Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Probleme comprehension DBM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lonio
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2023

Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 11:13

Bonjour a tous,

Je débute sur mon poste de gestionnaire et je suis un peu paumé sur pas mal de sujets. Pour l'info, je suis comptable dans le privé depuis de longues années donc le changement est assez brutale par moment.

J'essaie de faire une DBM pour mettre du budget sur un compte depuis un autre, mais je n'y comprends vraiment rien. La ligne émettrices c'est bien celle d’où je ponctionne l'argent, et la ligne réceptrice c'est bien celle ou va l'argent ?
Si je mets -500 sur l’émettrice et 500 sur la réceptrice, le logiciel refuse de valider.. je suis un peu perdu sur la démarche a faire, et l'aide du logiciel ne m'aide absolument pas, je ne trouve aucun sujet (ou j'ai mal cherché ?) sur ça. En plus tout a l'air si "officiel", pas de retour en arriere possible donc pas forcément envie de faire un mauvais truc..

Je pense vraiment que c'est un soucis de compréhension pour ma part et que c'est quelque chose de ridicule, mais ça coince..

Merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Fatigué
Invité




Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 11:21

Bonjour,

Je pense que c'est une D.O. (décision de l'ordonnateur) que tu dois faire, pas une D.B.M..

Si j'ai bien compris, tu veux juste déplacer un montant d'une ligne à l'autre, c'est bien en dépenses? D'autre part, c'est dans le même service?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5157
Date d'inscription : 16/02/2007

Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 11:22

il ne faut pas mettre -500 sur la ligne émettrice mais 500
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2010

Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 11:24

Bonjour

Il faudrait savoir ce que vous voulez faire comme type de DBM (info ? vote ?), si c'est pour utiliser une subvention,..
Ensuite, oui c'est bien cela : la ligne émettrice où l'on prend l'argent et la ligne réceptrice où l'on veut l'utiliser.

Bien lire sa situation des dépenses engagées et la situation des recettes avant toute modification du budget +
faire le point sur les subventions si c'est l'objet de la DBM
Ne pas se précipiter pour modifier GFC car on peut vite se retrouver bloqué.
Savoir "sur le papier" ce que l'on veut faire est une 1ère étape

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lonio
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2023

Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 12:00

Bonjour,

C'est un mouvement dans une BOP donc c'est de l'info pour moi, pas besoin de faire voter, c'est pour alimenter un compte qui sera lié a une dépense future.

Merci pour vos réponses, je vais regarder la difference entre DBM et DO
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8208
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 12:06

La ligne émettrice = recettes prévisionnelles
La ligne réceptrice = ouverture de crédits.

Si tu veux juste passer d'une ligne de crédit à une autre, sans apport nouveau en recette, c'est une décision de l'ordo...
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2692
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 12:08

Il faudrait nous expliquer la finalité de l'opération : aucun intérêt si c'est pour abonder une ligne déficitaire en ponctionnant une ligne excédentaire dans le même service.
Revenir en haut Aller en bas
Lonio
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2023

Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 13:52

Merci a tous, c’était bien une D.O que je devais faire.

Encore merci de votre rapidité, et je tacherai d'être plus explicite pour mes prochaines demandes
Revenir en haut Aller en bas
Fatigué
Invité




Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 14:43

Je te l'avais dit!
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme comprehension DBM Empty
MessageSujet: Re: Probleme comprehension DBM   Probleme comprehension DBM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme comprehension DBM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compréhension DBM 27
» Compréhension balance
» Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture
» Besoin d'aide pour la compréhension de l'état de développement de solde dans GFC
» Problème édition FCJ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: