Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le chapitre A1

Aller en bas 
+18
Mon Trésor
Axos
barbule
sainte barbe
Patou
mart
captain cavern
Poporc
Fréléo
hervé
Le Keynésien
biki.net
néthou
benjvio
Isaac Newton
XIII
Vieil intendant
Flavia
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 10:48

Bonjour,
chez nous chaque discipline a un code de gestion exemple A1 6067 svt ; A1 6067 esp, all , math etc....
Quand aux DAO elles doivent rester exceptionnelles et sont imputées sur leur crédit respectif.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 8:29

En ce qui me concerne, c'est un peu plus compliqué...

J'ai un A1 subdivisé en trois:
- des codes de gestion pour chaque discipline et les crédits qui vont avec.
- un code de gestion div. qui à lui seul vaut pratiquement l'ensemble des disciplines réunies.
- un A1 6. RES pour les prélévements sur fonds de réserve qui me sert en réalité à payer des créances contentieuses ou toute autre chose que du pédagogique...

Et j'ai un A2, qui lui regroupe les locations (je ne sais pas de quoi mais je pense que ce doit être le photocopieur), les subventions préaffectées et les crédits CDI répartis en trois comptes selon qu'il s'agit d'un abonnement à des périodques, d'ouvrages électroniques ou de livres papier.

Bref, je vous avoue que j'ai du mal à m'y retrouver parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:07

Axos a écrit:

J'ai un A1 subdivisé en trois:
- des codes de gestion pour chaque discipline et les crédits qui vont avec.
- un code de gestion div. qui à lui seul vaut pratiquement l'ensemble des disciplines réunies.
- un A1 6. RES pour les prélévements sur fonds de réserve qui me sert en réalité à payer des créances contentieuses ou toute autre chose que du pédagogique...


Tiens ; ça c'est original, le chapitre A1 pour compenser des admissions en non-valeur ? Shocked Le comptable ne tique pas un petit peu langue au niveau des imputations,au moment du mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:26

Axos a écrit:

- un A1 6. RES pour les prélévements sur fonds de réserve qui me sert en réalité à payer des créances contentieuses ou toute autre chose que du pédagogique...
Et j'ai un A2, qui lui regroupe les locations (je ne sais pas de quoi mais je pense que ce doit être le photocopieur), les subventions préaffectées et les crédits CDI répartis en trois comptes selon qu'il s'agit d'un abonnement à des périodques, d'ouvrages électroniques ou de livres papier.
Bref, je vous avoue que j'ai du mal à m'y retrouver parfois...

Moi aussi.
J'ai souvent du mal dans vos posts à croire que tout cela n'est pas une plaisanterie. Les situations que vous décrivez en générale ; et notamment celle-ci, sont surréalistes et contraires à toutes les règles comptables. Pour que cela soit possible, il faudrait un gestionnaire, un comptable et une DAF complétement " à la masse" sans compter la CRC et la CT qui contrôle le budget.... ça fait quand même beaucoup de monde.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:29

Clea sent le 1er avril avant l'heure...

où alors c'est la DAF ministère qui teste le site pour voir jusqu'où va la solidarité entre collègues....
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:47

Vieil intendant a écrit:
affolé a écrit:
Ici c'est un peu le même style sauf qu'on vient de changer de CE et Môsieur a des envies de révolution.. il veut qu'on fasse des lignes par discipline pour le budget 2008, etc etc...
moi mes petits codes de gestion au 6064, 6067, 615 et 618 me suffisaient amplement, plus quelques autres au gré des subventions et cadeaux de la CT ou de l'IA (non, pas l'IA finalement.... héhé ils sont pingres cette année)

Plutot que des codes de gestion pour chaque compte de la classe 6, j'ai effectivement tout mon A1 et mon J1 en 6. avec une ligne en code de gestion par discipline, plus des codes de gestion pour des subventions, et une ligne : dépenses communes.
C'est l'idéal question lisibilité. On peut rajouter des codes pour le photocopieur, le gymnase, etc... ou les intégrer dans les disciplines.

Idem que VI cheers :
A1
6.
et des codes gestion comme Francais, langues, photocopieurs (j'y met le papier et le cout copie pour voir combien ca me coute par an), dépenses communes d'enseignement (craies feutres etc ...) et ainsi de suite.
bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:52

N@n@rd a écrit:
Les situations que vous décrivez en générale ; et notamment celle-ci, sont surréalistes et contraires à toutes les règles comptables. Pour que cela soit possible, il faudrait un gestionnaire, un comptable et une DAF complétement " à la masse" sans compter la CRC et la CT qui contrôle le budget.... ça fait quand même beaucoup de monde.

Bof, ça m'étonne pas trop.

J'arrive à peu près à voir le bazar et le comprendre. Si effectivement il y a eu 5 gestionnaires en 5 ans ça doit pas être impossible d'avoir un tel souk.

Pour le comptable, silvain nous parlera de situation pas possible.

Par contre si c'est un test du ministère c'est qu'il y a quelqu'un qui est vraiment payer à rien faire. Et à mon avis pas un gestionnaire d'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:04

1) Alors là, je peux vous jurer une chose, ça n'a rien du canulard! Je ne bosse pas pour le ministère, ni pour le rectorat, même si j'aimerais mieux...

2) Pour ce qui est de ce montage "surréaliste", il résulte d'une conjonction entre:
- la situation laissée par les gestionnaires qui m'ont précédé.
- les opérations passées par mon AC durant mon pseudo-tutorat et auxquelles je n'ai pas pu m'opposer de toute façon... ce qui ne posera aucun problème à mon AC lors du mandatement ou du paiement.

3) Je ne souhaite en AUCUN CAS assumer les c*******s comptables qui sont faites à mon insu...

4) Tout ce que je souhaite maintenant, c'est quitter mon bahut par n'importe quel moyen hors démission pour éviter d'avoir des problèmes avec ce genre de "combines"...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:07

Et le CE ? Les autorités de contrôle ? Eux non plus ne connaissent rien à la comptabilité budgétaire ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:10

Les autorités de contrôle, CT, Préfecture et IA ne semblent pas "tiquer" sur ces opérations... Les DBM passées me reviennent toujours, parfois avec des observations sur le montant des opérations en questions mais jamais sur la procédure adoptée par l'AC...

Le CE souhaitait de toute façon qu'un certain nombre d'opérations soient effectuées le plus rapidement possible sans forcément tenir compte des procédures inhérentes... Pour le satisfaire, l'AC a "bidouillé"...

A mon grand regret...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:25

N@n@rd a écrit:
Et le CE ? Les autorités de contrôle ? Eux non plus ne connaissent rien à la comptabilité budgétaire ?

N@n@rd...ce type d'étonnement m'amènerait volontiers à conclure que tu es un grand idéaliste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:28

barbule a écrit:
N@n@rd a écrit:
Et le CE ? Les autorités de contrôle ? Eux non plus ne connaissent rien à la comptabilité budgétaire ?

N@n@rd...ce type d'étonnement m'amènerait volontiers à conclure que tu es un grand idéaliste Wink

Pour faire ce que je fais, il faut bien que je sois un grand naif, non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:36

Il le faut, effectivement , et surtout ne pas perdre ses illusions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:40

barbule a écrit:
Il le faut, effectivement , et surtout ne pas perdre ses illusions Wink
Parceque sinon, l'administration scolaire et universitaire va perdre du monde en route...
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:30

Quand même, ça fait beaucoup d'accumulations sur un seul bahut...

Axos, tu n'as eu vraiment aucun collègue gestionnaire pour te filer un coup de main dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey31
Invité




Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 18:30

La situation à laquelle est confrontée Axos ne me surprend pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:03

La plupart des collègues qui sont dans les établissements voisins sont nouveaux comme moi...Ils ont donc fort à faire avec leur bahut déjà, alors le mien...

Qui plus est, quand il y a des anciens, la réputation de mon bahut est tellement mauvaise qu'ils hésitent pour le moins à m'aider...

Il y a un collègue que j'ai contacté et qui peut m'aider très ponctuellement. Il a déjà 4 bahuts sur les bras...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:18

Axos a écrit:

Qui plus est, quand il y a des anciens, la réputation de mon bahut est tellement mauvaise qu'ils hésitent pour le moins à m'aider...
...

La légende du collège maudit que l'on raconte aux petits gestionnaires pour les faire tenir tranquille est donc vraie !

Le chapitre A1 - Page 2 U3qekika
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:23

Vu l'historique du bahut, c'est à peu près ça...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 13:41

Axos a écrit:
Qui plus est, quand il y a des anciens, la réputation de mon bahut est tellement mauvaise qu'ils hésitent pour le moins à m'aider...

...

Evidemment, je suppose que pour aider un collègue dans un bahut bon chic, bon genre, sans le moindre problème , à la réputation universellement reconnue et enviée , il y aurait pléthore de candidats scratch


Axos, en te lisant, je suis admirative devant ta lucidité et ce que je crois percevoir comme une sorte de distanciation salutaire Very Happy

Courage à toi, tiens bon , @+
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chapitre A1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chapitre A1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Virement d'un chapitre du SG vers un chapitre spécial
» chapitre A2
» CHAPITRE J1, J2, N3 ou R4 ?
» CHAPITRE A1
» CHAPITRE K81

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: