Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Peut-on exclure un élève de la demi pension ?

Aller en bas 
+19
communard
Isaac Newton
Binette
Fondateur
Yhenamar
ampelmann
Elia
V.M.B
cromagnon
Bozinchu
Colombane
Vieil intendant
titi5
Evil Genius Gestionnaire
Atasta
néthou
Eric
Winnie
athas
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8877
Date d'inscription : 11/09/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:49

Moi je me paume plutôt, avec ces histoires de pommier...
Pour en revenir à la question initiale (si je m'en souviens bien...) du collègue: En quoi est-ce un problème que de refuser, déjà, la réinscription à la DP d'un gamin toujours pas en règle pour l'année précédente ? (et il me semble avoir déjà posé la question).
Concernant les impayés en cours (et là-aussi, 200, quand on lit ça, c'est surprenant), faut voir avec l'huissier; y'en a pas, dans le secteur ? (ou alors l'huissier lui-même fait partie des mauvais payeurs ? )
C'est pas marrant, souvent pas efficace, mais s'il faut en passer par là, faut pas avoir d'états d'âme.

Enfin bref, plutôt que de poser des questions, faudrait aussi donner des éléments de réponse, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 17:30

[quote="Isaac Newton"]
athas a écrit:


Bon, moi aussi, je "recadre" le sujet. Quand je lis que vous avez entre 120 et 200 élèves que vous voudriez exclure de la cantine, je me frotte les yeux.
t ? Ne plus jamais avoir de mauvais payeurs ?

J'ai une collègue SAENES (seul en Intendance), proche de la retraite, qui gère une DP de 200 élèves et "harcèle les familles et enfants (téléphone, passer le gamin au ticket, voir les familles dans le village...). Elle n'a jamais fait d'admission en non valeur ou de poursuite à l'huissier depuis au moins 6-7 ans.

Franchement avec 200 DP on peut faire du suivi nominatif !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:24

J'ai l'impression que nombre de collègues, comme la plupart de nos chers huissiers, ignorent qu'en matière de poursuites faites à la demande d'un EPLE, l'huissier prend ses frais sur le créancier, en sus de la somme réclamée.

Il est parfaitement possible d'envoyer l'huissier pour 20 écus, celui-ci va coller 200 € de frais à la famille pour son précieux travail, bien fait, faut pas m'emm.nuyer ! Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 30040-5_

Le problème, c'est que les huissiers ne jouent pas le jeu. Or nous avons le plus grand besoin que de temps à autre il y ait des gens qui raquent vilain, pour entretenir le "respect spontané pour l'école".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:43

L'intendant zonard a écrit:


Le problème, c'est que les huissiers ne jouent pas le jeu. Or nous avons le plus grand besoin que de temps à autre il y ait des gens qui raquent vilain, pour entretenir le "respect spontané pour l'école".

L'huissier de mon collège m'a expliqué que le faible montant des créances les motive peu. C'est aussi simple que cela.
Heureusement depuis 01/01/09, on a le choix de l'huissier !
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:58

Bonjour,
Dans 2 jours enfin les vacances et la vraie vie.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu tenter de m'éclairer sur les possibilités d'exclusion de la dp.
Je maintiens avoir 11 000 euros dehors. Je maintiens que tout (trop à mon sens) a été fait pour les recouvrer, je maintiens que c'est le foutoir et que je conseille aux citoyens de ne surtout pas payer leur cantine ... aucun problème ... tout est normal ... au pire un huissier leur fera crédit (sic), au mieux ils auront un FS fictif, une ANV ou (le loto) une remise gracieuse ... si je suis de bonne humeur. Quant aux collectivités responsables ... je me tape sur le ventre ! Et puis d'ailleurs je m'en tape tout court ... de toute façon c'est vous qui payez, aussi, et au demeurant je vous en remercie.
Nonobstant je maintiens qu'une bonne claque dans la g... joue, serait salutaire. Il parait que ça ne se fait pas ... ou plus ... que c'est le progrès.
Moi je crois qu'après la faillite prochaine du système, on reviendra au coup de pied au cul dont la valeur pédagogique ne vous échappe pas ... j'espère.
Et quand je pense que l'un de vous m'a reproché de ne pas revenir à la ligne et de mal exprimer mes questions .. ben je dis que la vie vaut d'être vécue.
Merci à tous ... et bonnes vacances ... vivement la retraite Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 8:23

Je comprends que la lassitude et le ras le bol aient besoin de s'exprimer de temps en temps. Maintenant si on bosse dans un EPLE, il vaut mieux se rappeler que l'école cristallise les problèmes de société qu'elle n'a ni vocation ni les moyens de résoudre, et l'accepter. Et si on bosse comme comptable, il vaut mieux se rappeler qu'une des fonctions principales c'est le recouvrement des créances, et l'accepter. Après , on peut aussi râler quelquefois .....
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 8:38

Il ne nous appartient pas -ou alors je me trompe lourdement sur notre fonction ...- de choisir entre l'exclusion des mauvais payeurs ou le retour en grâce financière de notre R2. Il apparait à mon sens qu'un gestionnaire n'est que le conseiller technique du chef d'établissement à qui il appartient de décider une fois nos conseils techniques donnés. Il lui appartient alors de décider de l'exclusion de l'élève du SAH, de l'admission en non valeur, de l'ouverture d'un fonds social, d'une remise gracieuse, de la continuation ou de l'abandon des poursuites par l'huissier ....
Nous ne devons pas nous substituer au CE mais juste être des conseillers objectifs (la neutralité n'a ici nullement été mentionnée et ne justifierait pas que l'on oublie certaines voies ou procédures de recouvrement ou d'extinction de la créance ...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 8:55

Je comprends le ras le bol d'athas. Le système est malade. Mais le système est ce qu'il est et nous en faisons partie.
J'essaye simplement, à mon niveau, de le faire fonctionner de la manière la plus juste possible en étant compréhensif, en aidant ceux qui en ont besoin ; et en étant rigoureux avec ceux qui me semblent de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 8:58

Vieil intendant a écrit:
Je comprends le ras le bol d'athas. Le système est malade. Mais le système est ce qu'il est et nous en faisons partie.
J'essaye simplement, à mon niveau, de le faire fonctionner de la manière la plus juste possible en étant compréhensif, en aidant ceux qui en ont besoin ; et en étant rigoureux avec ceux qui me semblent de mauvaise foi.

C'est beau comme du Victor Hugo... Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:32

Grincheux a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Je comprends le ras le bol d'athas. Le système est malade. Mais le système est ce qu'il est et nous en faisons partie.
J'essaye simplement, à mon niveau, de le faire fonctionner de la manière la plus juste possible en étant compréhensif, en aidant ceux qui en ont besoin ; et en étant rigoureux avec ceux qui me semblent de mauvaise foi.

C'est beau comme du Victor Hugo... Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_sad

Puisqu'on fait la causette , le misérable sujet qui me préoccupe doit permettre aux thénardier que nous sommes tous de trouver des solutions enfantines. J'avert espéré en trouver de plus dignes, mais j'ai peur, comme disait l'autre, que Madeleine ne vienne pas Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:39

athas a écrit:
Grincheux a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Je comprends le ras le bol d'athas. Le système est malade. Mais le système est ce qu'il est et nous en faisons partie.
J'essaye simplement, à mon niveau, de le faire fonctionner de la manière la plus juste possible en étant compréhensif, en aidant ceux qui en ont besoin ; et en étant rigoureux avec ceux qui me semblent de mauvaise foi.

C'est beau comme du Victor Hugo... Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_sad

Puisqu'on fait la causette , le misérable sujet qui me préoccupe doit permettre aux thénardier que nous sommes tous de trouver des solutions enfantines. J'avert espéré en trouver de plus dignes, mais j'ai peur, comme disait l'autre, que Madeleine ne vienne pas Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_lol

Excellent ! Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:50

Mais s'il y avait une solution "digne" de recouvrer les créances des mauvais payeurs, tu penses bien que partout en France, en Navarre et même en Corse elle serait et depuis longtemps appliquée.
En l'état actuel des choses, nous faisons comme VI l'écrit: de notre mieux, et avec les moyens dont on dispose.
Et quitte à rabâcher, refuser l'inscription à la cantine en début d'année à un élève dont les parents se f...tent depuis longtemps de notre gu...eule, avec un clair petit courrier préalable, non, je ne trouve pas ça indigne.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:57

.... misérable Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Lol .................
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:46

Ouais, à côté de moi, les Thénardier sont des enfants de choeur, et Javert un bon policier qui joue au foot avec les gars des técis... Smile

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:41

Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 415395 Up pour le collègue qui pose la question sans prendre la peine de lire le forum....


... comme quoi des fois je suis gentil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on exclure un élève de la demi pension ?   Peut-on exclure un élève de la demi pension ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on exclure un élève de la demi pension ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» exclusion élève demi-pension
» demi pension
» Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?
» Bourses sur SCONET Au secours!
» Répercussion TVA à 7% : transport

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: