Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Seuil des encaissements en liquide

Aller en bas 
+25
Nicolas
P'tit Mousse
DM51
Gars du Doubs
kafka
marco
AHADDOCK
Bozinchu
V.M.B
dudule
Mad Max
L'intendant zonard
Yhenamar
Op@lomero
LMDV/LG
coffeeman
néthou
Isaac Newton
Poporc
ursin
volcan
Salut
Patou
Winnie
BERET
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:01

Message DAF

Nous attirons votre attention sur la modification de l'article 1680 du code général des impôts par  l’article 19 de la loi n°2013-1279 du 29 décembre 2013 de finances rectificative pour 2013, qui abaisse  à 300 euros le plafond des encaissements en espèces à la caisse des comptables des établissements publics locaux et notamment des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:06

Ca veut dire que si j'ai un Kevin qui vient payer en espèces le trimestre d'internat à 400 €, je dois refuser ?
M... alors.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:12

Winnie a écrit:
Ca veut dire que si j'ai un Kevin qui vient payer en espèces le trimestre d'internat à 400 €, je dois refuser ?
M... alors.
non tu encaisses en 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:19

Je ne te dis pas dans mon académie; je crois que dans le cadre de la simplification des relations entre l'administration et les parents de Kevin, je dérogerai à la règlementation et en cas d'observation prendrai bonne note pour l'avenir.
J'accepte également que les parents de Kevin à qui l'on a pas encore retiré leurs chéquiers paye leur frais scolaire en trois chèques; c'est pas bien mais j'assume complètement et prendrai bonne note pour l'avenir...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:20

Et après on passe pour des c...

Malheureusement , il existe dans ce pays de pauvres gens qui n'ont d'autres choix que de payer en liquides , mais il est vrai qu'en cette période de "trente glorieuses " ça peut passer facilement inaperçu , c'est pas comme si c'était la crise .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:23

Je crois que je vais jouer la carte de l'ahuri de service sur ce coup-là.
Devoir refuser un paiement, puis engager ma responsabilité personnelle sur un recouvrement hasardeux, j'ai quand même la grande impression qu'on se fout ouvertement de ma tronche. Mais je dois être parano...
Pour les chèques ça m'arrive aussi, je limite, mais avec certaines familles, pas d'autre moyen de faire rentrer l'argent.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:25

Faut leur proposer de payer par CB.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:25

BERET a écrit:
je dérogerai à la règlementation et en cas d'observation prendrai bonne note pour l'avenir.
c'est pas bien mais j'assume complètement et prendrai bonne note pour l'avenir...... Very Happy
à force de prendre des notes tu vas avoir un avenir surchargé...moi je propose depuis longtemps à certaines familles de me faire 3 chèques pour le paiement de la cantine. je préfère ça et être sûr d'être payé (sic !) que de leur courir après.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:29

J-M a écrit:
Faut leur proposer de payer par CB.  Mr green 
Il est rigolo le hamster.
Viens voir à quoi ça ressemble, en EPLE avec des "CSP défavorisées". Viens constater la misère des gens.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:34

Mouais, je n'ai pas trop de leçons à recevoir sur le sujet, Mme la CSP+.  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:40


Sans compter qu'à l'agriculture, beaucoup payent en liquide.

Allez savoir pourquoi ???  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:41

Passer de 3 000 € à 300 € comme ça est d'une absurdité grasse. Celui qui n'a pas de compte bancaire il fait comment ?
J'en viens à espérer qu'il s'agit une erreur de report d'un zéro.

Mais JM qui est si fort va m'expliquer comment feront les comptables des Finances lorsqu'un contribuable viendra s'acquitter d'une somme due de 500 € en espèces faute d'autres moyens de paiement.

D'ailleurs en tant que comptable, ai-je le droit de refuser d'encaisser des espèces pour 400 € ? Je vais envoyer un huissier chez le débiteur pour que lui récupère les 400 € et me les reverse en chèque ?

Non mais, parlons clair JM : c'est sérieux cette conn... ? Qu'en pensent les vrais comptables des Finances ? Ils vont faire comment ? Qu'ils daignent donner des solutions aux pauvres sous-comptables que nous sommes. J'attends ta lumière !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:45

volcan a écrit:
Non mais, parlons clair JM : c'est sérieux cette conn... ?

Qu'est-ce que tu veux que je te dises, c'est la loi. Nous somme comme vous, nous appliquons. Heureusement pour nous, ce n'est pas pendant une campagne d'impôt sur le revenu. Cela nous laisse du temps pour préparer le public pour le secteur impôt. Pour les produits locaux c'est plus immédiat.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce vote.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:48

Sérieux ? Les comptables des Finances ne pèsent pas plus qu'un pêt de lapin ? Nous on le savait, mais là je tombe de haut.
Mais concrètement vous allez faire quoi ? Renvoyer les gens chez eux et leur envoyer l'huissier ?
Qui a pondu ce truc ? La DGFIP ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:50

volcan a écrit:
comment feront les comptables des Finances lorsqu'un contribuable viendra s'acquitter d'une somme due de 500 € en espèces faute d'autres moyens de paiement.
Remise gracieuse de 200 €. Je sens que je vais perdre mon chéquier et ma CB.  b11
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:57

hum question bête, cela s'applique également aux régisseurs ?

j'ai dans l'idée qu'on cherche par tous moyens à nous encourager à procéder aux encaissements dématérialisés !

et je fais comment pour mon prof de Maths en logé en COP qui ma paie en espèces récupérés sur ses cours particuliers ?


Dernière édition par ursin le Ven 24 Jan 2014 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:59

La justification de la mesure (source : assemblée nationale) :

Rapport de la Commission des Finances a écrit:
Article 11
Modernisation des procédures de recouvrement

Le présent article vise à réduire le plafond applicable aux paiements de créances publiques en espèces, en le ramenant de 3 000 à 300 euros. Cette mesure participe de la politique de modernisation des procédures et des moyens de paiement menée par l’administration fiscale. Elle vise notamment à réduire les charges de manipulation des espèces par les agents ainsi que les coûts de dégagement de ces pièces et billets auprès de La Poste et des succursales de la Banque de France.

Aux termes de l’article 1680 du code général des impôts tel qu’il serait modifié par le présent article, seraient soumises à ce plafond de 300 euros les impositions de toute nature et les recettes recouvrées par arrêtés, états, rôles, avis de mise en recouvrement, titres de perception ou de recettes que l’État, les collectivités locales ou les établissements publics délivrent pour le recouvrement de leurs recettes. Cette rédaction permet ainsi d’assurer un traitement homogène des paiements en numéraire dans la sphère publique, en prévoyant des seuils harmonisés.

Cet article vient également inscrire dans la loi le principe de gratuité des prélèvements opérés à l’initiative de l’administration fiscale pour les paiements des impôts, droits et taxes, dans la perspective de l’entrée en vigueur du Single European Payments Area ou SEPA au 1er janvier 2014. Les travaux menés avec le comité français d’organisation et de normalisation bancaire (CFONB) destinés à préparer cette échéance ont mis en évidence la fragilité du principe de gratuité du prélèvement mensuel ou à l’échéance, lequel pourrait se voir remis en cause. C’est la raison pour laquelle le présent article vient introduire dans le code général des impôts, à l’article 1724 bis, une disposition expresse prévoyant l’absence de frais bancaires pour les prélèvements de l’administration fiscale.

L’Assemblée nationale a adopté cet article sans changement autre que rédactionnel.

Le rapporteur général propose de nouveau de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:17

Mépris de l'Administration envers les "petits gens".
Après, faudra pas s'étonner de l'image des fonctionnaires dans l'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:29

ursin a écrit:
hum question bête, cela s'applique également aux régisseurs ?

j'ai dans l'idée qu'on cherche par tous moyens à nous encourager à procéder aux encaissements dématérialisés !

et je fais comment pour mon prof de Maths en logé en COP qui ma paie en espèces récupérés sur ses cours particuliers ?
Je croyais que les loyers étaient exclus des régies. Me fourvoyé-je ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:42

Nullement Winnie, nullement.
... enfin je veux dire que nullement tu te fourvoyasses, pas que nullement les régies peuvent...
Enfin bref, pas de loyer encaissé par une régie....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:45

@ Patou: cette expression "pris bonne note pour l'avenir" date du temps d'avant les CRC lorsque nos comptes partaient à la T.G. et que nous recevions des observations pour des broutilles; c'était l'usage.
@ TOUS: Je partage le sentiment général; ce texte même si son intention cachée (?) est de lutter contre la fraude fiscale et le travail au noir (nous recyclons certainement de l'argent dit sale) est une hérésie sociale et complètement inapplicable dans nos structures.
Donc, je prendrai bonne note pour l'avenir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:48

hum et rehum

je sais bien que mes régisseurs ne peuvent encaisser de loyer !
les deux questionnements étaient déconnectés chers confrères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 16:01

ursin a écrit:
hum et rehum

je sais bien que mes régisseurs ne peuvent encaisser de loyer !
les deux questionnements étaient déconnectés chers confrères.

Donc la question c'est comment je fais pour respecter la loi pour une opération qui ne respecte pas la loi ?  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:17

300€ d'encaissement maxi en liquide à partir d'un titre exécutoire.

Analysons le problème, 
Le cas en EPLE peut arriver pour les notes d'internat trimestrielles et peut-être plus fréquent dans d'autres structures du supérieur (université, crous...)

soit on fait les titres exécutoires après l'encaissement (ou le tout en avance), et je ne suis pas sûr que la comptabilité publique y gagne en clarté. 
soit on fait des séries de quittances de 300€, pour ceux qui paient en retard (plusieurs trimestre de DP ou plusieurs mois de loyers en residence universitaire par exemple) et en liquide c'est donc une non-simplification administrative.

bref, le plafond est trop bas : à 1000€ cela aurait tenable.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:23

et votre AC il en pense quoi Rural TH ?
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:35

Dans l'immédiat, ...je m'assoie dessus.
Des démarches collectives dans le sup sont en cours pour soit avoir une dérogation, soit pour savoir comment fournir une carte bleue à tous les étudiants chinois à leur descente d'avion.
Après... nous verrons.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:43

Ce type de carte existe, adossé aux GIE de cartes bancaires concernés. On en trouve de plusieurs montants, elles sont anonymes et s'achète comme les cartes prépayées de téléphone. Des frais existent mais, de mémoire, assez faibles.  Twisted Evil 

Soit dit en passant, la lutte contre la fraude en sera compromise.  Embarassed 

Ya plus qu'à investir dans le lecteur de carte ou envisager les Bitcoins...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:49

On aura vraiment décidé d'avoir la peau des comptables... Et leur santé mentale avec.

On ne peut pas accepter plus de 300 € en espèces. On doit encaisser les chèques quotidiennement et ne pas en garder par devers soi mais ils mettent un  mois et demi en moyenne à être crédité sur les comptes Trésor....

Mais m cens  à la fin, ils ne vont pas nous laisser bosser tranquilles !!!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:38

Patou a écrit:
... tu encaisses en 2 fois
C'est très c..., mais pour moi c'est la solution.
A mesure stupide, réponse stupide.
Et qu'un contrôleur ne vienne pas s'aviser de me faire une remarque sur quelque chose de parfaitement réglementaire...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:35

Si bête, pas sur?

C'est probablement pour lutter contre le blanchissement d'argent sale.

@ Isaac, c'est notre "Gnagna" qui a pensé à ça. Elle m'énerve!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Seuil des encaissements en liquide Empty
MessageSujet: Re: Seuil des encaissements en liquide   Seuil des encaissements en liquide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seuil des encaissements en liquide
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seuil des encaissements en liquide et impôts locaux
» paiement bourses en liquide
» Voyages et argent liquide...
» Responsable du bureau des entreprises.
» Encaissement de liquide sans régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: