| fournisseur qui refuse Chorus | |
|
+15volcan Mad Max Happyman Goldored lolio july80 néthou gaab L'intendant zonard Dupond&Dupont Swisslife M.CHAT Fougère Xena Op@lomero 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alouest Invité
| Sujet: fournisseur qui refuse Chorus Ven 1 Avr 2022 - 8:42 | |
| Bonjour,
Malgré mon rappel de la réglementation, un éditeur de presse refuse de déposer sur Chorus la facture de notre réabonnement. Ses réponses sont : "Nous ne faisons pas ce type de dépôt bien trop chronophage et revenant à faire le travail d’autres." et "Tous les établissements, à l’exception de quelques uns, procèdent comme nous vous l’avons proposé, nous ne changerons pas notre procédure d’ici la fin de l’année, voire pas du tout."
Et en plus, il précise que notre réabonnement sera activé dès la réception de notre paiement, ce qui laisse entendre que pas de paiement pas de reconduction, donc difficile de ne pas payer rapidement.
Avez-vous rencontré ce problème ? Si, oui qu'avez-vous fait ? C'est le premier fournisseur que je rencontre qui persiste de refuser après rappel de le réglementation.
Belle journée, sous la neige pour certains. |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Ven 1 Avr 2022 - 8:57 | |
| Bloquer et déclencher une guerre avec le CDI pour une revue ou attendre patiemment Op@le. Il changera d'avis s'il ne veut pas perdre tous ses clients publics. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Ven 1 Avr 2022 - 9:07 | |
| Je ne renouvelle pas. C'est tout. Mais ma docu est vraiment une fille bien... Donc, elle saura me comprendre. | |
|
| |
Fougère ***
Nombre de messages : 1821 Date d'inscription : 20/11/2019
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Ven 1 Avr 2022 - 9:11 | |
| Moi c'est le boulanger qui refuse chorus, alors que je lui ai donné le pas à pas Il est à 500m du bahut et le pain est bon donc j'suis embêtée. Bon faut dire aussi que l'an dernier c'était moi qui lui faisait ses factures | |
|
| |
tartinne Invité
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Ven 1 Avr 2022 - 11:36 | |
| AH OUI , PAS MAL COMME BLAGUE DE 1ER AVRIL. Faire les factures à la place du fournisseur, excellent ! |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| |
| |
Swisslife .
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Sam 2 Avr 2022 - 8:53 | |
| Bonjour, avez-vous essayé de passer non pas par l'éditeur mais par un prestataire d'abonnement type Viapr**se, ebbs*o, L*E , etc . Avec un peu de chance ils commercialisent aussi votre revue. | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Sam 2 Avr 2022 - 11:48 | |
| Que ce soit ici ou dans les établissements rattachés, tous les fournisseurs ne transmettent pas leurs factures par Chorus Pro. Ça ne nous empêche pas de payer. Chacun en pensera ce qu'il voudra, mais nous avons fait le choix du bon fonctionnement du service public plutôt que celui de se priver de fournisseurs potentiels et nous l'assumons.
A titre personnel, je trouve l'obligation de passer par chorus pro contestable, mais elle existe. Il n'empêche que s'agissant d'une réglementation relativement récente qui remet en cause des habitudes bien ancrées, j'estime qu'il faut davantage "tendre vers" plutôt que vouloir à tout prix atteindre un objectif de 100% de résultats qui serait contre productif et pourrait s'avérer être contraire à l'intérêt de l'établissement. Après, quand on passera à op@le, ça risque d'être une autre mayonnaise.
Quant au dépôt de factures sur Chorus Pro, je ne me fais pas de soucis, il finira bien par rentrer dans les mœurs. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Sam 2 Avr 2022 - 13:01 | |
| Je me montre tolérant aussi. Mais face à un fournisseur (pas le boulanger du coin dont la compta n'est pas la qualité première attendue) qui refuse fermement et consciemment, je pense qu'il faut marquer le coup : il a choisi son camp, il ne veut pas avoir de clients publics, et il assume. | |
|
| |
gaab *
Nombre de messages : 164 Age : 53 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: CB Dim 3 Avr 2022 - 10:34 | |
| Quand ça coince, je paye par CB en ligne et je récupère ma facture. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Dim 3 Avr 2022 - 13:55 | |
| Aucune tolérance pour ma part quant au dépôt sur Chorus. La variable d'ajustement, c'est pour moi l'accompagnement des entreprises. La prof de yoga, le marchand de vélo, le plombier... Tout le monde s'y est mis, mais je reste toujours dispo pour les aider. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Dim 3 Avr 2022 - 16:57 | |
| - Xena a écrit:
- mais je reste toujours dispo pour les aider.
Les aider à quoi ? Théoriquement, les factures sur Chorus pour tout le monde, c'est depuis le 1er janvier 2020 (avant la Covid, c'est dire si ça date !). Et Internet regorge de tutos pour apprendre comment faire. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Dim 3 Avr 2022 - 17:05 | |
| Bah les tutos ne doivent pas tout faire. J'ai des appels pour des problèmes de connexion, ou parce qu'il y a un coup de panique sur le numéro de Siret ou l'EJ. Ceux qui ont ce genre de difficulté travaillent peu avec les collectivités. | |
|
| |
july80 **
Nombre de messages : 448 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 10:57 | |
| Bonjour Pouvez-vous me donner le texte officiel qui oblige le dépôt sur Chorus car un fournisseur fait de la résistance... Merci | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 11:14 | |
| https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/decret-relatif-developpement-de-facturation-electronique/ Voilà !
J'ai un fournisseur qui m'a fait une crise cette semaine, parce qu'il n'avait pas mis le bon RIB sur sa facture et que ça a fait tout un bran ici et à la compta... Ma réponse est simple "Pas de bras, pas de chocolat". Dans la mesure où c'est une obligation, je ne paie plus ce qui n'est pas Chorus. | |
|
| |
july80 **
Nombre de messages : 448 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 11:23 | |
| Merci Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce discours ! | |
|
| |
lolio *
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 18/10/2017
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 13:52 | |
| - Xena a écrit:
- https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/decret-relatif-developpement-de-facturation-electronique/
Voilà !
J'ai un fournisseur qui m'a fait une crise cette semaine, parce qu'il n'avait pas mis le bon RIB sur sa facture et que ça a fait tout un bran ici et à la compta... Ma réponse est simple "Pas de bras, pas de chocolat". Dans la mesure où c'est une obligation, je ne paie plus ce qui n'est pas Chorus. J'ai l'impression que ce site gouv.fr renvoie vers un décret abrogé depuis 2019. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 13:56 | |
| Pour moi c'est poubelle, parce que je n'ai pas le temps de gérer ce genre de tracas supplémentaires.
Déposer ses factures sur Chorus est une obligation légale depuis le 1er janvier 2020, point barre. |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 13:57 | |
| Effectivement... Mais le décret de 2016 ne précisait pas non plus les dates. Sinon, c'est l'article 193 de la loi Pacte de 2019. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 17:50 | |
| - Alexandre V. a écrit:
- Pour moi c'est poubelle, parce que je n'ai pas le temps de gérer ce genre de tracas supplémentaires.
Déposer ses factures sur Chorus est une obligation légale depuis le 1er janvier 2020, point barre. Si vous avez moins besoin du fournisseur qu'il n'a besoin de vous, c'est une position tenable. Sinon, il pourrait être judicieux de mettre de l'eau dans votre picrate... | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Lun 26 Sep 2022 - 18:33 | |
| - Goldored a écrit:
- Si vous avez moins besoin du fournisseur qu'il n'a besoin de vous, c'est une position tenable.
Sinon, il pourrait être judicieux de mettre de l'eau dans votre picrate... OK, mais mettre de l'eau dans son cidre, c'est pas bon. Surtout si elle est farcie de nitrates, en plus ! Bref, très régulièrement je téléphone et je dis "c'est très pénible, mais ça ne coûte vraiment que la première fois, et une fois que vous savez faire c'est un problème en moins, vous serez payé plus vite et vous économisez des timbres". | |
|
| |
Calice Invité
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 7:46 | |
| Un questionnement en passant : Si un fournisseur refuse le dépôt sur Chorus, a-t-il une chance d'obtenir par la suite des intérêts moratoires (si le bahut dépasse le DGP), sachant qu'à l'origine il n'a pas respecté une obligation légale ? |
|
| |
Happyman *
Nombre de messages : 241 Age : 55 Localisation : rue des étoiles Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 8:31 | |
| A ma connaissance, seules les factures sur Chorus peuvent engendrer des IM, les autres non. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
Nombre de messages : 5056 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 8:35 | |
| Attention également aux fournisseurs qui facturent le dépôt des factures sur chorus ! _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Calice Invité
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 9:07 | |
| Tout à fait normal, en saisissant la facture sur Chorus, la secrétaire écaille sur le clavier son vernis à ongle. Il n'y a pas aussi des frais de rouge à lèvre ? |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 9:15 | |
| - Happyman a écrit:
- A ma connaissance, seules les factures sur Chorus peuvent engendrer des IM, les autres non.
Exactement puisque c'est la date de dépôt sur Chorus qui fait démarrer le délai global de paiement. C'est aussi dans la règle. Quant à facturer le dépôt de facture sur Chorus, s'agissant d'une obligation légale, elle ne peut être considérée comme un service supplémentaire. C'est donc effectivement un fournisseur à bannir. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 9:17 | |
| - Xena a écrit:
- Exactement puisque c'est la date de dépôt sur Chorus qui fait démarrer le délai global de paiement.
À condition que la facture ne précède pas le service fait. | |
|
| |
volcan Modérateur
Nombre de messages : 21439 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 13:12 | |
| En l'absence de mise en conformité des fournisseurs dans la transmission des factures par Chorus, un rappel à la loi peut être adressé par les services ordonnateurs, en lien avec l'agent comptable. L'instruction relative au développement de la facturation électronique du 22 février 2017 prévoit que « le délai de paiement ne court pas pour les factures soumises à l’obligation qui seraient transmises en dehors de la solution Chorus Pro. En effet, pour les factures soumises à l’obligation, le délai de paiement ne court qu’à compter de leur réception par la solution Chorus Pro et non à compter de la réception sous format papier ou par une solution de dématérialisation autre que la solution Chorus Pro » _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 19:03 | |
| S'agissant d'un achat hors marché (ou marché mal formalisé), il est tout à fait possible à un fournisseur d'appliquer des CGV impliquant, par exemple, des "frais de facturation". Chaque commerçant est en capacité de former ses prix de la manière qui lui convient. En général c'est modique, sauf si vous vous amusez à faire plein de micro-commandes, comportement que ce genre de disposition cherche justement à éviter. Et, à l'extrême limite, si les CGV précisent que lesdits frais sont spécifiques aux personnes publiques qui l'embêtent avec Chorus pro, eh bien pourquoi pas !? Puisque c'est pas un marché et que vous avez validé les CGV en passant commande... | |
|
| |
volcan Modérateur
Nombre de messages : 21439 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus Mar 27 Sep 2022 - 19:29 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- S'agissant d'un achat hors marché (ou marché mal formalisé), il est tout à fait possible à un fournisseur d'appliquer des CGV impliquant, par exemple, des "frais de facturation". Chaque commerçant est en capacité de former ses prix de la manière qui lui convient. En général c'est modique, sauf si vous vous amusez à faire plein de micro-commandes, comportement que ce genre de disposition cherche justement à éviter.
Et, à l'extrême limite, si les CGV précisent que lesdits frais sont spécifiques aux personnes publiques qui l'embêtent avec Chorus pro, eh bien pourquoi pas !? Puisque c'est pas un marché et que vous avez validé les CGV en passant commande... Je ne suis pas d'accord. Tout achat est un marché, qu'il soit formalisé ou pas. Et à ce titre il relève du code de la commande publique et de ses dispositions. De plus des CGV ne peuvent déroger à une obligation légale ; et en cas de contentieux elles seraient retoquées par le juge administratif. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fournisseur qui refuse Chorus | |
| |
|
| |
| fournisseur qui refuse Chorus | |
|