Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fin des CASU???

Aller en bas 
+48
Mielle
chérie bibi
Stoïk
mart
ZUKA
bip²
Jericho
schtroumf grognon
Jess Tionnaire
jy lancien
Pompon
zen.net.
momo
Le Keynésien
delph
Sisyphe
luxàl'ouest
L'intendant zonard
Jaxom
YAKA
EX-ReCmoi
néthou
ghp
BB Breizh
Mot de passe : GFC
Poporc
coffeeman
captain cavern
Margelle
G.plusdessous
cavalier solitaire
Patou
Hippos
mike93
tobias
barbule
ampelmann
SVP
Isidore
Fondateur
aazute
Vieil intendant
C'est_pas_compliqué
OLRIK
Brett
breizh atao
Slash
Gastounette
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Sisyphe
.
.



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 13/03/2007

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 17:18

N@n@rd a écrit:
Votre analyse est trés pertinente et j'en partage la quasi-totalité des points.

J'insiste surtout sur l'impérieuse nécessité pour mes collègues GM de catégorie B de se positionner fortement dans leur établissement et de faire un effort de formation professionnelle pour équilibrer le rapport de force vis à vis du CE.
La survie des GM dans les petits établissements ne passera que par une compétence et un positionnement accrus de leur part... s'il n'est pas déjà trop tard.




nommée GM en septembre, sans expérience sur ce type de poste, à ma demande, j'ai suivi tous les modules de formation "théoriques" mais çà ne suffit pas. Ma tutrice est géniale, dispo, l'agence comptable aussi mais comme vous et moi ils sont débordés et doivent faire tourner leur bahut... alors il y a le forum, j'y apprends beaucoup. N'empêche, la plupart du temps c'est de la débrouille, je ne suis toujours sûre de moi, pas le temps pour une foule de chose parce que je suis toute seule, mandats recettes cantine commande, j'assume comme je peux toutes les tâches. Mon CE me laisse très libre... je le vois quand il veut commander... mieux vaut çà que quelqu'un toujours après moi. Je sais que parfois je suis à la limite de la légalité, connais pas tous les textes c'est vrai, je suis nulle en marché je l'avoue et encore je vous passe les détails sur le bordel que j'ai trouvé en arrivant, aujourd'hui encore je répare et j'en ai marre de faire le boulot de celui d'avant!!!
Comment faire pour se positionner quand ceux qui sont là, y sont depuis trente trent cinq ans et qu'ils ont toujours fait comme çà ? comment faire quand le CE vous zappe systématiquement ou vous informe à posteriori, vous mettant ainsi devant le fait accompli ? J'ai bien tenté un tout petit coup de gueule une fois, convocation le lundi matin, remontée de bretelles, j'ai bien compris que s'il voulait, ma titularisation... Alors ?
Alors j'adore ce métier mais j'ai peur car je sais que mon ignorance des choses basiques et essentielles peut me couter cher, je me forme autant que je peux et à mon retour je m'attaque à la montagne déposée sur mon bureau en mon absence... je voudrais bien me positionner mais je n'ai pas les armes, le CE oui
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 13:27

néthou a écrit:

Ensuite le délai de 2 ans que vous indiquez me paraît bien court: à l'échelle de notre fonctionnement, 2 ans c'est demain; je crois plus à une évolution plus lente comme celle de la première décentralisation de 84, dont les effets notamment pervers ne se sont fait pleinement sentir que presque 10 ans plus tard.
Pour ce qui est des rapports (hiérarchiques ,, fonctionnels ?, ... ?) entre les CT et les enseignants, je ne pense pas que le problème se pose ni tout de suite ni plus tard;

Je crains que si. Les CE et AC ont été invités aux voeux de nouvelle année du Pdt CR NPDC (PS) en janvier 2007. J'y ai entendu cette phrase : "je souhaite que la région s'engage dans une expérimentation en matière de décentralisation, comme le prévoit la constitution, dans la gestion des enseignants de lycée. Les prochaines élections (présidentielles) en diront plus..." Il a précisé le nombre d'élève qu'il souhaitait voir par classe et même les nombre d'heure présence élève ! Le recteur avait beau faire la moue... c'était dit. ¨Personne n'a relevé.

Très franchement je ne serais pas surpris d'une décentralisation très rapide après les élections présidentielles. Je note que les 2 candidats aux élections ont parlé d'augmentation de salaire pour les enseignants et que l'un est Pdt de CG et l'autre de CR. C'est aussi un des piliers de leurs programmes respectifs. 2 ans me semble donc raisonnable.

Enfin, je crois en effet à la disparition de GM A au profit de B territoriaux. Quid des AC ? au trésor ? possible. Je rappelle que cette proposition a déjà été faite voilà longtemps et que les AC avaient refusés pour préserver certains acquis : leur autonomie, les vacances scolaires et le contact avec l'éducatif (cf discussion plus haut).

Je ne serais donc pas surpris de ce schéma :
GM territoriaux avec B pour petites structures A pour les grosses et AC au trésor. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 13:48

On en parle dans la lettre de l'éducation n°555.

Sarko et Ségo n'ont pas la m^me vision. Bcp de changement en perspective si Sarko passe, à priori.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 14:32

ah bon, les AC se sont déjà vu proposer de passer au trésor ?
et ils ont refusé ! quand et pourquoi ?

par ailleurs, un détachement est-il possible au trésor ? quelles procédures ?
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:00

allons bon, voila que maintenant c'est la disparition des GM A qui nous pend au nez .....

il me semble qu'il y a plus de GM A que de G AC, que va -t-on faire de nous?

nous redescendre en cat B?
Revenir en haut Aller en bas
GM A
Invité




fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:02

Non en C !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:06

aazute a écrit:

nous redescendre en cat B?

pas possible la place est prise abg
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:25

Citation :
Enfin, je crois en effet à la disparition de GM A au profit de B territoriaux. Quid des AC ? au trésor ? possible. Je rappelle que cette proposition a déjà été faite voilà longtemps et que les AC avaient refusés pour préserver certains acquis : leur autonomie, les vacances scolaires et le contact avec l'éducatif (cf discussion plus haut).

C'est pas du tout ce que dit le ministère.

T'as vu le séminaire sur la place du Gestionnaire ds l'équipe de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 20:30

non.. où ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 22:15

J'ai plus l'url, je sais pas si Nanard l'a conservé?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 22:35

Dans "Rechercher", on tape séminaire puis on coche message et on obtient le post concerné.

https://gestionnaires.actifforum.com/search.forum?search_keywords=s%E9minaire&show_results=posts

...par contre, j'ai plus les codes. pale

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 8:34

J'ai les codes, comment je te les fais parvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 10:33

Isidore a écrit:
J'ai les codes, comment je te les fais parvenir ?

Isidore, soyez fortiche
svp, d'une petite acrostiche,
ici, envoyez-nous les codes en loucedé
discret, pendant que le Nanard est occupé
où donc ? Le soir dans la boîte à chat avec Aazute,
rigolotte à attendrir le Nanard, cette brute,
en lui promettant boite à chocolats .


"brute" c'était juste pour la rime, n'est-ce pas ... Embarassed

CpC



Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:03

****

A renouveler 2 fois (en minuscule) 8)

[Édité par Hippos. Désolé, mais N@n@rd a précisé dans ce message-ci qu'on ne peut pas publier aussi ouvertement ici des login et pass d'autres sites. Je lui fais passer l'info qui l'intéresse.]
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:10

Merci
encore
roublard
cher
isidore

CpC
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: FIn des CASUS   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:26

Demande cours de cryptographie
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:44

oula!!! ma réputation!!!!

z'avez de la chance que l'helvète ne lit pa les forums.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 18:01

Sami... Rolling Eyes

Je maintiens que le gestionnaire n'a pas de rôle dans la réussite éducative des élèves. Qu'il soit bon ou mauvais cela n'influera pas sur le résultat scolaires de ses élèves (j'attend d'être déjugé ça ne me pose pas de problème, au contraire).
Par contre il contribue au fonctionnement du service public de l'éducation. C'est comme le canada dry, c'est comme l'éducatif, ça ressemble à de l'éducatif, mais ça ne contribue pas à la réussite éducative. A mon sens, un gestionnaire est indispensable dans chaque établissement. Mais il n'a pas la même importance au regard du service rendu que l'adjoint.

Donc à partir de là, mettre le gestionnaire et l'adjoint sur le même plan, cela n'a pas de sens.

De plus, l'adjoint est un cadre A qui a minimum 10 ans d'ancienneté. Le gestionnaire c'est le bizu (on met à part les CASU en voie d'extinction, difficile de s'appuyer sur l'exemple de futurs disparus).

Du moment ou le gestionnaire aura le même salaire que l'adjoint vous flinguez le corps des chefs d'établissements. Pourquoi faire chef ? Personnellement, entre la chambre des comptes et les personnels éducatifs, je préfère la chambre des comptes, au moins elle a un discours rationnel (juridique et comptable).

Par contre, Sami, oui il y a des injustices qu'il convient de résoudre.

Pour moi, la première c'est d'être non plus rattaché au Rectorat, mais au Préfet. Nous sommes les seuls à la sortie des IRA, hors centrale à ne pas dépendre du Préfet. A mon sens, l'intermistérialité et le mouvement entre administration se trouve là.

Deuxièmement, les collègues B passent A. A travail égal, statut égal. C'est non-négociable. Cela me révulse que des comptables se plaignent de leur salaire quant il approche les 3 000 €. A ces aimables collègues, je rappelle qu'ils peuvent demander un détachement dans le corps des chefs d'établissements (en général vous avez l'ancienneté) et là vous aurez le salaire de l'adjoint. tongue

Sur le salaire, heureusement que nous sommes imposable sur l'avantage en nature que sont les logement et viabilisation. Sinon c'est le Pérou.

Dans mon cas, je suis à 1780 € net (2 ans d'ancienneté, 2 enfants, zone 2 pour la résidence, ZEP, GM).
Mon logement est évalué à 365 €/mois par les domaines pour une COP.
Je déclare 2 000 € de viabiliation.
Cela me fait, 2 300 € par mois. Début de carrière !

Au minefi on prête un salaire de 2 400 € net en début de carrière. Le collègue a 100 € de plus que moi.

Le logement est insalubre on est obligé de loger ?

L'obligation de loger : on peut aller en service. Je sais l'argument est à deux francs mais il a un sens. Pour passer le principalat, le détachement dans une autre administration, la liste d'aptitude d'administrateur civil.

Il est insalubre. Je ne connais pas beaucoup d'employeur qui augmente leurs salariés par leur logement est insalubre. Si ça existe, chapeau. S'il y a un problème avec le propriétaire, je ne vois pas ce que viens faire l'employeur là dedans.
Oui mais la CT n'a rien à voir dedans. Ben, si. La règlementation veut qu'on dispose d'un logement décent, ben voilà. J'ai vu le cas où une gestionnaire a obtenu un autre logement dans un autre bahut à ce titre. Et quant on a des droits on les fait valoir (prochaine fois qu'on se rencontre je t'en raconte une bien bonne).

Toujours dérangé ? Je t'échange ton logement contre un portable de service, ça te va ? Au moins le portable tu peux l'éteindre (ceci est un clin d'oeuil aux collègues de services et autres attachés d'autres ministères, non logés).

Y a des combats à mener, les CASU et les indemnités des adjoints ne sont, à mon sens, pas les bons.

Voili.
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 66
Date d'inscription : 15/03/2007

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 19:28

"Je maintiens que le gestionnaire n'a pas de rôle dans la réussite éducative des élèves. Qu'il soit bon ou mauvais cela n'influera pas sur le résultat scolaires de ses élèves (j'attend d'être déjugé ça ne me pose pas de problème, au contraire)."

Je ne suis pas d'accord du tout. D'ailleurs, pour moi si les gestionnaires n'ont pas été décentralisés, c'est qu'ils sont indispensables et leur transfert pour cette raison serait difficile.
Un gestionnaire sait tout faire et ce forum le prouve. Jamais dans une profession on aura tant demandé. Pour ma part, je me suis sentie incompétent notoire pendant 10 ans et j'ai eu "la chance "de débuter à 23 ans agent comptable de 4 établissements .
Un bon gestionnaire met de l'huile dans les rouages de cette machine. La demi-pension à l'heure et bien, le dépannage en tout genre ( remonter le moral des profs- si certains préfèrent nous parler car on ne les juge pas, les soins aux bobos des enfants, l'informatisation des établissements) Et la compta, vous la voyez confiée aux enseignants ?

Pour moi, c'est de la gestion éducative .

"Mais il n'a pas la même importance au regard du service rendu que l'adjoint."

Je pense que non, dans mon département, il y a des établissements qui ont un chef d'établissement pour deux collèges, et des établissements sans adjoint, des EPLE sans CPE, mais pas de collège sans gestionnaire. D'ailleurs vous les voyez les enseignants faire un budget et des DBM ? J'imagine le dialogue avec les collectivités C'est quoi, un acte administratif, un bulletin de salaire à établir... C'est la fin de l'EPLE car l'équipe enseignante ne saurait pas le faire vivre.

"Donc à partir de là, mettre le gestionnaire et l'adjoint sur le même plan, cela n'a pas de sens."

Et bien si, et même au dessus car on ne peut se passer de gestionnaire.

"De plus, l'adjoint est un cadre A qui a minimum 10 ans d'ancienneté. Le gestionnaire c'est le bizu (on met à part les CASU en voie d'extinction, difficile de s'appuyer sur l'exemple de futurs disparus)."

Non, seul c'est un bizu mais les agents comptables ou les personnes qui aident les nouveaux ont le même niveau que l'adjoint et des compétences autrement plus pointues . Et chef, il l'est forcément ?responsable si un problème survient.

Quant au salaire de 3000 €, je ne pense pas qu'il faille s'opposer à l'intérieur de l'intendance sur ce montant. Ce qui est anormal est de voir confier à des catégories B, sous-payées un travail aussi difficile et sans reconnaissance et là je suis d'accord avec Jean-Mic.

Mais avec les CASU, il y avait une formation d'un an et ça c'est fini et je le regrette. Il faut une formation pour tous et des logements décents quite à prendre les crédits sur le fonctionnement de l'établissement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 22:58

Jean-Mic a écrit:

Je maintiens que le gestionnaire n'a pas de rôle dans la réussite éducative des élèves. Qu'il soit bon ou mauvais cela n'influera pas sur le résultat scolaires de ses élèves (j'attend d'être déjugé ça ne me pose pas de problème, au contraire).

C'est votre droit de penser cela. Moi je pense tout le contraire même si l'inluence d'un mauvais gestionnaire sur la réussite scolaire de l'élève sera (heureusement) moindre que celle d'un mauvais prof... mais pas bien différente de celle d'un mauvais CE ou CPE, et sans doute plus importante que celle d'un mauvais adjoint.

Citation :
A mon sens, un gestionnaire est indispensable dans chaque établissement. Mais il n'a pas la même importance au regard du service rendu que l'adjoint.


Effectivement, son importance est beaucoup plus grande. Laughing

Citation :
Donc à partir de là, mettre le gestionnaire et l'adjoint sur le même plan, cela n'a pas de sens.

Oui, mais soyons sympas avec nos collègues adjoints. lol!

Citation :
De plus, l'adjoint est un cadre A qui a minimum 10 ans d'ancienneté. Le gestionnaire c'est le bizu (on met à part les CASU en voie d'extinction, difficile de s'appuyer sur l'exemple de futurs disparus).

Un adjoint issu par exemple des rangs des conseillers d'orientation est-il mieux "armé" pour exercer ses nouvelles fonctions qu'un gestionnaire (qui par ailleurs peut aussi avoir un passé professionnel) ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 23:06

luxàl'ouest a écrit:


(on met à part les CASU en voie d'extinction, difficile de s'appuyer sur l'exemple de futurs disparus )."


Ne sommes-nous pas tous dans ce cas pale
Pardon, il est tard et je dis n'importe quoi,... ou presque


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 23:12

Bcp de personnels de direction exercent par défaut, ne supportant plus le métier de Prof, et se retrouvent à exercer 1 métier pour lequel ils n'ont aucune formation initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 23:45

Jean-Mic a écrit:

Je maintiens que le gestionnaire n'a pas de rôle dans la réussite éducative des élèves. Qu'il soit bon ou mauvais cela n'influera pas sur le résultat scolaires de ses élèves (j'attend d'être déjugé ça ne me pose pas de problème, au contraire).
.

Exactement !
Dans mes bras mon J-M, enfin quelqu'un qui parle comme moi.
Tu voudrais pas venir expliquer à mes profs qui comprennent rien qu'une photocopieuse qui marche n'a aucun intérêt pédagogique, pas plus qu'une classe chauffée à plus de 15° ou le fait de disposer d'ordinateurs, de logiciels et de vidéo projecteurs !

Ils me cassent les pieds à prétendre qu'ils ne peuvent pas faire cours et faire travailler leurs fainéants d'élèves sans "la centaine de photocopie du bouquin qu'il leur faut tout de suite parce qu'ils ont cours dans cinq minutes et que vous comprenez monsieur l'Intendant à bouilotte sans les papiers c'est vraiment pas possible".
Et qu'en plus : "monsieur l'économe, le super vidéo-projecteur est en panne parce que Machin a poussé truc qui est tombé sur l'appareil que j'ai oublié de vous le dire mais que si je l'ai pas cet aprés-midi c'est tout le programme de l'examen qui est foutu".
Par ailleurs "monsieur Qui-dit-toujours-non comment voulez-vous former des élèves à la réparation automobile avec les vieilles Renault 4L que nous avons à l'atelier que maintenant toutes les tutures elles ont de l'électronique et que sans moteur j'ai du mal à expliquer".
Sans compter que : "monsieur Harpagon comment voulez-vous avoir l'attention de ces petits sacripants dans une salle où il fait 17° alors qu'ils ont tous le bonnet et les moufles et que ça nuit à la qualité de leur écriture déjà fort compromise".
Il y a aussi "j'y pense par hasard en vous voyant, monsieur Le Pénible, il y a le voyage pédagogique en Italie à organiser pour aprés demain, que si les petits saguins ils ne vont pas voir le Vésuve de prés ils n'auront pas l'ouverture d'esprit et la connaissance indispensable pour tirer la quintessence de mon cours magistral".
Ah, pour finir: "que pouvez-vous faire monsieur le Picsou en Chef pour le pauvre Bidule dont les parents sont au chomage et que si vous lui trouvez pas une solution pour qu'il puisse payer l'internat et avoir ses bouquins il sera obligé de quitter le lycée comme ont dit ses parents".

Et moi je leur dit que je ne sers à rien, qu'ils n'ont pas besoin de moi et qu'ils pourraient trés bien obtenir les mêmes brillants résultats en faisant cours sous les platanes dans la cour, assis par terre avec un tableau noir et un morceau de craie. Et qu'en plus rentrer chez eux à midi ou aller au mac'do (ou même pas manger pour ceux qu'ont pas un rond) cela n'aurait aucune incidence sur leur faculté d'attention ou leur fatigue. Quant aux internes faire 400 km par jour leur permettrait de réviser dans les transports en commun. Et pour ceux qui doivent devenir chauffeurs routiers, il y a de trés bonnes machines à jeu vidéo dans les cafés.

Alors, s'il te plait, vient leur expliquer que je ne sers à rien et que ni les profs ni les élèves n'ont besoin de moi pour leur réussite scolaire... que je puisse enfin aller à la pêche et prendre mes RTT comme tout bon fonctionnaire.


Dernière édition par le Sam 28 Avr 2007 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 2:31

Que tous ceux qui soutiennent que le gestionnaire "n'a aucune influence sur la réussite éducative" commencent à nous définir ce qu'ils entendent par "réussite éducative".
Pourquoi ne proposez-vous pas, pendant que nous y sommes, la suppression d'1 GM/2 par exemple, puisque vous vous sentez à l'écart de la construction sociale et citoyenne des élèves.
J'appelle cela de l'autoflag.

:frappe: A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 9:20

Le Keynésien a écrit:
Que tous ceux qui soutiennent que le gestionnaire "n'a aucune influence sur la réussite éducative" commencent à nous définir ce qu'ils entendent par "réussite éducative".
Pourquoi ne proposez-vous pas, pendant que nous y sommes, la suppression d'1 GM/2 par exemple, puisque vous vous sentez à l'écart de la construction sociale et citoyenne des élèves.
J'appelle cela de l'autoflag.

frappe A long terme, nous serons tous morts...




super


Dernière édition par le Sam 28 Avr 2007 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 9:38

Vieil intendant a écrit:
Ah, pour finir: "que pouvez-vous faire monsieur le Picsou en Chef pour le pauvre Bidule dont les parents sont au chomage et que si vous lui trouvez pas une solution pour qu'il puisse payer l'internat et avoir ses bouquins il sera obligé de quitter le lycée comme ont dit ses parents".

Et moi je leur dit que je ne sers à rien, qu'ils n'ont pas besoin de moi et qu'ils pourraient trés bien obtenir les mêmes brillants résultats en faisant cours sous les platanes dans la cour, assis par terre avec un tableau noir et un morceau de craie. Et qu'en plus rentrer chez eux à midi ou aller au mac'do (ou même pas manger pour ceux qu'ont pas un rond) cela n'aurait aucune incidence sur leur faculté d'attention ou leur fatigue. Quant aux internes faire 400 km par jour leur permettrait de réviser dans les transports en commun. Et pour ceux qui doivent devenir chauffeurs routiers, il y a de trés bonnes machines à jeu vidéo dans les cafés.

Alors, s'il te plait, vient leur expliquer que je ne sers à rien et que ni les profs ni les élèves n'ont besoin de moi pour leur réussite scolaire... que je puisse enfin aller à la pêche et prendre mes RTT comme tout bon fonctionnaire.

forum


fin des CASU??? - Page 7 Picsou2fk5
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 9:42

Cela ferait un très beau sujet de concours: "Le rôle de l'intendance dans la réussite éducative des élèves".
A faire en 5 heures, avec tout plein de citations et de références philosophiques.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:04

Jean-Mic a écrit:
Je maintiens que le gestionnaire n'a pas de rôle dans la réussite éducative des élèves.

pasok non, Jean Mic , que tu le veuilles ou non, et par delà ce qui vient d'être dit , le gestionnaire, comme tout autre membre de la communauté éducative, représente ,auprès des élèves , l'une des figures de référence, et de ce point de vue ils nous attendent au tournant, oserai-je dire.

Souvenons nous de Platon :


Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.


La République
Revenir en haut Aller en bas
DELPH2
Invité




fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: FIN des casus   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:40

Pour enseigner Platon et les maîtres antiques pouvaient se contenter d'enseigner sous les arbres sans se soucier des "détails" triviaux de la logistique.
Mais dès lors qu'il y a des centaines d"élèves des dizaines de classes et de professeurs l'aspect matériel ne peut plus être ignoré et devient une composante importante sinon essentielle. Le gestionnaire d'EPLE pourrait il d'une manière indifférente être intendant de caserne, d'hopital de prison ou de n'importe quelle autre structure, la gestion étant la gestion quelles qu'en soient les applications ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 13:42

Vieil intendant a écrit:

Alors, s'il te plait, vient leur expliquer que je ne sers à rien et que ni les profs ni les élèves n'ont besoin de moi pour leur réussite scolaire... que je puisse enfin aller à la pêche et prendre mes RTT comme tout bon fonctionnaire.

Je ne dis pas que tu ne sers à rien. Mais pour l'acquisition des connaissances et la discipline, tu n'es pas, je ne suis pas, directement déterminant. L'adjoint oui.

L'argument du chauffage, je ne l'utilise plus. J'ai toujours le sentiment d'être ridicule en invoquant mon rôle déterminant dans le fait qu'il y est du chauffage, de l'électricité et de l'eau (surtout au regard du temps de travail que cela me donne, mais je suis en collège, je peux me tromper).

Pour la référence à Platon, je ne vois pas trop la portée de la citation ? scratch

La notion de communauté éducative ne me renvoie à rien. Les TOS aussi font partie de la communauté. C'est une secte ? Parce qu'hormis faire un article en toute fin du code de l'éducation, j'ai justement du mal à donner de la consistance à la notion. Et en le relisant il me semble donner de l'eau à mon moulin (mais bons l'interprétation de texte comme celui-ci cela peut être large comme restrictif).

Sur le respect des lois parce qu'on dénie à l'autorité sa légimité, je ne vois pas non plus le rapport. Désolé, tu peux m'expliquer Barbule ?

Notre rôle est vital dans la logistique et l'administratif, mais pas dans l'éducatif. On peut aujourd'hui faire de l'éducatif sans une bonne logistique ou organisation administrative. Par contre c'est pas parce que tu as une bonne intendance que l'éducatif sera forcément bon.

Enfin à la base, j'essayais juste d'expliquer pourquoi nous perdons de l'énergie pour rien en cherchant à nous aligner sur l'adjoint. Là, je sens qu'on glisse vers la nécessité d'avoir un gestionnaire dans un EPLE, ce qui ne fait pas l'objet de débat de ma part.

Je le répète, jamais je ne plaindrai un agent comptable d'EPLE sauf ceux qui sont sur des comptabilités simples et ont donc une indemnité divisée par 2 (coucou Sami). Là je ne vois pas le pourquoi du comment de la discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 15:01

Jean-Mic a écrit:


Pour la référence à Platon, je ne vois pas trop la portée de la citation ? scratch

La notion de communauté éducative ne me renvoie à rien.

Sur le respect des lois parce qu'on dénie à l'autorité sa légimité, je ne vois pas non plus le rapport.

Notre rôle est vital dans la logistique et l'administratif, mais pas dans l'éducatif.

Cette référence à Platon n'avait qu'un seul et modeste objectif : rappeler que nous sommes , aux yeux des élèves ,
des adultes référents et, qu'à ce titre, nous incarnons une part de l'autorité - et donc de l'affirmation du respect des lois - dont ils ont besoin .
Nous ne pouvons prétendre à cet égard ne pas faire partie de la communauté éducative , ni affirmer que notre rôle dans l'éducatif n'est pas sinon vital , du moins déterminant .

Mais ce n'est que mon point de vue, et je ne vise là à convaincre personne. Simplement répéter ce qui, pour moi, est une certitude : celle que les gestionnaires ont indéniablement leur rôle à jouer en matière pédagogique , ceci pour encourager les jeunes à respecter les lois plutôt qu'à les mépriser.
Je veux y croire, alors...merci de me laisser mes illusions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin des CASU??? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fin des CASU???
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» fin des CASU
» L'avenir des CASU ...
» CIGEM - un projet pour les attachés
» CASU
» relations CASU

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: