Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VOL de denrées alimentaires

Aller en bas 
+12
ADN
Stoïk
gest911
aazute
Lanfeust
silvain
L'intendant zonard
jy lancien
int76
Vieil intendant
BB Breizh
vitamine
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vitamine
.
.
vitamine


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:09

Il existe dans l'établissement un "trafic" important affraid des denrées alimentaires "disparaissent" dans le coffre des voitures de certains personnels TOS : soit des stocks (rares) soit les "surplus" du repas (non servis).
Existe t il un texte officiel relatif à un interdit de ce genre de "pratiques" ?
pale
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:15

Tout dépend des personnes et je dirais, de l'"ambiance". Peut-être un rappel à la "loi" peut être efficace, montrer que l'on n'est pas dupe et qu'il serait intelligent que ces personnes cessent leur trafic, sinon, se montrer intraitable: prendre les personnels sur le fait et faire un rapport! Je veux bien être gentille mais il y a des limites. On n'a qu'à tous faire cela et bonjour les dégats!!...
Revenir en haut Aller en bas
vitamine
.
.
vitamine


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:20

l'ambiance est bonne puisque (presque) tout le monde y participe ! Le pb est que ce n'est pas en petite quantité. Et je n'ai jamais eu de flagrant délit, hélas ! De quel genre de loi parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Vol   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:33

Cela est inadmissible et ne peut être accepté ; c'est une évidence.
Toute "sortie" non justifiée des stocks est un vol.
Quand aux "restes", leur sortie est également interdite.
Chez moi de telles pratiques se verraient sanctionnées au mieux d'un rapport, au pire d'un dépot de plainte.
Bien sûr, il faut que les choses soient claires dés le départ et que le CE soit en phase avec vous. Les règles sont connues du personnel, rappelées chaque année et les sanctions précisées.
Encore une fois, il n'y a pas de différence pour moi entre soustraire de l'argent de la caisse ou des denrées du stock. Pour les restes, c'est plus difficile ; mais pour éviter qu'ils soient "fabriqués" artificiellement en gonflant les sorties, il faut interdire leur utilisation à des fins personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:50

Pour limiter au maximum les restes, il faut bien faire attention aux quantités de denrées commandées. Par exemple, se référer aux grammages préconisés dans le BO spécial n° 9 du 28 juin 2001 que l'on multiplie par le nombre de repas servis.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 16:05

OK avec vieil intendant, celà relève du Pénal (détournement de fonds, valeurs ou stock...) et c'est passible de la taule + amende musclée. Adieu fonction publique...
Toutefois, ça me rend malade de voir des restes tous finir à la poubelle, vieille réaction de famille de milieu modeste, alors je fais en sorte que soit contrôlé le niveau des sorties de denrées/nombre de convives, et si aucun excès n'est constaté, je ferme assez volontier les yeux si seuls les restes non réutilisables sont amenés.
Si on tente de me posséder: pas de pitié et procédure.
Ce n'est bien sûr qu'un avis perso et il est of course illégal sur le fonds.
A+ et ahgreuuuhhh
Revenir en haut Aller en bas
Du Sud
Invité




VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 21:23

Soumis a un tel problème il y a quelques années.

Plusieurs solutions :
1. stationnement véhicules des personnels sur un autre parking que celui des cuisines
2. une "charte" signée par les personnels qui leur rappelle que sortir du matériel est un vol = correctionnelle. Absence non justifiée = abandon de poste etc...
3. vidéosurveillance sur les parkings (j'ai repris ça où je suis actuellement) e quelle ponctualité depuis...
4. contrôle sorit stocks (pas évident sur des grosses quantités de repas

... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 2:00

Pour tuer le trafic, il y a aussi une solution radicale : cesser l'autogestion de la cuisine, pour passer avec un service de livraison centralisée unique, tel normapro ou delapro. On passe un contrat "lourd" avec ce fournisseur qui devient exclusif ou presque (ils ne font pas le pain), qui calcule un prix moyen du repas et qui livrera 166 francfort si on lui commande 166 repas.

J'ai un collègue qui a fait ça pour nettoyer sa DP qui perdait 8000 euros pas an avec 50 DP, résultat immédiat (et mutation du personnel pourri en prime).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VOL de denrées alimentaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 2:18

euh, au risque de passer pour laxiste, moi tant que mon cout journalier reste ds ce que je veux et que mon R2 s'en sort, je ferme les yeux sur les sorties de "reste", je prefere ça à ce que ça finisse à la poubelle, surtout qd je vois ce qu'ils gagnent faut pas deconner (oui je sais c'est pas bien je devrais tout faire jeter).

par contre j'ai pas de sorties de stock, ça je le prendrais + mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
*
*
Lanfeust


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Ne rien faire est être complice   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 7:47

J'ai mis en garde les personnels contre ce type de pratique. Laisser faire est totalement anormal et le gestionnaire n'est plus crédible. On comence par les restes puis on prend directement les matières premières et à la fin on prend des ordinateurs. Il faut arrêter d'être démago. Le coût du repas des agents est déjà ridiculement bas. Si jamais, la personne était victime d'une intoxication alimentaire, vous seriez dans de beaux draps. Sans compter qu'en général, cela permet au chef de cuisine de régner sur son petit monde et de récompenser ceux qui sont à sa botte et de se venger de ceux qui ne vont pas dans son sens. Si les familles apprenaient cela, il vous serait difficile de faire voter une augmentation des tarifs scolaires au prochain budget car ces restes sont surtout financés par les élèves. Dans mon cas, si jamais je surprends un agent à faire ça, je n'aurai pas d'états d'âme: rapport et dépot de plainte selon la gravité des vols. Il faut également arrêter de chercher des textes pour savoir si on peut faire cela ou non, il y a des choses qui relèvent du bon sens tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 9:34

Lanfeust a écrit:
J'ai mis en garde les personnels contre ce type de pratique. Laisser faire est totalement anormal et le gestionnaire n'est plus crédible. On comence par les restes puis on prend directement les matières premières et à la fin on prend des ordinateurs. Il faut arrêter d'être démago. Le coût du repas des agents est déjà ridiculement bas. Si jamais, la personne était victime d'une intoxication alimentaire, vous seriez dans de beaux draps. Sans compter qu'en général, cela permet au chef de cuisine de régner sur son petit monde et de récompenser ceux qui sont à sa botte et de se venger de ceux qui ne vont pas dans son sens. Si les familles apprenaient cela, il vous serait difficile de faire voter une augmentation des tarifs scolaires au prochain budget car ces restes sont surtout financés par les élèves. Dans mon cas, si jamais je surprends un agent à faire ça, je n'aurai pas d'états d'âme: rapport et dépot de plainte selon la gravité des vols. Il faut également arrêter de chercher des textes pour savoir si on peut faire cela ou non, il y a des choses qui relèvent du bon sens tout simplement.

pas du tout d'accord avec toi, mais bon...Quant aux parents d'élèves, à mon avis ils s'en doutent largement et vu les quantités que ça représente...Enfin bref c'est sur, on a aussi le droit de gérer en controlant tout de A à Z, si y'en a qui ont le temps c'est chouette pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 13:25

Lanfeust a raison, Sylvain : c'est un jeu danereux. Quand tu connais bien ton personnel et que tu sais que l'emport de restes est ponctuel sur un accident (vie sco qui ne prévient pas que 30 élèves sont dehors...), il ne faut pas nécessairement toujours dire non. Mais les abus sont tellement vite arrivés qu'il est important de s'inquiéter.

Donc le plus simple est de tout interdire et de tirer à vue dès que quoi que ce soit se passe, si vraiment tu penses en pure gestion de ton temps de travail.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VOL de denrées alimentaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 23:09

peut etre, mais j'ai vraiment d'autres soucis que de fliquer mes agents pour savoir s'ils embarquent un demi bac de purée ou 8 cordons bleus, encore une fois tant que mon cuistot reste dans le cout journalier que je lui ai fixé et que ça hurle pas dans le lycée que la bouffe est degueulasse je lui fous une paix royale Smile
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: vol de denrees alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 23:49

je pense moi aussi que c est une pratique dangereuse, si il y a des restes c est soit que l effectif est peu fiable, soit que les sorties sont surevaluees, soit que les eleves ne mangent pas ce qu on leur sert donc probleme de menus ( sachant combien c difficile de plaire aux jeunes et etre dans les clous dela circulaire de 2001 )

chez moi cependant, la seule chose qu on autorise, c est emporter un bol de soupe qui reste, et qui va effectivement a la poubelle, bien quon arrive a en faire manger a nos eleves l hiver deux fois par semaine
comme en general y pas de restes d autres choses, que mon R2 est beneficiaire ,je n ai jamais eu de probleme

j ai un chef cuistot avec qui je travaille depuis 22 ans, qui tient la route et ses troupes aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
*
*
Lanfeust


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Cool, c'est les vacances....   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 8:06

Citation :
Enfin bref c'est sur, on a aussi le droit de gérer en contrôlant tout de A à Z, si y'en a qui ont le temps c'est chouette pour eux
VOL de denrées alimentaires 00000760mp4 Silvain, que d'acrimonie ! Tu nous demandes notre avis, on le donne. Si j'ai été un peu dur dans mon commentaire je m’en excuse mais j’ai le souvenir de dérives importantes dans un établissement que j’ai fréquenté et il m'est revenu la tâche difficile de remettre de l'ordre à mon arrivée. On peut faire le même métier et ne pas être d’accord sur la façon de le faire. Dans nos fonctions d’intendant multi carte, le problème n'est pas de savoir si on a le temps de faire ceci ou cela, on fait notre métier et c'est tout !, même si pour cela on ne compte pas ses heures. Je ne suis pas derrière chaque agent à surveiller qu'il ne vole rien. Bien sûr qu'il doit se passer des choses dans mon établissement mais les gens sont prévenus des risques qu’ils courent et je pense que c'est l'essentiel. En cas de problème, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Je ne suis pas un père fouettard. Simplement, il y a des choses sur lesquelles on ne transige pas car le jour où tout se met à dériver, le gestionnaire se retrouve bien seul à ramer à contre courant. VOL de denrées alimentaires 00000637ll9
Pour en revenir à la distribution des restes alimentaires (qu’on appelait « les eaux grasses » pour les plus anciens), les seules fois où je l’ai fait, c’était dans un collège lorsque les transports scolaires ne pouvaient plus rouler et que la nourriture nous restait sur les bras. J’avais pris soin de demander avant tout l’autorisation au chef d’établissement et j’ai bien précisé aux agents que c’était avec l’autorisation exceptionnelle du CE.
Etre gestionnaire, c'est aussi savoir dire non. Mon avis vaut ce qu’il vaut.
Je comprends ton désaccord avec ma vision des choses. Ce forum est avant tout un lieu d’échanges de pratiques qui permet de confronter les points de chacun. Pour ma part, j’espère que l’expérience des uns et des autres permettra aux nouveaux (comme aux anciens) d’éviter de connaître certaines galères.
VOL de denrées alimentaires Happyspoonboyqj1
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: vol de denrees alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 9:38

j elargis le debat, mais les derniers post m inspirent ceci:

ce forum doit être et rester un espace d echanges, dans lequel chacun, nouveaux mais anciens aussi enfin c est mon cas, doivent pouvoir s exprimer et trouver un recul par rapport a notre metier, grace a l experience des uns et des autres.

même si nous sommes tous gestionnaires, nous excercons chacun dans des conditions differentes de locaux, publics, personnels et personnalites.
nous appliquons les mm lois, les mm regles, mais dans des contextes completement differents,
mais pour un mm objectif: faire tourner la baraque au mieux, et oui, sans compter nos heures (ah les 1607h...)

pour ne parler que de ce que je connais bien, moi : en 22 ans dans le mm bahut , j ai vu passer du monde, j ai du a chaque fois adapter ma maniere de manager aux gens que j avais en face de moi, m adapter moi mm aux 3 CE et 4 adjoints 3 AC , sans transgresser les regles , mais sans bloquer le systeme non plus
il y a des domaines ou je sais que je suis bien, d autres je sais que j ai a progresser, des periodes ou tout roule, d autres ou tout foire, mais je crois vraiment que c le lot de tout le monde

donc quand j ecris sur ce forum, c est sans critiquer negativement, juste pour temoigner et informer

a 350km, dans un autre environnement, en vacances, j ai toujours le boulot dans la tête: la preuve, je suis la!!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 10:45

Lanfeust a écrit:
Citation :
Enfin bref c'est sur, on a aussi le droit de gérer en contrôlant tout de A à Z, si y'en a qui ont le temps c'est chouette pour eux
VOL de denrées alimentaires 00000760mp4 Silvain, que d'acrimonie ! Tu nous demandes notre avis, on le donne. Si j'ai été un peu dur dans mon commentaire je m’en excuse mais j’ai le souvenir de dérives importantes dans un établissement que j’ai fréquenté et il m'est revenu la tâche difficile de remettre de l'ordre à mon arrivée. On peut faire le même métier et ne pas être d’accord sur la façon de le faire. Dans nos fonctions d’intendant multi carte, le problème n'est pas de savoir si on a le temps de faire ceci ou cela, on fait notre métier et c'est tout !, même si pour cela on ne compte pas ses heures. Je ne suis pas derrière chaque agent à surveiller qu'il ne vole rien. Bien sûr qu'il doit se passer des choses dans mon établissement mais les gens sont prévenus des risques qu’ils courent et je pense que c'est l'essentiel. En cas de problème, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Je ne suis pas un père fouettard. Simplement, il y a des choses sur lesquelles on ne transige pas car le jour où tout se met à dériver, le gestionnaire se retrouve bien seul à ramer à contre courant. VOL de denrées alimentaires 00000637ll9
Pour en revenir à la distribution des restes alimentaires (qu’on appelait « les eaux grasses » pour les plus anciens), les seules fois où je l’ai fait, c’était dans un collège lorsque les transports scolaires ne pouvaient plus rouler et que la nourriture nous restait sur les bras. J’avais pris soin de demander avant tout l’autorisation au chef d’établissement et j’ai bien précisé aux agents que c’était avec l’autorisation exceptionnelle du CE.
Etre gestionnaire, c'est aussi savoir dire non. Mon avis vaut ce qu’il vaut.
Je comprends ton désaccord avec ma vision des choses. Ce forum est avant tout un lieu d’échanges de pratiques qui permet de confronter les points de chacun. Pour ma part, j’espère que l’expérience des uns et des autres permettra aux nouveaux (comme aux anciens) d’éviter de connaître certaines galères.
VOL de denrées alimentaires Happyspoonboyqj1

mes excuses si j'ai été agressif je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que j'ai assez de soucis ailleurs pour fliquer ce genre de trucs, rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 14:01

sylvain je suis assez d'accord avec toi. Moi j'ai une équipe d'agents remarquables et je n'ai pas envi de tout gacher pour quelques restes embarqués par des agents sous payés, même si je les ai prévenu de l'illégalité de la chose. Je me souviens d'une discussion avec des intendants, où certains trouvaient normal de tendre des pièges pour savoir si un ou deux glaces étaient chourées, c'est vrai que c'est pas donné les glaces, mais je n'avais pas la même conception du taf... cependant des abus existent et c'est cela qu'il faut stopper.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 14:10

je suis bien d'accord avec toi super forum dix Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 15:05

Aazute on ne sera pas copains : je suis fermement convaincu de la nécessité de créer une obligation de mobilité dans notre métier. frappe

En tout cas si tu tiens si longtemps dans ta baraque, c'est qu'elle est bien, alors profites-en ! Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VOL de denrées alimentaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: vol de denrees alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 22:10

iz, je suis aussi favorable a la mobilite, ne serait ce que pour construire une carriere
les copains qui ont fait le stage long d attache a creteil en 1984 sont tous devenus casu, mais il est vrai qu ils etaient tous plus jeunes que moi et surtout n avaient pas deja 3 enfants
j ai tjs ete une gestionnaire atypique, je suis arrivee ici apres avoir exerce pls fonctions dans pls ministeres differents, pour suivre mon ex mari de l epoque, et je n ai pas voulu deracine mes 3 enfants encore une fois , ils avaient deja eu du mal ca suffisait
qd j ai eu une opportunite il y a 4 ans, lla situation geographique du poste qui m interessait obligeait mon mari actuel a rajouter 3/4h a 1h de route a celle quil fait deja, donc...je suis restee

mais c est vrai que je me suis presque toujours sentie bien dans ce lycee, avec un cadre de vie super agreable
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 0:41

Bonjour

Je suis encore sous le choc de l'épisode de ce début de soirée. Aux alentours de 20h, mes enfants m'appellent en me disant qu'il y a une dame aux cheveux noirs qui circule dans l'établissement. Je vais jeter un coup d'oeil, me disant que c'est surement un des membres de l'équipe de direction qui vient travailler au calme. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le véhicule de mon chef de cuisine sur le parking. Je descends en courant et tombe nez à nez avec lui devant son bureau. Il m'explique qu'il a oublié des papiers dans son bureau. Je l'enguirlande en lui expliquant qu'il ne devrait pas se trouver là en weekend. Je ferme derrière lui et remarque qu'il a pris un sac poubelle avec lui. Je le suis et lui demande de me montrer le contenu du sac : deux cartons de glaces non entamés.
Je lui demande pourquoi il a agi ainsi : il me répond "mais vous m'avez demandé de vider les frigos avant le départ en vacances". Je lui ai donc demandé de tout remettre à sa place en lui expliquant que cela fera l'objet d'une vive discussion le lendemain. Je l'ai laissé partir et ai immédiatement prévenu le chef d'établissement.

C'est une pratique que je ne cautionne pas du tout. Et je ne compte pas en rester là. Mon CE me suit sur l'affaire. Mais j'ai peur de ne pas avoir su gérer la situation au mieux : n'aurais-je pas dû alerter la police et leur faire constater le vol. Les seuls témoins que j'ai sont mes enfants qui affirment qu'il a réalisé plusieurs aller-retour entre la cuisine et son véhicule. Je pense même que le coffre devait être plein mais je ne lui ai pas demandé de l'ouvrir (les glaces se trouvaient derrière le siège du conducteur) alors même que je l'ai vu le refermer à mon arrivée.

J'ai été troublé par cette situation (une première dans ma courte carrière).

Quelles dispositions dois-je prendre afin que cet acte ne reste pas impuni ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 0:59

Ne regrette pas de ne pas avoir appelé la police, ça aurait probablement été disproportionné.

Il faut que tu aies une explication avec le chef de cuisine demain matin, éventuellement en présence du chef d'établissement, sans énervement, mais en éclaircissant les faits et en rappelant clairement les règles.

Et bien sûr, il faudra être vigilant, par exemple en étant attentif aux horaires de fin de service de ce personnel et en "déambulant" près de son véhicule à ce moment, histoire de voir ce qui sort (à moins qu'il/elle ne charge son coffre à un autre moment...).
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 1:04

Le problème c'est que pesaient sur cet agent de forts soupçons de vol (on pensait qu'il ne s'agissait que des restes). Mais jusque là je n'avais pas osé affronter le problème en le prenant sur le fait.

Le chef est prêt à en découdre et souhaite qu'une procédure disciplinaire soit mise en œuvre (ce à quoi j'adhère d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 7:30

Il faut vérifier le stock pour pouvoir voir ce qu'il a pris exactement car la riposte peut ne pas être la même si c'est une glace ou une plus grosses quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 7:48

REtour d'expérience sur ce genre de situation :

1ère mesure à prendre : interdire de se garer à coté de la cuisine. Perso j'avais prétexté que les véhicules garés pouvaient gêner le passage des camions de livraison.

Faire une note de service signée par le CE et toi reposant clairement les règles par rapport au service restauration : on passe sa carte qd on mange, pas de crédit négatif sur son compte, on n'emporte pas les restes, si minimes ou importants soient-ils. Tu mentionnes le jugement de la CRC du Poitou qui est bien clair aussi sur les cadeaux des fournisseurs et autres petits arrangements.
Une fois que tu as listé tous les éventuels problèmes que tu pourrais rencontré, tu fais une action coup d'éclat après le service, à aller voir ce qu'il reste, combien de repas servis, combien de denrées commandées et faire un ratio => si ton cuisinier a préparé 100 kg de bourguignon pour 300 repas, tu as un gros souci (100 à 120g de viande / personne ça fait 36 kg maxi en viande fraiche).

Tu peux aller jusqu'à délibérément et ostensiblement aller verser un produit sur les aliments jetés à la poubelle de façon à les rendre impropre à la consommation, si vraiment ça ne veut pas comprendre.

Reprendre la main sur les commandes, recevoir les fournisseurs soi-même

Faire un courrier aux fournisseurs disant que "pas de visite en cuisine directement, passer d'abord par l'intendance" et que "pas de bras, pas de chocolat" => pas de bon de commande signé par la personne habilitée, facture pas payée.

Provoquer une réunion du personnel à l'occasion de la rentrée prochaine et de la nouvelle note de service concernant le fonctionnement de la restauration pour dire les choses de vive voix.
Rappeler que c'est du vol et que le texte qui interdit le vol c'est le code pénal.
Expliquer aussi les problèmes de responsabilité (du CE, du GM et mm du cuisinier en cas d'intoxication par exple pour qqun à qui on aurait donné des restes)

Enfin, par expérience, qd on autorise occasionnellement à du personnel d'emporter quelques restes, la tentation est grande de se créer des restes par la suite. Donc c'est un non ferme et définitif et sans négociation possible.

Bon courage à toi, je sais que c'est loin d'être  simple, mais tu n'as d'autre choix que d'aller au charbon sur ce coup là.


Dernière édition par Lady Gagathe le Lun 7 Juil 2014 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:06

Agir en mettant la CT dans la boucle.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
VOL de denrées alimentaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:25

Lady Gagathe a écrit:

Tu peux aller jusqu'à délibérément et ostensiblement aller verser un produit sur les aliments jetés à la poubelle de façon à les rendre impropre à la consommation, si vraiment ça ne veut pas comprendre.

Je te suis jusqu'à ce point-là. Je privilégie les moyens légaux pour dissuader les agents (sanctions,...)  afin d'éviter d'aller également en prison pour plus longtemps.


Je remarque encore une fois qu'on est plus intransigeant envers l'agent et ses glaces qu'envers le gestionnaire et sa tondeuse et ça me dérange infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:42

silvain a écrit:
euh, au risque de passer pour laxiste, moi tant que mon cout journalier reste ds ce que je veux et que mon R2 s'en sort, je ferme les yeux sur les sorties de "reste", je prefere ça à ce que ça finisse à la poubelle, surtout qd je vois ce qu'ils gagnent faut pas deconner (oui je sais c'est pas bien je devrais tout faire jeter).

par contre j'ai pas de sorties de stock, ça je le prendrais + mal.

Le problème avec de telles pratiques, c'est que les restes sont générés à la commande !
Revenir en haut Aller en bas
jardin
Invité




VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:42

Il est évident que si le gestionnaire glisse sa tondeuse dans un sac plastique pour l'emmener dans son véhicule perso et l'utiliser à titre définitif dans son jardin privé , alors oui on peut comparer ce qui est comparable  Mr green . En plus une tondeuse c'est franchement pas comestible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOL de denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: VOL de denrées alimentaires   VOL de denrées alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOL de denrées alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denrées alimentaires et matières premières : hausse des prix
» DBM 27 -- Contrôle denrées alimentaires
» documentation nutritionnelle
» Denrées alimentaires don ? poubelle ?
» restes alimentaires+disparition de denrées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: