Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais de facturation et autres abus

Aller en bas 
+3
Walking Dead
RETU
Op@lomero
7 participants
AuteurMessage
Lapetite
Invité




Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:12

Bonjour à tous,

Je m'aperçois que de plus en plus de fournisseurs facturent des frais de facturation ou autres (hors MAPA bien sûr). J'ai réussi à m'en faire rembourser certains mais je n'ai pas tellement d'arguments vu que je ne trouve aucun texte à ce sujet.
Certes ces frais sont là pour compenser l'avance de trésorerie puisque les établissements ne paient que sous 30 jours mais il me semble qu'on assiste à certains abus dans ce domaine.
Est-ce qu'il existe un texte qui appuierait mes revendications? Même quelque chose de tiré un peu par les cheveux, je prends.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:24

Ces frais sont-ils annoncés dans l'offre qui a suivi le MAPA? A défaut dans le devis ou le catalogue? Si oui, ne pas commander auprès de ces fournisseurs. Si non, ne pas payer et faire un recommandé pour marquer le début du litige et éviter les pénalités.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Frais de facturation et autres abus 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:26

Si les frais de facturation n'étaient pas prévus ou inclus au moment du mapa, du bon de commande et/ou devis, ils ne sont pas dûs.

Sinon, par exemple si le BC ne précise aucun montant, difficile alors de s'opposer.



Damned, D6 plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
La petit
Invité




Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Frais de facturation   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:29

Le problème, c'est qu'on achète certaines fournitures directement auprès du magasin et qu'on ne lis pas toutes les conditions générales de vente avant. On ne s'en sortirait plus. Mais je pense à quelque chose: est-ce que les conditions générales de vente s'appliquent lorsque l'autre partie est une personne publique? Je pense par exemple au délai de paiement de 30 jours qui pourrait être contraire aux conditions générales de vente d'un fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:37

La petit a écrit:
Le problème, c'est qu'on achète certaines fournitures directement auprès du magasin et qu'on ne lis pas toutes les conditions générales de vente avant. On ne s'en sortirait plus.
Tu inscris sur tes bons de commande "pas de frais de facturation merci" . Si cela ne satisfait pas le magasin, il faut en chercher un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:39

Les conditions de ventes s'appliquent à toi si tu n'as pas fait de marché où tu édictes tes propres conditions.... N'achète plus auprès de ces fournisseurs. En 3 ans de gestionnaire, jamais eu de frais de facturation... meme hors MAPA bien ficelé
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:43

Je peux comprendre que tout cela soit bien long de tout lire. Mais, si on a fait le choix de ne pas prendre le temps d'étudier ces documents, il me semble délicat d'exiger du magasin qu'il modifie ses conditions générales de vente pour nous seuls en raison de ce motif. On lit ou on ne lit pas. Si on n'a pas lu avant, on mange son chapeau une fois, puis on décide de recommander ou pas, mais en toute connaissance de cause. Que nous soyons débordés n'enlève rien au fait qu'ils sont dans leur droit, même si on trouve ça gonflé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Frais de facturation et autres abus 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lapetite
Invité




Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Frais de facturation   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:47

Oui, effectivement, je peux essayer de mettre la phrase "aucun frais de facturation ou autre ne sera accepté" sur mes bons de commande. Dans ce cas, j'édicte mes propres CGV et ce sont les miennes qui s'appliquent et non celles du fournisseur? ça peut marcher en s'appuyant sur le droit administratif...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:40

Savoir après s'il est obligé de vendre?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Frais de facturation et autres abus 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Imposer ou subir ?   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:15

Lapetite a écrit:
Bonjour à tous,

Je m'aperçois que de plus en plus de fournisseurs facturent des frais de facturation ou autres (hors MAPA bien sûr). J'ai réussi à m'en faire rembourser certains mais je n'ai pas tellement d'arguments vu que je ne trouve aucun texte à ce sujet.

Bonsoir,

Non, point de texte.
Mais, mieux que cela, une référence

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lapetite
Invité




Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Frais de facturation   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:44

Bonsoir,

Merci pour la référence...mais j'en conclus qu'il n'existe pas de texte précis, comme toujours. Enfin, si je me fie à mes quelques souvenirs de droit public, les contrats des administrations obéissent à un statut dérogatoire. Il faudrait que je m'y penche un peu histoire d'avoir quelques billes pour mes prochaines revendications.

Merci à tous en tout cas et bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:57

Le texte existe : c'est le code des marchés publics.

La plupart des bons de commande des universités mentionnent (sur un document joint ou au verso) leurs conditions d'achats ; aux fournisseurs d'accepter ou pas la commande à ces conditions. Certains EPLE ont repris cette pratique avec un taux de refus des fournisseurs ridiculeusement bas.
Revenir en haut Aller en bas
bridgeur
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2011

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 12:53

on peut aussi voir ce document : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/rpp-men.pdf page 18, qui renvoie au JO des débats du Sénat http://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/5eme/pdf/1976/06/s19760604_1557_1603.pdf page 1599, question n o 19727, c'est la référence que j'oppose à mes fournisseurs, ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 20:14

Certes mais "ces dispositions ne s'appliquent pas lorqu'il n'y a pas eu conclusion préalable d'un marché"...

Donc des condtions générales d'achat au dos des bons de commandes sont quand-même rassurantes....

Celles usitées à l'Université peuvent être très bien adaptées pour un EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
bibifric
Invité




Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 23:27

Petite précision du site de l'ac besançon :
La justification du service fait
La règle du service fait et ses exceptions
Le comptable vérifie que l’ordonnateur a attesté du service fait.
En effet, même dans le cadre d’un contrat, le paiement doit se faire après service
fait. De même, les frais fixes portés sur les factures par certaines entreprises
(frais de facturation, frais de dossiers, etc.) ne correspondent à aucun
service fait : le comptable ne prend pas en charge leur paiement, sauf si ces
frais sont contractuellement prévus (JO des débats du Sénat, séance du
4 juin 1976, page 1599, question n
o 19727).

Il me semble qu'il y avait une note de la DGCP qui proscrivait également le paiement de ces frais indus. Mais je n'arrive pas à la retrouver.


Dernière édition par Winnie le Sam 13 Oct 2012 - 23:38, édité 1 fois (Raison : faciliter la lecture)
Revenir en haut Aller en bas
bridgeur
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2011

Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:14

il y a aussi la réponse du réseau R conseil de 2007

"Re-eple n°07-039

A notre connaissance, aucune disposition législative ou réglementaire ne proscrit la mention de frais de facturation, frais fixes ou frais de dossier. Ce sont donc les stipulations du contrat, écrit ou tacite, conclu entre les deux parties qui prévalent.

En l'absence de contrat écrit, il convient de se référer aux conditions générales de vente du fournisseur ou du prestataire, si elles ont été dûment communiquées à l'acheteur (article L441-6 du Code de commerce, LIVRE IV, TITRE IV: De la transparence, des pratiques restrictives de concurrence et d'autres pratiques prohibées).

En l'absence de telles stipulations de nature contractuelle opposables à l'acheteur, il convient de considérer que les frais de gestion constituent des charges d'exploitation qui doivent être couvertes par les prix de vente des fournitures ou des services. Ils n'ont donc pas à être ajoutés aux prix définis par le contrat et facturés à l'acheteur."
Revenir en haut Aller en bas
Lapetite
Invité




Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:13

Je viens de lire la réponse du sénat et je vais essayer de m'en servir. L'idéal serait quand même d'ajouter sur chaque bon de commande qu'aucun frais fixes ou autres ne sera accepté (avec référence à la réponse du 6 avril 76). En plus, j'aime beaucoup, ça donne une image moderne de l'administration...

Merci à tous, contente de voir autant de pugnacité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais de facturation et autres abus Empty
MessageSujet: Re: Frais de facturation et autres abus   Frais de facturation et autres abus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de facturation et autres abus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fournisseur qui refuse Chorus
» Contribution frais agence cptable
» Abus de pouvoir du CE
» abus de DAO
» achat d'un four pour le logement du CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: