Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Répercussion TVA à 7% : transport

Aller en bas 
+4
Winnie
L'intendant zonard
Le Forgeron
Bolito
8 participants
AuteurMessage
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:22

Bonjour,

j'ai signé un devis de transport pour un voyage en 2012 signé il y a 2 jours sans aucune indication de variation de prix possible. Le transporteur m'envoie la confirmation de réservation en me disant que le prix est susceptible d'augmenter à cause de l'augmentation de la TVA qui passe de 5.5% à 7%, et m'envoie par la même occasion ses conditions générales de vente où est précisé "toute variation est donc susceptible d'être répercutée sur notre prix à la date de réalisation de votre transport"

A t-il le droit de répercuter cette hausse alors que le devis a été signé sans que j'ai eu connaissance de cette variation impactée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:27

Le sens du devis que tu signes, c'est un engagement sur un prix hors taxes et une information sur le coût total.

Donc tu ne peux te défiler que pour un motif réel et sérieux (si tu n'as pas assez de crédits disponibles), qui s'apprécie selon les circonstances de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:27

le devis ne fait apparaitre que le prix TTC
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 14:02

Oui, mais nul n'est censé ignorer la loi, y compris celle qui fixe le taux de TVA.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 14:12

ok

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: TVA à 7 % : demi-pension   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 3:09

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/30/la-tva-n-augmentera-pas-pour-les-cantines-scolaires_1611397_3224.html

Dites-moi juste que j'ai bien compris : les cantines privées soumises à la TVA vont être soulagées de l'augmentation de la taxe, et nous autres on va payer 1,5 % de plus dans le c. ? On est vraiment gouvernés et représentés par ou bien des cens ou bien des cens.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Répercussion TVA à 7% : transport Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 12/03/2008

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 3:27

Pour moi les cantines à 5,5% restent à ce taux, et nous on reste à zéro. Donc les recettes restent les mêmes.
Mais eux comme nous n'achètent pas HT, donc on se fait tous enfler. Voilà ce que je comprends.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Jeu 1 Déc 2011 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 13/11/2010

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 3:49

Si j'ai bien compris, ce sont les sociétés gérant des cantines scolaires en délégation, qui seront soumises à un taux de 5,5 et non de 7%.

C'est le taux appliqué à leurs ventes de repas, et reversé à l'Etat. Cela ne nous concerne donc pas.



Marrant, c'est présenté comme "un geste envers les communes"...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 9:31

Russule a écrit:
ce sont les sociétés gérant des cantines scolaires en délégation, qui seront soumises à un taux de 5,5 et non de 7%.
En fait Sodexo et Cie ne vont pas payer 1.5% en plus.
Cela ne concerne pas nos activités qui ne sont soumises à TVA.

Russule a écrit:
Marrant, c'est présenté comme "un geste envers les communes"...
Et oui puisque Eurest & co n'augmentera pas ses prix et donc , il y aura stabilité....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:25

non, mais enfin le résultat c'est surtout que la world compagny de la malbouffe a un régime fiscal avantageux, alors que nous on va bouffer 1.5 % TVA en plus sans aucune compensation. Ces cens de gestionnaires de régies publiques se démerderont, mais pour les I love you de Suevendygues, on prend des gants. Merci la représentation nationale qui vote ça à l'unanimité. Quelqu'un pourrait-il informer ces braves gens plein de bonnes intentions qu'il existe - encore et très momentanément certes - dans ce pays des fonctionnaires qui assurent un truc bizarre qu'au XXe siècle on appelait service public ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Répercussion TVA à 7% : transport Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
juju
Invité




Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Hausse de TVA,oui, mais hausse du prix HT ?   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 11:56

Bonjour,

Je me trouve dans le même cas que Bolito. J'ai fait une commande à un service de transport en fin Octobre. J'ai signé un devis et la TVA augmente.
Bon, si j'ai bien compris c'est légal, nul n'est censé ignoré la loi. Mais en ce qui concerne le prix HT, je remarque une hausse sur le nouveau devis, est-ce possible que le transporteur modifie son prix de base ?

En vous remerciant,
Cordialement

J
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 13:33

Winnie a écrit:
Pour moi les cantines à 5,5% restent à ce taux, et nous on reste à zéro. Donc les recettes restent les mêmes.
Mais eux comme nous n'achètent pas HT, donc on se fait tous enfler. Voilà ce que je comprends.

Pareil.

Pour leurs prestations, ces sociétés factureront la TVA aux mairies toujours à 5,5% au lieu de 7%. Le cadeau est donc plus pour les collectivités que pour ces sociétés privées qui pour leur fonctionnement et leurs achats supporteront bien l'augmentation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 13:53

juju a écrit:
Bonjour,

J'ai fait une commande à un service de transport en fin Octobre. J'ai signé un devis et la TVA augmente.
Bon, si j'ai bien compris c'est légal, nul n'est censé ignoré la loi. Mais en ce qui concerne le prix HT, je remarque une hausse sur le nouveau devis, est-ce possible que le transporteur modifie son prix de base ?


Un "nouveau" devis ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:25

juju a écrit:
Bonjour,

Je me trouve dans le même cas que Bolito. J'ai fait une commande à un service de transport en fin Octobre. J'ai signé un devis et la TVA augmente.
Bon, si j'ai bien compris c'est légal, nul n'est censé ignoré la loi. Mais en ce qui concerne le prix HT, je remarque une hausse sur le nouveau devis, est-ce possible que le transporteur modifie son prix de base ?

A mon avis le prix HT ne pet bouger. Par contre le prix TTC sera normalement plus élevé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 21:02

Tout dépend de la rédaction du devis : si le devis est spécifié avec un prix HT, alors c’est l’établissement qui supporte la charge de l’augmentation de la TVA ; si le devis ne fait pas apparaître de prix HT et est TTC, alors, l’établissement paye le prix fixé par le devis et c’est le fournisseur qui supporte l’augmentation de la TVA.

Le comptable devra faire attention aux taux de TVA appliqués pour ne pas engager sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répercussion TVA à 7% : transport Empty
MessageSujet: Re: Répercussion TVA à 7% : transport   Répercussion TVA à 7% : transport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répercussion TVA à 7% : transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répercussion congé maladie sur paie CAE
» MAPA TRANSPORT ET REGIE INTERCOMMUNALE DE TRANSPORT
» Transport DK Tg
» Remboursement transport des CAE
» Transport CAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: