Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compréhension DBM 27

Aller en bas 
+3
Fondateur
Isaac Newton
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
DBM 27
Invité




Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:59

Bonsoir à tous ,

Je bloque sur la DBM 27, c'est la honte ...

Donc je viens prendre l'attache des pros du forum :

J'ai plusieurs questions :

1/ Si l'on surveille son crédit nourriture toute l'année , en faisant bien attention de ne pas dépasser les crédits autorisés pour le 6011 , est ce que l'on peut suite à la DM 27 se retrouver dans le rouge , et cela au niveau du chapitre pas de la ligne ?
2/ Cette DM est elle obligatoire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:18

toi tu vas te faire engueuler...
il y a plein de sujets qui traitent de ce sujet aujourd'hui.
Avec toutes les réponses
Même pas besoin d'avoir à utiliser la fonction rechercher Compréhension DBM 27 Bangin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7490
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:42

DBM 27 a écrit:

1/ Si l'on surveille son crédit nourriture toute l'année , en faisant bien attention de ne pas dépasser les crédits autorisés pour le 6011 , est ce que l'on peut suite à la DM 27 se retrouver dans le rouge , et cela au niveau du chapitre pas de la ligne ?

Ben oui. Si tu as fait attention à ne bouffer que des pâtes mais que tu as acheté pour 150 000 € d'argenterie, c'est possible que tu sois en légère difficulté... Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:51

2) Il y a eu de longs débats. Pour moi la DBM 27 est bien entendu obligatoire. Si on ne la fait pas, la CRC sait calculer aussi (même sans passer par GFC).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:57

Si les crédits ouverts au budget sont suffisants pour couvrir les dépenses de l'année et que la DBM 27 devrait ouvrir des crédits supplémentaires, je ne vois pas trop son intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 6:27

Elle est alors surtout intéressante pour savoir ce qu'il faut mandater exactement au 6562 et 6565 (dans les cas où le versement n'est pas forfaitaire mais un % de la réalisation budgétaire).
On peut faire le calcul à la main, mais alors pourquoi ne pas faire la DBM....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8786
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:03

De toute façon, quand l'AC te demande de faire des DBM cosmétiques pour avoir une jolie SDE finale avec les crédits réels correspondant aux soldes de la classe 4 au 31/12, une DBM 27 de plus ou de moins...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4913
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:11

N@n@rd a écrit:
... la CRC sait calculer aussi
Compréhension DBM 27 A0014 Compréhension DBM 27 A0014 Compréhension DBM 27 A0014 Compréhension DBM 27 A0014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Pesant
Invité




Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:20

[quote= "le Génie" ]Ben oui. Si tu as fait attention à ne bouffer que des pâtes mais que tu
as acheté pour 150 000 € d'argenterie, c'est possible que tu sois en
légère difficulté... Compréhension DBM 27 173855[/quote]

Malheureusement , je ne rigole qu'à moitié , parce que malgré la lecture abondante de la prose sur ce sujet , je suis toujours dans le flou artistique ...
No Je suis trés lente à la détente sans doute .
Cependant je savais que cette DM était à faire en fin d'exercice , sans avoir eu l'occasion dans ma carrière de la mettre en pratique .

Quand j'ai évoqué le sujet avec mon Chef qui a plus de 20 ans de carrière pour m'éclairer  il m'a demandé ce qu'était une DM 27 pale . Il ne sait pas . Il a toujours eu quelqu'un qui le faisait pour lui sans doute


Je suppose que si tu avais dépensé 150 000 € d'argenterie , ton chapitre serait en négatif , sauf prélèvement FDR
 Merci en tous cas pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:30

néthou a écrit:
De toute façon, quand l'AC te demande de faire des DBM cosmétiques pour avoir une jolie SDE finale avec les crédits réels correspondant aux soldes de la classe 4 au 31/12, une DBM 27 de plus ou de moins...

La DBM 27 n'est pas là pour faire joli ; elle tient à la nature particulière des crédits du R2. Elle n'est une contrainte ou un risque que si l'on ne maitrise pas la gestion de son SAH.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Invité




Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:40

Je comprends la nature particulièrte des crédits du R 2 enfin je crois ...crédits limitatifs

Mais ce qui m'inquiète c'est qu à la lecture des messages du forum certains se trouvent en difficulté après la DM 27...

 

Je croyais qu'un suivi rigoureux du crédit nourriture sur l'année mettait à l'abri d'une mauvaise surprise ...

 

Pardonnez moi si j'insiste . Mais je veux être sur de bien comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:29

DM a écrit:

Je croyais qu'un suivi rigoureux du crédit nourriture sur l'année mettait à l'abri d'une mauvaise surprise ...

Un suivi rigoureux du crédit nourriture et des dépenses du SAH met effectivement à l'abri. Il ne suffit pas de maitriser le 6011 ; mais aussi les autres comptes du chapitre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1201
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:32

néthou a écrit:
De toute façon, quand l'AC te demande de faire des DBM cosmétiques pour avoir une jolie SDE finale avec les crédits réels correspondant aux soldes de la classe 4 au 31/12, une DBM 27 de plus ou de moins...

Tous les AC ne demandent pas de DM "cosmétiques" qui ne servent à rien... sauf la DM 27 bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
DB
Invité




Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:10

Citation :
Un suivi rigoureux du crédit
nourriture et des dépenses du SAH met effectivement à l'abri. Il ne
suffit pas de maitriser le 6011 ; mais aussi les autres comptes du
chapitre.

Excuse moi N@n@rd , mais c'est ce deuxième point qui m'inquiète ... je me demande si j'assure un suivi correcte du R2 , du coup ...
Pour moi le fait de ne pas avoir de dépassement sur le chapitre R2 , tout en s'assurant du suivi du crédit nourriture suffisaient pour ne pas avoir de mauvaise surprise, non  ? Dois je mettre en place un autre contrôle en cours d'année ?

J'ai bien conscience d'insister lourdement mais je suis un peu perdue , désolée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:20

Tout dépend se qu'on entend par suivi du crédit nourriture. Mon outil de gestion dans ce domaine englobe la totalité des dépenses et recettes du R2 ; donc aucun risque de mauvaise surprise. Impossible de répondre sans savoir comment est fait ton suivi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stres
Invité




Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:37

C'est bien ce que je pensais hélas , schématiquement voilà comment le suivi est opéré

On prend les comptes : 70621 ( déduction du FARPI 22.5 % et Charges communes = 12 %) résultat affecté au crédit nourriture     
                                 7065 : ( déduction charges communes ) résultat affecté au crédit nourriture

Recettes éventuelles à ajouter vente des eaux grasses et France agrimer

On déduit le montant de 62855 Hebergement

Mon total moins ce que j'ai dépensé réellement au compte 6011 = ce qui est dispo   
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8786
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 11:02

Nanard a écrit:
La DBM 27 n'est pas là pour faire joli ; elle tient à la nature particulière des crédits du R2. Elle n'est une contrainte ou un risque que si l'on ne maitrise pas la gestion de son SAH.

marco a écrit:
Tous les AC ne demandent pas de DM "cosmétiques" qui ne servent à rien... sauf la DM 27 bien sur.

J'en suis bien persuadé et la fais chaque année. Mais je la prends comme une opération finale qui "valide" ma gestion et mon suivi du crédit nourriture sur l'année, et surtout permet de faire figurer ça au Cofi, bien que n'étant pas réglementairement obligatoire. Si elle n'est pas faite dans cet état d'esprit, et si le suivi régulier du crédit nourriture et du R2/L2 sur l'année a permis d'éliminer tout risque de dépassement et de chapitre en négatif, ça devient le même genre de DM cosmétique dont je parlais plus haut.

Je faisais ainsi simplement la remarque pour souligner que l'utilité ou la "contrainte" de faire la DBM 27 se relativise donc d'autant plus qu'on te demande d'en faire qui pour le coup ne sont vraiment pas utiles...
Revenir en haut Aller en bas
DM
Invité




Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:06

Je voulais dire " crédits évaluatifs ".

Excusez ma fatigue ...

En tous cas j'imposerai mon nouveau tableur excel au sujet du suivi du crédit nourriture ... qui prenait en compte  les autres charges supportées par le R2

Merci à tous

Qu'est ce que je serai malheureuse sans ce site et ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compréhension DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: Compréhension DBM 27   Compréhension DBM 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compréhension DBM 27
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compréhension balance
» Probleme comprehension DBM
» Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture
» Besoin d'aide pour la compréhension de l'état de développement de solde dans GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: