| DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires | |
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+3L'intendant zonard Gilliù Bozinchu 7 participants |
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Christ Invité
| Sujet: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Dim 19 Fév 2012 - 18:32 | |
| Bonjour, j'arrive sur le site et je suis blonde donc SVP de l'indulgence. 1) la dbm 27 est-elle obligatoire? ou juste pour faire propre? 2) avez-vous une solution diplomate pour que (on va dire) les restes de denrées alimentaires ne s'installent pas magiquemement dans les sacs des agents? Une affiche rigolote mais stricte ... merci bises |
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Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Dim 19 Fév 2012 - 18:37 | |
| Des pistes là ou encore iciMais aussi iciBon courage _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
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Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Dim 19 Fév 2012 - 21:03 | |
| Je n'ai rien à ajouter à Bozinchu... Mais histoire de terminer le week-end, petite réponse brève. 1/ la DBM 27 est obligatoire évidemment. Une fois que toutes les opérations de recette de l'exercice sont passées sur le SAH ; 2/ peut -être leur évoquer que tu vas déclarer cet avantage en nature à l'administration fiscale... ou que de temps en temps tu mets un peu de cigüe dans les restes.
Dernière édition par Hippos le Mar 21 Fév 2012 - 15:11, édité 1 fois (Raison : quote inutile) | |
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L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Dim 19 Fév 2012 - 23:57 | |
| Règle de base de métier du gestionnaire : on a déjà bien assez de boulot à faire, alors ce qui n'est pas strictement nécessaire ne doit surtout pas être fait ! A fortiori quand ça enquiquine pour rien les collègues du contrôle de légalité et que ça nuit aux forêts tropicales.
DONC la DM de fin d'exercice, celle du SAH ou toute autre, on ne la fait QUE si elle est nécessaire, et une DM ne peut être nécessaire QUE pour dépenser sans dépasser le chapitre. Si tu fais trois fois plus de recettes que prévu, mais que les dépenses passent dans l'autorisation budgétaire initiale, point de DM, c'est déjà bien assez de boulot de réfléchir à comment on va dépenser tout cet argent tombé du ciel.
Pour les restes, le travail se fait en deux temps :
- dans un premier temps, on rappelle fermement que c'est interdit, odieux, et que si quelqu'un est capté en train de le faire, cela fera aussitôt l'objet d'un rapport salé envoyé à son employeur
- quand on sait que le message est bien passé, on doit prendre l'initiative de pointer avec le chef de cuisine les deux-trois trucs qui restent dans les stocks au moment du départ en vacances. A ce moment-là, au café où l'on rejoint les agents, on peut annoncer qu'il reste 20 steaks hachés au fond d'un carton entamé dans le congélo, qu'on pourrait les laisser là tout l'été, mais bon cette fois-ci c'est plus adapté de les proposer à l'équipe.
Toute la manoeuvre consiste à ce que l'emport de denrées du SAH soit : 1) exceptionnel et puisse être justifié par les circonstances 2) visible dans la tenue du stock (sortie avec le dernier repas de la période) 3) en parfaite transparence à l'égard du gestionnaire et de l'ensemble de l'équipe 4) malgré tout envisageable si les trois conditions supra sont bien réunies, et c'est montrer au personnel qu'on n'est pas des brutes
Pour les restes de repas préparés, le problème est ailleurs : il ne devrait pas y en avoir. On sert 400 repas par jour, on n'a presque rien à jeter, parce qu'une bonne équipe de cuisine ne génère pas de restes. S'il y en a de manière significative, c'est que les cuisiniers sont mauvais et/ou malhonnêtes. (voyez avec quelle délicatesse je le suggère...) | |
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Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Lun 20 Fév 2012 - 19:28 | |
| Réponse de la DAF en janvier 2012 :
On rappellera que les crédits ouverts au service spécial R2 ou L2 ayant un caractère estimatif doivent être réajustés en fin d'exercice, en fonction des recettes effectivement constatées. Ce réajustement sera réalisé par l'intermédiaire d'une DBM de niveau 2 conformément aux dispositions de la circulaire n° 88-079 du 28 mars 1988 modifiée relative à l'organisation économique et financière des établissements publics locaux d'enseignement.(§ 342-2). Par ailleurs, la codification (23-24-25-26-27-28 etc) proposée par GFC étant une aide à la saisie mise à la disposition de l'utilisateur, il est souhaitable d'utiliser la DBM 27 prévue pour le réajustement du crédit nourriture. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
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L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Mar 21 Fév 2012 - 13:56 | |
| - la DAF citée par N@n@rd a écrit:
- les crédits ouverts au service spécial R2 ou L2 ayant un caractère estimatif doivent être réajustés en fin d'exercice, en fonction des recettes effectivement constatées.
Ce doivent que j'ai souligné est étrange. Je ne le prends pas pour une prescription et maintiens ma position, aussi longtemps que la DAF n'aura pas obtenu que le ministre signe une circulaire disposant " il est obligatoire de faire une DM 27 en fin d'exercice, qu'elle soit utile ou non, j'en veux une à tout prix". | |
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sumnja Invité
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Mar 21 Fév 2012 - 14:02 | |
| Eh bien, tu pourra bientôt abandonné ta position ....si tu appliques la M9-6
12252. Modification des crédits ouverts Les crédits ouverts au budget initial sont des crédits évaluatifs qui sont ajustés en fin d’année en fonction des recettes réellement constatées. Un suivi régulier des recettes effectives et de l’équilibre du service spécial ou du budget annexe permet d’éviter d’engager des dépenses supérieures aux crédits réellement disponibles. |
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phiphou *
Nombre de messages : 307 Localisation : au fond de la marmite Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Mar 21 Fév 2012 - 16:15 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
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- dans un premier temps, on rappelle fermement que c'est interdit, odieux, et que si quelqu'un est capté en train de le faire, cela fera aussitôt l'objet d'un rapport salé envoyé à son employeur d'accord sur la remarque - L'intendant zonard a écrit:
- quand on sait que le message est bien passé, on doit prendre l'initiative de pointer avec le chef de cuisine les deux-trois trucs qui restent dans les stocks au moment du départ en vacances. A ce moment-là, au café où l'on rejoint les agents, on peut annoncer qu'il reste 20 steaks hachés au fond d'un carton entamé dans le congélo, qu'on pourrait les laisser là tout l'été, mais bon cette fois-ci c'est plus adapté de les proposer à l'équipe. Toute la manoeuvre consiste à ce que l'emport de denrées du SAH soit : 1) exceptionnel et puisse être justifié par les circonstances 2) visible dans la tenue du stock (sortie avec le dernier repas de la période) 3) en parfaite transparence à l'égard du gestionnaire et de l'ensemble de l'équipe 4) malgré tout envisageable si les trois conditions supra sont bien réunies, et c'est montrer au personnel qu'on n'est pas des brutes avec l'expérience on se rend vite compte que cela deviens une habitude et qu'il y a de la demande de la part des agents arrivé la période de vacances - L'intendant zonard a écrit:
Pour les restes de repas préparés, le problème est ailleurs : il ne devrait pas y en avoir. On sert 400 repas par jour, on n'a presque rien à jeter, parce qu'une bonne équipe de cuisine ne génère pas de restes. S'il y en a de manière significative, c'est que les cuisiniers sont mauvais et/ou malhonnêtes. (voyez avec quelle délicatesse je le suggère...) et que fait on en cas d'absence d'élèves ( ou de profs) qui font descendre les effectifs sans en avoir été averti ?? même un bon cuisto peut avoir des "restes" (j'en ai encore eu l'expérience aujourd'hui ) mais ça ne change rien, le fait de sortir de la marchandises de l'EPLE reste, pour moi, UN VOL !!! | |
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L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Mar 21 Fév 2012 - 19:29 | |
| - Anonymous a écrit:
- Eh bien, tu pourra bientôt abandonner ta position ....si tu appliques la M9-6
- M9-6 a écrit:
- 12252. Modification des crédits ouverts
Les crédits ouverts au budget initial sont des crédits évaluatifs qui sont ajustés en fin d’année en fonction des recettes réellement constatées. Un suivi régulier des recettes effectives et de l’équilibre du service spécial ou du budget annexe permet d’éviter d’engager des dépenses supérieures aux crédits réellement disponibles. Jusqu'à ce qu'une instruction formelle de ma hiérarchie me dise le contraire, je fais l'interprétation suivante de ce texte : Les crédits ouverts au budget initial sont des crédits évaluatifs qui sont ajustés en fin d’année en fonction des recettes réellement constatées si besoin est. La seconde phrase que tu cites précise bien que ce qu'on doit surveiller activement, c'est de dépasser les crédits réellement disponibles. Arrivé en fin d'exercice, je veux bien que des collègues fassent une DM 27 pour constater qu'ils ont dépassé les ressources réellement disponibles. (NB sur ce coup l'instruction n'est pas parfaite sur le vocabulaire, le mot crédits réellement disponibles n'est pas pertinent) Et ça apporte quoi à part bloquer GFC qui ne peut pas l'accepter ? Vraiment ridicule, cette idée de réviser un budget déjà exécuté. Le budget est un acte de prévision. Le budget est le cadre que l'ordonnateur doit respecter et l'agent comptable faire respecter. Tant que l'exécution, constatée en fin d'exercice, rentre dans le cadre, modifier ce dernier ne sert à rien. Attention, je parle de fin d'exercice. Si arrivé en juin on constate une forte divergence prorata-temporis entre la prévision et l'exécution, dans un sens comme dans l'autre, la révision en DM 27 est un acte de bonne gestion. - phiphou a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- Pour les restes de repas préparés, le problème est ailleurs : il ne devrait pas y en avoir
et que fait on en cas d'absence d'élèves (ou de profs) qui font descendre les effectifs sans en avoir été averti ?? La vie scolaire n'a jamais été capable d'avertir ma cuisine de quoi que ce soit, quelle que fût la situation. Ma super-équipe a toujours été capable de s'adapter, de prendre les informations chez les agents rentrant du service général pour leur repas à 11 heures et faire des adaptations du menu de dernière minute. Je passe presque toujours en fin de service, souvent le dernier-dernier, il reste rarement plus de 10 portions pour 400 repas servis, les élèves nettoient les plats quand on le leur propose. | |
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Christ Invité
| Sujet: DM 27 Mer 22 Fév 2012 - 4:15 | |
| merci pour votre aide.
J'ai compris que la DM 27 n'était pas obligatoire - mais faite par propreté s'il l'on pas pas dépassé le chapitre... est-ce exact?
Pour les denrées dur dur car moi aussi je n'arrive pas à avoir un effectif juste. Les surveillants peu nombreux et souvent absents une CPE à mi-temps le 2° mi temps presque toujours absent (et enceinte)... et la seul fois ou j'ai fait ma crise pour avoir un effectif réel nous sommes tombés en panne de 25 repas (malgrés le fait que le chef avait prevu un peu plus) ...
Je vais essayer de revenir sur ce forum sympa plus souvent
PS j'arrive de l'agence comptable, je comprends maintenant pk l'ex gestionnaire qui avait des horaires assez strict était toujours en retard sur tout ...
Bises
Christ
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sumnja Invité
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Mer 22 Fév 2012 - 9:19 | |
| - Citation :
- J'ai compris que la DM 27 n'était pas obligatoire
Ah bon ? Pour L'intendant zonard - Citation :
- si besoin est.
tu le tires d'où ? ton "si besoin est" ....ce n'est plus une interprétation ....c'est une déformation Pas un peu de mauvais foi sur ce coup-là ? parce que le "sont" n'évoque en aucun cas une possibilité mais un état "les crédits sont ajustés", tu as le "quand" ...en fin d'année et le "comment"...en fonction des recettes réellement constatées...mais nul part il n'est mentionné de condition pour la réalisation de l'ajustement. Que tu ne le fasse pas à titre personnel, tu es libre... que tu distilles un doute auprès de collègues dans un texte clair est à mon avis ...plus gênant... mais ce n'est qu'un avis personnel |
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L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Mer 22 Fév 2012 - 23:49 | |
| - sumnja a écrit:
-
- Citation :
- J'ai compris que la DM 27 n'était pas obligatoire
Ah bon ?(...) Que tu ne le fasse pas à titre personnel, tu es libre... que tu distilles un doute auprès de collègues dans un texte clair est à mon avis ...plus gênant... mais ce n'est qu'un avis personnel Je suis formel : on n'enquiquine pas le contrôle de légalité avec des DM qui ne sont pas utiles. Les gens qui lisent le cofi se contrefichent qu'il soit proche de la prévision budgétaire exécutoire le 29 décembre, et à la limite ils auraient plutôt de l'intérêt à pouvoir constater que justement la prévision initiale n'était pas précise. Le texte (une circulaire, de force obligatoire toujours douteuse nonobstant le respect du à la hiérarchie) cité ne fait que préciser quelle est la bonne procédure pour réviser son budget en fin d'exercice quand c'est nécessaire. Après, libre à chacun d'"appliquer les textes" comme une bête de somme et sans réflexion. Avoir le temps de faire ça, déjà, c'est super ; à mon 3e jour de vacances passé au boulot, je me mets à rêver de pouvoir me poser la question de faire des trucs complètement inutiles comme ça pour sortir ces de comptes fi. | |
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Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Jeu 23 Fév 2012 - 7:16 | |
| Je vais faire plaisir à l'IZ. Qu'est-ce que j'ai déjà dit sur les circulaires ?
Elles ont autant de valeur normative et de force obligatoire que la liste de courses de ma grand-mère. | |
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Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7502 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Jeu 23 Fév 2012 - 9:15 | |
| Parce que ta grand-mère est une faible... La liste de courses de la mienne a force de loi et s'en écarter promet une fin de vie difficile... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Jeu 23 Fév 2012 - 11:22 | |
| Bizarre cette polémique sur la DBM 27.
Moi je dis qu'elle est obligatoire. Que la faire prend 15 minutes, soit moins qu'une discussion avec un prof au détour d'un couloir sur sa consommation de photocopies ou la température des locaux. Qu'à partir du moment où on doit vérifier que les dépenses du SAH n'excédent pas les recettes réelles du service, cette vérification obligatoire (personne ne conteste cette obligation de mettre en parralléle dépenses et recettes réelles par rapport aux prévisions) correspond à 90% à la dite DBM 27. Que le seul motif "sérieux" que je peux comprendre de ne pas faire cette DBM 27 est de camoufler un dépassement de crédits réels sur le SAH (et c'est pourquoi je ne comprends pas la position de l'IZ qui n'a pas ce genre de difficulté).
Cela me géne lorsqu'un collègue écrit ici : "J'ai compris que la DM 27 n'était pas obligatoire - mais faite par propreté s'il l'on pas pas dépassé le chapitre..." car pour moi cela est inexact et ce forum se doit d'être rigoureux pour les conseils qu'il dispense. Mais cela que géne autant d'être en désaccord sur un point de droit avec l'IZ qui est une des références de ce forum.
Disons donc que les avis sur la DBM 27 ne sont pas concordants.
Et pour finir, j'ai bien aimé la précision du collègue concernant la future M9-6
12252. Modification des crédits ouverts Les crédits ouverts au budget initial sont des crédits évaluatifs qui sont ajustés en fin d’année en fonction des recettes réellement constatées. Un suivi régulier des recettes effectives et de l’équilibre du service spécial ou du budget annexe permet d’éviter d’engager des dépenses supérieures aux crédits réellement disponibles. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
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Invité Invité
| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires Jeu 23 Fév 2012 - 12:11 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Je vais faire plaisir à l'IZ. Qu'est-ce que j'ai déjà dit sur les circulaires ?
Elles ont autant de valeur normative et de force obligatoire que la liste de courses de ma grand-mère. Pourtant, comme l'écrivait un auteur du XIX° (siècle) dont le nom m'échappe "Pour le fonctionnaire, la circulaire prime sur la loi, car la première a été rédigée par le chef de bureau, tandis que la seconde n'a qu'été votée par les parlementaires" |
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| Sujet: Re: DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires | |
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