Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai retour actes des autorités de tutelle

Aller en bas 
+11
néthou
coco
margotte
butterfly
Hippos
donald
Winnie
Bozinchu
Maudinou
tortue
zimaglouglou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:01

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons eu deux CA au cours du mois de novembre pour faire voter différentes choses (budget, contrat et des voyages), je n'ai pas encore reçu le retour des actes de la part de la collectivité territoriale de rattachement concernant les participations des familles pour deux voyages qui doivent avoir lieu la semaine prochaine (Nous avons envoyé les actes dans les délais) . A savoir que je ne peux récolter l'argent 15 jours après le retour du dernière acte des 3 autorités de contrôle.

Comment faire si la dernière autorité ne répond pas rapidement, est-ce qu'à partir d'un certain délai, les actes deviennent-ils automatiquement exécutoires ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:22

Bonjour,
il me semble que le délai de 15 jours concerne en réalité les collectivités puisque tu envoies l'acte, puis tu reçois l'AR qui déclenche le délai de 15 jours. au bout de ce délai de 15 jours, l'acte est à mon sens exécutoire et te permet les encaissements sans avoir à attendre un délai supplémentaire.
Si tu n'as pas eu le retour des actes, les collectivités de rattachement (Rectorat, CG ou CR, préfecture) t'en ont-elles au moins accusées réception ???
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:34

tortue a écrit:
Bonjour,
il me semble que le délai de 15 jours concerne en réalité les collectivités puisque tu envoies l'acte, puis tu reçois l'AR qui déclenche le délai de 15 jours. au bout de ce délai de 15 jours, l'acte est à mon sens exécutoire et te permet les encaissements sans avoir à attendre un délai supplémentaire.
Si tu n'as pas eu le retour des actes, les collectivités de rattachement (Rectorat, CG ou CR, préfecture) t'en ont-elles au moins accusées réception ???

J'ai reçu les actes du rectorat et de la sous-préfecture mais il me manque ceux du Conseil Général, par contre on a reçu un courrier de ce dernier accusant réception des actes poour le premier CA mais tjs pas de nouvelle du retour de ces documents.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:49

Chez nous, les actes sont mailés aux autorités, mais les autorités nous envoient tout de même des AR par la poste. As-tu téléphoné au CG pour savoir s'ils avaient bien reçu les actes et ils te diront surement que l'acte est parti par la poste et que tu vas bientôt le recevoir (retard du courrier avec la neige, la pluie, les loups ....).
à la limite demande leur de te faxer l'AR (en leur rappelant bien de le dater en fonction de la date de réception) de façon à ce que tu montres à ton AC que tu suis l'affaire et que tu sois en mesure de réaliser les encaissements et les OR correspondants (une fois original des AR reçu et acte exécutoire)
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:53

Dans l'Académie de Versailles, la CT accuse réception uniquement des DBM 3, budget, EPCP, Cofi
Pour le reste, pas d'accusé.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 8:01

Les actes relatifs aux voyages ne sont pas transmissibles à la CT
Seulement à l'autorité académique ...non ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 8:02

Chaque rectorat a en effet travaillé sur un mémento regroupant l'ensemble des actes dont les collectivités accusent réception
le voila pour le rectorat d'Auvergne : http://www.ac-clermont.fr/EPLE/controle%20legalite.htm
bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 10:43

Dans mon département, les délais d'envoi des accusés de réception des autorités de contrôle (IA et CG) sont extrêmement lents.
Ici, IA et CG n'ont pas saisi la notion d'accusé de réception : ceux-ci ne sont retournés qu'après acceptation de l'acte.

Il est fort probable que je n'ai l'accusé de réception du budget qu'en janvier, la personne de l'IA ( je l'ai eu au tél) n'ayant pas encore ouvert les enveloppes.

A titre d'exemple, j'ai reçu début octobre les accusés du CA de fin juin.
A vrai dire je n'en tiens pas beaucoup compte dans mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 10:46

Concernant l'encaissement des voyages, il n'est pas nécessaire d'attendre le retour de l'accusé, ni même le vote du cA : on peut encaisser en avances (scinder le 4191 au besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:13

Et pourquoi pas le 4118 ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:16

Parce que le 4118 est un compte de créances et qu'on n'a pas envie d'un solde anormalement créditeur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:18

Aleph a écrit:
Concernant l'encaissement des voyages, il n'est pas nécessaire d'attendre le retour de l'accusé, ni même le vote du cA : on peut encaisser en avances (scinder le 4191 au besoin).
en ce qui me concerne je préfère attendre que l'acte soit exécutoire avant d'encaisser les chèques
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:30

Aleph a écrit:
Ici, IA et CG n'ont pas saisi la notion d'accusé de réception : ceux-ci ne sont retournés qu'après acceptation de l'acte.
Voici un comportement de certains services déconcentrés et CT qui m'énerve au plus haut point. Ça m'énerve d'autant plus que ce n'est pas de l'ignorance de leur part (ça, on pourrait le corriger en leur apprenant ce qu'est un AR) mais du détournement de procédure pur et simple. Délai retour actes des autorités de tutelle 30040-5_
Citation :
A vrai dire je n'en tiens pas beaucoup compte dans mon travail.
Et voilà à quoi on aboutit quand les services déconcentréset CT travaillent comme des patachons...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:41

Ici la CT accuse souvent tardivement car ils n'auraient pas le temps d'étudier les actes.
J'ai beau leur dire que je m'en fous qu'ils doivent accuser réception et qu'ensuite ils n'ont qu'à trouver le temps pour bosser, rien n'y fait.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:06

Aleph a écrit:
Concernant l'encaissement des voyages, il n'est pas nécessaire d'attendre le retour de l'accusé, ni même le vote du cA : on peut encaisser en avances (scinder le 4191 au besoin).

Ouffffffffffffffffffffffff...... Smile

J'ai une légère frayeur là pale . Perso, j'ai fait voté les voyages au CA de mon budget. La CT et l'IA ont accusé réception le 29/11 et je ferais signer les contrats et paierais les acomptes qu'à partir du 13/12 donc. Mais je ne savais pas que je devais "aussi" attendre avant d'encaisser les chèques (mon AC ne m'a rien dit à ce sujet). Bon d'un autre côté cela peut sembler logique aussi il est vrai.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:58

Aleph a écrit:
Dans mon département, les délais d'envoi des accusés de réception des autorités de contrôle (IA et CG) sont extrêmement lents.
Ici, IA et CG n'ont pas saisi la notion d'accusé de réception : ceux-ci ne sont retournés qu'après acceptation de l'acte.

Une tendance comme celle là ici aussi. Si l'acte est reçu à l'IA // au CG ... etc le 1er, ils ne retournent l'AR que le 15 ...
Mais j'ai mieux : pour l'acte, disons numéro 12, du CA d'octobre, je n'ai toujours pas l'AR, j'ai juste une communication téléphonique me disant que çà ne passe pas et que je vais recevoir un courrier en ce sens. Je l'attends toujours. (çà va juste faire 2 mois, hein, c'est rien) Et comme je n'ai toujours pas l'AR, l'acte n'est pas sensé être excutoire. Quoique... si j'étais pinailleuse et que je voulais me facher avec le CG, je pourrais dire que l'acte 11 et le 13, eux, ont été reçus le 16 octobre, et que le 12, qui était entre les deux et est parti en même temps, a donc du logiquement arriver à la même date... Suspect D'autant plus que j'ai un appel téléphonique qui le prouve. Mais comment prouver un appel téléphonique ? scratch
Il semble y avoir une légère confusion chez nos autorités de tutelle entre "accusé de reception" et "acceptation ou rejet" de l'acte.
Je vais peut être réfléchir à un envoi en parallèle par mail....
Si je ne me trompe pas, il y a en projet une dématérialision des actes et de leur transmission ... cela pourra peut-être permettre de revenir à des pratiques un peu plus règlementaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:59

Sans attendre la démat, il est possible d'envoyer ses actes par CRAR, comme ça on a un point de départ du délai qui est réellement celui de la réception de l'acte. Certains établissements le font d'ailleurs

De toutes façons, il ne faut pas surestimer le pouvoir des zotorités de contrôle, qui est minime, voire insignifiant. Bien des autorités excèdent allègrement leurs prérogatives réelles en tablant sur la crainte du rectorat/ de l'IA/ de la CT et sur la méconnaissance de la législation par les établissements ou plus prosaïquement du fait de leur propre méconnaissance de la législation... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coco
.
.
coco


Nombre de messages : 32
Localisation : plutôt vers le Nord
Date d'inscription : 08/03/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 2:38

Dupond a écrit:
De toutes façons, il ne faut pas surestimer le pouvoir des zotorités de contrôle, qui est minime, voire insignifiant. Bien des autorités excèdent allègrement leurs prérogatives réelles en tablant sur la crainte du rectorat/ de l'IA/ de la CT et sur la méconnaissance de la législation par les établissements ou plus prosaïquement du fait de leur propre méconnaissance de la législation... Rolling Eyes
Faut voir aussi tout ce que le controle de légalité laisse passer! Délai retour actes des autorités de tutelle A0014
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 7:29

coco a écrit:
Dupond a écrit:
De toutes façons, il ne faut pas surestimer le pouvoir des zotorités de contrôle, qui est minime, voire insignifiant. Bien des autorités excèdent allègrement leurs prérogatives réelles en tablant sur la crainte du rectorat/ de l'IA/ de la CT et sur la méconnaissance de la législation par les établissements ou plus prosaïquement du fait de leur propre méconnaissance de la législation... Rolling Eyes
Faut voir aussi tout ce que le controle de légalité laisse passer! Délai retour actes des autorités de tutelle A0014
il ne faut pas généraliser...cela dépend beaucoup de la personne qui contrôle...
de toute manière, le fait que l'autorité de contrôle est ait laissé passer un acte n'est pas un motif de décharge de responsabilité...


Dernière édition par Hippos le Mer 8 Déc 2010 - 11:01, édité 2 fois (Raison : être ou ne pas être...)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 7:48

Bozinchu a écrit:
Ici la CT accuse souvent tardivement car ils n'auraient pas le temps d'étudier les actes.
J'ai beau leur dire que je m'en fous qu'ils doivent accuser réception et qu'ensuite ils n'ont qu'à trouver le temps pour bosser, rien n'y fait.

Rappelle nous où tu bosses déjà .... lol!

Humour mis à part, l'envoi des actes du CA par courrier électronique permet de recevoir une confirmation d'ouverture et de réception et dans notre département, les autorités (rectorat et CG) font coïncider le jour de réception du courrier mail avec le jour qu'elles inscriront sur l'acte.
quel gain de temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:39

margotte a écrit:
Une tendance comme celle là ici aussi. Si l'acte est reçu à l'IA // au CG ... etc le 1er, ils ne retournent l'AR que le 15 ...
... D'autant plus que j'ai un appel téléphonique qui le prouve. Mais comment prouver un appel téléphonique ?
Pour parer à toute contestation ou pinaillage ultérieur, moi j'envoie en LRAR (budget + DM); ça n'accélère en rien la procédure, mais je peux justifier de la vraie date de réception. Ensuite, s'il y a contestation ou blocage, je peux prouver que de mon côté tout a été fait dans les délais règlementaires, et que tout retard ne m'est pas imputable, mais dû à une organisation interne manifestement perfectible...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 9:22

tortue a écrit:
Bonjour,
il me semble que le délai de 15 jours concerne en réalité les collectivités puisque tu envoies l'acte, puis tu reçois l'AR qui déclenche le délai de 15 jours. au bout de ce délai de 15 jours, l'acte est à mon sens exécutoire

Je ne suis pas d'accord ; le délai de 15 jours démarre au jour de la réception par l'autorité, avec la date indiquée sur l'AR, et non pas du jour de réception de l'AR dans l'EPLE.

néthou a écrit:
Pour parer à toute contestation ou pinaillage ultérieur, moi j'envoie en LRAR (budget + DM); ça n'accélère en rien la procédure, mais je peux justifier de la vraie date de réception. Ensuite, s'il y a contestation ou blocage, je peux prouver que de mon côté tout a été fait dans les délais règlementaires, et que tout retard ne m'est pas imputable, mais dû à une organisation interne manifestement perfectible...

J'envoie aussi en LRAR les documents financiers tout au long de l'année. C'est à la fois pour cette question de date mais aussi vis-à-vis des services postaux qui ont parfois des problèmes d'aiguillage du courrier !!

Question intéressante : la lettre LRAR agage les autorités ; qu'est-ce qui déclenche le délai du contrôle ? La date de réception de la LRAR ou la date indiquée sur le bordereau d'envoi des actes ? La question est importante, surtout lorsque la transmission du courrier entre le service courrier et le service responsable du contrôle prend plusieurs jours... Sachant que les autorités préfèrent bien sûr la date du bordereau d'envoi...ce qui aurait pour effet de retarder d'autant le délai du contrôle, qui passerait, dans cette vision des choses, de 15 jours à 3 semaines...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 9:26

Mad Max a écrit:
tortue a écrit:
Bonjour,
tu envoies l'acte, puis tu reçois l'AR qui déclenche le délai de 15 jours. au bout de ce délai de 15 jours, l'acte est à mon sens exécutoire

Je ne suis pas d'accord ; le délai de 15 jours démarre au jour de la réception par l'autorité, avec la date indiquée sur l'AR, et non pas du jour de réception de l'AR dans l'EPLE.


la date portée sur l'AR fait en effet courir le délai. Nous sommes donc d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:07

Mad Max a écrit:
Question intéressante : la lettre LRAR agage les autorités ;
« Agace » ou « engage » ?
Citation :
qu'est-ce qui déclenche le délai du contrôle ? La date de réception de la LRAR ou la date indiquée sur le bordereau d'envoi des actes ? La question est importante, surtout lorsque la transmission du courrier entre le service courrier et le service responsable du contrôle prend plusieurs jours... Sachant que les autorités préfèrent bien sûr la date du bordereau d'envoi...ce qui aurait pour effet de retarder d'autant le délai du contrôle, qui passerait, dans cette vision des choses, de 15 jours à 3 semaines...
Le délai est sans aucun doute possible déclenché par la date inscrite sur l'AR que nous renvoie la poste : ce sont les termes mêmes de la réglementation qui parle bien d'AR et non de bordereau ou de je-ne-sais-quoi d'autre. Sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Et je crois franchement que ceux qui en sont victimes (comme par exemple margotte) ne devraient avoir aucun état d'âme pour passer à la LRAR.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:14

Ceux qui ont encore des doutes peuvent utilement consulter une abondante jurisprudence à ce sujet sur legifrance.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:16

Hippos a écrit:
Le délai est sans aucun doute possible déclenché par la date inscrite sur l'AR que nous renvoie la poste : ce sont les termes mêmes de la réglementation qui parle bien d'AR et non de bordereau ou de je-ne-sais-quoi d'autre. Sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Et je crois franchement que ceux qui en sont victimes (comme par exemple margotte) ne devraient avoir aucun état d'âme pour passer à la LRAR.
Alala, ce fameux contrôle de légalité ...

Arrow Circulaire n° 2004-166 du 05/10/2004 :
"Par ailleurs, les modalités d’accusé de réception n’étant pas fixées réglementairement, il sera indispensable, à l’occasion de cette réorganisation du dispositif de contrôle de légalité, que chacune des autorités de contrôle précise explicitement aux établissements, pour ce qui la concerne, les modalités selon lesquelles elle accuse réception des actes transmis .
En effet, la Cour des comptes a récemment souligné que certains EPLE étaient dans l’incapacité d’établir la réalité de la transmission des actes, en particulier du budget, alors que le caractère exécutoire des actes doit pouvoir être prouvé sans ambiguïté, notamment en cas de contentieux juridictionnel."


Arrow Délais de transmission des actes

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:49

Fréléo a écrit:
Arrow Circulaire n° 2004-166 du 05/10/2004 :
"Par ailleurs, les modalités d’accusé de réception n’étant pas fixées réglementairement, il sera indispensable, à l’occasion de cette réorganisation du dispositif de contrôle de légalité, que chacune des autorités de contrôle précise explicitement aux établissements, pour ce qui la concerne, les modalités selon lesquelles elle accuse réception des actes transmis.
Certes. Mais cela n'autorise pas les autorités de contrôle à définir des modalités leur permettant de rallonger à l'envi le temps entre la réception réelle et la date de l'AR qui fait courir le délai.
D'où il résulte que même si ces zautorités ont fixé des modalités différentes de la LRAR mais qu'elles en abusent, il faut passer outre et adopter la LRAR, car :
Citation :
En effet, la Cour des comptes a récemment souligné que certains EPLE étaient dans l’incapacité d’établir la réalité de la transmission des actes, en particulier du budget, alors que le caractère exécutoire des actes doit pouvoir être prouvé sans ambiguïté, notamment en cas de contentieux juridictionnel."

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:34

Hippos a écrit:
Et je crois franchement que ceux qui en sont victimes (comme par exemple margotte) ne devraient avoir aucun état d'âme pour passer à la LRAR.
Erreur de débutant, dirons nous. Je vais y songer très sérieurement à l'avenir, à la LRAR. tant pis pour le coût ! Parce que leur "non reception" ou rejet qui ne dit pas son nom et n'est donc pas motivé officiellement, çà me fait quand même faire du tricotage et détricotage dans GFC que c'en est un bonheur ... ! Je n'en dis pas plus, sinon je vais finir par me faire loger, sinon, mais c'est vraiment affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 15:47

Hippos a écrit:
Certes. Mais cela n'autorise pas les autorités de contrôle à définir des modalités leur permettant de rallonger à l'envi le temps entre la réception réelle et la date de l'AR qui fait courir le délai.
D'où il résulte que même si ces zautorités ont fixé des modalités différentes de la LRAR mais qu'elles en abusent, il faut passer outre et adopter la LRAR,
Je suis bien d'accord cher ami. Les autorités doivent apposer sur les actes la date réelle de réception chez eux et pas la date de réception dans le service concerné ou la date où l'acte est réellement contrôlé ...
Le problème de la LRAR, c'est que tu n'as pas la date sur l'acte concerné et que donc la preuve du caractère exécutoire de l'acte peut être ambigüe pour reprendre le vocabulaire de la circulaire ...
Dans ce fil, j'entends parler de non retour des actes du CG, d'acte non validé, je rappelle quand même à toute fin utiles l'Article L421-14 et les Articles R421-54 et R421-55 du code de l'Education. En résumé, pour les actes relatifs au fonctionnement, c'est la préfet qui est compétent ou l'autorité académique par délégation et que cette autorité n'a pas le pouvoir de refuser un acte, si elle n'est pas d'accord, elle a juste le pouvoir de le déférer au tribunal administratif ...

avocat

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 18:16

Fréléo a écrit:
Le problème de la LRAR, c'est que tu n'as pas la date sur l'acte concerné et que donc la preuve du caractère exécutoire de l'acte peut être ambigüe pour reprendre le vocabulaire de la circulaire ...
C'est vrai. Mais la jurisprudence considère que l'AR fait foi « jusqu'à preuve du contraire ». Ça laisse un peu de marge.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai retour actes des autorités de tutelle Empty
MessageSujet: Re: Délai retour actes des autorités de tutelle   Délai retour actes des autorités de tutelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai retour actes des autorités de tutelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» transmission hors délai actes
» réception budget modifié par les autorites de tutelle
» PJ aux actes de CA pour la tutelle
» délai autorités contrôle
» Délai de transmission des actes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: