Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

GFC WEB

+66
garfield03
bipède
zevinz
OLRIK
L'ami chocolat
Tromblon
Statis
LuckyLoser
El Magnifico
Initiales GM
trigene
Vénérable Intendant
PME
DM51
gaab
RETU
BERET
peky
Tony Parker
coffeeman
Thurston Moore
N@n@rd (Volcan)
féskipeumépeupeu
thelab
BASHAR
Op@lomero
Bref
Dynamo
espaceple
wizzz
sebjo
néthou
Alexandra-Eure
tortue
cavalier solitaire
riel
breizh atao
barbule
Corto
Mad Max
youpi
tchopo
Bozinchu
LMDV/LG
communard
calva14
Poporc
Ges'
AVALON
Yhenamar
V.M.B
sainte barbe
tobias
athas
Isaac Newton
touïteur
ぶる
broody
drakhaon
Franco
Stoïk
Nanie
Ficelle
Winnie
Fondateur
L'intendant zonard
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
AVALON
*
*

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:34

GFC WEB - Page 2 Avalon65c
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:03

Ges' a écrit:
J'en suis, pas question de se laisser imposer cette catastrophe sans réagir.
C'était il y a longtemps, longtemps, avant que l'Homme blanc ne vienne troubler le calme lourd des chauds plateaux du Sud avec ses clairons d'orgueil et son attirail à défricher les consciences. Un soleil de plomb tombait droit sur le Nil Blanc où les bêtes écrasées de cha­leur venaient se tremper la tête jusqu'au garrot pour boire goulûment l'eau tiède et marécageuse. Au risque de se noyer, quelques oiseaux passereaux s'ébrouaient violemment dans la purée boueuse, à la frange glauque du fleuve. Au loin, un petit de chien sauvage égaré dans les herbes grillées de soleil hurlait, la gorge sèche, la plainte infinie des agonies brûlantes.
Au beau milieu du fleuve, totalement irréfutables, deux énormes hippopotames ne laissaient paraître aux regards que les masses immobiles de leurs dos gris jaunâtre au cuir craquelé de boues éparses et d'algues mortes. Seuls, paisibles, au milieu de toute cette faune abrutie de torpeur torride, les deux balourds faisaient des bulles. Mais qu'on ne s'y trompe pas. L'hippopotame n'est pas qu'un tas de lard essoufflé. L'hippopotame pense. L'hippopotame est intelligent. Et justement, tandis qu'un gros nuage porteur de pluies improbables venait ternir un instant l'éclat métallique de ce soleil d'enfer, l'un des deux mastodontes émergea soudain des eaux sombres son incroyable trogne mafflue de cheval bouffi. Ses immenses naseaux sans fond se mirent à frémir et à recracher des trombes d'eau dans un éternue-ment obscène et fracassant. Puis il se mit à bâiller. C'était un bâille­ment cérémonial, lent et majestueux, qui lui déchira la gueule en deux, aux limites de l'éclatement, en même temps qu'étincelait l'ivoire blanc de sa bouche béante et que montait aux nues son beuglement sauvage. Presque aussitôt, le second hippopotame, à son tour, sortit sa tête de l'eau en s'ébrouant frénétiquement. Puis les deux mastodontes se regardèrent longuement, à travers leurs longs cils nacrés.
Alors, après avoir humé prudemment de droite et de gauche l'air saturé de chaleur électrique, le premier hippopotame dont on ne se souvient pas du nom dit à l'autre :

GFC WEB - Page 2 123882
- C'est marrant. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est déjà jeudi.
- Pas question de se laisser imposer cette catastrophe sans réagir, lui répondit Ges', l'autre hippopotame.
GFC WEB - Page 2 123882

Passe le temps et passent les semaines. Les hippopotames ont le spleen. Les jours sont opaques. Les nuits sont de cristal, mais l'hiver nous les brise, GFC-Web aussi.

Faudrait voir à défricher les consciences...

Touïteur
.
pcc Desproges

Dernière édition par touïteur le Jeu 3 Fév 2011 - 21:04, édité 1 fois
Ges'
Ges'

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:04

J'adore GFC WEB - Page 2 Emo2_bie

Merci bref
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:17

Pour répondre à la question du comment j'ai eu ce message, je suis de ceux qui sont consultés sur la LOLFisation de notre compta. Et en général c'est tellement stratosphérique que je n'ai pas grand chose à dire. Oui, des sujets sur lesquels l'IZ n'a pas grand chose à dire, ça existe.

Je suis le premier à estimer que les comptes que je tiens sont publics, et je suis disposé à les montrer à tout moment à toute personne en faisant la demande (si c'est pas uniquement pour m'enquiquiner ou pour se distraire, paske les profs je les connais, hein).

Je me moque pas mal que le ministre regarde mes comptes s'il en a l'envie et le temps. Si vraiment c'est important pour lui, rien de plus simple que d'introduire dans GFC une routine qui envoie des infos de manière périodique, tous les soirs si ça le chante, que ça soit une sauvegarde complète, un digest ou le résultat d'une routine de contrôle automatisé. Et on peut faire la même chose entre le comptable et ses ordonnateurs, si on veut. GEP sous DOS avec Teleac, ça marchait plutôt bien, malgré une technologie effarante (une communication synchrone pour un truc pareil, fallait vraiment être idiot pour l'avoir imaginé). Mais si le ministre, pour pouvoir regarder mes comptes, fout en l'air mon travail, alors là je me fâche tout rouge.

Or, avec une application centralisée pour la comptabilité, la productivité du travail sera fortement dégradée, même si le logiciel est excellent, car dans tous les cas et quoi qu'il arrive les temps de réponse ne pourront jamais être plus rapides que entre cent et cent mille fois ceux d'une application locale.

De plus, la sécurisation du truc devient cruciale, et je fais parfaitement confiance à notre ministère pour tout foutre par terre. Connaissant les habitudes de l'Etat de ce beau pays, dans le meilleur des cas, à grands coups de dizaines de millions le truc sera à peu près correctement sécurisé, mais au détriment des performances au point de finir de rendre le truc inutilisable.

On nous parle d'obsolescence des technologies de programmation, mais rien ne vieillit plus vite que les systèmes de sécurisation ! Je rappelle que tout cryptage, même le plus fort, peut être rompu en quelques heures ou quelques jours de calcul intensif, et que le crime organisé a à sa disposition, avec les millions de processeurs d'ordinateurs-zombies sous Windows que leurs propriétaires laissent aimablement à sa disposition, une puissance de calcul supérieure à celle de l'armée américaine.

Il sera extrêmement facile d'envoyer un virement à un établissement scolaire de 123,45 €, et quelques jours plus tard d'intercepter le trafic entre le malheureux comptable et le serveur de son rectorat, pour rechercher la chaîne de caractères ainsi cryptée. C'est le B-A-BA de l'attaque informatique, si on peut agir sur le message on multiplie par des milliers ses chances de casser le code.

Alors le crime organisé s'intéressera-t-il aux 6 millions d'euros de mon agence comptable ? Tiens zut, ça me fait penser que j'ai laissé le coffre fort ouvert et que j'ai oublié de mettre l'alarme dans le lycée. Bof, y a que 1000 € dedans, c'est pas beaucoup, qui va casser un carreau pour cette somme misérable ? bouffon

GFC WEB - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 1:08

V.M.B a écrit:
évidemment, d'autant plus que chacun sait que les personnels des rectorats sont des cadors en compta et bien meilleurs que nous !! faut arreter dare dare de déconner,et il se pose d'emblée des pbs de Droit quasi insolubles:
exemple: je suis mis en débet pour une raison x, je contre attaque en arguant que des personnes ayant eu accès à mes comptes, mes encaissements.... ont foutu le bazar ou même se sont sucrés, voire même que j'ai été victime de hackers. Allez prouver le contraire (surtout que c'est possible, et bien que l'on ne soit pas la BDF un lycée où trainent 4 à 5 millions d'euros, sans parler du nb d'EPLE:+8000!!!, ça peut attiser des convoitises à des types capables de casser toutes protections, et encore plus les protections minables éduc nat).

je suis même capable d'aller à la plainte en gestion /comptabilité de fait si des lascars plus ou moins calés en informatique ont accès à mes comptes directement!!!
il faut se mobiliser et j'en suis.
Juste une remarque en passant: les détournements que tu crains pourraient déjà être d'actualité depuis EFCI...
Poporc
Poporc

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 6:25

Je n'ai pas non plus d'opposition de principe sur GFC-Web. La mise à disposition de logiciel et de gestion de bases à distance est plutôt une tendance lourde aussi bien en comptabilité que dans d'autre domaine. Sur le plan technique, j'ai l'impression que les choses commencent plutôt à bien fonctionner.
L'avantage, les mises à jour sont plus simples (un seul site), la sécurité est gérée de façon centralisée avec forcément des moyens plus importants.
Les inconvénients : coupure de réseau, lenteur du réseau, destruction du site décentralisateur...

Sur le point de la sécurité, je voudrais juste connaître le nombre de collègues qui ont modifié le mot de passe de l'accès à GFC. Pour les quelques rares cas, ceux qui ont édité des profils avec des droits différents et individualisés, puis ceux qui s'assurent que les mots de passe sont autre chose que le prénom du petit dernier avec l'année de naissance accolée dans le meilleur des cas. Enfin, les mots de passe sont-ils modifiés tous les trois mois. Je ne parlerais même pas des réseaux administratifs sur lesquels, sans avoir de connaissance informatique particulière, je dois être capable d'accéder à l'essentiel des informations en moins d'une demi-journée (la clef de l'accès à la salle réseau étant planquée dans le tiroir non fermé en haut à droite du bureau de la secrétaire du patron).

Ce n'est donc pas sur le plan de la sécurité que GFC-Web peut être attaqué, il ne pourra, selon moi, qu'être un progrès dans ce domaine dans la très grande majorité des cas.

Sur les mises à jour, on a tous essayé d'appeler les services informatiques du rectorat le jour de sorte d'une MàJ GFC. Dans le meilleur des cas, c'est un répondeur nous priant de rappeler plus tard. Pour ma part, je me débrouille dans 95 % des cas mais je connais certains collègues qui en sont à les appeler pour démarrer GFC (oui, j'exagère un peu). Alors, ne plus avoir à gérer ce point est pour moi un net progrès.

Les sauvegardes : je suis certain que nous avons tous mis en place un protocole avec plus de 2 jeux d'enregistrement en alternance de l'ensemble de la compta, de presto, GTI, etc. Et que ces sauvegardes sont situées dans un lieu sûr et indépendant du système. Il va de soi que les sauvegardes sont effectuées quotidiennement et sur des supports différents.

Enfin, il est certain que nos réseaux internes sont à l'abri de toute panne, qu'il n'y a jamais de problème de liaison, etc.

Sans être naïf, l'expérience de Sconet a été assez douloureuse, je n'arrive pas à trouver d'arguments qui, sur un moyen terme, me ferait penser que GFCWeb serait pire que notre GFC actuel. Il y aura bien sûr des difficultés inhérentes au passage d'un logiciel à l'autre, elles seront de plus ou moins longue durée mais je suis aussi persuadé que les expériences précédentes aideront à une meilleure transition.

Quant à ce qui concerne l'introduction des gens du ministère dans nos petites affaires, je pense sincèrement qu'ils ont mieux à faire que de s'intéresser à l'état du 6067 au collège de Tataouine les Bains.
Winnie
Admin
Admin
Winnie

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:24

Poporc a écrit:
ceux qui ont édité des profils avec des droits différents et individualisés, puis ceux qui s'assurent que les mots de passe sont autre chose que le prénom du petit dernier avec l'année de naissance accolée dans le meilleur des cas. Enfin, les mots de passe sont-ils modifiés tous les trois mois.
A ce sujet, un truc m'étonne. On nous encourage à créer des profils, des utilisateurs, ce que l'on fait bien volontiers (contrairement à ce que tu peux écrire, bien que pour les mots de passe tu aies raison). Mais pourquoi ne peut-on pas restreindre l'accès aux différents établissements ? Si dans une AC il y a un collègue pour 2 ou 3 EPLE (on peut rêver), j'aimerais bien que X ne puisse pas aller passer des écritures dans un ER suivi par Y.

Temps de travail des personnels Etat
ぶる
ぶる

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:26

Si GFC-Web est destiné à fonctionner sur le même principe que Sconet, alors c'est un gros souci. Il y a un problème inhérent à tout système d'information fonctionnant en réseau comme celui de sconet : une lenteur et de fréquents dysfonctionnements.

Si je fais le point sur les difficultés d'accès à sconet : outre les fréquentes mises à jour rectorales (pendant les vacances, les mercredis, ...), les pannes de réseau ( 50cm de neige = pas d'internet pendant 1 semaine), les lenteurs, les pannes de serveurs, les pannes de réseau internes au bahut (quoiqu'en dise Poporc, railleur, les réseaux internes des EPLE ne sont pas exempts de pannes et c'est un élément à prendre en compte).

Cela commence à faire beaucoup, et c'est en totale inadéquation avec la réactivité exigée aujourd'hui en compta (réduction du délai global de paiement,...).

Si l'on veut garder une indispensable fiabilité des données, et sur ce point là Sconet donne satisfaction (je n'ai pas ouï qu'un bahut aurait perdu sa base élèves), il y a une lourdeur évidente à mettre en place.

Donc sans aucune hésitation de ma part, je rejoins l'IZ et le camp des contres.
Winnie
Admin
Admin
Winnie

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:28

Russule a écrit:
Si l'on veut garder une indispensable fiabilité des données, et sur ce point là Sconet donne satisfaction
Pour la partie base élèves, oui. Mais pour la partie droits constatés : affraid

calva14
*
*
calva14

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:29

Savoir si on est pour ou contre,
quel intérêt ?
De toute façon, on n'a pas le choix...
mais on peut toujours re-sortir nos mécanographes (pour ceux qui ont connu)
et le boulier chinois revient à la mode
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:30

Winnie a écrit:
Poporc a écrit:
ceux qui ont édité des profils avec des droits différents et individualisés, puis ceux qui s'assurent que les mots de passe sont autre chose que le prénom du petit dernier avec l'année de naissance accolée dans le meilleur des cas. Enfin, les mots de passe sont-ils modifiés tous les trois mois.
A ce sujet, un truc m'étonne. On nous encourage à créer des profils, des utilisateurs, ce que l'on fait bien volontiers (contrairement à ce que tu peux écrire, bien que pour les mots de passe tu aies raison). Mais pourquoi ne peut-on pas restreindre l'accès aux différents établissements ? Si dans une AC il y a un collègue pour 2 ou 3 EPLE (on peut rêver), j'aimerais bien que X ne puisse pas aller passer des écritures dans un ER suivi par Y.

Mais c'est tout à fait possible ça, mon ami plantigrade.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Winnie
Admin
Admin
Winnie

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:36

On m'aurait menti ?
Note pour plus tard : ne JAMAIS faire confiance et toujours vérifier. Il me semblait bien que je l'avais déjà fait, dans le temps, aussi...

Merci Isaac !!! Very Happy GFC WEB - Page 2 Enaccord

athas
*
*

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:51

Il y a longtemps, bien longtemps, le pharaon Bozchu III, fil Akénhippos I, réunit les scribes de classe supérieure et leur dit:
moi Bozchu fils de mon père et peut être père de mes fils, au nom des Dieux du Ministère Divin, je veux qu'à la Lune prochaine vous abandonniez les marbres sur lesquels vous tenez à jour mes comptes bancaires et mes pots de vin.
Mes comptes désormais seront tenus sur de la paperasse (mot antique).
La majorité des scribes se levèrent alors comme un seul homme, sauf les quelques femelles qui s'étaient endormies. Tous pensaient que cela ne pourrait fonctionner, que le marbre permettait la pérennité des données (évoquant cependant une certaine lourdeur administrative), que les esclaves allaient truquer les comptes, que le vent qui sévit souvent le long du Nil allait entrainer les paperasses vers les contrées lointaines encore inexplorées des montagnes sacrées de Linusk et que jamais, O grand jamais, on n'y retrouverait ses comptes. Alors, au sommet de la grande Pyramide le père de Bozchu (peut être) apparu et leur dit:
En vérité je vous le dit (déjà), ayez confiance en l'avenir: ça ne sera pas pire qu'avant, pas mieux que demain mais pas plus mal qu'ailleurs. Alors les scribes (qui entre temps venaient d'apprendre qu'ils passaient tous en classe exceptionnelle avec échange des femmes anciennes par des neuves), les scribes femelles étant toujours endormies, s'accroupirent comme un seul homme et reprirent dare dare leur pénible tâche. Ils fermèrent leur grande g... bouche durant 2500 ans. aa22
Poporc
Poporc

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:59

Russule a écrit:
les pannes de réseau internes au bahut (quoiqu'en dise Poporc, railleur, les réseaux internes des EPLE ne sont pas exempts de pannes et c'est un élément à prendre en compte)

Mon propos n'était peut-être pas tout à fait clair mais j'ai eu plus de problèmes avec le réseau interne à l'établissement qu'avec la liaison avec le rectorat. Et je ne parle pas de la gestion du serveur administratif lui-même qui laisserait perplexe plus d'une ingénieur informaticien. Et on ne parle même pas du pédago.
V.M.B
V.M.B

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:17

exemple: le délai de paiement des papyrus de Pharaon Nanardis 1er est de 30 j. RIEN N'INTERDIT à l'AC d'effectuer le paiement à j -1, soit le 29 ème jour, ce qui peut arriver avec des mandats bancals.
Si un seul serveur est en panne ou en "maintenance" ce jour là, que ce soit au rectorat ou ailleurs, qui sera responsable du dépasement du délai légal de paiement et en assurera les conséquences? sans parler que je n'aime vraiment pas passer pour un bouffon...

Si je reste volontairement pendant le congé scolaire X dans le but de mettre à jour et contrôler sans être dérangé mes comptas génés, et que le bidule ne passe pas (cf GOSPEL et autres gags...), qui est le couillon qui en pâti? le Ministre ou le blaireau qui n'a pas organisé ses vacances (dont il a pourtant grand besoin!) pour faire preuve de professionnalisme et servir l'intérêt du Service Public?
ぶる
ぶる

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:31

Poporc a écrit:
Russule a écrit:
les pannes de réseau internes au bahut (quoiqu'en dise Poporc, railleur, les réseaux internes des EPLE ne sont pas exempts de pannes et c'est un élément à prendre en compte)

Mon propos n'était peut-être pas tout à fait clair mais j'ai eu plus de problèmes avec le réseau interne à l'établissement qu'avec la liaison avec le rectorat. Et je ne parle pas de la gestion du serveur administratif lui-même qui laisserait perplexe plus d'une ingénieur informaticien. Et on ne parle même pas du pédago.

Pareil j'ai de tels soucis de réseau ici, c'est un élément à prendre en compte. ordi

Passe le bonjour aux palmiers ! flower
Invité
Invité

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:09

tobias a écrit:
Une question à notre hamster : comment les gens du trésor ont-ils accueilli Hélios ?

mon avis : Touïteur a tout dit , et j'adore l'angélisme de la mouette Wink

Le déploiement d'Hélios s'est fait par étape, poste comptable par poste comptable. Un accompagnement a eu lieu par la nomination de tuteurs Hélios pour aider les poste à faire la bascule avec les anciens logiciels.
Lorsque j'ai vu Hélios la première fois, j'ai eu la même réaction que vous.

Toutefois, avec le recul l'approche est celle de Stoïck dans la grande majorité des cas.
La question de la sauvegarde n'en est pas une. Une sauvegarde locale crée un risque plus important pour la qualité des enregistrements comptables qu'un système en temps réel. Si une erreur survient, il y a obligation de la corriger. Il n'est pas possible de revenir en arrière, ce qui donne une traçabilité pour les opérations.
Un suivi départemental des comptabilités a été mis en place et permet de dialoguer avec le comptable sur la qualité de ses comptes. Un indice agrégé de suivi qualitatif des comptes locaux (IASQCL) a pu être mis en place. Il permet de faire des points dans l'année sur l'avancement des opérations comptables.
Hélios facilite l'interoperabilité avec les systèmes d'informations des ordonnateurs. Les collectivités sont autonomes, elles peuvent choisir le logiciel de comptabilité qu'elles veulent, du moment qu'il respecte les nomenclatures.
La gestion des habilitations est plus cohérente, ce qui permet la définition de profil plus fin pour les agents des postes comptables.
A terme, le but est de permettre à l'ordo de suivre la comptabilité générale en temps réel, chose impossible avant. Inversement, le comptable pourra fournir des informations de manière simplifier à l'ordonnateur.
Hélios est bâti pour réaliser la dématérialisation des pièces. Xémélios s'interface sur Hélios pour permettre l'exploitation des données comptables.

Si Hélios n'est pas parfait, l'ergonomie n'a pas été étudié pour l'utilisateur (c'est également le cas de SIFAC ou CHORUS qui ont la même base, SAP), il a été adopté par les postes.

Sur la problématique du réseau. Il est vrai qu'au démarrage certaines difficultés ont eu lieu : coupure réseau, base indisponible. Un effort a été fait pour adopter des bandes passantes dans les postes, au niveau des directions départementales, et au niveau des serveurs nationaux.

Pour illustrer mon point de vue sur le sujet, un passage d'un GFC à un GFC-web est comparable à une encyclopédie sur CD-ROM et Wikipedia. Vous utilisez quoi au quotidien ? Moi c'est Wikipédia.
Stoïk
Stoïk

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:19

J-M a écrit:
tobias a écrit:
mon avis : Touïteur a tout dit , et j'adore l'angélisme de la mouette Wink
...avec le recul l'approche est celle de Stoïck dans la grande majorité des cas.
@ Tobias : tongue
ぶる
ぶる

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:23

J-M a écrit:

Pour illustrer mon point de vue sur le sujet, un passage d'un GFC à un GFC-web est comparable à une encyclopédie sur CD-ROM et Wikipedia. Vous utilisez quoi au quotidien ? Moi c'est Wikipédia.
Nain porte couac. Pourquoi voulez-vous passer à GFC-Web ? Parce que j'utilise Wikipedia. GFC n'est pas une encyclopédie, ça n'a donc rien à voir.
Moi je veux saisir mes impôts sur Facebook et les payer avec Paypal, puisque je les utilise déjà.

fleur JM
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:25

J-M a écrit:

Moi, c'est les encyclopédies papier...

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:53

@ Dupondt : le risque de se faire intercepter en envoyant un fichier de règlement de 20 ko deux fois par semaine, dans le cadre d'une connexion qui dure trois minutes, n'a rien à voir avec celui d'une connexion permanente de travail échangeant 100 % des données dans les deux sens en permanence, données sur lesquelles l'attaquant a une possibilité d'action (l'exemple que je donnais).

Le réseau d'établissement marche mal ? Justement, si le réseau local est tombé, il n'y aura plus non plus d'accès au réseau extérieur. La fragilité demeure la même.

La sécurité parce qu'on ne change pas les mots de passe d'entrée dans le logiciel ? Le nombre de machines d'un réseau administratif est suffisamment faible et l'installation de GFC sur un poste suffisamment complexe (et on pourrait très facilement proposer au comptable un verrou de déclaration des postes autorisés à se connecter à la base...) pour que cela ne pose pas un très gros problème. L'accès physique aux bureaux de l'intendance, qui dans mon cas précis sont occupés 12 heures par jour par votre épuisé serviteur, n'est pas si aisé, et enfin on connaît suffisamment son boulot pour se rendre compte que quelqu'un a touché à quelque chose.

Dans le cas d'une application qui sera accessible à n'importe qui ayant cassé la protection, depuis n'importe quelle machine n'importe où dans le monde, il me semble que le risque est tout de même autrement plus élevé. Et une application dont je n'ai pas la maîtrise, qui vit sa petite vie toute seule et dont on découvre la dernière mise à jour le matin en arrivant (ou plutôt en milieu d'après-midi quand elle redevient disponible après les opérations de maintenance...), qui se traîne lamentablement et qui n'incite donc pas à aller chercher dans les coins si tout est normal, le risque est énorme que je ne voie pas ce qui se fait en mon absence... ou parallèlement à mon activité !

@ JM : tu passes 8 heures par jour sur une encyclopédie ? Moi non. (on a le temps de se cultiver, dans ton ministère, visiblement Evil or Very Mad ). Mais si c'était le cas, je t'assure que je n'utiliserais pas Wikipedia en ligne, mais la version en DVD qu'on peut se procurer.

GFC WEB - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:57

ok, ma parabole est mauvaise. Crying or Very sad
communard
**
**
communard

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 12:26

Passer à GFC-web pose de nombreuses questions, notamment pourquoi et quels avantages ?
Là, je ne vois pas.
Ca fait quelques années que je bosse sur GFC, et je le trouve fiable et rapide. Tout n'est pas parfait mais cela fonctionne.
je travaille depuis moins de temps sur Sconet, je n'ai pas le même sentiment (bug, blocage, impossible de se connecter ...).
C'est sûr internet, c'est le progrès ... c'est aussi big brother.
Mais, pour moi, le progrès n'est pas de tout avoir sur internet mais bien de disposer d'outils fiables et efficaces pour notre métier.
C'est le cas. Pourquoi faire simple ?
LMDV/LG
LMDV/LG

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 12:45

Et bien moi, je voudrais profiter de ce forum qui est lu par de nombreuses personnes bien placées (même si d'aucunes ne comprennent visiblement pas un mot à propos de certaines de nos remarques) pour m'adresser à des gens réellement sérieux et efficaces. Je lance don un appel à CIEL, à SAGE, à INFORCE, à EBP, bref à toutes les boîtes privées un peu réputées et connues dans le milieu de la comptabilité privée.

Dans quelques 2 ans, soit un temps bien suffisant pour produire un produit déverminé, quelques 2000 agences comptables d'EPLE vont se voir retirer le logiciel qu'elles connaissent et maitrisent depuis des années pour qu'il soit remplacé par une daube foireuse qui en moins de 3 mois va ruiner la santé des quelques optimistes bornés qui y croient malgré ce que l'histoire leur a enseigné. Parmi ces 2000 agences, certaines vont rapidement voire par anticipation se tourner vers une alternative un peu plus crédible que ce qui va être produit par Oui-Oui et son équipe. Il y a donc un marché certes limité mais fiable de clients prêts à mettre ... allez, jusqu'à 500 € la première année et disons 250 € pour la maintenance, les mises à jour et la ligne chaude les années suivantes. Un petit million de CA potentiel et 500 000 après pour adapter le bousin. Ca vaut pas le coup de mettre un programmeur sur le coup? Vous n'avez pas 2-3 stagiaires qui pourraient commencer à faire un peu de reverse ingeneering sur GFC? Commencer par lancer la cellule com' pour qu'ils nous envoient une belle plaquette sur le joli logiciel avec plein de couleurs et d'options que vous nous préparez.

N'oubliez pas de joindre un bon de commande.
Ges'
Ges'

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 12:50

Nous avons un logiciel qui fonctionne très bien, on va très probablement nous remplacer par une daube immonde, Dieu sait que ça me fait mal au cœur de payer une boite privée pour avoir un logiciel équivalent, mais l'idée de LMDV/LG est séduisante.
Invité
Invité

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 12:54

Toujours d'accord avec le dernier qui a parlé, tu ne changes pas toi ! No
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 13:04

LMDV/LG a écrit:
Je lance don un appel à CIEL, à SAGE, à INFORCE, à EBP, bref à toutes les boîtes privées un peu réputées et connues dans le milieu de la comptabilité privée.

Volontaire...
Lapsus...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Ges'
Ges'

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 13:17

Grincheux a écrit:
Toujours d'accord avec le dernier qui a parlé, tu ne changes pas toi ! No

Je ne vais même pas te répondre.
Winnie
Admin
Admin
Winnie

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:02

LMDV/LG a écrit:
Et bien moi, je voudrais profiter de ce forum qui est lu par de nombreuses personnes bien placées (même si d'aucunes ne comprennent visiblement pas un mot à propos de certaines de nos remarques) pour m'adresser à des gens réellement sérieux et efficaces. Je lance don un appel à CIEL, à SAGE, à INFORCE, à EBP, bref à toutes les boîtes privées un peu réputées et connues dans le milieu de la comptabilité privée.

Ges' a écrit:
l'idée de LMDV/LG est séduisante.

Bien sûr qu'elle l'est.
Eh, dites donc, et , j'ai dit quoi ?
tobias
tobias

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:37

@ J-M

Merci d'avoir répondu de manière aussi précise à
ma question concernant Hélios

sainte barbe
sainte barbe

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:40

V.M.B a écrit:
évidemment, d'autant plus que chacun sait que les personnels des rectorats sont des cadors en compta et bien meilleurs que nous

Le développement des cellules conseils dans les Rectorats et la qualité des différentes publications de celles-ci, que l'on peut consulter notamment sur le site de Nanard, me laisse à penser qu'on trouve de plus en plus souvent des cadors en compta dans les services déconcentrés, ce qui n'était sans doute pas le cas (ou beaucoup moins) il y a quelques années.

Pour répondre à l'IZ, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un dispositif de transfert journalier et automatique suffirait amplement.
Contenu sponsorisé

GFC WEB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 2 Icon_minitime

GFC WEB
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant