Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM 27

Aller en bas 
+17
polaire
Jaxom
tobias
coffeeman
phm
Bozinchu
jugeotte
Stoïk
barbule
Fondateur
néthou
sainte barbe
Isaac Newton
Vieil intendant
lievre
Jess Tionnaire
dina
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 14:02

Si tu t'y mets, c'est que ça vient de moi.

L'autre vieux machin à raison. J'suis plus du MEN, j'ai plus rien à faire là.

Si on reprend à la base, il s'agit d'un débât pour savoir sur une DBM est obligatoire ou non. Au final, je me prends :
"Moi j'adore quand quelqu'un qui n'est plus de
l'EN, pas encore tout à fait du Trésor et n'a jamais étè comptable
vient m'apprendre mon métier."
Moi qui croyait qu'une obligation c'était une disposition juridique.

Me disait que je pouvais aider en partageant les infos de cette fameuse formation d'un an. Ben non, me suis trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 16:04

J-M a écrit:

Me disait que je pouvais aider en partageant les infos de cette fameuse formation d'un an. Ben non, me suis trompé.

Nous - et je - acceptons toutes les aides et j'ai par le passé apprécié certaines de tes ananlyses juridiques.
Mon propos se basait juste sur ton post ci :

Et donc ? A part la médiocrité, vous avez rien d'autre en stock ?

où il me semblait que la "médioctité" visait les comptables de l'EN. Peut-être ai-je eu tort dans cette déduction. mais il n'en reste pas moins que je persiste à dire qu'à la condition de formations et d'outils identiques, les comptables EN ne sont pas plus médiocres que les autres.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:56

sainte barbe a écrit:


les phrase exactes de l'instruction sont à l'indicatif présent, ce qui signifie en droit une obligation.
je cite :
Les crédits ouverts à ce chapitre évoluent en fonction de la réalisation des recettes auxquelles ils sont réglementairement liés
L'agent comptable est régulièrement informé de la variation des ouvertures de crédits par l'ordonnateur.

Régulièrement informé, pourquoi pas, mais récupérer une dbm 27 le 10 janvier n+1, alors que toutes les factures ont été mandatées et qu'en tant que comptable vous avez accepté le réglement, quel interêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:56

phm a écrit:
sainte barbe a écrit:


les phrase exactes de l'instruction sont à l'indicatif présent, ce qui signifie en droit une obligation.
je cite :
Les crédits ouverts à ce chapitre évoluent en fonction de la réalisation des recettes auxquelles ils sont réglementairement liés
L'agent comptable est régulièrement informé de la variation des ouvertures de crédits par l'ordonnateur.

Régulièrement informé, pourquoi pas, mais récupérer une dbm 27 le 10 janvier n+1, alors que toutes les factures ont été mandatées et qu'en tant que comptable vous avez accepté le réglement, quel interêt ?

Prouver que vous avez bien fait votre boulot. Ou tout simplement parce que c'est obligatoire.
Mais peut-être aurez-vous plus confiance si c'est le Gavard qui vous le dit (c'est moi qui met en gras).
La Gestion Financière... édition 2007-2008, page 146 sur les DBM de niveau 2 qui sont listées :
-Constatations de produits scolaires : modifications automatiques et obligatoires du chapitre affecté au service de restauration.
En fonction de la réalité des recettes comptabilisées, en fin d'année une décision modificative de régularisation est établie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:49

En passant cette DBM 27 porte sur les produits scolaires, pas sur tout le R2 mais bien sur les 70621 et 70622.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 16:45

Vieil intendant a écrit:
...
De plus la DBM 27 est d'une simplicité enfantine et se fait en 5 minutes (cafè compris) et je suis sérieux........

J'adore les "personnes trés trés trés chevronnées à l'initiative de transformations nationales" qui s'arrogent le droit de choisir les textes qu'ils appliquent ou pas.

Mais qui suis-je moi pauvre incompétent de base pour critiquer ces personnes trés trés trés trés etc... chevronnées.


Je partage l'avis de VI et je voulais simplement dire à N@n@rd que j'apprécie le côté très "fair play" de sa réponse à J-M .
Voilà .C'est tout . Inutile en effet de faire de ce sujet - et des égarements de notre hamster -une polémique .

Moi , la "médiocrité" mesurée à l'aune des réponses formulées par les collègues chevronnés qui fréquentent ce forum, non seulement je prends , mais j'en redemande...
Revenir en haut Aller en bas
max84
Invité




DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:14

je vous rappelle qu'en compta bud il y a un module qui s'intitule Variation des produits scolaires avec une aide pour établir la DBM 27 et qui prend en compte les recettes réelles.
Sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 8:49

tobias a écrit:
Vieil intendant a écrit:
...
De plus la DBM 27 est d'une simplicité enfantine et se fait en 5 minutes (cafè compris) et je suis sérieux........

J'adore les "personnes trés trés trés chevronnées à l'initiative de transformations nationales" qui s'arrogent le droit de choisir les textes qu'ils appliquent ou pas.

Mais qui suis-je moi pauvre incompétent de base pour critiquer ces personnes trés trés trés trés etc... chevronnées.


Je partage l'avis de VI et je voulais simplement dire à N@n@rd que j'apprécie le côté très "fair play" de sa réponse à J-M .
Voilà .C'est tout . Inutile en effet de faire de ce sujet - et des égarements de notre hamster -une polémique .

Moi , la "médiocrité" mesurée à l'aune des réponses formulées par les collègues chevronnés qui fréquentent ce forum, non seulement je prends , mais j'en redemande...

Bof, c'est typique du hamster. Il arrive avec des interventions à l'emporte-pièces où transpirent un certain mépris sur nos métiers (mais peut-être sommes tous paranos...) et quand on lui répond sur le même ton, il joue sa Cosette. Ça lui passera.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
DBM27
Invité




DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:08

euh... question destinée à me rassurer... peut-on faire la DBM27 après basculement ?! scratch
merci !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:10

DBM27 a écrit:
euh... question destinée à me rassurer... peut-on faire la DBM27 après basculement ?! scratch
merci !
oui.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:25

N@n@rd a écrit:
Mais peut-être aurez-vous plus confiance si c'est le Gavard qui vous le dit (c'est moi qui met en gras).
La Gestion Financière... édition 2007-2008, page 146 sur les DBM de niveau 2 qui sont listées :
-Constatations de produits scolaires : modifications automatiques et obligatoires du chapitre affecté au service de restauration.
En fonction de la réalité des recettes comptabilisées, en fin d'année une décision modificative de régularisation est établie.

Je me range sous l'étendard de Nanard, depuis deux ans je ne la faisais plus, mais bon je vais reprendre cette écriture, mais uniquement pour le 70621.

Merci Nanard, tu me fais progresser même contre mon propre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:45

N@n@rd a écrit:
Il est aussi ridicule à mon sens de faire des DBM rectificatives pour éviter les plus et moins value que de faire des DBM 11 pour éviter les moins dans le chapitre.
Que l'on me pardonne, mais c'est de l'amateurisme et de plus c'est une abbération d'un point de vue de l'analyse budgétaire.

Dans la version stupide, l'AC réclame ces DBM 11 pour pas avoir de moins ds les chapitres, etc...
Dites moi, je les cherches les pénibles ou ils sont de plus en plus nbreux et le côté obscur de la force va finir par nous encercler.
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:57

simplement ridicule, je suis agent comptable et pour autant je ne réclame pas cela.
votre agent comptable a sûrement besoin de cela pour rechercher son équilibre de vie.
compenses t-il par un manque quelque part...
Ah les divas de la compta !!!DBM 27 - Page 2 Icon_king
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:01

Jaxom a écrit:
N@n@rd a écrit:
Il est aussi ridicule à mon sens de faire des DBM rectificatives pour éviter les plus et moins value que de faire des DBM 11 pour éviter les moins dans le chapitre.
Que l'on me pardonne, mais c'est de l'amateurisme et de plus c'est une abbération d'un point de vue de l'analyse budgétaire.

Dans la version stupide, l'AC réclame ces DBM 11 pour pas avoir de moins ds les chapitres, etc...
Dites moi, je les cherches les pénibles ou ils sont de plus en plus nbreux et le côté obscur de la force va finir par nous encercler.

Dans la version stupide, l'AC doit être gentiment et fermement renvoyé dans ses 22. Ne pas avoir peur de la rétorsion : un bon gestionnaire a tout à fait les moyens d'houspiller un comptable à côté de la plaque.
Je suis AC et je pense que rien ne justifie la déférence au comptable sauf s'il est très compétent et encore à la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 16/02/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:20

sainte barbe a écrit:


Dans la version stupide, l'AC doit être gentiment et fermement renvoyé dans ses 22. Ne pas avoir peur de la rétorsion : un bon gestionnaire a tout à fait les moyens d'houspiller un comptable à côté de la plaque.
Alors là, je demande à voir.... comment qu'on s'y prend ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:57

Moi je demande gentillement, je trouve ça plus présentable.

On ne m'a jamais dit non.

Peut-être dans la manière de le proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:40

Faire des DBM 11 pour enlever les lignes en négatif est une erreur de gestion, cela ne permet pas d'avoir une vue réaliste des réalisations par rapport au budget.
Quand au coté esthétique de la chose je suis mort de rire.

Un gestionnaire compétent peut tout à fait envoyer promener un comptable ; mais si le comptable est également compétent, il n'aura jamais à le faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:42

Je me doutais de ta réaction!!!drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:37

N@n@rd a écrit:

Un gestionnaire compétent peut tout à fait envoyer promener un comptable ; mais si le comptable est également compétent, il n'aura jamais à le faire.

Et vice versa.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:39

coffeeman a écrit:
Je me doutais de ta réaction!!!drunken
coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:59

N@n@rd a écrit:
Faire des DBM 11 pour enlever les lignes en négatif est une erreur de gestion, cela ne permet pas d'avoir une vue réaliste des réalisations par rapport au budget.
Quand au coté esthétique de la chose je suis mort de rire.

Un gestionnaire compétent peut tout à fait envoyer promener un comptable ; mais si le comptable est également compétent, il n'aura jamais à le faire.

Nanard, par mail (pour discrétion) tu as eu la gentillesse de répondre à mes questions. Je l'ai dc fournit à l'agence cptable ils ont pas pour autant débloqué la situation. Reste braqué sur leurs désidérata non réglementaire mais refuse de fournir des réponses aux questions. Ils en sont à "exiger" que les GM signent les factures pour attester le service fait.
Franchement plus envie de me battre ou quoi.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:02

N@n@rd a écrit:
coffeeman a écrit:
Je me doutais de ta réaction!!!drunken
coucou

Love Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:12

Donc si j'ai bien compris la DBM 27 prends en compte uniquement les comptes 70621, 70624, 70622, 7065 mais pas le 70888.
J'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:25

AC-DC a écrit:
Donc si j'ai bien compris la DBM 27 prends en compte uniquement les comptes 70621, 70624, 70622, 7065 mais pas le 70888.
J'ai bien compris?

D'ailleurs en relisant le gavard, il est précisé que la DBM doit prendre en compte la réalité des recettes comptabilisées, du coup je me demande si cette DBM ne doit pas prendre aussi en compte les recettes au 70888.
Quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:36

Mais non, cette dbm ne traite que des produits scolaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:15

sauf si tu as prévu un 70888 au R2 (ou un autre compte de racine 70)
auquel cas oui le 70.... intervient
cela peut être l'Onilait (ou nouveau nom) les eaux grasses.....
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 622
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:35

Donc ça concerne bien du 7065 et du 70888 si on en a prévu au budget (effectivement onilait).
Ca me paraît logique après tout on parle bien des recettes et des dépenses du chapitre, pas seulement du 70621, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:53

moi je le fais comme cela
par contre pour onilait il faut faire une recherche sur le forum ou sur la DAF mais on en parlé une fois et je ne sais pas si on avait pas dit que l'OR ne se faisait pas au 70888 (plutot une racine 744)
qui se rapelle ou peut faire la recherche ?
c'est Nanard qui donnait un lien mais cela mène sur une page où il n'y a pas ce que l'on cherche (ou j'ai pas vu mais j'ai mon fils de 2 ans sur les bras et c'est dur de faire des recherches... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 17:04

A quel compte enregistrer les subventions reçues d' ONILAIT par un EPLE ?
Réponse 7482. Il ne peut s'agir d'un compte de racine 70, celle-ci étant réservée aux ventes de produits ou de prestations de services (analogue au chiffre d'affaires dans une entreprise). Or il s'agit bien d'une subvention, donc d'un compte de racine 74. ONILAIT est un organisme professionnel, de statut EPIC, qui gère des aides communautaires. Cette dernière mission n'en fait toutefois pas un organisme international qui justifierait le compte 7446. Dans la mesure où il s'agit d'un organisme professionnel, le compte 7482 semble le mieux approprié.

Suffit de taper "ONILAIT" dans le moteur de recherche en page d'accueil du site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:30

Bozinchu a écrit:

(ou j'ai pas vu mais j'ai mon fils de 2 ans sur les bras et c'est dur de faire des recherches... lol! )


dis plutôt que tu prends des photos de ciel bleu pour narguer ceux qui ont failli avoir un AT ce matin, en glissant sur les plaques de verglas aze
Revenir en haut Aller en bas
papalola
.
.
papalola


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : le collège au bout de l'impasse
Date d'inscription : 18/07/2008

DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:01

N@n@rd a écrit:
Il est aussi ridicule à mon sens de faire des DBM rectificatives pour éviter les plus et moins value que de faire des DBM 11 pour éviter les moins dans le chapitre.
Que l'on me pardonne, mais c'est de l'amateurisme et de plus c'est une abbération d'un point de vue de l'analyse budgétaire.
Ma tutrice (je suis nouveau gestionnaire sortant d'IRA) m'a indiqué que laisser des lignes négatives dans GFC était bloquant pour le COFI ?
Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM 27
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: