| reliquat cofi mention exercice origine | |
|
+4Winnie Fondateur tobias sainte barbe 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sainte barbe ****
| Sujet: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 10:35 | |
| Bonjour, A part le formulaire réglementaire de pièce 19 présenté dans la bible verte et le principe général de sincérité des comptes, existe-t-il un texte précisant l'obligation pour le comptable de préciser l'exercice d'origine des opérations et notamment des reliquats. Perso, je le fais, mais la question est parfois un peu discutée, certains collègues se contentant d'une ligne par type de subvention regroupant des reliquats sans distinction d'exercice d'origine en mentionnant comme exercice d'origine global l'année du Cofi. Existe-t-il donc un texte précis en la matière ? | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:10 | |
| | |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:18 | |
| Pour moi , un solde doit être expliqué . L'origine fait partie de l'explication.Si le comptable ne la connaît pas, il doit la rechercher J'avoue que je ne me pose pas la question de savoir si un texte existe ou pas Un solde détaillant des sommes dont l'exercice d'origine est "inconnu" est pour moi un solde non expliqué. Les collègues qui s'en contentent se satisfont d'approximations. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:24 | |
| Ne pas préciser les différentes créances ni les dates, c'est se compliquer à terme les recherches de soldes et pourrir la vie du successeur. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22129 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:28 | |
| la saisie de l'année permet également de suivre les possibles déchéances quadriennales... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:28 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Ne pas préciser les différentes créances ni les dates, c'est se compliquer à terme les recherches de soldes et pourrir la vie du successeur.
je suis bien d'accord, mais ce n'est d'ailleurs pas tellement aux créances que je pensais, mais plutôt aux reliquats de subvention qui ont plus d'un an. Y a-t-il un texte qui exige précisemment que l'AC indique l'exercice d'origine de la subvention. Je précise : je ne cherche pas le texte pour ma pratique personnelle, la mention de l'exercice d'origine est pour moi une exigence acquise. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:52 | |
| Faudrait que je recherche... mais là, ce sont les vacances ! _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:58 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Ne pas préciser les différentes créances ni les dates, c'est se compliquer à terme les recherches de soldes et pourrir la vie du successeur.
A l'inverse, les préciser ça permet aussi de bien mettre en évidence les âneries légers oublis du prédécesseur qu'on n'a pas forcément réussi à mettre à jour surtout si lui n'avait pas la bonne habitude de dater ses restes à recouvrer et ses reliquats. Pas toujours élégants mais le risque de débêt n'encourage pas au chevaleresque. | |
|
| |
BB CASU *
Nombre de messages : 213 Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être ! Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 13:59 | |
| - N@n@rd a écrit:
C'est au successeur à faire les recherches à cause d'un incompétent de comptable sortant ? Dans quel cas peut-on demander un commis d'office rémunéré par le comptable sortant ? 2ème poste ou c'est la cas, et le dernier est particulièrement gratiné !!! | |
|
| |
commis Invité
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 21:08 | |
| Pour tout savoir sur le commis d'office, lire un excellent article dans le dernier objectif établissement (hiver) |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine Ven 10 Avr 2009 - 22:39 | |
| Lorsque que j'ai un reliquat pour une subv revenant habituellement, ds le cas général, son année est l'année en cours sauf à ce que le reliquat soit supérieur à la subv de l'année auquel ça peut justifier de distinguer le reliquat de n-1 et celui de n... Mais voir comme j'ai déjà vu 10 lignes de reliquat de 10 ex pour la même subv et avec des montants pin uts c'est purement absurde ! Par déf, je édpense d'abord les reliquats avant d'attaquer les nouvelles subv ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reliquat cofi mention exercice origine | |
| |
|
| |
| reliquat cofi mention exercice origine | |
|