| APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral | |
|
+53lp20137 Bibouzou gest33 orphee Khalass Corto Poporc marco Mylène Morvan JAMES B Winnie la griotte tobias Zozzo ZUKA Lady Pirate Canard SAKAKU gg_paris matulie riton77 Picaduros caudines Ges' tithonien pasvieux acp Lilyrose Aye-Aye thelma Lao-Tsé-Tsé L'intendant zonard Agathe Deblouze Nanie XIII ursin tchopo univ74 youpi barbule Bozinchu Mad Max Geek Gars du Doubs entropie Fondateur Eric Aggiemack margotte pepettes ty breiz thérèse ponsable Georges Vedel 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Ven 11 Fév 2011 - 17:36 | |
| Ma femme devant accoucher à la date de mon oral, j'avais, en mon temps, appelé Paris qui avait repoussé la date de mon oral dans les derniers jours... Double avantage j'étais là pour la naissance et passant le dernier jour je n'ai pas eu à attendre pour connaitre les résultats C'était une excuse plus valable que des vacances... Mais il faut tenter ils sont sympas | |
|
| |
Khalass .
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Ven 11 Fév 2011 - 19:54 | |
| - Bozinchu a écrit:
- je ne sais pas si c'est plus ou moins facile, mais je connais deux personnes qui ont réussi le concours en étant en détachement...
Mais bon est ce l'exception qui confirme la règle? Pour info, la promo 2010 comptait 24 collègues promus à l'extérieur de l'Education Nationale, dans des affectations aussi exotiques que des services déconcentrés de l'Etat, d'autres Ministères, des Collectivités Locales, le Conseil d'Etat, la Cour des Comptes, l'AEFE, la Mission Laïque, l'ONISEP... Mais un seul et unique lauréat s'est fait virer pour ne pas avoir accepté dans des conditions glauques un poste identique au sien (bibi) ! Il faudra bien qu'on m'explique à un moment donné ce qui définit précisément la notion d'intérêt du service... | |
|
| |
orphee *
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Ven 11 Fév 2011 - 21:06 | |
| ONISEP exotique??? il est carrément au coeur du système éducatif !!! je sais, j'y ai travaillé pendant 5 ans !! | |
|
| |
Khalass .
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Ven 11 Fév 2011 - 21:21 | |
| - orphee a écrit:
- ONISEP exotique??? il est carrément au coeur du système éducatif !!! je sais, j'y ai travaillé pendant 5 ans !!
Sorry ! J'avais oublié que les établissements publics (tels que l'ONISEP) rattachés au MEN pouvaient accueillir des APAENES. Mais je ne vois toujours pas bien l'orthodoxie des autres affectations. | |
|
| |
gest33 .
| Sujet: APAENES 2011 Ven 11 Fév 2011 - 23:26 | |
| convocation tombée pour la session 2011 : 15/03 ! la prépa était bien à Bdx c'est déjà ça pour le reste on verra dans un mois ... profitons de ces quelques congés qui commencent pour skier ... réviser ... toute façon y'a pas de neige ? si ? | |
|
| |
Bibouzou *
Nombre de messages : 337 Localisation : Académie de nul part Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Sam 12 Fév 2011 - 0:59 | |
| Pourrez-vous nous dire comment se sera déroulé votre entretien oral ? Questions ou themes les plus fréquents ... | |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| |
| |
Corto *
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Sam 12 Fév 2011 - 12:02 | |
| Il faut envoyer sa demande officielle par ecrit. L'administration ne peut ignorer le droit. Article 6 décret de 2006 En savoir plus sur cet article...L'agent dont la résidence administrative se situe en métropole, outre-mer ou à l'étranger, appelé à se présenter aux épreuves d'admissibilité ou d'admission d'un concours, d'une sélection ou d'un examen professionnel organisé par l'administration, hors de ses résidences administrative et familiale, peut prétendre à la prise en charge de ses frais de transport entre l'une de ses résidences et le lieu où se déroulent les épreuves. Ces frais ne peuvent être pris en charge que pour un aller-retour par année civile. Il peut être dérogé à cette disposition dans les cas où l'agent est appelé à se présenter aux épreuves d'admission d'un concours. | |
|
| |
lp20137 .
Nombre de messages : 64 Age : 52 Localisation : Porto Vecchio Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: concours APENES Sam 12 Fév 2011 - 14:03 | |
| Je suis en congé de maternité mais je tente quand même ma chance j'ai reçu la convocation pour le 17/03 c'est dur dur. Une petite virée à Paris à nos frais (le rectorat n'a plus de sous ) avec ma collègue qui fait mon intérim Au petit bonheur la chance | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Sam 12 Fév 2011 - 14:46 | |
| Attention les filles...nous avons l'habitude d'avoir des taux de réussite de 100%... C'est sur qu'avec un candidat par an c'est facile Allez pas nous plomber les résultats _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Dim 13 Fév 2011 - 3:49 | |
| - Corto a écrit:
- Il faut ... d'un concours.
Pas que je ne connaisse pas le décret et ses applications. Simplement que je n'ai pas envie de m'embarrasser pour une broutille. | |
|
| |
lp20137 .
Nombre de messages : 64 Age : 52 Localisation : Porto Vecchio Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: APAENES 2011 Dim 13 Fév 2011 - 21:41 | |
| on va essayer de ne pas plomber les résultats | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Lun 14 Fév 2011 - 12:57 | |
| - lp20137 a écrit:
- on va essayer de ne pas plomber les résultats
est-ce le meilleur terme à utiliser sous vos contrées ???? _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Mylène Morvan .
| Sujet: APAENES 2011 : demande de pistes pour les révisions Lun 14 Fév 2011 - 17:07 | |
| Bonjour à tous et à toutes,
Pour les chanceux qui ont été reçus à l'APAENES l'année dernière ou les années précédentes, ce serait sympa de nous dire les questions qu'ils ont eu, les réflexions qu'ils ont pu avoir et des idées également du comment présenter sa carrière sans faire dans le descriptif. Merci à tous et à toutes.
MM | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Lun 14 Fév 2011 - 17:22 | |
| | |
|
| |
Corto *
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Lun 14 Fév 2011 - 18:49 | |
| Les grands musts de cette annee à mon avis : -la mobilite des fonctionnaires - la RGPP - la reforme des bacs technologiques | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Lun 14 Fév 2011 - 19:28 | |
| la réforme de la filière générale au lycée la décentralisation passée et à venir | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Lun 14 Fév 2011 - 19:29 | |
| La réforme de la procédure pénale ? | |
|
| |
lp20137 .
| |
| |
Bref ****
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Lun 14 Fév 2011 - 22:34 | |
| la loi loppsi 2 à découvrir dans le détail. Mais déjà ici la présentation (soft) dans le courrier des maires.
Bref . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Mar 15 Fév 2011 - 1:15 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- La réforme de la procédure pénale ?
Il est vrai que par les temps qui courent, la maîtrise de cette matière devient incontournable dans les bahuts... presqu'autant que la self-défense |
|
| |
Picaduros *
Nombre de messages : 331 Age : 64 Localisation : Roch'Yon Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Des conseils de dernière heure Mer 16 Fév 2011 - 11:54 | |
| La tension, bien compréhensible, du prochain passage à l'examen se manifeste désormais. Afin de pouvoir donner, s’il en était besoin, quelques conseils supplémentaires, je vous livre ci-dessous mes impressions.
Je suis allé effectuer un "vrai-faux" jury de passage Apaenes lundi au Cafa de mon académie. Une dizaine d'oraux blancs filmés en condition examen (sortie de la salle, attente dans le couloir, présentation...).
Pour toutes et tous : votre exposé de présentation doit être le meilleur moment de votre oral, si vous dominez ce que vous dites, cela vous permet de déstresser progressivement et de prendre la "température" de votre environnement (la pièce, votre voix, votre posture, le jury).
Pour cela, il vous faut savoir au plus près le plan complet de votre intervention, n'apprenez pas par coeur, la récitation est fortement préjudiciable à votre débit de parole. Au fur et à mesure des 10 minutes vous aurez l'occasion de vous sentir mieux. La tenue au plus près des 10' est très importante : elle démontre que vous avez travaillé pour atteindre cette durée, elle permet de "tenir" le jury, si vous vous arrêtez après 8', c'est autant de questions supp pour les jurys. A contrario, il est déstabilisant d’avoir le responsable du jury qui vous coupe en annonçant la fin des 10 minutes…Une seule méthode recommandée : l’apprentissage, le film, le miroir…les amis.
Toujours sur la forme, il est agréable d'avoir un candidat souriant, cherchant les regards du jury (communication non verbale) et qui appuie ses déclarations de mouvements des mains, des bras (un candidat vivant plutôt qu'une personne tétanisée quoi...). Cela permet une bonne interprétation et influence favorablement le jury qui sait que vous avez le trac mais qui souhaite constater de visu comment vous le gérez. Prenez d'emblée une bonne position sur votre chaise, installez-vous au mieux et évitez de "faire front" avec des bras croisés ou des épaules en avant. Sortez vous la tête des épaules ce qui améliorera votre diction et n'oubliez pas de séduire le jury par un sourire, un regard intéressé. Au moment des questions, forcez-vous à compter un et deux (pas trois !) avant de répondre, cela évitera des réponses « buzzer » qui donnent l'impression que vous êtes à un jeu télévisé. Vous êtes de grandes personnes sachant prendre le temps de la réflexion avant de répondre, pas des fous fous qui n’ont de cesse de crier le plus fort dans une cour de récréation !
De plus, si vous êtes un peu "léger" sur une réponse, cela vous permettra de reformuler la question ou d'établir une vision plus globale de jugement. Si vous avez un tic -genre, je tourne 10 000 fois l'alliance ou ma bague, enlevez là avant le passage- si vous avez les pieds croisés sous la chaise, vous aurez tendance à leur donner du mouvement ce qui est extrêmement énervant... comme vous ne pouvez pas les enlever, posez vos pieds à terre.
Sur le fond,
De manière générale, votre exposé doit retracer en 10' votre carrière de catégorie A et les compétences que vous avez développées dans vos actions et missions. Au delà de cet exercice, le jury cherchera à déterminer votre motivation et vos envies futures, l'Apaenes n'est pas une reconnaissance "automatique" d'une carrière convenablement effectuée I C'est votre capacité à vous projeter dans l'avenir qui détermine votre aspiration à ce grade. On perçoit très bien l'envie de certains candidats, le propos est enthousiaste et le plaisir est patent. Au gré de ce que vous aurez laissé transparaître dans votre exposé et les "perches" éventuelles, vous aurez des questions qui ne seront jamais aussi anodines , particulièrement les toutes premières suivant votre présentation, portez y une attention particulière.
On ne va pas à cet oral les mains dans les poches. Une révision sérieuse de nos fondamentaux est nécessaire ainsi qu'un suivi très rigoureux de l'actualité, particulièrement ce qui se rapporte à l'EN. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas TOUT savoir et que le jury le conçoit aisément, avoir un blanc sur une question ou deux ne pas doit vous déstabiliser plus que de raison. Avouez simplement votre ignorance et si vous le pouvez, élargissez votre réflexion sur le thème plus général. Enfin, ne pas savoir répondre induit un sentiment de frustration que nous n'apprécions pas toujours, la réaction secondaire se traduit généralement par une contrariété voire une agressivité envers la personne qui vous a "cloué" I N'en faites rien, souriez et attendez la prochaine question calmement.
Voili, voilou donc quelques réflexions supplémentaires que je vous transmets. Pour mes "contacts", je vous rassure, j'ai bien vos documents mais je me suis investi aussi sur les dossiers Raep et je ne peux répondre aussi rapidement que je le souhaiterais parfois. | |
|
| |
penelope .
Nombre de messages : 93 Age : 75 Localisation : GWADA COTE ROOTS Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: je souscris ... Mer 16 Fév 2011 - 22:57 | |
| .;;entièrement à tes conseils Picaduros; je suis moi même jury de concours ;"on" aime chez un candidatle sérieux pas trop triste dans ses savoirs, le sourire sans la décontraction, et une culture qui témoigne d'une curiosité et d'un interet qui ne limitent pas au strict cercle professionnel... | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Ven 18 Fév 2011 - 17:52 | |
| | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'or Ven 18 Fév 2011 - 21:14 | |
| les bases tout le monde les a c'est uniquement le savoir être qui fait la différence un de mes anciens de promo d'ira qui a été admis l'année dernière après plusieurs tentatives infructueuses m'a confié : "pour une fois je ne me suis pas en avec le jury" |
|
| |
tithonien .
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral Mar 22 Fév 2011 - 9:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral | |
| |
|
| |
| APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral | |
|