Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comment faire cofi 2015

Aller en bas 
+5
Winnie
Op@lomero
coffeeman
volcan
apalove
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
apalove
.
.
apalove


Nombre de messages : 65
Localisation : derniere porte à gauche
Date d'inscription : 14/12/2013

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:46

un ets rattaché a fait un prélèvement sur fdr sans vote c'est a dire en OPC recette 85 000 et dépenses 90 000. Or aucun prélèvement sur FDR n'a été prévu pour cette opération (ni lors du vote du budget ni par DBM pour vote) et le comptable n'a rien et a laissé passer. Sur les documents COFI CAF 45 000 et variation du FDR 40 000 ce qui est normal. Je sais pas comment on peut rattraper cette chose. No 
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:51

Si cette opération n'a pas été faite lors du budget initial elle a dû obligatoirement donner lieu à une DBM, fusse de niveau 2.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
apalove
.
.
apalove


Nombre de messages : 65
Localisation : derniere porte à gauche
Date d'inscription : 14/12/2013

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:00

Enfin de compte l'ets a ouvert beaucoup de subvention affectées en OPC mais après la CTR n'a versé que la moitié des subventions et l'ets s'est dit c'est pas grave la différence entre dépenses et recettes sera prise sur le fonds de roulement mais sans en informer le CA. en tout cas au vu des listes de mouvements des DBM, je ne retrouve pas trace mais pour info. fume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:04

Mais comme le rappelle Volcan , rien n'a été ouvert dès le budget en OPC en dépense ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:08

Le comptable ne risque rien, si c'est ça la question.

Rien n'interdit d'avoir une prévision inférieure à ses estimations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:28

Tu es certain ? Je veux dire, je n'ai pas envie de faire voter une DBM de niveau 3 pour X ou Y raison, j'ai des reliquats de subvention, j'ouvre en OPC à la hauteur de ces reliquats, le comptable paye puis je fais la même DBM de niveau 2 à l'envers, et ceci autant de fois que je le veux sans m'occuper des conséquences. Rien ne sera reproché à l'AC, on considérera que les crédits étaient régulièrement ouverts et que sa responsabilité n'est pas engagée ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
comment faire cofi 2015 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
apalove
.
.
apalove


Nombre de messages : 65
Localisation : derniere porte à gauche
Date d'inscription : 14/12/2013

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 17:03

Perso, je pensais que comme les subventions ne couvraient pas la dépense, et qu'il manquait 5000 euros, il fallait faire une DBM 32 pour autoriser ce prélèvement car le comptable a payé sur des crédits irrégulièrement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 17:44

@ Alomero : pas de DBM négative possible si les crédits ont été utilisés.
Donc il faut voir si les crédits étaient régulièrement ouverts, au budget initial ou par DBM.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 17:56

mais ils n'ont pas été ouverts irrégulièrement, du moins, je ne vois comment le comptable aurait pu estimer que cela le soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 17:58

La question n est elle de savoir si la prévision de recettes à été surévaluée délibérément,,,ou fantasmée , ? Sinon recette prévisionnelle non realisee classique couvert par fdr et tant que crédits ouverts pas dépassés pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:23

Winnie a écrit:
@ Alomero : pas de DBM négative possible si les crédits ont été utilisés.
Moi je sais faire pourtant Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
comment faire cofi 2015 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:32

J'ai même réussi à faire une ouverture de crédits négative l'an dernier, alors je te crois.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 8:37

apalove a écrit:
Enfin de compte l'ets a ouvert beaucoup de subvention affectées en OPC mais après la CTR n'a versé que la moitié des subventions et l'ets s'est dit c'est pas grave la différence entre dépenses et recettes sera prise sur le fonds de roulement mais sans en informer le CA. en tout cas au vu des listes de mouvements des DBM, je ne retrouve pas trace mais pour info. fume

Pourquoi ces versements de seulement la moitié? Les montants ouverts en subv affectées sont ils conformes aux notifications? Si oui quel est le motif de la "marche arrière de la CT"?
S'agit il seulement d'un versement partiel qui doit être complété par d'autres versements (donc simples mouvements de trésorerie et on passe les OR) ou d'annulations partielles de subventions?
C'est chelou cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 10:14

Oui, il faut savoir si les notifications de subvention permettaient une ouverture de crédit autrement qu'au pifomètre (donc à 0,00). Peut-être une annonce de subvention (les élus font parfois cela pour faire apparaître leur heu action) avant notification plus conditionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
apalove
.
.
apalove


Nombre de messages : 65
Localisation : derniere porte à gauche
Date d'inscription : 14/12/2013

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 12:12

V.M.B a écrit:
apalove a écrit:
Enfin de compte l'ets a ouvert beaucoup de subvention affectées en OPC mais après la CTR n'a versé que la moitié des subventions et l'ets s'est dit c'est pas grave la différence entre dépenses et recettes sera prise sur le fonds de roulement mais sans en informer le CA. en tout cas au vu des listes de mouvements des DBM, je ne retrouve pas trace mais pour info. fume

Pourquoi ces versements de seulement la moitié? Les montants ouverts en subv affectées sont ils conformes aux notifications? Si oui quel est le motif de la "marche arrière de la CT"?
S'agit il seulement d'un versement partiel qui doit être complété par d'autres versements (donc simples mouvements de trésorerie et on passe les OR) ou d'annulations partielles de subventions?
C'est chelou cette histoire...
La CT a décidé de prendre en charge 50 % des investissements  suite à une demande de 160 000 €.  Seulement l'éts a commencé à engager les dépenses sans attendre la notif officielle de la CT. Au mois de novembre notification officielle  de 80 000 € alors que on a vait déja dépensé 85 000 €. A partir de là, on aurait dû faire de suite un prélèvement sur FDR de 5 000 € pour régulariser, non ? A mon avis c'est ce que j'aurai fait et ne pas dire c'est pas grave la différence sera prise sur le FDR car accord préalable du CA (compétence).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 12:35

Citation :
Seulement l'éts a commencé à engager les dépenses sans attendre la notif officielle de la CT



Ca c'est pas bon du tout..

Bon après si ouverture de crédits dès le budget

C'est ouvert sur un code activité 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
apalove
.
.
apalove


Nombre de messages : 65
Localisation : derniere porte à gauche
Date d'inscription : 14/12/2013

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:22

Et oui tout a été ouvert en code 2 en OPC.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:43

Donc crédit ouvert irrégulièrement (pas de notif officielle de la CT).

Et là, ton AC est mal car il a payé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:47

Tortionnaire a écrit:
Donc crédit ouvert irrégulièrement (pas de notif officielle de la CT).

Et là, ton AC est mal car il a payé dessus.

Pas d'accord.
Si on partait de ce principe toutes prévisions de recettes sur subventions (crédits globalisés, ASP, bourses, etc....) seraient des ouvertures irrégulières dans la mesure ou on n'a pas de notification officielle des autorités.
Que je sache il n'y a pas plus moyen de rejeter une DBM ouvrant des crédits sur subventions qu'il n'existe de texte obligeant l'ordonnateur à communiquer les notifications de subventions autrement qu'avec les OR qui interviennent généralement après les dépenses.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:54

volcan a écrit:
Tortionnaire a écrit:
Donc crédit ouvert irrégulièrement (pas de notif officielle de la CT).

Et là, ton AC est mal car il a payé dessus.

Pas d'accord.
Si on partait de ce principe toutes prévisions de recettes sur subventions (crédits globalisés, ASP, bourses, etc....) seraient des ouvertures irrégulières dans la mesure ou on n'a pas de notification officielle des autorités.
Que je sache il n'y a pas plus moyen de rejeter une DBM ouvrant des crédits sur subventions qu'il n'existe de texte obligeant l'ordonnateur à communiquer les notifications de subventions autrement qu'avec les OR qui interviennent généralement après les dépenses.
Pour les cas que tu indiques je suis d'accord. Je ne voulais pas parler de généralités.
Par exemple pour l'ASP, il y a les conventions avec Pole Emploi qui permettent de valider l'ouverture de crédits. 
Pour les bourses, le bordereau des droits constatés. Donc en en effet, ce ne sont pas des "notifs d'autorités quelconques".
Mais dans le cas présent de subvention pour équipement par la CT, je ne paye pas sur des crédits ouverts sans notif bien claire (et pas le courrier de l'élu du coin qui se fait mousser).
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:55

Il y a évidemment un manquement au principe de prudence surtout s’il y a eu une DBM (Qu’elle était la pièce justificative ?) A partir de la constatation de la notification, une PFR aurait dû être voté. Maintenant, je pense qu’il n’y a plus qu’a constaté le déficit de service : suivant le résultat (excédent ou déficit) de l’établissement, celui –ci sera affecté par le CA. Par la suite, la responsabilité de l’ordonnateur et du comptable pourrait être mis en cause en cas de contrôle pour défaut de vérification de la disponibilité des crédits (surtout si un DBM a été fait sans pj).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:06

En fait c'est pas le problème de l'AC. Il appartenait aux autorités de contrôle, si elles avaient flairé un loup, de demander des explications sur cette ouverture de 160 000 écus (ça se voit sur un budget!!!) et/ou de faire un réglement conjoint au motif de budget non sincère (c'est un excellent motif) en retirant cette resette folklorique.

Dès lors que les autorités de contrôle ont laissé passé le budget les 160 000 sont considérés comme inscrits régulièrement, consommés en partie, et on constate seulmement la non réalisation partielle des recettes comme on le fait habituellement dans tous les services. La différence s'ajoutera à l'IAF ou se retranchera de la CAF pour obtenir le FdR.

Moi, je laisserais sans rien faire. Mais à l'avenir évitez les budgets au pif avec des subventions de tels montants non notifiées officiellement (même si le loulou de la CT s'est engagé la main sur le coeur en CA).

tout ça est valable si inscription au budget initial. Si inscription en cours d'année par DBM 2 fantaisiste l'Ordo a des problèmes, pas l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:12

Tortionnaire a écrit:
Citation :

Mais dans le cas présent de subvention pour équipement par la CT, je ne paye pas sur des crédits ouverts sans notif bien claire (et pas le courrier de l'élu du coin qui se fait mousser).

Je comprends le principe de précaution, je me mets simplement dans la position du comptable.
Tu es d'accord sur le fait que les crédits peuvent être ouverts par DBM sans notification et que le comptable n'a rien à dire.
Tu seras également d'accord pour dire que rien dans la règlementation ne prévoit en dépense la notification comme PJ et que le comptable n'a pas à vérifier le code activité utilisé par l'ordonnateur ; code activité qui ne figure pas sur les mandats transmis. Un ordonnateur qui me fait un mandat en AP 6067 je ne sais pas si le matériel fait ou non l'objet d'une subvention. Pas plus que je n'attends pour payer un voyage de savoir si les familles ont payé ou si la subvention attendue est tombée ou pas.
Je reconnais bien volontiers l'utilité en termes de conseil de procéder à ces contrôles mais je redis que ce ne sont pas des cas de mise en œuvre de la responsabilité du comptable.
Merci de me dire si le comptable doit exiger les notifications de subventions avec les DBM et les mandats parce que là ce serait une nouveauté pour moi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:17

par prudence je demande avec les DBM, mais je n'ai aucun moyen coercitif si on ne me produit pas la PJ.
tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:53

Volcan a écrit:
Merci de me dire si le comptable doit exiger les notifications de subventions avec les DBM et les mandats parce que là ce serait une nouveauté pour moi.




Bien sûr que non ! en tant qu'AC tu as raison. Ce débat fait écho à cette discussion très intéressante bien que fort vieille : https://gestionnaires.actifforum.com/t17158-ouverture-de-credit-et-subvention-non-recue
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:08

Je crois qu'il faut distinguer deux choses :
- les crédits sont ouverts au budget initial alors que la notification n'est pas parvenue : le budget étant une prévision qui doit être la plus sincère possible, si l'établissement a effectué une demande de subvention c'est quand même qu'il compte bien l'obtenir. Il est normal d'avoir prévu la somme au budget. Ensuite le budget est validé par les autorités, dont les ouvertures de crédits sont régulières. Après, si la notification n'arrive pas, on est dans un problème de gestion, mais l'AC est couvert.
- les crédits sont ouverts par DBM de type 2 sans notification : là je pense qu'il y a irrégularité. Vous me direz que l'AC n'a pas de moyen de vérifier quoi que ce soit, vu que la notification n'est pas une PJ de la DBM ni du mandat. Et je répondrai que même si l'AC ne voit pas les codes 0, 1 ou 2 mais juste le service et le compte, et vu qu'il est tout de même censé s'interroger sur la cohérence des PJ qui lui sont fournies, il aurait quand même intérêt à demander des explications complémentaires à l'ordonnateur ("d'où sortez-vous ce fric?")avant de payer. Just in case.
Bon, ce n'est que mon avis, hein.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:28

Winnie a écrit:
Et je répondrai que même si l'AC ne voit pas les codes 0, 1 ou 2 mais juste le service et le compte, et vu qu'il est tout de même censé s'interroger sur la cohérence des PJ qui lui sont fournies, il aurait quand même intérêt à demander des explications complémentaires à l'ordonnateur ("d'où sortez-vous ce fric?")avant de payer. Just in case.
Bon, ce n'est que mon avis, hein.
Certes mais où serait l'incohérence sur laquelle il devrait s'interroger ? La cohérence des PJ c'est autre chose (ne serait-ce que parce que justement il n'y a pas de notification jointe)
Les crédits ouverts en AP sont largement suffisants et j'ai une facture de 5 000 € au 6068, faudrait-il à chaque fois demander à l'ER de justifier si c'est pris sur la DGF ou sur une subvention ?
Encore une fois je suis d'accord sur le fait de conseiller - encadrer les ordonnateurs - gestionnaires, d'être plus attentifs lorsque la gestion semble un peu plus "approximative". Mais il faut de la logique. On parle ici de responsabiliser les ordonnateurs, de ne pas outrepasser nos droits de comptable en s'immisçant dans la gestion des ER, et le cas échéant de ne pas sous-estimer la compétence de nos collègues gestionnaires.
Je ne demande aucune notification que ce soit en DBM ou en mandat, je les exige en recettes. Certes je travaille avec des gens compétents et si un d'entre eux me sortait un truc vraiment bizarre je ne dis pas que je n'interrogerais pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
passant
Invité




comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:45

Je trouve bizarre que Winnie trouve normal d'inscrire au budget une demande de subvention puisque je crois savoir que le budget est aussi une autorisation de dépenses ... et qu'il me semble que les membres du CA peuvent intervenir créativement... La sincérité budgétaire, c'est autre chose (entre autres un palliatif aux subventions de fonctionnement votées tardivement ...).
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:46

je demande les notifications des subventions avec la lettre à l'agent comptable car elle renvoie aux pièces justifiants l'ouverture de crédit.
Donc autant sur une ouverture dans le cadre du budget je ne poserai pas de question, autant sans pièces justificatives en DBM, je me poserai la question de crédits ouvert irrégulièrement. Car dans ce cas il n'y a pas de contrôle des autorités. Mon problème de comptable serait alors qu'on ne peux pas rejeter une DBM pourrie. Je demanderai sans doute une DBM négative avec copie aux autorités. Mais bon J'ai des collègues gestionnaires de première qualité donc je n'ai pas ces soucis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:49

Vous instituez donc un contrôle du comptable sur la légalité des décisions budgétaires modificatives de l'ordonnateur ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





comment faire cofi 2015 Empty
MessageSujet: Re: comment faire cofi 2015   comment faire cofi 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire cofi 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OR voyage non fait sur exercice antérieur et cofi en route comment faire
» DBM 22, comment faire ?
» comment faire ?
» COFI 2015
» Vacations , comment faire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: