Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
menoulanie
.
.



Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 16/02/2014

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 12:15

Bonjour,
Je cherche une solution pour rattraper une erreur. J'ai un échange avec l’Allemagne sur l'année scolaire en cours et un échange aussi sur l'année scolaire antérieur. En décembre j'ai donc fait la recette des dépenses du voyage scolaire de 2018/2019, mais je n'ai pas fait la recette des dépenses de septembre /décembre 2019 pour l'échange 2019/2020.
Visiblement, j'aurai du le faire. Le compte financier de 2019 est déjà fait par mon Agent comptable...
Puis-je faire la recette sur 2020 tout en sachant que la dépense est sur l'année 2019 ?
Merci de votre aide, je me suis faite pourrir par mon Agent comptable...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:07

Oui, la recette sera faite sur 2020. Ce n'est pas un problème  et il arrive par ailleurs qu'on ait des notifications de subventions trop tard et donc ça arrive.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:11

Je ne commenterai pas la pratique qui consiste à faire des OR de voyages correspondant au montant des dépenses au-delà du fait que c'est n'importe quoi et qu'un AC qui tolère ça n'est pas en position de pourrir qui que ce soit.

Sinon, si un OR n'a pas été fait, il faut le faire, sur l'exercice suivant si nécessaire. Le résultat 2019 partiellement faussé du fait d'un OR manquant sera aussi partiellement faussé en 2020 du fait de cet OR en trop mais les deux se compenseront et au bout du compte tout reviendra dans l'ordre, immédiatement dans la balance et après le COFI 2020 pour le résultat.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
menoulanie
.
.



Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 16/02/2014

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:25

Alomero je ne comprend pas ta remarque peux tu m'expliquer pour information :
"Je ne commenterai pas la pratique qui consiste à faire des OR de voyages correspondant au montant des dépenses au-delà du fait que c'est n'importe quoi et qu'un AC qui tolère ça n'est pas en position de pourrir qui que ce soit."
Merci

Merci de vos retours je vais donc voir avec mon agent comptable quand il sera calmer la réalisation de mon OR... sur l'année 2020 pour une dépense en 2019....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:46

On ne gère pas les voyages comme on gère les fonds sociaux et autres ressources spécifiques acquises à l'établissement sous condition d'emploi (recettes = dépenses) mais comme on gère la demi-pension. Une fois un tarif voté en CA et la liste des participants établie, on fait l'OR du montant total dû par les familles, comme pour les droits constatés. Ce sont d'ailleurs des droits constatés mais pour les voyages. On constate un droit acquis à l'établissement. Puis on recouvre ce qui est devenu des créances individuelles. Parallèlement, on paye les factures, pas forcément à hauteur des sommes encaissées, comme pour les fournisseurs du SRH. La différence avec le SRH c'est que, à la fin, on établit un bilan et s'il s'avère qu'on a demandé trop aux familles, on fait voter un nouveau tarif en CA, inférieur, et on s'en sert pour l'OAR puis les remboursements avec RIB. Si on n'a pas demandé assez, on peut choisir de faire supporter la charge au AP. C'est même recommandé, les chances qu'un nouveau tarif plus élevé soit voté au CA et que les familles payent après coup étant quasi nulles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 21:40

Effectivement je suis vraiment étonnée de cette pratique d'OR=dépenses pour les voyages!
Personnellement, je demande aux collègues gestionnaires de créer leurs créances de voyages dans GFE, et ne leur renvoie leur fichier de créances qu'après avoir réceptionner l'OR des participations familles (accompagné de toutes les PJ utiles: acte CA qui fixe le montant avec AR de l'autorité académique, liste élèves, et budget du voyage)
L'OR est un ordre donné par l'ordo au comptable de recouvrer les recettes; sans OR préalable, le comptable n'a pas à encaisser de participations selon moi..
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 21:42

On ne peut pas refuser un encaissement quand il arrive par la régie de recettes mais il peut dormir longtemps sur un compte d'avance sans OR.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 9:59

Oui bien sûr on ne peux pas refuser un encaissement, mais étant donné que je ne renvoie pas le fichier de créances pour les voyages si je n'ai pas eu l'OR, les collègues n'encaissent pas hors créances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Empty
MessageSujet: Re: OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire   OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un aor sur exercice antérieur
» Comment supprimer une DBM sur l'exercice antérieur?
» Comment réduire une recette relative à un exercice antérieur ?
» Remboursement de voyage sur exercice antérieur
» comment faire cofi 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: