Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORAL APAENES 2012

Aller en bas 
+67
Domidomi
ancienne
jiji
pasvieux
Zappa
popoli
Vieil intendant
gouvieux
DBM
Flouette
L'intendant zonard
Khalass
jeeves
Colombane
Yhenamar
kim52
hachede
Spontus
tobias
samya
mfreine
PinyPon
palasne22
thelab
Gars du Doubs
Barbibul
massoua
Gilliù
Pimp
Denez
ALINEA
Caroprincesse
choco
tchopo
gaet
wrochga
thérèse ponsable
Enguerrane
breizh atao
Mad Max
Borniol
Le Forgeron
skippy971
Capt Haddock
AUBEGM
Isaac Newton
Fréléo
Fondateur
Zero Panic
barbule
Bref
Winnie
Naipalaparpurhazar
tortue
Agathe Deblouze
Picaduros
Améthyste
superintendant
Bozinchu
number6
Sashimi
entropie
rica
micke91
ADELE18
Op@lomero
malaga
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
ALLO55
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:37

No Bonjour à tous ,

 

quelqu'un peut il nous donner l'ambiance des oraux qui ont débuté le 07

?

merci d'avance....................

 
Revenir en haut Aller en bas
Mister ?
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 12:54

J'étais convié à 9h30. Ambiance assez lourde sans être hostile, quelques absents, jury exigeant sans être cassant. Rien de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
allo55
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: les questions   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 13:56

 

As tu eu des questions sur ton parcoursprofessionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 14:04

Oui, il paraît tout de même assez logique que ça puisse arriver !
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:09

des news! des news!!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:52

allo55 a écrit:


As tu eu des questions sur ton parcoursprofessionnel ?
Grincheux a écrit:
Oui, il paraît tout de même assez logique que ça puisse arriver !
Mais il arrive également que ça n'arrive pas, en raison d'une courte ancienneté, d'un manque de mobilité fonctionnelle et/ou géographique, parce que tout le temps est pris à parler d'autres questions à la ORAL APAENES 2012 243119 problématiques, parce que le CV est très clair, parce qu'on a déjà décidé qu'on voulait ou non de la personne et peu importe les questions complémentaires sur un parcours qu'on a de résumé sous les yeux et dans une présentation bien construite.

Avoir des questions de cet ordre, ou pas, ne veut à mon avis rien dire et ne doit pas déstabiliser.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ORAL APAENES 2012 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
lilou75
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 21:16

bonjour

resumé de la journée:

9 jurys de 3 personnes , dont au moins un agent comptable dans chaque jury

lors de l exposé, j'avais l impression de deranger:

"eh oh, je suis là....!!"

aucune question sur l exposé;

des questions que je ne comprenais pas, tellement elles etaient evasives et generales

j'ai du reformuler plusieurs fois

les questions:decret rpp comptables, et sur les institutions de controles financiers

je repasse l'an prochain.

je suis verte

 

 
Revenir en haut Aller en bas
ADELE18
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/10/2011

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:31

Hou là là! Pas joli joli l'ambiance! Je ne sais pas quoi penser. Vous croyez vraiment qu'ils savent à l'avance qui ils vont prendre? Si oui, sur quels critères? On serait donc dans l'arbitraire absolu. Et moi qui veut encore croire à l'impartialité des jurys!
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:47

difficile de se forger une impression sur un seul témoignage, qui plus est à chaud, avec le stress de l'épreuve toujours présent.
cependant cette année la grande inconnue est de savoir comment seront exploités les CV.
est-ce qu'ils ont été consultés auparavant par les membres du jury?
les candidats ne peuvent-ils pas être orientés devant tel ou tel jury en fonction du profil?
ce qui est sympa c'est d'avoir le ressenti des collègues, histoire de prendre la température, sans en tirer cependant des conclusions .
haut les coeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:52

OUALBERT a écrit:
Je ne sais pas quoi penser. Vous croyez vraiment qu'ils savent à l'avance qui ils vont prendre? Si oui, sur quels critères? On serait donc dans l'arbitraire absolu.

C'est du délire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ADELE18
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/10/2011

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:52

Sympa, Malaga, ça redonne le moral! Tu as raison, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Je me calme, je reste concentrée et zen. je suis convoquée le 16. Et toi, c'est pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:03

Grincheux a écrit:
OUALBERT a écrit:
Je ne sais pas quoi penser. Vous croyez vraiment qu'ils savent à l'avance qui ils vont prendre? Si oui, sur quels critères? On serait donc dans l'arbitraire absolu.

C'est du délire. Rolling Eyes

D6. a écrit:
...parce qu'on a déjà décidé qu'on voulait ou non de la personne et peu importe les questions complémentaires sur un parcours qu'on a de résumé sous les yeux et dans une présentation bien construite...
Je reformule: il arrive souvent que le CV, l'état des services et la présentation suffisent à se faire une idée sur le parcours de la personne et qu'on la teste sur d'autres choses: connaissance de ses dossiers, des nouvelles réglementations, des sujets d'actualité.... Je n'ai pas voulu insinuer que les décisions étaient prises de façon arbitraire avant qu'on entre dans la pièce et je ne doute pas une seconde de l'intégrité de ces personnes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ORAL APAENES 2012 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
micke91
.
.



Nombre de messages : 38
Age : 47
Date d'inscription : 19/03/2009

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:26

AUCUNE QUEQTION SUR LA CARRIERE QUE DE LA CULTURE GENERALE NOMBRE ACADEMIES UNIVESITES STATUT JURIDQIQUE ETC ETC ALORS QUE AGENT COMPTABLE EN COLLEGE ET LYCEE AUCUNE QUESTION SUR LES EPLE RCBC CIC ETC ETC A QUOI SERT LE CV????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://micke.petit@laposte.net
Invité
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:30

Ben ça me paraît assez logique, en un sens. On ne va pas demander à un agent comptable ce qu'est le 4112. Quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Resse,ti subjectif de l'oral   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:32

Bonjour,

je suis passée cet après-midi. Beaucoup, beaucoup de monde.

Je n'ai pas vu les membres du jury regarder mon CV. Membres du jury très courtois. Des questions sur mon parcours (les 10 mns après l'exposé). Je connais bien l'EPLE. Ils m'ont donc ensuite interrogé sur l'université...également la RGPP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:53

A mon sens il y a confusion dans l'esprit de certains candidats : il ne s'agit pas de récompenser les mérites professionnels antérieurs de tel ou tel attaché. Le jury cherche à déceler qui, parmi les candidats, offre le potentiel pour accéder à des responsabilités supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 7:36

ORAL APAENES 2012 Forum01 avec le nain... C'est ce qui est d'ailleurs noté dans les rapports de jurys des années précédentes. Les questions ont pour but de vérifier si le candidat voit au delà de son poste actuel et s'intéresse un minimum à son employeur. Je suis GM et, lorsque j'y suis passé, je n'ai eu aucune question sur l'EPLE. Ils m'ont plutôt interrogé sur le ministère ou l'Université.

Tout cela fait parti du jeu et je trouve surprenantes certaines remarques lues ci-dessus. Le CV est un élément sur lequel ils peuvent s'appuyer mais en aucun cas l'élément moteur de tout l'entretien. Je le dis d'autant plus facilement que, lorsque je suis passé (promo 2010), j'ai spontanéement donné mon CV à chaque membre du jury (après leur avoir proposé évidemment) car je trouvais la fiche d'info trop limitée.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Sashimi
.
.
Sashimi


Nombre de messages : 24
Localisation : Dans les Alpes
Date d'inscription : 05/02/2012

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: C'est fastoche à dire...   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 8:23

Encore plus à écrire, certes.
NE NOUS METTONS PAS LA PRESSION.
Je sais qu'il y a pas mal d'enjeux à la clé. Mais je ne vois pas l'intérêt (hormis celui de déstabiliser les futurs candidats, là je dis "bien jouéééééééééééé" les coquins !) de dépeindre tant de noirceur.
POSITIVONS.
(je reviens, je file me prendre un valium).
Je passe la semaine prochaine.
ORAL APAENES 2012 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
number6
.
.
number6


Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : ça dépend des jours
Date d'inscription : 05/01/2012

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: re : oral apaenes   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 8:25

Tout à fait. Passé à la promo 2009, j'avais un parcours service + eple et j'ai été interrogé pas mal sur le sup et l'interministériel, rien sur l'eple. Ce qui est évalué à l'oral, en dehors d'une base technique minimale, c'est une attitude et un comportement. Plus important que la justesse (ou non) de la réponse, c'est la manière dont elle est formulée

Le principe on te le serine après au "séminaire" de l'ESEN : "avec la disparition des casu, les apaenes sont désormais le vivier pour les emplois fonctionnels avec une ouverture sur l'interministérialité. On ne cherche pas de bons techniciens, mais des managers sachant prendre du recul, de la hauteur et ouverts sur l'extérieur".

C'est à cette occasion que j'ai appris que j'étais devenu au choix un crustacé ou un poisson.lol!

Bon courage❤
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 8:41

number6 a écrit:
Le principe on te le serine après au "séminaire" de l'ESEN

En fait, c'est le vrai point noir de cet examen...

Etre obligé de rester dans un trou pareil pendant une semaine..

Si on aime la bière ça passe...

Mais pour les autres ORAL APAENES 2012 Pleure6

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Sashimi
.
.
Sashimi


Nombre de messages : 24
Localisation : Dans les Alpes
Date d'inscription : 05/02/2012

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Punaise, j'aime pas la bière.   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 8:55

Ne me dis pas qu'il n'y a pas de Mojito dans ce trou perdu ?
Sinon, à quoi bon monter à Paris la semaine prochaine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 9:48

Sashimi a écrit:
Ne me dis pas qu'il n'y a pas de Mojito dans ce trou perdu ?



No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
superintendant
.
.
superintendant


Nombre de messages : 55
Localisation : BZH
Date d'inscription : 19/12/2008

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: ESEN   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:07

en plus, dans les hôtels où le ministère nous réserve des chambres, on y trouve comme quotidien national que Fi****ro. De là à y voir un lien avec l'esen, école de formation des cadres... école qui nous montre l'exemple puisque la bibliothèque est ouverte jusqu'à 22H!
Décidément les temps changent... Autre époque... autre style.... No
Revenir en haut Aller en bas
Sashimi
.
.
Sashimi


Nombre de messages : 24
Localisation : Dans les Alpes
Date d'inscription : 05/02/2012

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Bon...   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:43

Pas de mojito.
Et juste un quotidien.
La biblio ouverte jusqu'à 22H.
Je suis une cadre rigolote moi ! Mais promis, la semaine prochaine, je ne le montrerai pas (trop). ORAL APAENES 2012 378449
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:44

Bonjour.

Le CV permettra, entre autre, aux jurys de s'assurer que les candidats ne leur racontent pas trop de cracks sur leur carrière mais en aucune façon de sélectionner les candidats avant même leur audition.

Faut-il le répéter une nouvelle fois (mais c'est faire oeuvre de pédagogie) cette épreuve ne peut pas être un succès si la première partie (l'exposé de carrière) n'est pas réussie. L'évolution des notes constatées au fur et à mesure des dernières promotions montre aussi que cette seule maîtrise de l'exposé ne suffira plus.

Les candidats doivent partir du principe qu'ils seront surtout interrogés sur les domaines qui ne sont pas les leurs puisque l'un des objectifs des jurys est de rechercher des cadres supérieurs ayant une capacité à évoquer et comprendre les grands dossiers de notre ministère au sens large mais aussi de l'interministériel et des grands enjeux de société. Bref, des cadres capables de prendre de la hauteur par rapport à leur quotidien et capable de raccrocher leurs activités aux grandes orientations ministérielles.

A titre personnel, je trouve le dernier rapport de jury, celui de 2010, très bien fait. on ne peut qu'inviter les candidats à s'en imprégner très fortement sans en négliger les détails.

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:44

Bonjour.

Le CV permettra, entre autre, aux jurys de s'assurer que les candidats ne leur racontent pas trop de cracks sur leur carrière mais en aucune façon de sélectionner les candidats avant même leur audition.

Faut-il le répéter une nouvelle fois (mais c'est faire oeuvre de pédagogie) cette épreuve ne peut pas être un succès si la première partie (l'exposé de carrière) n'est pas réussie. L'évolution des notes constatées au fur et à mesure des dernières promotions montre aussi que cette seule maîtrise de l'exposé ne suffira plus.

Les candidats doivent partir du principe qu'ils seront surtout interrogés sur les domaines qui ne sont pas les leurs puisque l'un des objectifs des jurys est de rechercher des cadres supérieurs ayant une capacité à évoquer et comprendre les grands dossiers de notre ministère au sens large mais aussi de l'interministériel et des grands enjeux de société. Bref, des cadres capables de prendre de la hauteur par rapport à leur quotidien et capable de raccrocher leurs activités aux grandes orientations ministérielles.

A titre personnel, je trouve le dernier rapport de jury, celui de 2010, très bien fait. on ne peut qu'inviter les candidats à s'en imprégner très fortement sans en négliger les détails.

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:02

superintendant a écrit:
en plus, dans les hôtels où le ministère nous réserve des chambres

Et encore ça, c'est si tu as la chance d'avoir une chambre à l'hôtel d'à côté...

Si tu as une des chambres de l'ESEN , c'est encore pire.

A Citeaux les moines doivent être mieux logés ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Sashimi
.
.
Sashimi


Nombre de messages : 24
Localisation : Dans les Alpes
Date d'inscription : 05/02/2012

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: J'ai toujours rêvé de tenter....   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:11

Le couvent. Mais juste pour une nuit. Bon, sur une semaine, conditions similaires, je peux m'adapter.

Je ne suis pas en EPLE, du coup bien que j'ai révisé, je reconnais une légère angoisse à l'idée des questions sur ce sujet. Genre des questions "techniques" ultra-pointues qui piquent. Qui vivra verra.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:14

Sashimi a écrit:
Ne me dis pas qu'il n'y a pas de Mojito dans ce trou perdu ?
Sinon, à quoi bon monter à Paris la semaine prochaine Sad
Dans l'hôtel pris pour ma promo, il y avait des Mojitos ORAL APAENES 2012 32928

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ORAL APAENES 2012 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:21

Dans le mien...des copines...des copains...de la cervoise grivoise....drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORAL APAENES 2012 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2012   ORAL APAENES 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL APAENES 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral APAENES 2012 - Rapport du jury
» Convocation oral APAENES 2012
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» ORAL APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: