Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives

Aller en bas 
+10
Isaac Newton
barbule
Le Forgeron
Gilliù
Winnie
Bozinchu
Fondateur
Yhenamar
Mad Max
BASHAR
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:44

Une jurisprudence interessante sur ses limites :

Ce - Fevrier 2012 - 342825

Le comptable public d’un établissement public de l’Etat doit-il apprécier la validité des pièces justificatives fournies au regard des dispositions du code des marchés publics, en suspendant le paiement des sommes réclamées au motif que les bons de commandes étaient postérieurs aux factures auxquelles ils se rapportent ?

Il n'a pas le pouvoir de se faire juge de la légalité...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:59

en complément du fil de Bashar...
article S. ELLIE

Questions justifiant l’examen de l’affaire par la Section du contentieux :

Comptabilité publique – Contrôle par le comptable de la validité des créances – Contrôle sur les justifications – Etendue.

Dans le cadre de sa mission de contrôle de la validité des créances dévolue par les articles 12 et 13 du décret du 29 décembre 1962,
quelle est l’étendue du contrôle que, notamment au regard des exigences du code des marchés publics, le comptable public doit exercer en
matière de « production des justifications » ?

A ce titre, pour l’affaire 340698, le comptable d’un établissement public local doit-il, au titre du contrôle de la liste des pièces
justificatives fournies, vérifier la présence d’un contrat écrit au-dessus du seuil de 4.000 euros (alors applicable) fixé par l’article
11 du code des marchés publics ?

Et, pour l’affaire 342825, le comptable public d’un établissement public de l’Etat doit-il apprécier la validité des pièces justificatives
fournies au regard des dispositions du code des marchés publics, en suspendant le paiement des sommes réclamées au motif que les bons de
commandes étaient postérieurs aux factures auxquelles ils se rapportent ?
source : séance 20 janvier C. Etat

C. ETAT n° 340698 et 342825

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
deder
Invité




Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:16

Euh... sans les liens ça apporte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:24

de 1, il suffit de prendre les références des arrêts et de chercher sur le net, ça prend 10 secondes pour les retrouver
de 2, les liens sont indiqués, ce sont les mots en vert
de 3, un SVP serait sympathique...
Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  B13

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:25

4 - pour avoir les liens, il faut s'inscrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:30

Le problème est de savoir jusqu'où va le "pouvoir d'investigation" du comptable ( ça fait un peu policier, mais bon). La frontière n'est peut-être pas toujours facile à cerner.

Là il y avait manifestement des irrégularités dans la procédure, et il est normal de rejeter -ou poser des questions, non ?

Du coup le collègue se retrouve un peu désavoué, mais au moins il est sûr de ne pas etre inquiété...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:06

Mad Max a écrit:
A ce titre, pour l’affaire 340698, le comptable d’un établissement public local doit-il, au titre du contrôle de la liste des pièces justificatives fournies, vérifier la présence d’un contrat écrit au-dessus du seuil de 4.000 euros (alors applicable) fixé par l’article 11 du code des marchés publics ?

Je reviens sur ce sujet. Etiez-vous ou êtes-vous nombreux à demander la pièce contractuelle représentée par un bon de commande pour les mandatements. Y compris lorsqu'on était à 4000€.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:16

j'ai pas bien lu ou pas compris
on a pas de réponse aux questions scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:17

Moi je demande pas....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:26

Moi non plus je ne demande pas.
Je contrôle l'EPCP, je demande les actes d'engagement lorsqu'il y a adhésion à un groupement de commandes, et les contrats et les devis lorsqu'ils sont mentionnés sur la facture. Les bons de commande, je m'en contrefiche.
En revanche tout pièce fournie fait l'objet d'un contrôle. C'est pour ça que j'encourage vivement à ne rien mettre de plus que ce qui est demandé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:28

Ce qui m'embête c'est cet attendu du Conseil d'Etat.

Considérant qu'il résulte des dispositions citées ci-dessus que lorsqu'elle distingue, parmi les marchés publics sans formalités préalables, entre ceux faisant l'objet d'un contrat écrit et ceux ne faisant pas l'objet d'un tel contrat, la nomenclature des pièces justificatives dont les comptables des collectivités territoriales et de leurs établissement publics doivent exiger la production doit être regardée comme se référant, pour déterminer les cas dans lesquels les marchés doivent faire l'objet d'un contrat écrit, aux dispositions de l'article 11 du code des marchés publics en vertu desquelles, dans leur rédaction alors applicable, les marchés d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros doivent être passés sous forme écrite ; qu'il suit de là que lorsque la dépense est présentée par l'ordonnateur, sous sa seule responsabilité, sous la forme d'un marché public sans formalités préalables et que la facture produite fait état d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros hors taxes, sans qu'un contrat écrit ne soit produit pour justifier la dépense engagée, il appartient au comptable, devant cette insuffisance apparente des pièces produites pour justifier la dépense correspondant à un marché public sans formalités préalables faisant nécessairement l'objet d'un contrat écrit en vertu de la réglementation applicable, de suspendre le paiement et de demander à l'ordonnateur la production des justifications nécessaires ; qu'en revanche, dès lors que l'ordonnateur a produit, en réponse à cette demande, un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l'absence de contrat écrit, il appartient au comptable, qui n'a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense ;

Pour moi, jusqu'à présent, le décret de 2007, lorsqu'il faisait référence à la nécessaire production d'un contrat parlait d'un contrat signé des deux parties du type "location d'un photocopieur". Le Conseil d'Etat semble lui parler d'un simple écrit ayant valeur contractuelle pour toute facture > à 4000 € (15000 actuellement). Même si un certificat de l'ordo peut remplacer cette pièce. Problème je ne demande pas ce certificat administratif non plus.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:30

bon en même temps j'ai pas trop de facture de plus de 4000/15000€
à part les voyages je vois pas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:32

et la semaine dernière j'ai mis les copies des contrats pour les deux voyages qui ont lieu chez moi après les vacances de février
Donc je me surveille bien

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:33

N@n@rd a écrit:
Ce qui m'embête c'est cet attendu du Conseil d'Etat.

Considérant qu'il résulte des dispositions citées ci-dessus que lorsqu'elle distingue, parmi les marchés publics sans formalités préalables, entre ceux faisant l'objet d'un contrat écrit et ceux ne faisant pas l'objet d'un tel contrat, la nomenclature des pièces justificatives dont les comptables des collectivités territoriales et de leurs établissement publics doivent exiger la production doit être regardée comme se référant, pour déterminer les cas dans lesquels les marchés doivent faire l'objet d'un contrat écrit, aux dispositions de l'article 11 du code des marchés publics en vertu desquelles, dans leur rédaction alors applicable, les marchés d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros doivent être passés sous forme écrite ; qu'il suit de là que lorsque la dépense est présentée par l'ordonnateur, sous sa seule responsabilité, sous la forme d'un marché public sans formalités préalables et que la facture produite fait état d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros hors taxes, sans qu'un contrat écrit ne soit produit pour justifier la dépense engagée, il appartient au comptable, devant cette insuffisance apparente des pièces produites pour justifier la dépense correspondant à un marché public sans formalités préalables faisant nécessairement l'objet d'un contrat écrit en vertu de la réglementation applicable, de suspendre le paiement et de demander à l'ordonnateur la production des justifications nécessaires ; qu'en revanche, dès lors que l'ordonnateur a produit, en réponse à cette demande, un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l'absence de contrat écrit, il appartient au comptable, qui n'a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense ;

Pour moi, jusqu'à présent, le décret de 2007, lorsqu'il faisait référence à la nécessaire production d'un contrat parlait d'un contrat signé des deux parties du type "location d'un photocopieur". Le Conseil d'Etat semble lui parler d'un simple écrit ayant valeur contractuelle pour toute facture > à 4000 € (15000 actuellement). Même si un certificat de l'ordo peut remplacer cette pièce. Problème je ne demande pas ce certificat administratif non plus.

Ce n'est pas un bon message passé aux ordonnateurs. Ils risquent de s'y engouffrer et de ne plus transmettre que des certificats administratifs à la place des contrats. J'espère que le caractère exécutoire de l'acte autorisant la signature du contrat n'est pas remis en cause par cette décision du Conseil d'Etat ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:35

Bozinchu a écrit:
bon en même temps j'ai pas trop de facture de plus de 4000/15000€
à part les voyages je vois pas...

Sur un gros bahut, un contrat de vérification d'installations SSI par exemple dépasse souvent les 4000 €.
Mais effectivement le seuil des 15000 € est plus rarement atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:36

Bozinchu a écrit:
bon en même temps j'ai pas trop de facture de plus de 4000/15000€
à part les voyages je vois pas...

Même de bouffe ?

La question ne se pose pas lorsqu'on a des contrats type voyagiste mais lorsqu'on commande sans contrat autre qu'un bon de commande : fournitures, machine pour les ateliers, etc....

C'est pour conseiller tous les collègues ; et il y en a qui payent régulièrement des factures importantes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:47

N@n@rd a écrit:
qu'en revanche, dès lors que l'ordonnateur a produit [...] un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l'absence de contrat écrit"

Je pense que le CE fait référence ici à une réquisition. Mais si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi il n'écrit pas le mot "réquisition"...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:54

N@n@rd a écrit:
Même de bouffe ?
J'ai 350 DP alors des factures de bouffe unitaire de plus de 4000€ j'ai pas ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:57

Pareil que chez Boz

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:57

Bon on va poser la question plus simplement.

Dès lors qu'une facture est > à 15000€ (et avant 4000€) faut-il joindre le bon de commande ou un écrit style certificat administratif de l'ordo expliquant qu'il y a eu un document écrit ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:15

N@n@rd a écrit:
Bon on va poser la question plus simplement.
T'es dur avec nous pour un dimanche soir Mr green
N@n@rd a écrit:

Dès lors qu'une facture est > à 15000€ (et avant 4000€) faut-il joindre le bon de commande ou un écrit style certificat administratif de l'ordo expliquant qu'il y a eu un document écrit ?
Après avoir lu l'attendu du CE, je conclus que la nécessité de produire ce certificat administratif signé par l'ordonnateur ne s'impose qu'à partir du seuil de 4000€.
lorsque la dépense est présentée par l'ordonnateur, sous sa seule responsabilité, sous la forme d'un marché public sans formalités préalables et que la facture produite fait état d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros hors taxes, sans qu'un contrat écrit ne soit produit pour justifier la dépense engagée, il appartient au comptable, devant cette insuffisance apparente des pièces produites pour justifier la dépense correspondant à un marché public sans formalités préalables faisant nécessairement l'objet d'un contrat écrit en vertu de la réglementation applicable, de suspendre le paiement et de demander à l'ordonnateur la production des justifications nécessaires ; qu'en revanche, dès lors que l'ordonnateur a produit, en réponse à cette demande, un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l'absence de contrat écrit, il appartient au comptable, qui n'a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense ;

Donc, je ne comprends pas ta question
Enfin, si ; et la réponse serait : non . Embarassed




Dernière édition par barbule le Dim 19 Fév 2012 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:26

Pareil que Barbule

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 6:19

N@n@rd a écrit:
Bon on va poser la question plus simplement.

Dès lors qu'une facture est > à 15000€ (et avant 4000€) faut-il joindre le bon de commande ou un écrit style certificat administratif de l'ordo expliquant qu'il y a eu un document écrit ?

Désolé de compliquer la question, mais il me semble qu'en l'occurrence, il ne s'agit pas d"un seuil de factures, mais d'un seuil de marché. Donc, pour les factures de bouffe, il faudrait, effectivement demander à l'ordo les justificatifs du march: à savoir les pièces contractuelles du MAPA et les bons de commande.


Perso, je ne le fais pas mais au vu de la règlementation et de cette jurisprudence, c'est un tort...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 6:58

Isaac Newton a écrit:
N@n@rd a écrit:
Bon on va poser la question plus simplement.

Dès lors qu'une facture est > à 15000€ (et avant 4000€) faut-il joindre le bon de commande ou un écrit style certificat administratif de l'ordo expliquant qu'il y a eu un document écrit ?

Désolé de compliquer la question, mais il me semble qu'en l'occurrence, il ne s'agit pas d"un seuil de factures, mais d'un seuil de marché. Donc, pour les factures de bouffe, il faudrait, effectivement demander à l'ordo les justificatifs du march: à savoir les pièces contractuelles du MAPA et les bons de commande.


Perso, je ne le fais pas mais au vu de la règlementation et de cette jurisprudence, c'est un tort...

L'acte d'engagement ne devrait-il pas être joint au premier mandat de l'exercice de mise en oeuvre du marché ?
On ne le fait pas non plus. On a tort aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 11:45

Moi je citerais la fiche de la DAJ: afin de ne pas multiplier les seuils dans le code, le décret procède à l’alignement du seuil à partir duquel les marchés et accords-cadres doivent être passés sous forme écrite (art. 11) et notifiés avant tout commencement d’exécution (art. 81 et 254) sur le seuil de dispense de procédure fixé à 15 000 euros.
Et l'article 81 CMP : Sauf dans le cas de l’échange de lettres prévu au 1° du II de l’article 35, les marchés et accords-cadres d’un montant
supérieur à 15 000 € HT sont notifiés avant tout commencement d’exécution.

Je suis d'accord, normalement il faut un écrit, quel qu'il soit, à partir de 15 000 €.
Mais bon ces procédures et documents ne font-ils pas partie justement de
la "légalité interne", que le comptable n'a pas à vérifier ?...

Heu l'arrêt CE 340698 commanderait quand-même au comptable d'être prudent, ...
Si le comptable n'avait pas demandé un Certif, la sanction aurait couru !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 12:21

L'arrêt 340698 exige un contrat à l'appui de la facture pour toute facture > 4000 € ou, à défaut, un certificat administratif de l'ordonnateur.

L'un des considérant me parait limpide de ce point de vue :
les marchés d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros doivent être passés sous forme écrite ; qu'il suit de là que lorsque la dépense est présentée par l'ordonnateur, sous sa seule responsabilité, sous la forme d'un marché public sans formalités préalables et que la facture produite fait état d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros hors taxes, sans qu'un contrat écrit ne soit produit pour justifier la dépense engagée, il appartient au comptable, devant cette insuffisance apparente des pièces produites pour justifier la dépense
correspondant à un marché public sans formalités préalables faisant nécessairement l'objet d'un contrat écrit en vertu de la réglementation applicable, de suspendre le paiement
et de demander à l'ordonnateur la production des justifications nécessaires ; qu'en revanche, dès lors que l'ordonnateur a produit, en réponse à cette demande, un certificat
administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l'absence de contrat écrit
, il appartient au comptable, qui n'a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense ;


Comme l'arrêt laisse la porte ouverte au certificat de l'ordonnateur pour les contrats oraux, que l'AC n'a pas à contrôler au titre de sa
légalité, oui, je pense que cela ouvre des "opportunités" pour les ordos... mais ce qui n'est pas sans poser la question de leur
responsabilité personnelle pour un contrat non écrit passé sans l'accord du CA... des contrats oraux auxquels sont assimilables les simples bons
de commande alimentaires malgré un EPCP ? Un EPCP qui a donc pour fonction d'autoriser l'ordo à dépenser, mais ne suffit pas à l'AC pour payer la facture ? (oui, en alimentaire, des factures > 4000 € existent, selon la taille de l'EPLE ou selon le mode de facturation du fournisseur -factures regroupées)

Par rapport à Bashar, je ne crois pas que cela relève de la légalité interne (qui, à la limite, peut être battue en brèche par un certificat de l'ordo que l'AC n'a pas à juger), puisqu'il s'agit bien pour l'AC d'être en mesure de se justifier de la réalité de la dépense...

Pour le GM, agissant au nom de l'ordo, il va falloir une autre rigueur et avoir systématiquement des contrats, signés par toutes les parties : je vois un cas de figure, c'est celui d'un MAPA : l'offre acceptée par simple lettre ne devrait pas suffire à la forme contractuelle, il faudrait ainsi, de surcroît, établir un contrat, complexifiant éventuellement la procédure.

Cela ne reste qu'une opinion....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:35

En complément au fil ouvert par Bashar
Lu sur le site de la DAF -Actualité de la semaine 11 :
Par une décision en section du contentieux le 8 février dernier le Conseil d'Etat a reprécisé les contours du contrôle du comptable public
sur les pièces justificatives d'une dépense.

Selon les termes du rapporteur public Xavier de Lesquen, le comptable ne peut se faire juge de la légalité de telles pièces, il lui appartient de déterminer si elles sont suffisantes pour justifier l'engagement de la dépense.
Le Conseil d' Etat considère ainsi qu'il revient aux comptables « d'apprécier si les pièces fournies présentent un caractère suffisant pour justifier la dépense engagée; que pour établir ce caractère suffisant, il leur appartient de vérifier, en premier lieu, si l'ensemble des pièces requises au titre de la nomenclature comptable applicable leur ont été fournies et, en deuxième lieu, si ces pièces sont, d'une part, complètes et précises, d'autre part, cohérentes au regard de la catégorie de la dépense définie dans la nomenclature applicable et de la nature et de l'objet de la dépense telle qu'elle a été ordonnancée. »

Les agents comptables n'ont donc pas le pouvoir de se faire juges de la légalité des pièces et actes qui leur sont transmis à l'appui des demandes de paiement ; en revanche, lorsque les pièces justificatives fournies sont insuffisantes pour établir la validité de la créance, il appartient aux comptables de suspendre le paiement jusqu'à ce que l'ordonnateur leur ait produit les justifications nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 14:11

N@n@rd a écrit:
Ce qui m'embête c'est cet attendu du Conseil d'Etat.

Considérant qu'il résulte des dispositions citées ci-dessus que lorsqu'elle distingue, parmi les marchés publics sans formalités préalables, entre ceux faisant l'objet d'un contrat écrit et ceux ne faisant pas l'objet d'un tel contrat, la nomenclature des pièces justificatives dont les comptables des collectivités territoriales et de leurs établissement publics doivent exiger la production doit être regardée comme se référant, pour déterminer les cas dans lesquels les marchés doivent faire l'objet d'un contrat écrit, aux dispositions de l'article 11 du code des marchés publics en vertu desquelles, dans leur rédaction alors applicable, les marchés d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros doivent être passés sous forme écrite ; qu'il suit de là que lorsque la dépense est présentée par l'ordonnateur, sous sa seule responsabilité, sous la forme d'un marché public sans formalités préalables et que la facture produite fait état d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros hors taxes, sans qu'un contrat écrit ne soit produit pour justifier la dépense engagée, il appartient au comptable, devant cette insuffisance apparente des pièces produites pour justifier la dépense correspondant à un marché public sans formalités préalables faisant nécessairement l'objet d'un contrat écrit en vertu de la réglementation applicable, de suspendre le paiement et de demander à l'ordonnateur la production des justifications nécessaires ; qu'en revanche, dès lors que l'ordonnateur a produit, en réponse à cette demande, un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l'absence de contrat écrit, il appartient au comptable, qui n'a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense ;


En consultant les interprétations juridiques parues sur cet arrêt dernièrement, il apparaît que tu as certainement raison, Grand Sachem :

Il suit de là que lorsque la dépense est présentée par
l'ordonnateur, sous sa seule responsabilité, sous la forme d'un marché
public sans formalités préalables et que la facture produite fait état
d'un montant égal ou supérieur à 4 000 euros hors taxes, sans qu'un
contrat écrit ne soit produit pour justifier la dépense engagée, il
appartient au comptable, devant cette insuffisance apparente des pièces
produites pour justifier la dépense correspondant à un marché public
sans formalités préalables faisant nécessairement l'objet d'un contrat
écrit en vertu de la réglementation applicable, de suspendre le paiement
et de demander à l'ordonnateur la production des justifications
nécessaires
...
Dès lors que les factures présentées étaient chacune d'un montant supérieur à 4 000 €

Donc pour moi facture > 15 000 € HT -> contrat écrit, BC ou certificat ordonnateur.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 14:37

BASHAR a écrit:

Donc pour moi facture > 15 000 € HT -> contrat écrit, BC ou certificat ordonnateur.
Non ?

Non car dans un autre mail j'ai précisé que cet arrêt avait été rendu pour des faits de 2006 et qu'en 2007 le nouveau décret sur les PJ avait "annulé" ce besoin de produire un écrit (sauf contrat mentionné sur la facture).

Voir ici :

https://gestionnaires.actifforum.com/t21184-facture-4000-et-contrat#285486

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:06

Ok je n'avais pas noté Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives    Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du comptable public sur les pieces justificatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marché public et pièces justificatives
» Pièces justificatives des dépenses du secteur public local
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» Pièces justificatives
» pièces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: