Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai retour actes des autorités de tutelle

Aller en bas 
+11
néthou
coco
margotte
butterfly
Hippos
donald
Winnie
Bozinchu
Maudinou
tortue
zimaglouglou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin



Nombre de messages : 3915
Date d'inscription : 03/05/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 18:16

Fréléo a écrit:
Le problème de la LRAR, c'est que tu n'as pas la date sur l'acte concerné et que donc la preuve du caractère exécutoire de l'acte peut être ambigüe pour reprendre le vocabulaire de la circulaire ...
C'est vrai. Mais la jurisprudence considère que l'AR fait foi « jusqu'à preuve du contraire ». Ça laisse un peu de marge.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 19:07

Et pour complété le propos de Fréléo, j'ajoute qu'en cherchant un peu sur ce site, on trouve facilement le texte qui supprime la triple transmission des actes. Seuls les actes budgétaires sont à transmettre aux trois autorités de contrôle.
Dans mon académie, les actes non budgétaires sont transmis à la seule autorité académique; celle-ci ayant reçu délégation du préfet. De plus, le contrôle de légalité de l'IA a été intégré au rectorat.
La ct ne peut destinataire de ces actes, que si elle en fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 10:29

Le Keynésien a écrit:
Et pour complété le propos de Fréléo, j'ajoute qu'en cherchant un peu sur ce site, on trouve facilement le texte qui supprime la triple transmission des actes. Seuls les actes budgétaires sont à transmettre aux trois autorités de contrôle.
Dans mon académie, les actes non budgétaires sont transmis à la seule autorité académique; celle-ci ayant reçu délégation du préfet. De plus, le contrôle de légalité de l'IA a été intégré au rectorat.
La ct ne peut destinataire de ces actes, que si elle en fait la demande.

Je trouve cela surprenant ; la CT aurait ainsi le droit de s'arroger un contrôle de légalité auquel elle n'a pas droit ? Ou est-ce simplement pour information ?
Les seuls actes que j'envoie à la CT alors qu'elle n'est théoriquement pas concernée, ce sont ceux sur les logements de fonction.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 10:49

Je ne trouve pas choquant qu'une CT demande que lui soient communiqués certains actes, surtout ressortant de leur domaine de compétence. Toutefois, l'EPLE peut parfaitement refuser. Et il va de soi que cette transmission, n'étant pas réglementaire, n'est effectuée que pour information et ne conditionne en rien l'entrée en vigueur des dits actes.

edit: ah bon, la CT n'est pas concernée par les logements? scratch c'est pourtant elle qui en attribue les concessions...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 10:56

Dans la ventilation de compétences et des actes que j'ai, les conventions et contrats ressortent du fonctionnement de l'EPLE. Or, les actes de fonctionnement ne sont transmissibles qu'à l'IA. Dans la théorie, donc, je ne suis pas obligé de transmettre les actes des logements, qui sont des conventions, à la CT. Mais je le fais, dans un esprit de contrôle de légalité, question de compétence légitime...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:40

Arrow Article R216-17 du code de l'éducation
Citation :
Le chef d'établissement, avant de transmettre les propositions du conseil d'administration à la collectivité de rattachement en vue d'attribuer les logements soit par voie de concession, soit par voie de convention d'occupation précaire, recueille l'avis du service des domaines sur leur nature et leurs conditions financières. Il soumet ensuite ces propositions, assorties de l'avis du service des domaines, à la collectivité de rattachement et en informe l'autorité académique ou l'autorité en tenant lieu.
Il s'agit donc bien là d'une obligation réglementaire study

Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:52

Mad Max a écrit:
... Dans la théorie, donc, je ne suis pas obligé de transmettre les actes des logements, qui sont des conventions, à la CT...
Comme le rappelle Dupont, le CA n'a qu'une compétence de proposition en terme d'attribution des logements de fonction et la dite proposition est évidemment à transmettre à la CT puisque c'est elle qui prendra la décision d'attribution. Après il est possible que l'EPLE soit signataire des conventions d'occupation précaire (c'est le cas chez moi où les conventions sont tripartites : CT - occupant - EPLE) et l'autorisation pour le CE de signer cette convention est de la compétence du CA. En pratique, chez moi, quand le CA se prononce sur une occupation précaire, lors de la même réunion, j'ai deux votes : la proposition, transmise à la CT et l'acte autorisant à signer la convention, transmis au rectorat (par délégation du préfet).

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai retour actes des autorités de tutelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» transmission hors délai actes
» réception budget modifié par les autorites de tutelle
» PJ aux actes de CA pour la tutelle
» délai autorités contrôle
» Délai de transmission des actes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: