Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 restes alimentaires+disparition de denrées

Aller en bas 
+5
Patou
Vieil intendant
schtroumf grognon
silvain
BB Breizh
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:03

Aujourd'hui j'ai un une altercation avec une agent (OEA très agressive) malgré l'interdiction qui lui a été faite verbalement et par écrit ,rappel aux règles d'hygiène et de sécurité alimentaire que l'on fait toujours en début d'année , cette agent persiste a emporter les "denrées style fromages, gateaux , yaourts, fruits non consomés par les élèves".Au débarrassage au lieu de jetter les restes, ils sont mis dans des sceaux dissimulés dans les tables de cuisine . Le pb n'est pas bien grave allez-vous me dire, sauf que maintenant une bonne partie des agents pratiquent de même, et hier dans les frigos après le service il y a eu "vol" de denrées . Ce petit traffic dure déjà depuis l'an dernier!
j'ai menacé de faire ouvrir les vestaires pour vérification ( ils ont tous des cadenas perso.........)
Cette agent m'a rétorqué que l'education nationale n'allait pas en mourrir et que de toute façon c'était pas du vol car les denrées étaient déjà payées par les familles(elle-même ne déjeune pas à la cantine), et que je n'avais absolument pas le droit de faire ouvrir leur vestaires qui sont privés.......... .
Pas moyen de lui faire entendre raison , pour elle, "c'est son petit 4H on lui doit bien ça avec ce qu'ils sont payés, et cela fait partie de la convivialité, nous devrions même leur offrir le café"
J'en ai plus que marre !!!!!!!!
help!j'ai besoin de votre aide , car j'ai vraiment autre chose à faire .merci
Je suis à bout d'arguments pourriez-vous m'aider, existe -t-il des textes que je pourrai lui coller sur le nez?
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 19:18

Il ne faut pas laisser passer ce genre d'attitudes et tout ce qui est planqué dans les vestiaires, ou autre lieu, doit être considéré comme du vol. Alors, après constat avec le CE, à mon sens, il faut faire un rapport: il est INTERDIT de sortir des restes alimentaires, point barre!
Par contre, en ce qui me concerne, j'avoue une faiblesse sur les "restes" consommés sur place à 16h00 et le café est également "offert" par la maison. Je sais, c'est pas bien mais jusqu'à présent, j'ai effectivement considéré cela comme un petit plus pour service rendu mais j'ai toujours eu la chance d'avoir affaire à des personnels "intelligents" qui ne confondaient pas "petit plus" dans le cadre du service et "vol" de denrées emportées à la maison.
certains sont sûrement plus "puristes" que moi mais bon, quand il n'y a pas d'abus.....
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 19:44

Café offert aussi, et perso je me tape completement qu'ils emportent ce qui partirait à la poubelle. Mon chef de cuisine a 3 missions en debut d'année :

* Me permettre de tenir mon credit nourriture sans trop de soucis.
* que les élèves soient contents.
* que les rapports du labo conseil soient nickels et qu'il forme les nouveaux à l'HACCP;

tant qu'il s'y tient, et c'est largement le cas, le reste je veux pas le savoir. Faut dire qu'avec des effectifs DP en hausse tous les ans ça aide.

Le jour où on ira fliquer les profs qui font les copies pour leurs gosses en salle des profs, ou qui reservent leurs vacances sur internet en salle des profs, j'emm....ai mes agents pour 3 yaourts et deux cordons bleus.

Et oui, je sais, c'est pas bien, pas la peine de me rappeler les 34674 décrets Smile
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 20:38

Charlie a écrit:
Il ne faut pas laisser passer ce genre d'attitudes et tout ce qui est planqué dans les vestiaires, ou autre lieu, doit être considéré comme du vol. Alors, après constat avec le CE, à mon sens, il faut faire un rapport: il est INTERDIT de sortir des restes alimentaires, point barre!

OUI.

Et puis tolérer que les restes peuvent être emporter génère des sorties de stocks plus importantes pour qu'il y ai de plus en plus de restes à emporter... Ou des assiettes moins remplies ou du rab non distribué...

Rapport et transmission à la CT qui est compétente en la matière et qui fonctionne grace à des fonctionnaires d'Etat mis A SA DISPOSITION....
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 20:57

schtroumf grognon a écrit:
Charlie a écrit:
Il ne faut pas laisser passer ce genre d'attitudes et tout ce qui est planqué dans les vestiaires, ou autre lieu, doit être considéré comme du vol. Alors, après constat avec le CE, à mon sens, il faut faire un rapport: il est INTERDIT de sortir des restes alimentaires, point barre!

OUI.

Et puis tolérer que les restes peuvent être emporter génère des sorties de stocks plus importantes pour qu'il y ai de plus en plus de restes à emporter... Ou des assiettes moins remplies ou du rab non distribué...


alors là pas d'accord du tout, il suffit de demander régulierement à son chef de cuisine ses feuilles de sorties et de les confronter aux effectifs, et quand au contenu de l'assiette, il suffit d'etre present le midi à la chaine pour en juger...(sans parler des remontées des commissions de menus).
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 22:54

d'accord avec Charlie , mais Sylvain, j'ai du mal à comprendre , ça commence par un cordon bleu et ensuite le carton de 50 partagé en 4 ou 5 agents : les copains , certains sont exclus . Si l'on considère leur maigre salaire certes, alors pourquoi pas les produits d'entretien aussi, le PQ ....
J'autorise par contre les déchets pour chiens et chats : à savoir le retour des tables uniquement, le non servi va en cellule de refroidissement, les épluchures de légumes : ça évite de remplir les poubelles
Quant aux yaourts, petits suisses ... non consommés : petit déjeuner le matin
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 23:36

Bah c'est moi qui ai du mal à comprendre, si vraiment t'as pas confiance en ton MO ou OP, tu te pointes en pleine prépa et tu lui demandes sa feuille de sortie, au pire tu vas toi meme verifier si il a bien sorti 200 cordons bleus et 200 yaourts pour 200 couverts prévus, si vraiment t'as tjs pas confiance, après le service tu retournes voir si il en a pas sorti 50 en +, des fois qu'il aurait sorti 250 cordons bleus pour 204 couverts puisque t'as l'effectif;

Après, si j'ai eu 204 couvert et que seuls 194 convives ont pris des CB, et que sur les plateaux restaient 29 yaourts, je me fous completement où ça passe.

c'est pas bien de dire ça non plus ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 8:15

Tolérer cela en connaissance de cause, c'est mettre le doigt dans un engrenage qui finira par vous broyer le bras.
Ensuite il y a le respect des consignes : c'est votre autorité qui est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 8:54

D'accord avec vieil intendant !
J'aime écouter les conseils d'un "vieux sage" ( c'est pas péjoratif ! ) toujours trés précieux....
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 8:58

Néofite a écrit:
D'accord avec vieil intendant !
J'aime écouter les conseils d'un "vieux sage" ( c'est pas péjoratif ! ) toujours trés précieux....
"vieux sage" est un pléonasme qui ne fait que rappeler à l'intéressé son grand âge: "sage" suffit rire rire rire
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 9:11

qu'on en fasse une question de principes, pourquoi pas.

qu'on me dise que c'est la porte ouverte à des sorties de stocks indues, pas d'accord. cf ce que je disais + haut.
Revenir en haut Aller en bas
néofite
Invité




restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 9:31

Citation :
vieux sage" est un pléonasme qui ne fait que rappeler à l'intéressé son grand âge:

Pas d'accord. Les conseils d'un "jeune sage" et d'un "vieux sage" n'ont pas la même valeur.
Revenir en haut Aller en bas
vitamine
.
.
vitamine


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 10:18

Ca s'appelle du VOL. Point. Et comme l'agent le dit si bien "que non car les familles ont déjà payé !", on peut même rajouter VOL DES FAMILLES ! Et si "les familles" étaient au courant, qu'est-ce qu'elles en penseraient ?? !!!
Qui dit vol, dit plainte, ... etc... Et ton C.E ????
Par contre, pour les vestiaires, c'est vrai ! on n'est pas des flics tout de même.
Je suis d'accord avec les réponses, c pas tolérable, tu dois faire ton chieur-gentillement, en te pointant à tous les services ou fin de service, et faire un rapport sur le comportement de l'agent.

Galère hein !! bouhh
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 10:36

néofite a écrit:

Pas d'accord. Les conseils d'un "jeune sage" et d'un "vieux sage" n'ont pas la même valeur.
c'était pas tant sur la notion de "jeune ou vieux", mais une taquinerie amicale pour notre VIEL Intendant
rire rire rire
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:33

C'est un vrai maronnier, ce sujet !

https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=43

et

https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=510

On est en l'espèce dans la situation affreuse que tout le monde cherche à éviter, qu'on soit tolérant ou totalement opposé par principe à la récupération d'un seul sachet de sel 1,5g.

Dans le cas présenté, et sur la base des références indiquées dans les deux posts que j'ai rappelés, il convient de rédiger des rapports au chef d'établissement sur des sorties alimentaires non autorisées.

Si le CE semble peu intéressé à sanctionner, il faut lui dire que ce n'est pas le principe mais le fait que ça s'industrialise, qu'il y a eu des démarches de dissimulation qui fait qu'il faut maintenant traiter sèchement le problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:34

Patou a écrit:
néofite a écrit:

Pas d'accord. Les conseils d'un "jeune sage" et d'un "vieux sage" n'ont pas la même valeur.
c'était pas tant sur la notion de "jeune ou vieux", mais une taquinerie amicale pour notre VIEL Intendant

Bah, et les élucubrations du cinglé de service dont je tiens le rôle assidûment depuis six mois, ça vaut pas mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:37

L'intendant zonard a écrit:
C'est un vrai maronnier, ce sujet !

https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=43

et

https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=510

On est en l'espèce dans la situation affreuse que tout le monde cherche à éviter, qu'on soit tolérant ou totalement opposé par principe à la récupération d'un seul sachet de sel 1,5g.

Dans le cas présenté, et sur la base des références indiquées dans les deux posts que j'ai rappelés, il convient de rédiger des rapports au chef d'établissement sur des sorties alimentaires non autorisées.

Si le CE semble peu intéressé à sanctionner, il faut lui dire que ce n'est pas le principe mais le fait que ça s'industrialise, qu'il y a eu des démarches de dissimulation qui fait qu'il faut maintenant traiter sèchement le problème.

oui, autant sur le principe je suis pas d'accord avec beaucoup d'entre vous, autant en l'espèce il y a beaucoup de choses : dissimulation, proportions + la façon dont l'agent s'est exprimée qui font qu'il est necessaire de faire qqchose.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 13:36

L'intendant zonard a écrit:
Patou a écrit:
néofite a écrit:

Pas d'accord. Les conseils d'un "jeune sage" et d'un "vieux sage" n'ont pas la même valeur.
c'était pas tant sur la notion de "jeune ou vieux", mais une taquinerie amicale pour notre VIEL Intendant

Bah, et les élucubrations du cinglé de service dont je tiens le rôle assidûment depuis six mois, ça vaut pas mieux non ?

Allez, Rassure-toi Intendant Zonard, c'est bien ce que tu dis aussi, très bien même, très très bien même ... tu retrouves le sourire?! Laughing bounce
Bonne am
flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie
.
.
Marie


Nombre de messages : 85
Localisation : derrière l'horizon
Date d'inscription : 16/05/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:02

Désolée de contredire la majorité, mais je suis ENTIEREMENT D'ACCORD avec Silvain.
S'il n'y a pas de sortie volontairement augmentée pour obtenir des restes en fin de service, je ne vois rien, je ne sais rien, je ne dis rien.....Par contre, je précise bien que tout doit être jeté et que ceux qui ne le feraient pas s'exposeraient à des risques éventuels d'intoxication de leur seule responsabilité. Si des gens se servent dans les poubelles, on n'y peut rien !!!
Ma souplesse (ou mon laxisme pour certains) sur ce type de comportement remonte à une mauvaise expérience que j'ai eue sur mon 1er poste de gestionnaire : j'avais coincé un agent en flagrant délit de vol de produits d'entretien. Rapport au CE, transmission au rectorat, ....: l'agent a été suspendu avec traitement pendant qq semaines, et à moi on m'a dit d'être moins rigide. Conclusion, j'ai dû gérer en plus des conflits entre agents et j'ai perdu toute crédibilité à leurs yeux .
Je me suis bien juré que ça ne m'arriverait plus. No No
Silvain a raison, on a d'autres chats à fouetter . Priorité à la compta et à la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:22

Pour un sujet qui semble etre une banalité pour certains, je pense qu'il a généré bien des réponses et surtout dans un sens de rigueur J'ajouterais que l'on doit etre respecté et que le comportement de l'OEA est inacceptable
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:31

Marie a écrit:
Désolée de contredire la majorité, mais je suis ENTIEREMENT D'ACCORD avec Silvain.
S'il n'y a pas de sortie volontairement augmentée pour obtenir des restes en fin de service, je ne vois rien, je ne sais rien, je ne dis rien.....


Silvain a raison, on a d'autres chats à fouetter . Priorité à la compta et à la sécurité.

ah sunny je me sens moins seul d'un coup Smile

Merci Marie super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restes  alimentaires+disparition de denrées Empty
MessageSujet: Re: restes alimentaires+disparition de denrées   restes  alimentaires+disparition de denrées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restes alimentaires+disparition de denrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente "restes" alimentaires
» Restes alimentaires quelles gestions dans votre EPLE ?
» VOL de denrées alimentaires
» Denrées alimentaires et matières premières : hausse des prix
» Denrées alimentaires don ? poubelle ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: