Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC WEB

Aller en bas 
+66
garfield03
bipède
zevinz
OLRIK
L'ami chocolat
Tromblon
Statis
LuckyLoser
El Magnifico
Initiales GM
trigene
Vénérable Intendant
PME
DM51
gaab
RETU
BERET
peky
Tony Parker
coffeeman
Thurston Moore
volcan
féskipeumépeupeu
thelab
BASHAR
Op@lomero
Bref
Dynamo
espaceple
wizzz
sebjo
néthou
Alexandra-Eure
tortue
cavalier solitaire
riel
breizh atao
barbule
Corto
Mad Max
youpi
tchopo
Bozinchu
LMDV/LG
communard
calva14
Poporc
Ges'
AVALON
Yhenamar
V.M.B
sainte barbe
tobias
athas
Isaac Newton
touïteur
ぶる
broody
drakhaon
Franco
Stoïk
Nanie
Ficelle
Winnie
Fondateur
L'intendant zonard
70 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:22

Ca y est, le premier message du ministère indiquant la direction en train d'être prise est arrivé. J'ai la conviction que nous devons tout de suite entamer des actions très fortes, très spectaculaires et coordonnées.
la DAF a écrit:
La maîtrise d’ouvrage, initialement très réservée quant au développement d'un nouvel outil hébergé sur un serveur académique, au regard des expériences SCONET par exemple, a accepté ce transfert technologique au regard de la nécessité annoncée, à terme, de la réécriture de GFC. Elle a fait part notamment de son extrême vigilance quant à la qualité du service rendu aux utilisateurs, qui ne devra pas se limiter à la seule mesure de la disponibilité du serveur.
Je voudrais être parfaitement clair : ce qu'un serveur au rectorat peut faire, mon serveur d'établissement peut le faire. Mon ordinateur de bureau aussi, mon netbook perso à 300 € et même la plupart des téléphones qui se vendent aussi, d'ailleurs.

Il n'existe aucune raison valable d'éloigner les gestionnaires et les comptables de leur outil de travail. Le prétexte du langage de programmation ou de la "technologie" utilisée est grotesque.

Il est encore temps pour l'Education Nationale de décider d'assurer correctement la sécurité des postes de travail de ses personnels administratifs et de direction, en éradiquant les systèmes d'exploitation défectueux et les logiciels privateurs, pour adopter, comme les recommandations européennes et nationales le prescrivent, des logiciels à sources libres dont la qualité et la pérennité sont assurées. Et de cesser d'alimenter une hyper-dépendance inutile envers la connexion en réseau, avec les graves problèmes de continuité du service et de sécurité que cela implique.

En ce qui me concerne, les choses sont parfaitement claires : le jour où GFC-web sera imposé à la profession, je ne serai plus gestionnaire ni comptable d'EPLE. Et je n'accepterai pas non plus aucune forme de poste concerné par la gestion de l'argent public par un collège ou un lycée, ni à l'Education nationale, ni dans une collectivité territoriale.

Nous sommes 8000 gsetionnaires, un reliquat de 2000 comptables. Les seconds sont désormais représentés par Espac'EPLE, dont le refus d'un GFC-web a été l'élément déclencheur de la création. Je demande parallèlement à chaque collègue d'alerter son syndicat sur ce qui se prépare et lui faire part de sa totale opposition à ce projet. Ou son soutien, s'il y en a pour exprimer cette opinion minoritaire et exotique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:25

On en reparle rapidement IZ car effectivement il va falloir coordonner notre action.
On peut faire obstacle à GFC-WEB si notre lobbyingue est efficace ; c'est une certitude.
Aprés les collègues sont-ils prêts à se battre.... j'ai des doutes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:28

N@n@rd a écrit:
les collègues sont-ils prêts à se battre

OUI !!!

Enfin, certains.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2010

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:40

Je suis d'accord agir contre cette ineptie des GFC-Web, aux armes ! GFC WEB 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:54

Je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:57

Dans les faits, on fait quoi ?
Pour commencer, je veux bien m'atteler à la rédaction d'un courrier-type que chacun enverrait au MEN à une date déterminée, histoire de marquer le coup. Mais bon, si seulement 50 courriers sont envoyés, ça va juste les inciter à accélérer le bousin...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:00

L'intendant zonard a écrit:
...Il n'existe aucune raison valable d'éloigner les gestionnaires et les comptables de leur outil de travail. Le prétexte du langage de programmation ou de la "technologie" utilisée est grotesque...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le lapin rouge survolté.

Si la technique suivait, on pourrait tirer avantage d'un réseau centralisé :
- Accès des comptables à la compta ordo des ER (en consultation)
- Accès des gestionnaires rattachés à leur compta géné (également en consultation)
- Possibilité pour nos autorités d'accéder directement à notre compta, donc espoir de limiter le nombre d'enquêtes...
- Mise en oeuvre plus aisée de normes communes grâce à une intervention du Rectorat ou du ministère directement sur le réseau
- Transparence de nos comptas, et ceux qui ne font pas leurs OR à temps seraient incités à la faire...

Ma réticence vis à vis de GFC-WEB n'est donc liée qu'à des (solides) raisons techniques : lenteur du réseau, plantages, dépendance face à un système aveugle...

J'attends la volée de bois vert... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franco
.
.
Franco


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Du côté de ceux qui ont le pognon....
Date d'inscription : 07/11/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:22

Ca veut dire aussi que n'importe qui dans les rectorats peut accéder aux comptas des EPLE.

Plus de sauvegardes/restaurations possibles autre que celles faites (?) au rectorat.

Des coupures pour maintenance le mercredi car c'est bien connu, personne travaille le mercredi.

Ca me rappelle vaguement....les joies de GFE Sconet.

Si on prends en compte le fait que certains établissements ont des forfaits internet avec des débits relativement bas, combien de temps faudra-t-il pour avoir le retour d'une écriture lorsque les élèves seront sur le net, le secrétariat sur Base élève, la vie sco sur Absence et les profs et parents en train d'utiliser les ENT ? GFC WEB Inclassa
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:40

Je trouve que les points négatifs priment sur les aspects positifs.

Quid de la sécurisation ? En cas de problème, le comptable serait seul responsable. Et il me semble que laisser sa RPP entre les mains d'un informaticien (donc pas comptable, enfin a priori), avec des serveurs situés physiquement à des kilomètres, sans aucun contrôle sur les sauvegardes ou la manipulation de données, c'est un peu hasardeux. Et le jour où des données auront été mystérieusement corrompues, et qu'un AC se retrouvera en débet à cause d'une erreur informatique ou humaine, je ne pense pas que le juge accepte l'argument "c'est pas moi, c'est Murphy la faute à l'informatique, Bill Gates". Pourquoi pas le complot judéo-maçonnique, ou tout ce qu'on veut.

Actuellement, les accès à GFC, sa base fournisseurs, son fichier de RIB, sont un chouïa limités en accès. Et déjà on trouve des couacs. Alors laisser n'importe quel gugusse (pardon aux infos boys, mais bon, l'actualité montre que n'importe qui peut se retrouver à n'importe quel poste : on a des profs schizos, des surveillants libidineux, alors des informaticiens malhonnêtes ça doit bien exister) y tripoter, ça me dit moyen.

Une base académique, c'est le bazar complet. Sur Sconet, on n'est pas foutus aujourd'hui d'intégrer correctement une prime à l'internat ou un nombre de parts de bourses. Il me semble normal qu'on s'interroge.

On a aussi sur Sconet-GFE le souci de la sauvegarde : on ne peut pas revenir en arrière. Pour GFC-web, ça ne va pas être simple. Et je ne parle pas du problème de la version du logiciel : ce sera sympa le 15 janvier, quand 50% des AC seront en train de beugler "ben alors, je veux basculer" et que l'autre moitié pleurera "mais je ne suis pas prêt".

@ Stoïk : quant à ta remarque sur la consultation de la compta ordo pour l'AC et inversement, elle est pertinente. Mais ma conviction est que la meilleure façon de travailler avec les ER passe par la collaboration active et non la mise à disposition de données informatiques. C'est mon côté "vieille France". Et au pire, je pense qu'un transfert de la base comptable complète, qui se ferait en même temps que chaque transfert d'écritures, est tout aussi possible techniquement que le regroupement de toutes les données comptables d'une académie sur un serveur unique.


Purée, que ça fait du bien !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:56

L'intendant zonard a écrit:
En ce qui me concerne, les choses sont parfaitement claires : le jour où GFC-web sera imposé à la profession, je ne serai plus gestionnaire ni comptable d'EPLE. Et je n'accepterai pas non plus aucune forme de poste concerné par la gestion de l'argent public par un collège ou un lycée, ni à l'Education nationale, ni dans une collectivité territoriale.

Je la garde sous le coude, celle-là. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:58

Stoïk a écrit:
- Possibilité pour nos autorités d'accéder directement à notre compta, (donc espoir de limiter le nombre d'enquêtes...)

Suite à une conférence à laquelle j'ai assisté en fin d'année dernière, c'est clairement un des objectifs qui nous ont été évoqués ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:58

Stoïk a écrit:
Si la technique suivait, on pourrait tirer avantage d'un réseau centralisé :
- Accès des comptables à la compta ordo des ER (en consultation)

Donc pour toi, la consultation automatisée d'une base de données est préférable au contact entre les personnes. Le comptable est toujours en mesure de comprendre les enjeux de l'exécution en cours d'un budget d'ER, et le gestionnaire et l'ordonnateur toujours en mesure de lire une balance de la classe 4. Bin voyons.

C'est une belle société que celle où l'on n'a même plus besoin de se téléphoner ou de s'envoyer un courriel, il suffit de se connecter à la base et on sait ce qu'on voulait savoir. a part ça les chiffres veulent dire ce qu'on veut leur faire dire et ça restera valable à tous les niveaux de l'institution, mais ça ne t'inquiète pas ?

Stoïk a écrit:
- Accès des gestionnaires rattachés à leur compta géné (également en consultation)

Même remarque.

Stoïk a écrit:
- Possibilité pour nos autorités d'accéder directement à notre compta, donc espoir de limiter le nombre d'enquêtes...

Parce que tu imagines une seule seconde qu'il y aura quelqu'un au rectorat qui soit à la fois capable de et disponible pour aller mettre le nez dans la comptabilité des EPLE ? Cher collègue, c'est Winnie qui vient de la forêt des rêves bleus ! Même une exploitation automatisée des données des établissements ne sera pas possible, faute de compétences en informatique.

Tiens, pas de compétences en informatique dans les rectorats, problème bien connu puisqu'aucun corps de fonctionnaire n'existe pour les recruter, et 100 % de notre activité deviendrait complètement dépendante des compétences en informatique au rectorat ? Tiens, tiens...

Stoïk a écrit:
- Mise en oeuvre plus aisée de normes communes grâce à une intervention du Rectorat ou du ministère directement sur le réseau

Même remarque.

Stoïk a écrit:
- Transparence de nos comptas, et ceux qui ne font pas leurs OR à temps seraient incités à la faire...

Même remarque, plus un commentaire : GFC WEB Invisio2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 3 Fév 2011 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:03

IZ, on peut ne pas être d'accord, mais ne sois pas désagréable avec Stoïk ! Il a le droit d'avoir ses illusions opinions.
Faut le chouchouter, c'est un des rares sur le forum à être un super pédagogue de la compta géné et à prendre le temps d'expliquer aux p'tits jeunes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:05

J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
En ce qui me concerne, les choses sont parfaitement claires : le jour où GFC-web sera imposé à la profession, je ne serai plus gestionnaire ni comptable d'EPLE. Et je n'accepterai pas non plus aucune forme de poste concerné par la gestion de l'argent public par un collège ou un lycée, ni à l'Education nationale, ni dans une collectivité territoriale.

Je la garde sous le coude, celle-là. Laughing

Remarque, j'ai de la marge : c'est pour 2013. Mais je vous garantis que ça se fera sans moi. Et je ne suis pas trop naze comme devin : je te renvoie à mon message prophétique du 30 août 2006, dans lequel je prévoyais par le menu, à une semaine près, tout ce qui a eu lieu dans le semestre suivant, dans le cadre de l'adoption de sconet-GFE : https://gestionnaires.actifforum.com/t750-gfe-a-quelle-sauce-allons-nous-etre-charcutes?highlight=charcut%E9s

Mais pas de pot, je n'avais pas tout prévu, et sconet-GFE qui nous calculait des factures de cantine à un million d'euros, je n'avais pas osé le craindre. GFC WEB Inclassa Et dans ce même message, je n'annonçais pas ce qui aura été la véritable conséquence de Sconet-GFE : le triplement des parts de marché des logiciels privés de calcul des droits constatés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:07

pour ceux qui utilisent GOSPEL et connaissent les surprises que génèrent les applications Web, il est hors de question d'utiliser aussi un machin qui remplacerait notre GFC qui bien que perfectible est efficace et sûr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:08

Winnie a écrit:
IZ, on peut ne pas être d'accord, mais ne sois pas désagréable avec Stoïk ! Il a le droit d'avoir ses illusions opinions.

Puisque tu insistais, j'ai retouché, en te mêlant à l'affaire. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC WEB Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:30

tongue
Bon, j'allais te répondre sur le fil "connexion réseau", mais je me calme.
On en causera plus tard.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:54

La guerre, s'était contre gfcweb, pas entre vous. Ca commence bien. GFC WEB Smiley1
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:58

L'intendant zonard a écrit:

Il n'existe aucune raison valable d'éloigner les gestionnaires et les comptables de leur outil de travail. Le prétexte du langage de programmation ou de la "technologie" utilisée est grotesque.
Mais si. Il y en a une. Elle est politique. Sarko recentralise, ce qu'il peut et qui ne lui coûte pas cher, assurement essentiel à sa maîtrise du pouvoir : l'information. Nul doute que cela ne déplait pas dans les services centraux. Le traitement de l'information les justifie.
À mesure que l'État lâche des compétences aux C.T. par souci d'économies, il perd de son pouvoir de décision, il perd de sa marge d'initiative, il perd de son pouvoir de contrôle a priori et a postériori. Sauf... Sauf s'il centralise les moyens d'informations et qu'il rendent les CT aveugles, ne leur délivrant que les informations qu'il aura choisi de leur délivrer et au moment choisi, obsolètes ou en tout cas pas très fraîches. Les siennes sorties du filet du pécheur lui permettant d'anticiper. Demande à l'INSEE...
Le ministère DARCOS a fait de la rétention d'information, le ministère CHATEL fait de la rétention d'information.
Stoïk a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le lapin rouge survolté.
Si la technique suivait, on pourrait tirer avantage d'un réseau centralisé :
- Accès des comptables à la compta ordo des ER (en consultation)
- Accès des gestionnaires rattachés à leur compta géné (également en consultation)
- Possibilité pour nos autorités d'accéder directement à notre compta, donc espoir de limiter le nombre d'enquêtes...
- Mise en oeuvre plus aisée de normes communes grâce à une intervention du Rectorat ou du ministère directement sur le réseau
- Transparence de nos comptas, et ceux qui ne font pas leurs OR à temps seraient incités à la faire...
Ma réticence vis à vis de GFC-WEB n'est donc liée qu'à des (solides) raisons techniques : lenteur du réseau, plantages, dépendance face à un système aveugle...
J'attends la volée de bois vert...
Ce n'est pas tant la descente des zautorités dans ton slip qui risque se produire - même si on te l'annonce comme un bénéfice (pour qui?) et si elle se produit, quelle garantie qu'elles n'aient pas n'oblitéré tes données dont tu es responsable ? - ont-elles encore les gens et les heures pour le faire ? - que la maitrise des infos et leur globalisation. Tu te trompes de sens de circulation de l'info et de son exploitation réelle.
Le centre de la terre E.N. n'est pas dans les A.C. ni même dans les rectorats. Elle est au ministère. Ils font juste un effort de normalisation pour rendre les données lisibles et davantage fiables une fois agrégées, t'en présenteront les avantages, occulteront son objet premier, la centralisation de leur contrôle.

Nanard a écrit:
On en reparle rapidement IZ car effectivement il va falloir coordonner notre action.
On peut faire obstacle à GFC-WEB si notre lobbyingue est efficace ; c'est une certitude.

Aprés les collègues sont-ils prêts à se battre.... j'ai des doutes.

C'est fou ce défaitisme.

Heureusement que les CRS ont été sur un autre registre...
Imagine que notre ministre se déplaçant de place en place où il y a des micros et des caméras obligeantes qui ne posent pas de questions qui fâchent, mais qu'il finisse bien par y avoir quelqu'un dans la salle pour lui signaler que tous les intendants ou presque sont atteints à chaque endroit de ses visites d'une étrange langueur et sont remisés par leurs docteurs sous leurs couettes :
il va se dire "CRS ? Est-ce, est-ce, ... pareil ici que chez eux ?"


touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:14

L'intendant zonard a écrit:
Ca y est, le premier message du ministère indiquant la direction en train d'être prise est arrivé. J'ai la conviction que nous devons tout de suite entamer des actions très fortes, très spectaculaires et coordonnées.
la DAF a écrit:
La maîtrise d’ouvrage, initialement très réservée quant au développement d'un nouvel outil hébergé sur un serveur académique, au regard des expériences SCONET par exemple, a accepté ce transfert technologique au regard de la nécessité annoncée, à terme, de la réécriture de GFC. Elle a fait part notamment de son extrême vigilance quant à la qualité du service rendu aux utilisateurs, qui ne devra pas se limiter à la seule mesure de la disponibilité du serveur.

C'est où qu'elle a écrit ça la DAF ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:18

Hé, hé, le mois prochain y'a réunion à l'IA... Va y avoir du sang!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:54

Isaac Newton a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Ca y est, le premier message du ministère indiquant la direction en train d'être prise est arrivé. J'ai la conviction que nous devons tout de suite entamer des actions très fortes, très spectaculaires et coordonnées.
la DAF a écrit:
La maîtrise d’ouvrage, initialement très réservée quant au développement d'un nouvel outil hébergé sur un serveur académique, au regard des expériences SCONET par exemple, a accepté ce transfert technologique au regard de la nécessité annoncée, à terme, de la réécriture de GFC. Elle a fait part notamment de son extrême vigilance quant à la qualité du service rendu aux utilisateurs, qui ne devra pas se limiter à la seule mesure de la disponibilité du serveur.

C'est où qu'elle a écrit ça la DAF ?

T'es pas dans la bonne boucle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:07

A lire tout ça je me pose une question, on parle de quoi ? De la Banque de France ?
Nos bases de données sont des bases mineures ! De quoi avez vous peur ? Exactement de quoi .... d'autre chose ?
Je pense que le seul argument serait en effet la qualité du lien internet de certains établissements, OK, sinon ?
Quant aux doutes émis à l'encontre des informaticiens: seraient-ils mal recrutés ?
Je trouve pour ma part l'organisation informatique et matérielle des EPLE (notamment informatique) proprement ahurissante de médiocrité! Ne tirez pas à boulet rouge sur Sconet, bien souvent les pb viennent de nous les utilisateurs! Ils seraient les mêmes avec une application web, dont nous n'avons pas à douter de sa qualité avant de la connaitre.
Bien sur qu'il serait bien que les agences comptables soient en réseau, par exemple ! Bon j'arrête ... j'ai CHS ... la récré donc Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:25

L'intendant zonard a écrit:
Winnie a écrit:
IZ, on peut ne pas être d'accord, mais ne sois pas désagréable avec Stoïk ! Il a le droit d'avoir ses illusions opinions.

Puisque tu insistais, j'ai retouché, en te mêlant à l'affaire. Twisted Evil
@Winnie : pas d'inquiétude, l'intervention de l'IZ ne touche pas ma sphère de susceptibilité. Wink

@IZ : Ce n'est pas parce que je revendique des moyens techniques pour accéder à l'information que je rechigne au contact direct (c'est d'ailleurs un point qui m'est généralement plutôt crédité Very Happy ). Mais qui peut le plus peut le moins et je trouve dommage de déranger régulièrement un gestionnaire pour me faire envoyer des pdf actualisés issus de la compta ordo alors que je pourrais les consulter en trois clics si j'avais "la main" sur sa compta (pour consulter uniquement, pas pour bidouiller!).

Par ailleurs, sur le principe d'une application "centrale", j'ai été quelques années comptable d'un IUFM dont le logiciel comptable était implanté dans les locaux des services centraux et accessible des quatre sites délocalisés via internet pour la saisie des écritures par les gestionnaires, et ça marchait impeccablement bien. Il ne s'agissait évidemment que d'une application sur cinq sites dinstants d'une centaine de kilomètres les uns des autres mais ça donne une idée de la fiabilité d'un logiciel qui marche via la toile.

Je répète : je suis d'accord avec vous et donc réticent à un GFC-WEB car je crains - malgré ce que je viens d'écrire - les problèmes techniques (notamment les problèmes de sauvegardes/restaurations...), mais sur le plan du principe, une application centrale et accessible par les autorités ne me perturbe pas.

[Edit : j'ai commencé mon message à la lecture de ceux de l'IZ et de Winnie, j'ai été dérangé trente fois depuis sans pouvoir le finir, Evil or Very Mad et maintenant qu'il est terminé, je constate que de nombreux messages sont tombés dans la boite depuis... je suis donc peut-être en décalage par rapport à eux. Désolé No ]
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GFC WEB Empty
MessageSujet: GFC WEB , c'est un peu l'HELIOS de l'EN, non ?   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:39

Une question à notre hamster : comment les gens du trésor ont-ils accueilli Hélios ?


mon avis : Touïteur a tout dit , et j'adore l'angélisme de la mouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:45

L'intendant zonard a écrit:
Stoïk a écrit:
Si la technique suivait, on pourrait tirer avantage d'un réseau centralisé :
- Accès des comptables à la compta ordo des ER (en consultation)

Donc pour toi, la consultation automatisée d'une base de données est préférable au contact entre les personnes. Le comptable est toujours en mesure de comprendre les enjeux de l'exécution en cours d'un budget d'ER, et le gestionnaire et l'ordonnateur toujours en mesure de lire une balance de la classe 4. Bin voyons.

C'est une belle société que celle où l'on n'a même plus besoin de se téléphoner ou de s'envoyer un courriel, il suffit de se connecter à la base et on sait ce qu'on voulait savoir. a part ça les chiffres veulent dire ce qu'on veut leur faire dire et ça restera valable à tous les niveaux de l'institution, mais ça ne t'inquiète pas ?

Stoïk a écrit:
- Accès des gestionnaires rattachés à leur compta géné (également en consultation)

Même remarque.

Stoïk a écrit:
- Possibilité pour nos autorités d'accéder directement à notre compta, donc espoir de limiter le nombre d'enquêtes...

Parce que tu imagines une seule seconde qu'il y aura quelqu'un au rectorat qui soit à la fois capable de et disponible pour aller mettre le nez dans la comptabilité des EPLE ? Cher collègue, c'est Winnie qui vient de la forêt des rêves bleus ! Même une exploitation automatisée des données des établissements ne sera pas possible, faute de compétences en informatique.

Tiens, pas de compétences en informatique dans les rectorats, problème bien connu puisqu'aucun corps de fonctionnaire n'existe pour les recruter, et 100 % de notre activité deviendrait complètement dépendante des compétences en informatique au rectorat ? Tiens, tiens...

Stoïk a écrit:
- Mise en oeuvre plus aisée de normes communes grâce à une intervention du Rectorat ou du ministère directement sur le réseau

Même remarque.

Stoïk a écrit:
- Transparence de nos comptas, et ceux qui ne font pas leurs OR à temps seraient incités à la faire...

Même remarque, plus un commentaire : GFC WEB Invisio2

Même si j'ai beaucoup de réticence pour GFC WEB, car je suis convaincu que la technique ne suivra pas (exemple de CHORUS), je suis par contre convaincu qu'offrir la possibilité de consultation et d'extraction des compta aux AC et aux Rectorats est un plus. En effet, le contrôle académique ne pourra jamais être efficient s'il ne bénéficie pas de possibilités de vérifications automatisées sur des extractions.
Il suffit par exemple de regarder les contrôles que les AC font au moment des comptes financiers et de multiplier le temps passé par le nombre d'établissements et de le rapprocher du nombre de personnes affectés au contrôle académique : on voit tout de suite où le bas blesse. Il est évident, par exemple que si les Rectorats étaient destinataires des rapports de contrôle du cofi et avaient la possibilité de vérifier les anomalies, tout le monde gagnerait du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:33

I 'am ready !

GFC WEB MatsushimaNanakoAK47
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:41

évidemment, d'autant plus que chacun sait que les personnels des rectorats sont des cadors en compta et bien meilleurs que nous !! faut arreter dare dare de déconner,et il se pose d'emblée des pbs de Droit quasi insolubles:
exemple: je suis mis en débet pour une raison x, je contre attaque en arguant que des personnes ayant eu accès à mes comptes, mes encaissements.... ont foutu le bazar ou même se sont sucrés, voire même que j'ai été victime de hackers. Allez prouver le contraire (surtout que c'est possible, et bien que l'on ne soit pas la BDF un lycée où trainent 4 à 5 millions d'euros, sans parler du nb d'EPLE:+8000!!!, ça peut attiser des convoitises à des types capables de casser toutes protections, et encore plus les protections minables éduc nat).

je suis même capable d'aller à la plainte en gestion /comptabilité de fait si des lascars plus ou moins calés en informatique ont accès à mes comptes directement!!!
il faut se mobiliser et j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:26

Winnie a écrit:
Dans les faits, on fait quoi ?
Pour commencer, je veux bien m'atteler à la rédaction d'un courrier-type que chacun enverrait au MEN à une date déterminée, histoire de marquer le coup. Mais bon, si seulement 50 courriers sont envoyés, ça va juste les inciter à accélérer le bousin...
Je propose, dans tous les courriels ou courriers adressés aux IA et rectorats, de mentionner en complément de la signature un slogan genre "NON A GFC WEB"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
AVALON
*
*
AVALON


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 28/03/2010

GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:34

GFC WEB Avalon65c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC WEB Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC WEB
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: