Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC WEB

Aller en bas 
+66
garfield03
bipède
zevinz
OLRIK
L'ami chocolat
Tromblon
Statis
LuckyLoser
El Magnifico
Initiales GM
trigene
Vénérable Intendant
PME
DM51
gaab
RETU
BERET
peky
Tony Parker
coffeeman
Thurston Moore
volcan
féskipeumépeupeu
thelab
BASHAR
Op@lomero
Bref
Dynamo
espaceple
wizzz
sebjo
néthou
Alexandra-Eure
tortue
cavalier solitaire
riel
breizh atao
barbule
Corto
Mad Max
youpi
tchopo
Bozinchu
LMDV/LG
communard
calva14
Poporc
Ges'
AVALON
Yhenamar
V.M.B
sainte barbe
tobias
athas
Isaac Newton
touïteur
ぶる
broody
drakhaon
Franco
Stoïk
Nanie
Ficelle
Winnie
Fondateur
L'intendant zonard
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:22

Winnie a écrit:
Centraliser la compta d'un groupement, c'est cohérent. Centraliser les opérations pour un seul et même TPG, c'est cohérent. Centraliser au niveau du rectorat, je trouve ça idiot pour le moment : je ne pige pas le pourquoi du comment.
Il y a une logique: le recteur est le supérieur hiérarchique des agents comptables de son académie. Enfin, je ne sais pas si c'est celle-là, mais c'est celle que je vois pour l'instant

Grincheux: t'es lourd b13 b13
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:24

ce n'est pas notre crémerie !!!
juste la crémerie où l'on passe le plus clair de son temps. Mais elle ne nous appartient pas et nous ne sommes nullement responsables des moyens financiers, humains ou techniques que l'on nous donne. Si le rectorat, le ministère de l'EN, l'Élysée voire même Ron HUBARD décident de nous faire utiliser des bouliers, on pourra se plaindre et hurler tous nos maux ; ca changera rien.
Au lieu d'ergoter sur la finalité d'une telle mise en réseau, pourquoi ne pas préparer le terrain et essayer de faire en sorte qu'elle se fasse dans les meilleures conditions possibles pour les utilisateurs que nous sommes ...
Alors parlons mise à jour, remontée d'info ou encore utilisation en cas d'indisponibilité technique ...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:33

tortue a écrit:
ce n'est pas notre crémerie !!!
juste la crémerie où l'on passe le plus clair de son temps. Mais elle ne nous appartient pas et nous ne sommes nullement responsables des moyens financiers, humains ou techniques que l'on nous donne. Si le rectorat, le ministère de l'EN, l'Élysée voire même Ron HUBARD décident de nous faire utiliser des bouliers, on pourra se plaindre et hurler tous nos maux ; ca changera rien.
Au lieu d'ergoter sur la finalité d'une telle mise en réseau, pourquoi ne pas préparer le terrain et essayer de faire en sorte qu'elle se fasse dans les meilleures conditions possibles pour les utilisateurs que nous sommes ...
Alors parlons mise à jour, remontée d'info ou encore utilisation en cas d'indisponibilité technique ...

Sauf que de toute façon et tu le dis toi même, nous ne serons pas écoutés. Nous ferons valoir avec toute la bonne volonté du monde nos demandes (je ne dis pas exigences) sur ce nouveau GFC et comme d'habitude ils s'en tamponneront le coquillard avec un tibia de moustique.

Moi quand je vois la catastrophe Sconet, je tremble à l'idée d'avoir un GFC fonctionnant sur le même modèle (et je ne suis même pas AC).

Je ne sais pas comment faire pour tenter d'empêcher la venue du GFC web, ni même si je pourrais y faire quelque chose mais je voudrais essayer. Je n'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:28

tortue a écrit:
Si le rectorat, le ministère de l'EN, l'Élysée voire même Ron HUBARD décident de nous faire utiliser des bouliers, on pourra se plaindre et hurler tous nos maux ; ca changera rien.[/b]
Même pas. Rien n'interdit d'utiliser en parallèle un logiciel de compta privé.
Prenons le cas de Sconet : ce programe peut être utilisé pour les DC, les notes, les absences, la gestion des bourses,..
Ou bien je me peux me contenter de récupérer une fois l'an ma base élèves puis d'utiliser des logiciels autres.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:34

Dupond a écrit:
Winnie a écrit:
Centraliser la compta d'un groupement, c'est cohérent. Centraliser les opérations pour un seul et même TPG, c'est cohérent. Centraliser au niveau du rectorat, je trouve ça idiot pour le moment : je ne pige pas le pourquoi du comment.
Il y a une logique: le recteur est le supérieur hiérarchique des agents comptables de son académie. Enfin, je ne sais pas si c'est celle-là, mais c'est celle que je vois pour l'instant

Grincheux: t'es lourd GFC WEB - Page 5 B13 GFC WEB - Page 5 B13

T'es sûr de ça? Il n'y a vraiment aucun doute? Il y a par exemple des cas de comptables sanctionnés en tant que tel par un recteur? Personnellement et même devant des situations invraisemblables comme 7 ans sans comptes fi, je n'ai jamais vu de comptable se faire allumer par d'autres que les CRC.

Le recteur décide sans aucun doute de la carte comptable mais quid de son pouvoir sur le comptable? sur les modalités de travail qui plus est. Pas si évident et pas sûr qu'il porte sur des aspects purement matériels.

Très franchement, si ce changement devait se finir aussi stupidement qu'avec une guerre de tranchées où un recteur aurait à imposer l'utilisation de tel ou tel outil, c'est que tout l'opération aurait complètement foirée. Dans un cas aussi lamentable, faire usage de la méthode tout aussi regrettable de la résistance passive ne me gênerait pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:43

Qui nomme l'AC? qui le paie?

Un magistrat de la CRC m'a très clairement affirmé que le recteur pouvait parfaitement sanctionner un AC du fait de ses défaillances comptables. CQFD.

... la passivité des rectorats face aux comptables provenant sans doute du fait que, bien souvent, ce sont eux-mêmes d'anciens collègues et même parfois d'anciens comptables...
Revenir en haut Aller en bas
sainte b
Invité




GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:58

+ 1 à Dupond, un AC relève du pouvoir disciplinaire du Recteur. J'ai déjà vu des AC sanctionnés, et même assez sévèrement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:21

tortue a écrit:
les arguments présentés ici sont inattaquables ...
Un pilotage à distance du bousin serait selon moi une solution au morcellement de nos fonctions au sein de l'EN.
Si GFC est en réseau ; nul besoin d'un GM dans chaque Ets pour le renseigner ....
Des postes pourraient ainsi être économisés.
La mise en place de GFC/Web peut à mon sens être comprise comme une volonté de tendre vers ceci (ou au moins de rendre cela possible).
En outre, une utilisation "groupée et décentralisée" de GFC/ Web se heurterait à moins de limites "casuistiques" que sconet connait avec les droits constatés.
Nos postes peuvent être en danger et nos missions appelés à changer !!!!
à suivre ...

Je ne suis pas favorable à l'utilisation de tels arguments, sauf dans le strict cadre syndical, et encore. Si un gouvernement conforme à la volonté populaire (pour la période 2007-2012) pense qu'il peut améliorer la productivité des fonctionnaires et donc délester, il en sera comptable (haha) devant ses électeurs, ce n'est pas à moi petit fonctionnaire d'en juger.

Puisque N@n@rd semble penser qu'on nous lit, alors je voudrais être parfaitement clair : vous, les Dirigeants, voulez supprimer des postes de fonctionnaires. Fort bien, faites (en attendant les prochaines élections). Mais si, exactement au même moment, vous voulez imposer aux derniers survivants de votre RGPP un outil de travail défectueux qui va diviser par trois leur productivité, gare !

Pour répondre à J-M sur le thème de la centralisation : je suis moi-même un centralisateur forcené. Je suis agent comptable, et je tiens à avoir accès à 100 % des comptes placés sous ma responsabilité. Or :

1) qu'on m'explique en quoi un recteur, un ministre ou qui que ce soit d'autre est responsable des comptes d'un EPLE, au-delà de la nomination d'un comptable assermenté sur le poste. Que des comptes soient demandés à ce comptable grassement rémunéré, cela s'entend, se prévoit s'organise, c'est pas compliqué. Je suis obéissant et j'enverrai tout ce qu'on me demandera, peut-être même pas en retard.

2) en tant que responsable de ces comptes ayant besoin d'y accéder, je rejette une technologie qui par essence provoquera régulièrement des indisponibilités.

Juste pour rire : depuis ce matin l'un des 350 PC de mon lycée doit contenir une saleté, et notre réseau émet des pourriels par millions sur l'Internet. Notre fournisseur d'accès nous a contactés, et mis en demeure de trouver le truc. Impossible. De toutes manières, on n'a personne de compétent pour ça. Le FAI est légitimement en droit, sinon en devoir, de nous couper l'accès à l'Internet.

Mais c'est pas grave, les salaires du Greta ne sont jamais à dix jours près, c'est bien connu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:39

J'aime bien penser que nous sommes entre gens sensés et intelligents.
Personne ne peut aujourd'hui affirmer que GFC web sera effectif dans un, deux, trois ou dix ans, ou jamais.
quand les services informatiques ont a créer une nouvelle application, ils ont un cahier des charges. Je pense que c'est à nous d'influer là-dessus. N@n@rd a précisé que ce sujet était lu? Parfait. Commençons par là : il nous faut quoi et que voulons-nous à tout prix éviter?
Pour moi, GC web, sur clé USB ou 100% tactile avec l'aye pade offert et dédicacé, sur le fond c'est qu'un outil, je voudrais juste avoir l'assurance que je garde la maîtrise sur ce qui est de ma responsabilité et que je peux bosser efficacement sans être ralenti ou entravé par un logiciel mal foutu ou du moins lancé avant d'être au point (et là je pense effectivement aux collègues de GRETA notamment...)
A mon avis et de façon un peu rapide (donc qui sera à développer, je dors et je prépare un truc plus détaillé ensuite) :
- nous avons besoin d'un logiciel basé sur l'existant puisque, dans l'ensemble, le GFC actuel donne satisfaction. Je suis néanmoins conscient que celui-ci sera fortement modifié dans les années qui viennent (l'année qui vient même).

- ce logiciel pourrait intégrer des modules ou des fonctionnalités complémentaires. Par exemple, idée discutée en réunion académique d'espace versailles : demander à intégrer un PV de caisse qui permettrait de vérifier la caisse et de préparer en même temps les dépôts à la TG, (voir par exemple la fiche sous tableur réalisée par un collègue du 93, actif sur ce forum et sur ce sujet, qui a aussi un site mais que je ne cite pas pour préserver son anonymat Mr green). La même chose directement dans le logiciel avec un report automatique des soldes précédents et une édition des PV numérotée, ça serait pas mal.

- nous voulons garder la maîtrise de nos données : donc une base sur place qui pourrait facilement remonter automatiquement au rectorat (sur le modèle bien connu de GEP...). L'intérêt de cette remontée est évident pour ce qui est de l'extraction de données, donc moins d'enquêtes à remplir (normalement) mais pourrait peut être servir de sauvegarde sur un serveur distant (au rectorat).

- nous avons besoin de travailler à plusieurs en même temps sur la base sans ralentissement

- nous aurions intérêt à pouvoir sécuriser et rendre plus pratique les transferts d'infos entre agence comptable et établissements rattachés. Donc une base dans les établissements, qui remonterait, par exemple chaque nuit, au rectorat ET qui serait utilisable aussi par les établissements rattachés ou l'agence comptable (attention, dans ce cas on aurait en consultation une base pas forcement à jour).

Je m'arrête là, pour l'instant, et vous propose de rédiger ensemble ce "cahier des charges de l'application idéale". J'ai dans l'idée que si l'on arrive à se mettre d'accord sur quelque chose comme ça, il devrait être beaucoup plus facile ensuite d'entamer un vrai travail de lobbying. Nous en avons parlé dans le cadre d'ESPACE EPLE, l'asso s'est crée en grande partie autour de cette question, nous ferons donc des démarches en ce sens. Les remarques et arguments présentés entre autre sur ce post pourrait servir de base de travail, si vous en êtes d'accord. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 0:23

Arrêtez moi si je dis des bêtises mais qui a dit que GFC Web devait être forcément hébergé sur les serveurs académiques? Je sais, c'est sans doute comme ça que le STSI voyait la chose, et le précédent Grospel coucou l'IZ semble le démontrer mais puisqu'on en est au stade des propositions, ma foi, je lance la mienne, qui n'est, je crois, pas plus farfelue qu'une autre, même si elle n'est pas forcément dans l'air du temps:

Vos principaux arguments contre GFC-Web procèdent, je pense, d'une défiance envers les services académiques, et plus particulièrement leurs serveurs et leurs informaticiens- crainte de la maintenance à tout bout de champ, crainte de l'incapacité des serveurs à supporter un nombre important de connexions simultanées, crainte de l'incapacité des services académiques à assurer la sécurité du bouzin,...

Soit.

Supprimons alors la case "services académiques"! Hébergeons les GFC-Web sur les serveurs d'un nombre limité d'établissements mutualisateurs -au pif, un pour 100 EPLE, et au moins un par département; après, le curseur est à fixer en fonction des possibilités techniques- avec un accès unique à tous les serveurs pour les services académiques. Ces dits serveurs seront objectivement moins chargés qu'un serveur central unique et leurs responsables étant en EPLE, ils seront mieux à même de déterminer le moment qui convient pour effectuer, le cas échéant avec les autres établissements, les nécessaires opérations de maintenance. Par ailleurs, ils pourront garder la main pour définir le niveau de sécurité qu'ils souhaitent.

Bien sûr, les serveurs de ces établissements devront sans doute être remplacés et je doute que les CT n'acceptent de financer ce coût; mais après tout, l'EN devra bien moderniser ses propres serveurs s'il opte pour la solution centralisé; distribuer cette dépense aux mutualisateurs sous forme de subvention revient au même finalement.

Suis-je un doux rêveur et un dangereux idéaliste?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 2:30

Winnie a écrit:
La souris, c'est pratique pour revenir sur un champ du haut de l'écran. C'est ça qui était énervant sous DOS. Mais devoir utiliser la souris pour chaque opération, c'est particulièrement chronophage. Je suis 10 fois plus rapide à l'encaissement de chèques qu'à la saisie de liquidations avec codes de gestions.

Ca, c'est vrai, la souris est plus un problème qu'autre chose surtout sur des opérations fréquentes. Un bon raccourci clavier est bien plus efficace (et ce n'est pas spécifique à GFC) surtout s'il est utilisé avec un bon paramétrage de la touche TAB (ce qui n'est pas le cas de GFC).

Je constate que des posts me charriant sur l'outre-mer ont été déplacé ou supprimé. Je rassure les modos (si toutefois ils en ont besoin lol! ), cela ne me pose pas de problème mais la remarque (des clônes, il me semble) n'était pas si anodine que cela.

L'outre-mer, contrairement à l'imagerie courante, n'a rien d'une sinécure. Les problèmes informatiques prennent ici une ampleur bien plus importante qu'en métropole. Entre Vania mi-janvier et le nouveau cyclone qui vient de frapper le Nord-Est de l'Australie, les liaisons internet sont fortement perturbées (en gros, j'irais plus vite en me connectant via un bon vieux modem 56k). Alors, un système centralisé quand on a qu'un câble, c'est évidemment un sérieux problème mais ce n'est pas le plus gênant. Il se pose ici, de façon encore plus vive, le problème de la maintenance qu'elle soit logicielle ou matérielle. Tout cela repose sur la bonne volonté de beaucoup et sur la capacité de recruter du personnel contractuel compétent, les titulaires sont rares en informatique. Et encore, le problème doit être encore plus pointu dans un îlot des Marquises.

Un système centralisé en métropole éviterait le problème de la maintenance mais en poserait d'autres en particulier les horaires de connexion et la disponibilité d'une maintenance à distance avec un décalage de 10 heures pour nous ou 12 pour Tahiti. Mais à ce moment, la qualité de la liaison et l'unicité du tuyau deviennent cruciaux.

La gestion en local ne concernerait alors que (!?) le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 8:11

Dupond a écrit:
Arrêtez moi si je dis des bêtises mais qui a dit que GFC Web devait être forcément hébergé sur les serveurs académiques? Je sais, c'est sans doute comme ça que le STSI voyait la chose, et le précédent Grospel GFC WEB - Page 5 Ordinate l'IZ semble le démontrer mais puisqu'on en est au stade des propositions, ma foi, je lance la mienne, qui n'est, je crois, pas plus farfelue qu'une autre, même si elle n'est pas forcément dans l'air du temps:

Vos principaux arguments contre GFC-Web procèdent, je pense, d'une défiance envers les services académiques, et plus particulièrement leurs serveurs et leurs informaticiens- crainte de la maintenance à tout bout de champ, crainte de l'incapacité des serveurs à supporter un nombre important de connexions simultanées, crainte de l'incapacité des services académiques à assurer la sécurité du bouzin,...

Personnellement, je n'ai pas de défiance particulière vis à vis des services académiques ou ministériels, je pense simplement que leur offrir la possibilité d'accéder aux comptabilités des EPLE directement n'a aucun intérêt pour les comptables d'EPLE et fait courir de nombreux risques.

Dupond a écrit:

Supprimons alors la case "services académiques"! Hébergeons les GFC-Web sur les serveurs d'un nombre limité d'établissements mutualisateurs -au pif, un pour 100 EPLE, et au moins un par département; après, le curseur est à fixer en fonction des possibilités techniques- avec un accès unique à tous les serveurs pour les services académiques. Ces dits serveurs seront objectivement moins chargés qu'un serveur central unique et leurs responsables étant en EPLE, ils seront mieux à même de déterminer le moment qui convient pour effectuer, le cas échéant avec les autres établissements, les nécessaires opérations de maintenance. Par ailleurs, ils pourront garder la main pour définir le niveau de sécurité qu'ils souhaitent.

Ca ne changera rien au problème. La mauvaise idée, c'est la mise en réseau centralisée avec pour seul "intérêt" d'offrir l'accès à des services qui n'ont aucune responsabilité quant à la pérennité des données et qui, dès le départ, faussent tout débat en considérant comme de droit la possibilité d'accès et d'intervention en temps réel sur les données. Je me contrefous que les données soient dupliquées et envoyées aussi souvent que le ministère le souhaite pour qu'elles soient consultées à l'envi par qui n'en veut. Par contre l'idée que ces même données soient hébergées loin et en me privant de leur contrôle est pour moi un casus belli.

Dupond a écrit:

Bien sûr, les serveurs de ces établissements devront sans doute être remplacés et je doute que les CT n'acceptent de financer ce coût; mais après tout, l'EN devra bien moderniser ses propres serveurs s'il opte pour la solution centralisé; distribuer cette dépense aux mutualisateurs sous forme de subvention revient au même finalement.

Suis-je un doux rêveur et un dangereux idéaliste?

Un little brother simplement mais tu peux encore grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 8:21

Dupond a écrit:

Vos principaux arguments contre GFC-Web procèdent, je pense, d'une défiance envers les services académiques, et plus particulièrement leurs serveurs et leurs informaticiens- crainte de la maintenance à tout bout de champ, crainte de l'incapacité des serveurs à supporter un nombre important de connexions simultanées,

Pas du tout, il ne s'agit en aucun cas de défiance, surtout pas dans cette académie où les informaticiens sont de vrais bons et aussi disponibles qu'il leur est possible de l'être.

Moi mon souci c'est l'absence de sécurité dans la transition des données et dans leur sauvegarde. D'accord, je ne suis pas AC et on pourra me répondre que tout ça je m'en fous, que c'est à mon AC de s'en occuper. Et bien non, un GM doit travailler avec son AC, la sécurisation de son propre travail doit être un gage de sécurité pour celui de l'AC. Je ne tiens pas du tout à ce qu'un petit malin un peu doué me sabote ma compta bud (juste parce que c'est très marrant) en interceptant les données comptables lorsqu'elles partent vers le serveur. Planter la compta bud, c'est planter la compta géné.
Moi je travaille avec mon AC, ses problèmes seront les miens (même si les niveaux de responsabilité ne sont pas comparables) et payer les pots cassés pour satisfaire la lubie d'un énarque qui s'ennuie ferme derrière son bureau Louis Croix Vé Baton au ministère, oui ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 8:37

j'aimerais quand même qu'ON nous dise enfin la VRAIE raison de tout ça, c'est pas très clair.
Quand on voit que dans un grand bahut comme le mien les crédits Etat LOLF et autres culminent péniblement à 16 000.00 écus sur un COFI de plusieurs millions celà ramène le pourcentage au minuscle voire à l'insignifiant. dit plus clairement: pour nous cette misère n'est quasiment pas de l'argent!

Alors en quoi le Rectorat et le Ministère auraient-ils l'absolue nécessité d'accéder en permanence à nos comptes qui relèvent ultra majoritairement des dotations des CT?
Je ne parviens pas à comprendre que d'aucuns soient disposés à imposer de façon dogmatique un bidule WEB qui ne démontre pas sa nécessité, ni même sa supériorité/à l'existant, et soient prêts à risquer tous les pbs si lucidement exposés tout au long de ces posts. je n'y peux rien si j'y vois anguille sous roche.

Ce machin n'est d'ailleurs pas demandé par les CT, principaux financeurs (hors salaires, mais nous ne payons pas les salaires au sein de l'EPL).
ALORS: POURQUOI? QU'EST-CE QUE CA CACHE?
Comme dirait une commique connue: on ne nous dit pas tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:48

Je pense que le problème de la sécurité est le petit doigt derrière lequel on se cache pour continuer à pouvoir brailler "GFC-Web, c'est tabou, on en viendra tous à bout!"

Je suis fondamentalement convaincu qu'un serveur informatique, c'est comme un appart ou une maison: qui veut vraiment entre par effraction y parvient. Et que par conséquent, à part peut-être pour un GFC en monoposte, vos GFC actuels ne sont pas plus sûrs qu'un GFC-Web. Les pros de l'informatique nous font croire que, si, GFC-Web ça changera tout, car le plus abruti des margoulins pourra s'introduire dans sa compta! Je veux bien croire que les linux brothers sont capables de le faire mais, désolé, moi je sais pas faire, et 95% des lecteurs de ce forum non plus. Et quand bien même je saurais le faire, je crois que j'aurais plutôt envie de m'attaquer aux serveurs du Trésor, avec les centaines de millions d'euros qu'il manie chaque mois, plutôt que ceux du collège de Trifouillis-les-oies avec les centaines de milliers d'euros qu'il manie chaque année.

Ah, autre chose: la RPP du comptable est également un argument évoqué, mais je rappelle que la notion de force majeure exonère le comptable de sa RPP lorsque survient un évènement extérieur, imprévisible et irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 13:04

Dupond a écrit:
Ah, autre chose: la RPP du comptable est également un argument évoqué, mais je rappelle que la notion de force majeure exonère le comptable de sa RPP lorsque survient un évènement extérieur, imprévisible et irrésistible.

Dupont, mon cher ami, c'est pas toi qui va t'amuser à remonter 1 an de compta et refaire toutes les écritures quand le bousin aura lamentablement planté, de préférence le 21 décembre veille de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:17

certes
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:22

L'intendant zonard a écrit:

Puisque N@n@rd semble penser qu'on nous lit, alors je voudrais être parfaitement clair

C'est peut-être également le moment de rappeler qu'il n'est pas forcément logique, de la part de l'institution, de compter sur un forum bénévole pour recenser les avis les plus représentatifs.

J'espère que cela interroge sur la faillite de ce qui peut être proposé en terme de dialogue par l'administration, étant entendu qu'il ne s'agit pas de dénigrer les efforts des personnels qui y travaillent.

Et encore, je ne remets pas sur le tapis "l'affaire du vademecum" ...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:28

La question de la sécurité est tout aussi un leurre ; si je l'ai moi-même évoquée supra c'est
1- parce que des comptes regroupés de tous les EPLE sur un même serveur c'est tout de même une autre cible pour un éventuel pirate qu'un serveur d'EPLE et, pour répondre à Dupont, sans doute plus accessible que les serveurs du Trésor pour détourner des fonds (il suffit déjà de voir la notion de sécurité informatique comme nous la pratiquons au quotidien, il faut espérer que les serveurs académiques soient blindés)
2-parce que se pose la question de la sauvegarde, tant au niveau du serveur que celle que nous pourrions également faire dans nos EPLE (ceci dit, les informaticiens pourraient aussi concevoir un GFC dont la base fonctionne aussi bien en réseau qu'en monoposte, à moins que le langage informatique s'y oppose)
3- @Ges : je ne crois pas qu'un bug GFC-web soit moins ou plus pénalisant qu'un bug GFC-réseau ; si le disque dur du serveur se crache aussi, la remontée des données sera à la hauteur du système de sauvegarde mis en place

GFC-web ne me parait pas d'emblée une bonne solution :
1- si c'est pour avoir un environnement aussi performant que sconet, autant rendre son tablier. Sconet c'est quasiment 1 minute pour afficher une fiche d'élève, alors si GCF-web c'est saisir une facture au même rythme alors ce sera infernale (sans parler de la mise en forme derrière). Qui plus est, l'interface sconet est perfectible !
2- je rejoins ceux qui proposent un intranet d'agence comptable, pour retrouver les commodités de feu GFC consultation, qui permettrait à l'AC de voir la compta ordo de ses ER et au GM de voir sa compta géné chez l'AC (c'est aussi une autre façon de se perfectionner, de devenir plus performant et mieux comprendre les enjeux des uns et des autres)
3- nous avons un GFC réseau qui fonctionne bien, l'interface reste correcte, certaines fonctionnalités me paraissent perfectibles. Or, la question de la convivialité, de l'interface ne me parait pas être une priorité dans nos applications ; je crains donc une régression avec l'apparition de GFC-web.
4- Je n'imagine pas une mise en route de GFC-web de tout repos, il faut se souvenir de certains gargarismes de la presse concernant le paiement des factures des fournisseurs privés. Je ne veux pas donner l'impression de tirer sur la diligence, mais les développeurs ont-ils réellement tout le temps de mettre en forme ce GFC-web sans que nous ayions à essuyer les plâtres pendant 1 an ou 2 (notre métier ce n'est pas que GFC). Une solution transitoire travail sur GFC réseau et remontée automatique et sécurisée sur GFC-web le temps de tout caler est-elle concevable ? On évalue, on apprécie, on corrige le cas échéant, à tête reposée et en toute sérénité...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:55

Chers tous...

Après lecture de votre mille-feuille, je voudrais apporter une précision. Par chez nous aussi, il est question de généraliser sur une autre forme de "mise en réseau" du système de gestion de Vie Scolaire Sconet-Absence. Ceci figure même noir sur blanc ici :

http://www.education.gouv.fr/cid54846/mene1102847c.html

Afin que ce suivi soit rapide et fiable, le recours à des dispositifs d'enregistrement électronique est privilégié dans le respect des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Il convient de généraliser l'utilisation de l'application « sconet absences » qui est mise en place gratuitement par les services informatiques académiques.

Sachez que ceci suscite, au mieux, la méfiance, au pire, la défiance d'une bonne partie des CPE. Sconet absence est une vaste usine à gaz, peu pratique, peu commode, peu exploitable et au final semble t'il peu fiable. Il semble que dans l'académie de Créteil notamment, ce soit une boucherie. mais au delà des paramètres techniques foireux, c'est la récolte des données, en aval, centralisables et centralisées, qui nous file de l'urticaire. Risques de flicage, d'exploitations malhonnêtes, de divulgation des chiffres, la liste est longue.

Si la naissance de GFC Web se confirme et que l'heureux monstre suit les pas de son prédécesseur SCONET Absence, je vous souhaite bien du courage et vous suggère poliment une reconversion rapide. A l'instar de l'IZ, si on m'impose de bosser avec ça, ce sera sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:17

La chance que vous avez par rapport à nous, c'est que vous avez des solutions avec des logiciels privés. Mais l'équivalent de GFC chez Index ou Ciel, il n'est pas encore sorti.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:26

NON NON NON
La création d'ESPAC'EPLE n'a rien à voir avec GFC web ou alors nous étions pas à la même réunion
désolé mais il est hors de question de te laisser dire cela
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:35

L'idée d'une association nationale a germé sur le forum suite à de première discussions sur GFC-Web. Et la question des outils informatiques mis à notre disposition est quand même un sujet dont ESPAC'EPLE doit s'emparer.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'a dit sebjo ici

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 16:11

wizzz a écrit:

Afin que ce suivi soit rapide et fiable, le recours à des dispositifs d'enregistrement électronique est privilégié dans le respect des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Il convient de généraliser l'utilisation de l'application « sconet absences » qui est mise en place gratuitement par les services informatiques académiques.

Cet argument est osé de mauvaise foi (voir discussion récente "open office vs MS office").

Le Ministère devrait avec cet argument imposé open office (gratuit) dans tous les EPLE si la logique existe encore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:16

Winnie a écrit:
La chance que vous avez par rapport à nous, c'est que vous avez des solutions avec des logiciels privés. Mais l'équivalent de GFC chez Index ou Ciel, il n'est pas encore sorti.

détrompe-toi je connais un AC qui gère un GIP et des EPN avec un logiciel privé. Et d'après ce que j'en ai vu, c'est largement mieux que GFC :
- automatisation des BE
- dénouement individuel des opérations : ex : sur le 5151, on utilise plus le 5159 : un paiement envoyé à la TG est comptabilisé comme opération à dénouer, à l'arrivée du relevé, on "coche" l'opération ce qui mouvemente le 5151. Le système est le même sur les 4632.
- possibilité de recherche des écritures par référence, comptes, montant
- automatisation des développements de solde à partir des écritures passées sur les comptes
...
Certes GFC ça tourne, mais, comme on dit, il y a des marges de progrès !!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:38

Je ne crois pas être trop inconvenant en rappelant, effectivement, que la question de la création de ce qui est en train de devenir Espac'EPLE s'est justement posée quand on s'est dit, entre nous sur ce forum, que décidément ça sentait le roussi et qu'on risquait beaucoup de se faire fourguer un GFC-Web.

Après, les premiers débats d'Espac'EPLE se sont surtout concentrés sur le fait d'exister et de se développer. Mais c'est bien la perspective que j'ai pu déclarée désormais confirmée d'une application comptable centralisée qui a été l'étincelle.

VMB (qui se fait trop rare sur le forum) m'a fait penser à quelque chose aussi : nous devrons aussi utiliser les collectivités de rattachement pour pousser notre protestation. Si nous obtenons du conseil gégional de Truc qu'il signale au ministère qu'il n'est pas chaud pour que ses fonds soient gérés au moyen d'une application aussi peu sécurisée dans son principe que le sera une application web, nous aurons gagné un point. Et il y a 22 régions et une petite centaine de CG, on en aura bien quelques uns pour nous écouter...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 20:01

sebjo a écrit:
Nous en avons parlé dans le cadre d'ESPACE EPLE, l'asso s'est crée en grande partie autour de cette question, nous ferons donc des démarches en ce sens. Les remarques et arguments présentés entre autre sur ce post pourrait servir de base de travail, si vous en êtes d'accord.
calva14 a écrit:
NON NON NON
La création d'ESPAC'EPLE n'a rien à voir avec GFC web ou alors nous étions pas à la même réunion
désolé mais il est hors de question de te laisser dire cela
Isaac Newton a écrit:
L'idée d'une association nationale a germé sur le forum suite à de première discussions sur GFC-Web. Et la question des outils informatiques mis à notre disposition est quand même un sujet dont ESPAC'EPLE doit s'emparer.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'a dit sebjo ici

Je ne suis pas au bureau d'ESPAC'EPLE et donc n'ai pas les élèments de réponse. Mais je me moque totalement - et les collègues aussi je pense - de savoir si cette association s'est constituée ou pas à cause de GFC-WEB. Mais de mémoire il me semble que Newton a raison de dire que la perspective de GFC-WEB a relancé l'idée... du moins sur ce forum.

J'ai été un des premiers ici il y a des années à déplorer qu'il n'y ait pas d'association de comptables de l'EN comme il existe de puissantes associations de comptables du Trésor. J'ai appelé de mes voeux la création de cette association et la soutiendrai.

Maintenant si ESPAC'EPLE ne prend pas le problème du futur GFC comme LA priorité des priorités de l'association, vous m'excuserez de dire qu'elle ne sert alors à rien.

Le futur GFC est pour les comptables ET les gestionnaires plus qu'un outil : c'est l'avenir de la profession qui se joue sur cette question ; et puisqu'il faut le dire je suis plus que déçu par certains échanges et la faiblesse des réactions (pour ou contre ce n'est pas la question).
Il faut que tous les acteurs de la gestion : forum, association, syndicats prennent en main cette question, en débattent sereinement et fassent des propositions concrètes... d'action au besoin.
Mais par le passé la profession a démontré sa passivité, sa capacité à râler dans son coin après coup et pour tout dire son individualisme ; ce n'est pas sans raison si nous avons autant de problème de reconnaissance de la part de l'institution. J'ai bien peur que nous suivions le même chemin cette fois encore.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
espaceple
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2011

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:47

N@n@rd a écrit:
Je ne suis pas au bureau d'ESPAC'EPLE et donc n'ai pas les élèments de réponse. Mais je me moque totalement - et les collègues aussi je pense - de savoir si cette association s'est constituée ou pas à cause de GFC-WEB. Mais de mémoire il me semble que Newton a raison de dire que la perspective de GFC-WEB a relancé l'idée... du moins sur ce forum.

J'ai été un des premiers ici il y a des années à déplorer qu'il n'y ait pas d'association de comptables de l'EN comme il existe de puissantes associations de comptables du Trésor. J'ai appelé de mes voeux la création de cette association et la soutiendrai.

Maintenant si ESPAC'EPLE ne prend pas le problème du futur GFC comme LA priorité des priorités de l'association, vous m'excuserez de dire qu'elle ne sert alors à rien.

Je réponds en tant que présidente de l'association ESPAC'EPLE. Vous n'en entendez peut-être pas beaucoup parler et pourtant, ça avance, lentement, mais surement.
Je suis d'accord avec N@n@rd pour dire que le démarrage dESPAC'EPLE n'a pas grande importance, et ce, d'autant plus qu'il y avait deux courants simultanés, l'un sur ce forum, à propos de GFC, effectivement, et l'autre venant de la Picardie profonde, à l'aide de signaux de fumée. J'avoue que internet, c'est pas mal.
Par contre, désolée, mais GFC n'est pas LA PRIORITE. GFC est une des priorités de l'assoc.
En effet, la première question concerne la pérennité de notre beau métier de gestionnaire comptable. Est-ce que la prochaine tranche de décentralisation va nous découper purement et simplement en deux ? Fini les activités multitaches et multiprocesseurs à courir dans l'établissement ?
Ensuite, nous voulons être force de proposition sur les évolutions de la RCBC et surtout sur la réglementation comptable. Nous voulons travailler sur la RPP, avoir notre mot à dire sur la carte comptable et la mise en place des fondés de pouvoir, nous faire entendre sur la formation des comptables et de leurs collaborateurs.
Enfin, nous voulons participer aux groupes de travail GFC. Personne n'a envie d'un outil du type SCONET. Je pense que le ministère en est parfaitement conscient. Avec vous, il ne risque pas de l'oublier.
Voilà quelques idées sur nos priorités.
ESPAC'EPLE va être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 0:09

GFC WEB - Page 5 Forum01 avec la présidente.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 1:47

Dynamo a écrit:
GFC WEB - Page 5 Forum01 avec la présidente.

Et bien pas moi sur ce point essentiel, central, développé par le Nanard.
Même si je suis pas forcément le meilleur soutien en la matière, je partage son opinion :

Maintenant si ESPAC'EPLE ne prend pas le problème du futur GFC comme LA priorité des priorités de l'association, vous m'excuserez de dire qu'elle ne sert alors à rien.

Une des priorités que je lis dans la contribution d'espaceple...
Cela ressemble à un truc de ministre lorqu'il veut éviter de dire sa vraie priorité, surtout si elle ne figure pas dans la liste officielle. Cela calme l'auditoire du moment; ll passera ainsi sans problème à un autre, il servira la priorité que l'on attend de lui, une autre priorité. Un ministre à la mode de maintenant a autant de chemises que de priorités.

Je ne crois pas à une telle duplicité bien commode chez les AC, mais une petite structure ne peut pas se permettre le luxe d'avoir autant de priorités que de départements ou d'adhérents.

Une seule quand il y a urgence.. Celle de Nanard par exemple. Il sera compliqué d'en réfuter la primauté.
Sinon, l'association prouverait qu'elle n'a aucune approche politique de l' existence (ou de l'inexistence) des AC au sein de l'E.N.

Je ne vais pas me faire que des amis, là.
J-M peut-être.... GFC WEB - Page 5 Bangin


les clones .
Revenir en haut Aller en bas
espaceple
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2011

GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 5:06

Bref a écrit:

Maintenant si ESPAC'EPLE ne prend pas le problème du futur GFC comme LA priorité des priorités de l'association, vous m'excuserez de dire qu'elle ne sert alors à rien.
Cela ressemble à un truc de ministre lorqu'il veut éviter de dire sa vraie priorité, surtout si elle ne figure pas dans la liste officielle. Cela calme l'auditoire du moment; ll passera ainsi sans problème à un autre, il servira la priorité que l'on attend de lui, une autre priorité. Un ministre à la mode de maintenant a autant de chemises que de priorités.
Je ne crois pas à une telle duplicité bien commode chez les AC, mais une petite structure ne peut pas se permettre le luxe d'avoir autant de priorités que de départements ou d'adhérents.

Ministre, déjà !
Non, juste un peu de recul et le désir de voir loin. De sortir la tête du guidon.
Encore une autre priorité :
Rompre l'isolement du comptable, se rencontrer, se voir, parfois même se toucher en se passant de main à main un document, rire et se faire peur. Evoluer en discutant avec les autres de vive voix. Partager ses bonnes expériences et un chouette repas.
ESPAC'EPLE inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC WEB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC WEB
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: