Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Denrées alimentaires don ? poubelle ?

Aller en bas 
+5
touïteur
Bozinchu
Yhenamar
Nanie
clarisse
9 participants
AuteurMessage
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 13:47

2 questions :
- En raison des grèves, des denrées alimentaires avaient une DLC qui allaient être dépassées après les vacances....que fallait-il faire ? don à une association ? (risques, HACCP non respectée, transport ?) ou jeter la marchandise ?
- qui doit jeter la marchandise ? le chef de cuisine peut-il refuser de le faire au motif de son éthique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 13:58

clarisse a écrit:
le chef de cuisine peut-il refuser de le faire au motif de son éthique ?

La réponse est dans les droits et devoirs des fonctionnaires. Il peut refuser un ordre manifestement illégal, point. Son éthique... hum hum...
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 14:23

le faire reprendre par le fournisseur et annuler les commandes au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 14:30

La gestion des commandes a bien sûr été effectuée au jour le jour, simplement il restait tout de même qqs produits à jeter.....et cela a été fait.
Je reviens surtout sur mes deux questions : est-il possible de faire un don à une association ? si oui comment ?
Le chef de cuisine ayant refusé de jeter la nourriture, cette dernière a été jetée par moi ! Que feriez-vous vis à vis du cuisinier ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:07

Je crois que je lui dirai que je comprends ses états d'âme. Je lui demanderai s'il y avait une autre solution possible dans le cadre réglementaire. devant son silence, je lui proposerai de prendre toutes dispositions pour que cela ne se reproduise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:18

clarisse a écrit:
qui doit jeter la marchandise ? le chef de cuisine peut-il refuser de le faire au motif de son éthique ?
Un bon cuisinier, avec de l'éthique professionnelle, devait proposer de jeter.
Le reste, ce ne sont que des états d'âme qui n'ont rien à faire dans un cadre professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:24

Servir les denrées alimentaires avariées aux enfants dont les parents ne payent pas la cantine...
Servir de bons produits à ceux qui payent....

lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:25

clarisse a écrit:
Le chef de cuisine ayant refusé de jeter la nourriture, cette dernière a été jetée par moi ! Que feriez-vous vis à vis du cuisinier ?

Clarisse, je ne comprends pas. La position des collègues est unanime. Tu es chef de service. Tu sais donc parfaitement que soit tu agis et tu marques le coup soit tu dis adieu à ce métier et tu te reconvertis. Où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:29

clarisse a écrit:
[...] Le chef de cuisine ayant refusé de jeter la nourriture, cette dernière a été jetée par moi ! Que feriez-vous vis à vis du cuisinier ?

Pourquoi pas un rapport écrit sur la manière de servir ?
Que vous lui lirez, devant témoin qui pourra contre-signer le cas échéant que le cuisinier a refusé de signer.
Cela servira à nourrir le dossier du cuisinier. Il n'y a pas de DLC aux rapports. Cela s'ajoutera le cas échéant à d'autres petits faits. Si un jour arrive qu'il faille malheureusement en faire l'inventaire, on sera bien content de les trouver là. Cela évitera de voir le dernier chef de service se voir accusé faussement de malveillance, d'abus de pouvoir ou d'harcèlement.
Ou bien plus probablement cela servira si nécessaire pour l'évaluation ordinaire.
Si le cuisinier s'étonne alors d'une qu'il jugerait désagréable, sortez lui de vos petits papiers.
Evaluation ou mesure disciplinaire, qui seront initiées par vous-même ou un successeur (pensez aux prochains intendants ou CE qui auront à suivre la carrière du cuisinier).

Bon, ceci dit, cela dépend de l'ambiance et des qualités et des histoires des deux personnages voire de trois si l'on mêle le CE.
Car attention, vous déclarez là la guerre.
Si c'est juste une différence d'opinion, évitez le rapport mais gardez bien en mémoire le fait, ressortez-le au bon moment et que vous aurez choisi. Vous mettrez alors dans l'embarras le cuisinier et vous saurez si le motif invoqué était bien la raison de ce refus de jeter la nourriture ou si cela cachait d'autres ressentiments, le tout sans avoir eu à sortir le gros calibre.

Car après la guerre, il y devra y avoir la paix et ce sera de votre responsabilité. Donc en même temps que le rapport, préparez là en sachant comment vous sortirez de l'épisode, afin de remettre les comptes à zéro ou presque, le rapport restant bien au chaud dans le dossier.
Par exemple, proposer au cuisinier une petite formation...
Puis le féliciter à son retour, des progrès enregistrés.
Ou un autre biais.

S'il s'agit pour le gestionnaire de bien marquer son territoire face à un cuisinier par ailleurs incertain, bien au delà d'une divergence de lecture des textes qui s'imposent à chacun, il risque falloir passer par le rapport, dans les formes requises. Penser à faire rapport factuel. Juste les faits. Pas votre interprétation des faits ni vos sentiments.


touiteur .
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 16:13

Bien sûr que je pense au rapport, ce sera le 2ème !! le 1er n'a pas été transféré à la CT, le ferais-je pour celui-ci !! en fait je me pose trop de questions car j'en ai ......... d'avoir des rapports souvent conflictuels mais je suis svt obligée d'en passer par là pour le bon fonctionnement du service !! c'est usant après qqs années de gestion !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:44

Attention, quand on envoie des rapports à la CT, c'est pour qu'elle convoque l'intéressé. Et pour qu'elle en arrive là, il faut lui en envoyer une collection, donc le dernier en date plus la copie des précédents. Plus une conversation orale sans traces mais dans laquelle on dit les choses parfaitement clairement. Et là ça fait boum, si le monsieur n'a pas voulu comprendre avant, normalement là ça rentre.

Et si ça rentre pas, les vrais ennuis commencent. C'est pas très chouette d'avoir un agent à son tableau de chasse, c'est un mauvais moment à passer, mais après tout le monde peut voir la petite coche dans le bois de la crosse de ton flingue : jusqu'à la fin d'une carrière on s'en retrouvera renforcé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Denrées alimentaires don ? poubelle ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 14:47

Bozinchu a écrit:
Servir les denrées alimentaires avariées aux enfants dont les parents ne payent pas la cantine...
Servir de bons produits à ceux qui payent....

lol!
ouiiii pas terrible le téléthon hors haccp Denrées alimentaires don ? poubelle ? Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 16:19

ben ici le cuisinier assure le suivi de son stock alimentaire, quand une DLC est proche, ça arrive, il cuisine le produit (ça ne l'empêche pas de faire grève à l'occasion) puis on le passe en priorité quitte à modifier le menu du jour et si c'est pas servi dans l'immédiat, c'est surgelé, congelé et repassé ultérieurement, bon après si le cuistot ne fait pas son boulot c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 16:38

coco-bihan a écrit:
ben ici le cuisinier assure le suivi de son stock alimentaire, quand une DLC est proche, ça arrive, il cuisine le produit (ça ne l'empêche pas de faire grève à l'occasion) puis on le passe en priorité quitte à modifier le menu du jour et si c'est pas servi dans l'immédiat, c'est surgelé, congelé et repassé ultérieurement, bon après si le cuistot ne fait pas son boulot c'est une autre histoire !

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Endesacc pour les SAH des EPLE c'est interdit à moins de disposer d'un matériel de réfrigération industriel capable de fournir un froid intense en une durée courte ce que ne permettent pas les enceintes de froid négatif qui sont prévues pour la conservation à -18 C°.
La seule manière de procéder c'est la cellule de refroidissement et là encore cela ne doit pas être fait n'importe comment (date, traçabilité etc...) et ne permet de décaler le problème que d'une journée ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 16:50

clarisse a écrit:

Le chef de cuisine ayant refusé de jeter la nourriture, cette dernière a été jetée par moi ! Que feriez-vous vis à vis du cuisinier ?

Je me pose des questions sur la motivation profonde de ce cuisinier : quand on refuse de jeter de la nourriture, c'est donc qu'on se propose de l'utiliser autrement...
Avait il l'intention (par habitude?) de partager les restes avec son équipe ? Suspect



Distribuer les restes engendre la création de nouveaux restes. C'est un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 7:21

VIII a raison, traçabilité indispensable, surgélation (cellule de refroidissement produisant un froid intense afin de figer le produit encore chaud) puis congélation (à -23 ici), on plaisante pas avec la bouffe (vant pété, bon manjé pa gaté, proverbe breton des Zantilles), bon w.e. coco-bi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denrées alimentaires don ? poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: Denrées alimentaires don ? poubelle ?   Denrées alimentaires don ? poubelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denrées alimentaires don ? poubelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denrées alimentaires et matières premières : hausse des prix
» VOL de denrées alimentaires
» denrées alimentaires et 6257
» commande denrées alimentaires
» marché denrées alimentaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: