Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comment faire ?

Aller en bas 
+4
Vieil intendant
silvain
nikkko
*Stouf*
8 participants
AuteurMessage
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 15:32

bonjour à tous,
décidemment je me pose toujours les mêmes questions (j'ai hâte de pouvoir répondre aux questions sur le forum!!!!)
que faire quand son principal veut acheter une mise à jour d'un logiciel (pronote 7.0 si quelqu'un c'est ce c'est exactement...) et que la gestionnaire ne trouve pas de crédit disponible...
je m'explique cette mise à jour coûte 309,30 euros et moi je ne dispose que de 299.52 euros au compte où je voulais imputer la dépense...je précise que je n'ai pas de compte 61813 au chapitre D mon AC m'a donc dit de le mettre au 6064 où il n'y a que 299.52...
que faire? car ma chef est pressée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 15:38

Je cite l'encyclopédie VI à la rubrique "Comptes et chapitre":
"Ensuite, ce qui compte c'est que les crédits soient suffisants sur le chapitre. Peu importe que vous ayez une ou plusieurs lignes de compte en négatif du moment que le solde du chapitre est positif.
Et pour les gestionnaires qui aiment avoir partout des plus, reste la solution des virements à l'intérieur du chapitre par DBM 1 (mais c'est pas nécessaire)." Fin de citation
Very Happy
Par conséquent, tant que ton chapitre D ne tombe pas en négatif, c'est possib' (mais gaffe, la fin d'année n'est pas encore là et tu auras cetainement encore des commandes à passer : cartouches d'encre de l'imprimante des bureaux, stylos 4 couleurs et autres frais d'agence comptable...).
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 15:40

Même chose que pour ton 6248 (on va finir par connaitre ton été des dépenses engagées à ce rythme !) : dbm pour info dans chapitre depuis un crédit "large" dans le D (un dont tu sais qu'il ne sera plus utilisé ou peu d'ici la clôture) pour le complément, ou, option 2, tant que ton chapitre reste positif, tu peux te permettre un petit déficit à ton 6064.
Par contre tu préviens tout le monde que tu n'achète plus de papier ou autre fournitures admin d'ici 2007 (le tout à cause de ton CE si exigent bien sûr...) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 15:42

Il reste (peut-être et j'espère) quelques crédits au chapitre D
Il y a possibilité d'avoir des dépassements de crédits à l'intérieur d'un chapitre. Donc si tu as un moins au compte 606.4 , tu feras un transfert d'un autre compte du chapitre D pour l'alimenter. cafe cafe
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 15:42

"état" des dépenses, bien entendu, mais tout le monde avait compris...
Et puis "été" des dépenses ça veux pas dire grand chose, quoique.... aaaah l'été... si loin déjà...
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 15:49

Merci à tous!!! désolée je pose toujours les mêmes questions... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 16:45

PAS GRAVE..............
Il vaut mieux poser trop de questions plutôt que de rester dans son coin à se morfondre
D'où l'intérêt de ce super forum. Merci N@n@rd.


fleur fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 16:50

en général moi je provisionne toujours largement les lignes téléphones ou affranchissements pour avoir de la amrge pour ce genre de trucs,

et je fais pas de DBM pour info entre les lignes, tant pis pour les lignes en négatif. l'essentiel c'est le chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 16:59

silvain a écrit:
et je fais pas de DBM pour info entre les lignes, tant pis pour les lignes en négatif. l'essentiel c'est le chapitre.
forum Mais j'ai remarqué que les "nouveaux" avaient souvent horreur d'avoir une ligne en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 17:01

Y'a pas que les nouveaux. En général, je fais de la DM11 régulièrement sauf pour les lignes où je pense qu'il est politiquement et stratégiquement utile de la laisser dans les profondeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 17:15

féskipeumépeupeu a écrit:
politiquement et stratégiquement utile de la laisser dans les profondeurs...

?????

Ca sent la manipulation psychologique.... j'adore ! Tu peux préciser ou ça trahirait un ancestral secret de gestion ?!
Toujours avide d'astuces budgétaires je suis...
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 17:56

Rien d'ancestral à celà, je n'ai pas cette prétention ni assez d'ancienneté pour y prétendre mais c'est simplement pour que ceux qui ont tendance à vouloir consommer plus que leurs crédits voient le dépassement et ne disent pas:"c'est à zéro et je n'ai besoin que de 50€, tu vas bien les trouver hein?"
En leur montrant qu'ils sont déjà à -100, y'a plus à discuter
euh: le -100, je le couvre avec ma poire pour la soif sur un code de gestion style écureuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 18:04

non y a Pâs que les nouveaux
j ai eu un AC qui refusait mes mandats si la ligne était négative, même si y avait encore 20000 euros sur le chapitre...

et rien n'y a fait,, ni les pressions de ses collègues agents comptables, ni celle de mon ancien CE qui n'est qd même pas allé jusqu'à la réquisition, ni celle du rectorat
il a dit c'est moi le chef et tou le monde s'est écrasé
donc j'ai fait des DBM 11....

cet AC est arrivé un jour dans le bureau, il a crée un répertoire sur le pc où se faisait la compta, et m'a dit
"a partir d'aujourd hui vous travaillez sur disquettes que vous m'apporterez à l'AC "
j'ai appelé un collègue AC ami à la rescousse qui m'a dit:
"il veut faire la compta ordo sur son propre pc..."

là le CE et l'ac ont failli en venir aux mains , mais j ai fait la compta bud sur mon pc , nan mais!!!!

c'était le chapitre, même chez nous , y a des baston
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 23:11

Ces histoires de lignes en négatif, j'avais suurtout l'impression que c'était une lubie de vieux comptables (qui avait surtout perdu la table lol! )

Le budget est affaire de prévision et comme toute prévision, elle ne peut qu'être approximative. Quand on pense que l'INSEE est infoutue de prévoir la croissance française pour 2006 au mois de novembre de la même année, ce n'est pas pour qu'on exige de notre part un budget exact au centime près.

Pour ma part, je laisse comme c'est. Et pour l'analyse et l'élaboration du budget suivant, les écarts sont à mon sens bien plus intéressants qu'un ajustement au coup par coup : dans ce cas, il faudrait se refader toutes les DM de niveau 1 pour savoir de combien on s'est planté...Certains aiment la paperasse... frappe
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 8:31

Y'a pas besoin de se fader les DM 11 en fin d'année, une simple comparaison budget initial - crédits ouverts - charges nettes en fin d'exercice permet d'avoir une vision des dépensiers et des écureuils.
On peut même des fois se demander si il y a des profs dans certaines disciplines. J'ai souvenir de profs d'anglais venus me demander pourquoi entre 2 exercices, leurs crédits étaient passés de 600 à 350 €. Je leur ai répondu que comme ils n'avaient dépensé que 72€ sur les 600, on avait estimé avec le CE que 350 devraient leur suffire et que le reste servirait à d'autres qui avaient des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 9:06

Vieil intendant a écrit:

forum Mais j'ai remarqué que les "nouveaux" avaient souvent horreur d'avoir une ligne en négatif.

Chez moi c'est l'inverse, j'suis nouveau c'est mon vénérable comptable qui aimerais des lignes positives.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 9:48

aazute a écrit:

j ai eu un AC qui refusait mes mandats si la ligne était négative, même si y avait encore 20000 euros sur le chapitre...

Excés de pouvoir comment faire ? Icon_wink car le suivi de la ligne, c'est l'affaire de l'ordonnateur.Le comptable, lui, ne se soucie "que" du chapitre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: