a été désagréable du début à la fin, je ne sais pas si c'était un rôle ou si je l'insupportais véritablement. Après ma présentation j'ai eu droit à une 20aine de questions qui n'avaient pas forcément à voir avec ce que je fais au quotidien. Difficile de se prononcer sur la réussite de l'épreuve.
Est ce que quelqu'un connait la date des résultats?
Bon courage à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 13:43

La liste des membres du jury est affichée dans le couloir. Figurent parmi ces membres des représentants ( j'en avais un dans mon jury ) des chambres régionales des comptes.

Et, à ma très grande honte, je ne sais plus quel est leur grade..Conseillers, rapporteurs , je ne sais plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen professionnel d' APAENES Saison 1
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» APAENES saison 3
» examen professionnel APAENES / bateau mouche
» Postes offerts examen professionnel APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: