Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM 27

Aller en bas 
+17
polaire
Jaxom
tobias
coffeeman
phm
Bozinchu
jugeotte
Stoïk
barbule
Fondateur
néthou
sainte barbe
Isaac Newton
Vieil intendant
lievre
Jess Tionnaire
dina
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:41

Bonjour à tous,

Un de mes collèges rattachés à fait sa dbm 27 en oubliant l'ordre de recette de décembre au 7065. En plus j'avoue que je n'ai rien vu comme une truffe. Peut on passer une 2ème DBM 27 dans GFC? Le logiciel va-t-il l'accepter ou sommes nous vraiment dans le bousin ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:52

Oui, tu peux en refaire.
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:57

il y a quelques années de cela quand je débutais dans les fonctions de gestionnaire, je suivais promptement tout ce que me disait de faire ma tutrice, que je remercie par ailleurs, c'est à dire toutes les dbm de fin d'exercice qui ne servent à rien du point de vue stictement comptable, puis j'ai un petit peu évolué, j'ai passé un concours qui n'existe plus désormais...
j'ai succédé à des personnes "trés chevronnés" "trés trés chevronnés" à l'initiative de transformations nationales qui ne pratiquent plus cette dbm 27, véritable casse tête que je pratiquais avant mais que je n'impose pas à mon service de la comptabilité budgétaire...
est ce que la chambre régionale des comptes va s'amuser à contrôler la dbm 27, je crois sincérement et en tout état de cause, que nous avons assez de travail comme cela sans nous imposer des choses ridicules qui ne servent à rien, mais peut-être que je me trompe!!!DBM 27 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:11

Absolument, tu te trompes. La DBM 27 sert notamment à voir s'il n'y a pas dépassement des crédits budgétaires réels (eh oui pour le R2 la notion de dépassement des crédits ouverts se base sur les recettes réelles pas sur les crédits ouverts au budget). Pour l'avoir lu sur ce forum 'ou ailleurs je sais plus), un agent comptable d'un lycée de la ville où la balle jaune sévit a été mis en débet ; il avait cru qu'en ne faisant pas cette DBM, le dépassement de crédit ne se verrait pas.

De plus la DBM 27 est d'une simplicité enfantine et se fait en 5 minutes (cafè compris) et je suis sérieux.

J'adore les "personnes trés trés trés chevronnées à l'initiative de transformations nationales" qui s'arrogent le droit de choisir les textes qu'ils appliquent ou pas. Ce sont sans doute les mêmes qui ont inventé cette merveille qu'est l'EPCP et qui sont responsables de la qualité du service comptable de l'Education Nationale que le Trésor et la CC nous envient.

Mais qui suis-je moi pauvre incompétent de base pour critiquer ces personnes trés trés trés trés etc... chevronnées.

Tiens, si j'allais plutôt à la pèche ?
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:39

sommes nous obligés de faire une dbm 27 pour voir si il y a un dépassement de chapitre, vu que l'on suit le crédit nourriture sur un tableau exel qui indique trés bien l'écart entre la budgétisation et la réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:42

Absolument, tu as raison. Les juges de la CRC n'ont qu'à venir voir ton beau fichier excel et tu en profiteras pour leur montrer des photos de tes dernières vacances. Rolling Eyes

D'ailleurs, tu peux aussi faire un fichier excel avec la liste de tous tes bons de commande, ça tévitera d'avoir à faire les engagements sur GFC. Ça sert à rien parce que dès que la facture est liquidée, ils disparaissent. geek

Un peu de sérieux, bon sang de bonsoir !!!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:58

merci pour les vacances et plus si affinités!!! DBM 27 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:28

lievre a écrit:
sommes nous obligés de faire une dbm 27 pour voir si il y a un dépassement de chapitre, vu que l'on suit le crédit nourriture sur un tableau exel qui indique trés bien l'écart entre la budgétisation et la réalisation

La bible verte est formelle, les crédits doivent suivre l'évolution des recettes et l'AC doit être informé de l'évolution de ces crédits.
Donc il faut ouvrir les crédits et transmettre les ouvertures à l'AC. Donc il faut passer la ou les DBM 27.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8824
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:32

La question de Lièvre n'est pas stupide en soi.
Y'a-t-il obligation (je souligne) de faire une DBM 27 si le nécessaire suivi du crédit nourriture montre qu'à l'évidence, le chapitre restera positif sans DBM ?
Ou posé différemment: l'ajustement des crédits ouverts selon les recettes réelles par DM 27 est-il une obligation (je re-souligne) comptable, même si les crédits ouverts au budget sont supérieurs aux dépenses nettes ?
La réponse de comptables chevronnés (voire chenus), éclairerait ma lanterne.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:57

néthou a écrit:
La question de Lièvre n'est pas stupide en soi.
Y'a-t-il obligation (je souligne) de faire une DBM 27 si le nécessaire suivi du crédit nourriture montre qu'à l'évidence, le chapitre restera positif sans DBM ?
Ou posé différemment: l'ajustement des crédits ouverts selon les recettes réelles par DM 27 est-il une obligation (je re-souligne) comptable, même si les crédits ouverts au budget sont supérieurs aux dépenses nettes ?
La réponse de comptables chevronnés (voire chenus), éclairerait ma lanterne.

les phrase exactes de l'instruction sont à l'indicatif présent, ce qui signifie en droit une obligation.
je cite :
Les crédits ouverts à ce chapitre évoluent en fonction de la réalisation des recettes auxquelles ils sont réglementairement liés
L'agent comptable est régulièrement informé de la variation des ouvertures de crédits par l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:05

Oui c'est obligatoire car cette DBM 27 n'est que le remplacement de la pièce n° 2 (de mémoire) du cofi du temps qu'il était sur papier.

Vu ce qui est dit plus haut je ne me considère pas comme "trés chevronné".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:38

Merci pour toutes ces réponses. Donc je ne suis plus dans le bousin, je vais faire passer une deuxième DBM pour rectifier.......
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question sur faire ou ne pas faire la 27, quand je suis arrivé on m'a dit que cela se faisait en fin d'année donc je fais. Par contre je suis d'accord avec VI, elle se fait en 3 coups de cuillère à pot, café compris........(sauf quand on oubli un OR bien sur ....GLOUPS).

Encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:44

dina a écrit:
... quand je suis arrivé on m'a dit que cela se faisait en fin d'année donc je fais..

Ce qui ne doit pas pour autant t'empêcher de t'interroger sur la pertinence du "faire" ou "ne pas faire" , ma chère Dina Wink

[Dans le cas présent, il va de soi qu'il FAUT faire la DM 27 .]



Bonne année à toi, et reviens nous voir plus souvent fleur
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:29

je ne veux pas ranimer ce débat mais dans le compte financier en lui même il existe des piéces qui s'appellent développement des produits et développement des charges avec prévision réalisation plus values et moins values, la dbm 27 ne fait en quelque sorte que faciliter la lecture, si j'ose dire en mettant en adéquation le budgétisé et le réalisé, en mettant en évidence, en exergue le déficit du crédit nourriture ou le boni.
et il y a encore un sujet de discussion par rapport à la participation aux charges communes , le budgétisé ou le réalisé, il y a deux écoles, voir le trés bon guide "éditions weka"
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:41

lievre a écrit:
je ne veux pas ranimer ce débat mais dans le compte financier en lui même il existe des piéces qui s'appellent développement des produits et développement des charges avec prévision réalisation plus values et moins values, la dbm 27 ne fait en quelque sorte que faciliter la lecture, si j'ose dire en mettant en adéquation le budgétisé et le réalisé, en mettant en évidence, en exergue le déficit du crédit nourriture ou le boni.
et il y a encore un sujet de discussion par rapport à la participation aux charges communes , le budgétisé ou le réalisé, il y a deux écoles, voir le trés bon guide "éditions weka"
"les crédits ouverts évoluent" signifie il faut (indicatif présent) modifier les ouvertures de crédits, donc il faut faire les DBM.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:48

C'est exact, chère Barbule mais quand je suis arrivée j'étais seulement un tout petit scarabée faisant confiance à ses ainés........ et maintenant j'ai mes petites habitudes, ceci dit tu as raison cela n'empèche pas de s'interroger.

C'est gentil en tout cas de me dire de passer plus souvent, je vais essayer car en plus ça me fait du bien pour le moral et ça m'empèche de psychoter toute seule dans mon coin en me faisant des frayeurs et en frolant la dépression nerveuse .......si seulement j'avais moins de boulot, mais cela reste pure utopie. Bonne année à toi aussi flower

A bientôt .....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8824
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:18

lievre a écrit:
je ne veux pas ranimer ce débat mais dans le compte financier en lui même il existe des piéces qui s'appellent développement des produits et développement des charges avec prévision réalisation plus values et moins values, la dbm 27 ne fait en quelque sorte que faciliter la lecture, si j'ose dire en mettant en adéquation le budgétisé et le réalisé, en mettant en évidence, en exergue le déficit du crédit nourriture ou le boni.
et il y a encore un sujet de discussion par rapport à la participation aux charges communes , le budgétisé ou le réalisé, il y a deux écoles, voir le trés bon guide "éditions weka"

Après réflexion, finalement, la DM27 (que d'après les textes nous avons effectivement l'obligation de faire -merci Sainte Barbe), relève d'un souci de lisibilité du budget, de la même manière qu'a contrario, il est utile et parlant de laisser des lignes en négatif sur un chapitre sans nécessairement procéder à des DM 11 "cosmétiques" (mais inutiles) dans ce même chapitre, pour peu bien évidemment qu'il reste lui-même positif mais ça va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:30

néthou a écrit:
... il est utile et parlant de laisser des lignes en négatif sur un chapitre sans nécessairement procéder à des DM 11 "cosmétiques" (mais inutiles) dans ce même chapitre, pour peu bien évidemment qu'il reste lui-même positif mais ça va de soi.

Sur mon premier poste de comptable, j'ai laissé ma SASU "ordo" faire ces DBM "cosmétiques"... mais je n'en comprenais pas l'intérêt.

Ca fait belle lurette que j'ai arrêté. Ca ne présente aucun intérêt de perdre du temps avec ça.

C'est même nocif, ça empêche de voir les écarts entre les prévisions et les réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:49

lievre a écrit:
sommes nous obligés de faire une dbm 27 pour voir si il y a un dépassement de chapitre, vu que l'on suit le crédit nourriture sur un tableau exel qui indique trés bien l'écart entre la budgétisation et la réalisation

Juridiquement tu as raison. La seule chose c'est que le R2 est spécifique avec l'obligation de limiter les dépenses aux recettes réelles. Dans l'absolue (mais sans avoir relu l'instruction comptable) rien ne l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:06

Stoïk a écrit:
néthou a écrit:
... il est utile et parlant de laisser des lignes en négatif sur un chapitre sans nécessairement procéder à des DM 11 "cosmétiques" (mais inutiles) dans ce même chapitre, pour peu bien évidemment qu'il reste lui-même positif mais ça va de soi.

Sur mon premier poste de comptable, j'ai laissé ma SASU "ordo" faire ces DBM "cosmétiques"... mais je n'en comprenais pas l'intérêt.

Ca fait belle lurette que j'ai arrêté. Ca ne présente aucun intérêt de perdre du temps avec ça.

C'est même nocif, ça empêche de voir les écarts entre les prévisions et les réalisations.

Je partage l'avis de notre mouette stoïque . L'opération n'a d'autre but que de masquer une réalité budgétaire- écart prévisionnel/réalisé -et ne peut reposer que sur des fondements strictement esthétiques .
Le "pour faire joli" , quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:09

Il est aussi ridicule à mon sens de faire des DBM rectificatives pour éviter les plus et moins value que de faire des DBM 11 pour éviter les moins dans le chapitre.
Que l'on me pardonne, mais c'est de l'amateurisme et de plus c'est une abbération d'un point de vue de l'analyse budgétaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jugeotte
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/12/2008

DBM 27 Empty
MessageSujet: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 15:21

Bonjour, parait il que la dbm 27 est facile à faire ? je ne suis pas convaincu.
Quelqu'un aurait il un aide mémoire ou un document type pour sa réalisation ?
Merci de votre concours.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 15:30

jugeotte a écrit:
Bonjour, parait il que la dbm 27 est facile à faire ? je ne suis pas convaincu.
Quelqu'un aurait il un aide mémoire ou un document type pour sa réalisation ?
Merci de votre concours.

Des pistes ont été indiquées ici :
Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-materielle-f5/dbm-de-type-27-t6617.htm?highlight=dbm+de+type+27
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 15:49

J-M a écrit:
Dans l'absolue (mais sans avoir relu l'instruction comptable) rien ne l'impose.

ben tu ferais bien de la relire !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:44

Pas trouvée, tu peux m'ouvrir les yeux ? J'ai juste trouvé la précision indiquant :
"L'agent comptable est régulièrement informé de la variation des ouvertures de crédits
par l'ordonnateur."

Mais ça n'impose pas une DBM.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:12

Sacré J-M ! Moi j'adore quand quelqu'un qui n'est plus de l'EN, pas encore tout à fait du Trésor et n'a jamais étè comptable vient m'apprendre mon métier.
Ca me fait penser à ces "personnes trés trés trés chevronnées" dont parlait un autre post.

Bien sur, la DBM 27 est juste là pour faire joli dans GFC, comme les autres d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:59

le pire c'est que ce sont des gars comme lui qui viennent faire des audits dans les bahuts ...
et on a rien a dire...
nous avons des Nomes empsychos qui ne supportent pas la critique et qui de collent un avis défavorable parce que de toute façon à l'EN ils font n'importe quoi et que heureusement que le Trésor est là....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:46

Et donc ? A part la médiocrité, vous avez rien d'autre en stock ?

Edit : effacé.


Dernière édition par J-M le Sam 10 Jan 2009 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:55

J-M a écrit:
Et donc ? A part la médiocrité, vous avez rien d'autre en stock ?

Ben, on fait avec nos petits moyens... et je redis qu'il est facile de critiquer les comptables de l'EN quand on a passé une année entière sinon plus en école spécialisée, que l'on a des outils, des bases documentaires, un réseau...
Mais combien de nos estimés collègues du Trésor auraient fait mieux que nous pauvres minables de l'EN si ils avaient été du jour au lendemain mis sans formation ni soutien sur des postes comptables pourris ?
Pour ma part je suis fier d'être comptable de l'EN et j'estime ne pas avoir à rougir de la comparaison à partir du moment où l'on prend TOUS les paramêtres en considération.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 14:02

Si tu t'y mets, c'est que ça vient de moi.

L'autre vieux machin à raison. J'suis plus du MEN, j'ai plus rien à faire là.

Si on reprend à la base, il s'agit d'un débât pour savoir sur une DBM est obligatoire ou non. Au final, je me prends :
"Moi j'adore quand quelqu'un qui n'est plus de
l'EN, pas encore tout à fait du Trésor et n'a jamais étè comptable
vient m'apprendre mon métier."
Moi qui croyait qu'une obligation c'était une disposition juridique.

Me disait que je pouvais aider en partageant les infos de cette fameuse formation d'un an. Ben non, me suis trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM 27
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: