Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le chapitre A1

Aller en bas 
+18
Mon Trésor
Axos
barbule
sainte barbe
Patou
mart
captain cavern
Poporc
Fréléo
hervé
Le Keynésien
biki.net
néthou
benjvio
Isaac Newton
XIII
Vieil intendant
Flavia
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flavia
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/12/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:49

Comment faites-vous dans vos établissements pour répartir les fonds entre disicplines, et plus largement, pour construitre le A1 ?

Chez moi, au A1 606 7
chaque discipline reçoit quelque chose
le poste "papier" est abondé
le poste "consommables" également

au A1 618 on trouve tout ce qui va au CDI, abonnement journaux, livres...

Cette situation n'est pas optimale selon moi. Quelquefois un prof achète un bouquin sur ses crédits, une autre fois on passe par les crédits CDI.. Idem pour la matériel, quelquefois un rétroprojecteur est acheté sur les crédits de la disipline, mais pas toujours...

J'aimerai changer pour une clé de répartition plus claire, notamment du fait de la diminution des crédits qui vient de nous être annoncée.
- ne donner de l'argent qu'aux seules disiplines qui ont besoin de matériel pour fonctionnner (SVT, Physique, EPS, arts plastiques, LV)
- Faire en sorte que toute commande de bouquin ou de magazine passe par la documentaliste, responsable du fonds ducumentaire.
- ajouter une ligne A1 606 7 "équipement des salles", sur laquelle on prévoirait les achats de matériel tels que vidéoprojecteurs, écrans, ordis...

Comment ça se passe dans vos établissements ? Je suis ennuyée car certains profs me disent qu'ici, le manque d'argent se fait sentir par rapport à d'autres lycées. Je voudrais améliorer le système, mais c'est mon premier budget et je manque d'expérience.

Enfin, dernier point. J'ai calculé que le poste "copies" tout confondu (location machines, papier, master, contrats d'entretien) revenait à environ 11000 euros par an au lycée (700 élèves - 70 profs).
Selon vous, est-ce trop un chiffre normal ou bien il y a de l'abus ?

Merci par avance de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:20

Avant la mise en forme du budget, il y a une réunion avec les profs coordonateurs qui font part des besoins.

j'ai déjà A1 61862 FRANCAIS (pour les séries ou les livres dont ils ont besoin)
CDI
ORIENTATION
et j'ouvre au fur et à mesure des achats (virt DBM 11 depuis le 6067 si cela n'avait pas été prévu avant.

je crée aussi A1 61863 pour les CD et les DVD de plus en plus nombreux.

De toute façon, quand la commande arrive, elle passe obligatoirement par le CDI qui le rentre dans sa base de donnée, couvre les livres, met des étiquettes, fait des sauvegardes des CD... avant de les donner aux profs.

Sur le A1 6067 c'est le reste, et j'ai aussi un code de gestion pour les fournitures communes (feutres à tableau, craies, consommables informatiques, papeterie diverse, le papier)

Pour le matériel, nous avons un chapitre spécial , cadeau de notre CT, j'ai ouvert 2 comptes, 6067 (enseignement) et 6068 (agents, ménage, admin)
(sauf le R2 qui doit se suffire à lui-même)
Revenir en haut Aller en bas
affolé
Invité




Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:36

Ici c'est un peu le même style sauf qu'on vient de changer de CE et Môsieur a des envies de révolution.. il veut qu'on fasse des lignes par discipline pour le budget 2008, etc etc...

moi mes petits codes de gestion au 6064, 6067, 615 et 618 me suffisaient amplement, plus quelques autres au gré des subventions et cadeaux de la CT ou de l'IA (non, pas l'IA finalement.... héhé ils sont pingres cette année)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:49

Les lignes par discipline, c'est bien en théorie, mais en pratique, quand il faut respecter la nomenclature, j'ai eu parfois des états d'âme.

Pour respecter l'EPCP, c'est tout de même plus pratique aussi.

il y aurait des sous-codes de gestion, ça serait pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:17

affolé a écrit:
Ici c'est un peu le même style sauf qu'on vient de changer de CE et Môsieur a des envies de révolution.. il veut qu'on fasse des lignes par discipline pour le budget 2008, etc etc...
moi mes petits codes de gestion au 6064, 6067, 615 et 618 me suffisaient amplement, plus quelques autres au gré des subventions et cadeaux de la CT ou de l'IA (non, pas l'IA finalement.... héhé ils sont pingres cette année)

Plutot que des codes de gestion pour chaque compte de la classe 6, j'ai effectivement tout mon A1 et mon J1 en 6. avec une ligne en code de gestion par discipline, plus des codes de gestion pour des subventions, et une ligne : dépenses communes.
C'est l'idéal question lisibilité. On peut rajouter des codes pour le photocopieur, le gymnase, etc... ou les intégrer dans les disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:22

Vieil intendant a écrit:
affolé a écrit:
Ici c'est un peu le même style sauf qu'on vient de changer de CE et Môsieur a des envies de révolution.. il veut qu'on fasse des lignes par discipline pour le budget 2008, etc etc...
moi mes petits codes de gestion au 6064, 6067, 615 et 618 me suffisaient amplement, plus quelques autres au gré des subventions et cadeaux de la CT ou de l'IA (non, pas l'IA finalement.... héhé ils sont pingres cette année)

Plutot que des codes de gestion pour chaque compte de la classe 6, j'ai effectivement tout mon A1 et mon J1 en 6. avec une ligne en code de gestion par discipline, plus des codes de gestion pour des subventions, et une ligne : dépenses communes.
C'est l'idéal question lisibilité. On peut rajouter des codes pour le photocopieur, le gymnase, etc... ou les intégrer dans les disciplines.

Encore d'accord !!!! Mais ne stresse pas !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:28

Oui, oui, moi aussi, je suis d'accord. Mais vraiment, je le fais pas exprès !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:30

affolé a écrit:
Ici c'est un peu le même style sauf qu'on vient de changer de CE et Môsieur a des envies de révolution.. il veut qu'on fasse des lignes par discipline pour le budget 2008, etc etc...

moi mes petits codes de gestion au 6064, 6067, 615 et 618 me suffisaient amplement, plus quelques autres au gré des subventions et cadeaux de la CT ou de l'IA (non, pas l'IA finalement.... héhé ils sont pingres cette année)

IDEM feuille de demande remis aux profs qui y inscrivent ce dont ils ont besoin.. puis reunion equipe de direction avec choix par matiere et selon budget... puis reunion avec profs coordonnateurs de chaque discipline ou ont leurs donne leurs quota photocopie pour l'année ainsi que leur budget pour achat de petits materiels ....le reste = A1 6067 CODE DEPENSES COMMUNES pour fournitures scolaires( feutres craies....) + une ligne intitulée fournitures informatiques voila
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:51

Vieil intendant a écrit:
affolé a écrit:
Ici c'est un peu le même style sauf qu'on vient de changer de CE et Môsieur a des envies de révolution.. il veut qu'on fasse des lignes par discipline pour le budget 2008, etc etc...
moi mes petits codes de gestion au 6064, 6067, 615 et 618 me suffisaient amplement, plus quelques autres au gré des subventions et cadeaux de la CT ou de l'IA (non, pas l'IA finalement.... héhé ils sont pingres cette année)

Plutot que des codes de gestion pour chaque compte de la classe 6, j'ai effectivement tout mon A1 et mon J1 en 6. avec une ligne en code de gestion par discipline, plus des codes de gestion pour des subventions, et une ligne : dépenses communes.
C'est l'idéal question lisibilité. On peut rajouter des codes pour le photocopieur, le gymnase, etc... ou les intégrer dans les disciplines.
Tout pareil que VI. C'est pratique, lisible et très clair, les codes de gestion. On vote un global au 6067 lors du budget, une ch'tite réunion (préparée, voire un peu pipée) début janvier avec les coordonnateurs de matières, suite à quoi une petite DM 11 pour répartir selon ce qui a été décidé, et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:43

chez moi: tout comme VI
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 20:15

Bonsoir,
chez moi, c'est sensiblement la même construction que VI. A1 6. avec un code de gestion par discipline. Le 6. me permet d'avoir une marge de manoeuvre sur les comptes d'imputation.
Revenir en haut Aller en bas
hervé
.
.



Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : loin de ma Bretagne natale
Date d'inscription : 13/11/2007

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: credits photocopies   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:45

Flavia a écrit:

Enfin, dernier point. J'ai calculé que le poste "copies" tout confondu (location machines, papier, master, contrats d'entretien) revenait à environ 11000 euros par an au lycée (700 élèves - 70 profs).
Selon vous, est-ce trop un chiffre normal ou bien il y a de l'abus ?

Merci par avance de vos réponse.

Pour ma part, j'ai crée un service spécial Reprographie R82 (ou R84), je sais plus...pfff, je sors d'un CA interminable de 3 heures.
Les crédits affectés à ce chapitre sont de 42000 euros (location photocopieur, achat de papier etc....) pour un lycée de 1600 élèves et de 160 enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 22:37

néthou a écrit:

Plutot que des codes de gestion pour chaque compte de la classe 6, j'ai effectivement tout mon A1 et mon J1 en 6. avec une ligne en code de gestion par discipline, plus des codes de gestion pour des subventions, et une ligne : dépenses communes.
C'est l'idéal question lisibilité. On peut rajouter des codes pour le photocopieur, le gymnase, etc... ou les intégrer dans les disciplines.
Tout pareil que VI. C'est pratique, lisible et très clair, les codes de gestion. On vote un global au 6067 lors du budget, une ch'tite réunion (préparée, voire un peu pipée) début janvier avec les coordonnateurs de matières, suite à quoi une petite DM 11 pour répartir selon ce qui a été décidé, et ça roule.[/quote]

Et pourquoi pas un virement entre codes de gestion, cela évite de s'enquiquiner avec la paperasse des DBM, vous savez le truc qui bouffe une rame de papier et que l'on paume toujours à un moment où un autre...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:25

C'est nouveau, ça: dans GFC, un virement de code de gestion à code de gestion sans faire de DM ? J'ai dû mal comprendre de si bon matin.
De toute façon, il faut bien à un moment donné créer ces codes de gestion dans ton nouveau budget.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:38

néthou a écrit:
C'est nouveau, ça: dans GFC, un virement de code de gestion à code de gestion sans faire de DM ? J'ai dû mal comprendre de si bon matin.
Ben non c'est pas nouveau Wink

Dans "visualisation du budget", un clic droit sur un compte et "virement entre code de gestion" et la DBM 11, on la garde pour les virements entre comptes.

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 16:29

Dont acte, humanoïde préféré du forum et tous mes remerciements pour l'information.
A bien y réfléchir, j'ai dû utiliser cette fonction de GFC il y a bien longtemps, c'était du temps du Ministre ... (et là, un gros trou noir, va savoir pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:33

A ce propos, j'utilise aussi un 6. avec code par discipline et A2 ou chapitres spéciaux pour les subventions. J'ai toujours été gêné de tout coller au 6067 dès qu'il s'agit d'achats pour les disciplines (pour moi, une armoire reste une armoire, même achetée par un prof et certainement pas de la fourniture pédagogique).

En revanche, mon CE m'a demandé ce que je pensais de la création d'un chapitre spécial avec réserve pour les dépenses pédagogiques. Bin sa proposition m'intéresse. affraid

En effet, plus de défilé de prof en fin d'exercice pour épuiser les crédits et acheter tout et n'importe quoi qui traine 6 mois à l'intendance !!!

Et possibilité de faire des achats de plus gros montant avec des crédits "gardés" en réserve. Pour utiliser une expression à la mode : c'est le moyen de responsabiliser les profs !frappe
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:54

Tiens, mon AC dit qu'il n'y aucun pb pour continuer à commander jusqu'au vacances de noel affraid !!!
et quand en formation l'année dernière on nous disait exactement l'inverse !
allez comprendre qqchose quand on débute !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 19:12

invité a écrit:
Tiens, mon AC dit qu'il n'y aucun pb pour continuer à commander jusqu'au vacances de noel affraid !!!
et quand en formation l'année dernière on nous disait exactement l'inverse !
allez comprendre qqchose quand on débute !

Il est bien votre comptable.
Il est au courant qu'il n'y a plus de journée complémentaire jusqu'au 28 février ? Ou alors il adore les 4081 à rallonge. Vous savez que pour chaque commande livrée avant le 31/12 dont vous n'aurez pas la facture, il vous faudra faire un OP de l'ordonnateur ? Surtout que cette année, il y aura le problème des nouveaux comptes Trésor.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 19:44

peut-être qu'il est tout simplement coutumier de la cavalerie budgétaire !
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:28

ou tout simplement comme moi, il accepte les commandes jusqu'en decembre sur la base de devis parceque franchement le 4081 c'est pas la mort et refuse de bloquer la machine sous de faux pretexte grr .
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:42

Aucun de vous ne se remet au 31/12 pour faire un dernier mandat en revenant en janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:47

mart a écrit:
Aucun de vous ne se remet au 31/12 pour faire un dernier mandat en revenant en janvier ?
Si bien sur, mais j'ai une note de service qui donne comme date de limite de dépot des commandes (hors urgence et cas spécifiques) le 16 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:49

Vieil intendant a écrit:
mart a écrit:
Aucun de vous ne se remet au 31/12 pour faire un dernier mandat en revenant en janvier ?
Si bien sur, mais j'ai une note de service qui donne comme date de limite de dépot des commandes (hors urgence et cas spécifiques) le 16 novembre.

Bon, tu me rassures: je pensais que je faisais encore une chose de travers drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:35

Poporc a écrit:
... En revanche, mon CE m'a demandé ce que je pensais de la création d'un chapitre spécial avec réserve pour les dépenses pédagogiques. Bin sa proposition m'intéresse. affraid
Pour moi, cette solution ne respecte pas la nomenclature budgétaire. Les dépenses pédagogiques, c'est le chapitre A1 et A2 suivant les ressources avocat

Poporc a écrit:
... En effet, plus de défilé de prof en fin d'exercice pour épuiser les crédits et acheter tout et n'importe quoi qui traine 6 mois à l'intendance !!!

Et possibilité de faire des achats de plus gros montant avec des crédits "gardés" en réserve. Pour utiliser une expression à la mode : c'est le moyen de responsabiliser les profs !frappe
Ben tu peux déjà le faire avec ton A1. Les crédits non utilisés tombent bien dans les réserves. Donc, tu peux prévoir sur l'exercice suivant un prélèvement pour "faire des achats de plus gros montant" ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 12:11

Vieil intendant a écrit:
mart a écrit:
Aucun de vous ne se remet au 31/12 pour faire un dernier mandat en revenant en janvier ?
Si bien sur, mais j'ai une note de service qui donne comme date de limite de dépot des commandes (hors urgence et cas spécifiques) le 16 novembre.
au retour de janvier, j'opte plutôt pour une date antérieure au 31/12 (genre 24 - 26 - 27 -28) que je réserve pour le dernier jour effectif en compta


sinon c'est comme a dit XIII qui a dit comme VI, A1 et 6. c'est effectivement plus lisible
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 12:25

Vieil intendant a écrit:
invité a écrit:
Tiens, mon AC dit qu'il n'y aucun pb pour continuer à commander jusqu'au vacances de noel affraid !!!
et quand en formation l'année dernière on nous disait exactement l'inverse !
allez comprendre qqchose quand on débute !

Il est bien votre comptable.
Il est au courant qu'il n'y a plus de journée complémentaire jusqu'au 28 février ? Ou alors il adore les 4081 à rallonge. Vous savez que pour chaque commande livrée avant le 31/12 dont vous n'aurez pas la facture, il vous faudra faire un OP de l'ordonnateur ? Surtout que cette année, il y aura le problème des nouveaux comptes Trésor.
Bon courage !

Sinon l'extourne c'est pas mal, à condition d'utiliser internet pour les transferts de fichiers, sinon bonjour les voyages !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 15:18

Fréléonat a écrit:
Poporc a écrit:
... En revanche, mon CE m'a demandé ce que je pensais de la création d'un chapitre spécial avec réserve pour les dépenses pédagogiques. Bin sa proposition m'intéresse. affraid
Pour moi, cette solution ne respecte pas la nomenclature budgétaire. Les dépenses pédagogiques, c'est le chapitre A1 et A2 suivant les ressources avocat

Poporc a écrit:
... En effet, plus de défilé de prof en fin d'exercice pour épuiser les crédits et acheter tout et n'importe quoi qui traine 6 mois à l'intendance !!!

Et possibilité de faire des achats de plus gros montant avec des crédits "gardés" en réserve. Pour utiliser une expression à la mode : c'est le moyen de responsabiliser les profs !frappe
Ben tu peux déjà le faire avec ton A1. Les crédits non utilisés tombent bien dans les réserves. Donc, tu peux prévoir sur l'exercice suivant un prélèvement pour "faire des achats de plus gros montant" ...

Si j'ai bien compris , le CE de Poporc veut, comme chez nous , une ligne au A1 lui laissant une marge de crédits qu'il pourrait en gros distribuer aux profs indépendamment des lignes ouvertes par discipline.
Et bien il suffit d'ouvrir au A1 un 6. avec un code de gestion RES , ou DIV , par exemple, que vous abondez du montant retenu par l'ordo lors de l'élaboration de son budget.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 16:21

barbule a écrit:

Si j'ai bien compris , le CE de Poporc veut, comme chez nous , une ligne au A1 lui laissant une marge de crédits qu'il pourrait en gros distribuer aux profs indépendamment des lignes ouvertes par discipline.
Et bien il suffit d'ouvrir au A1 un 6. avec un code de gestion RES , ou DIV , par exemple, que vous abondez du montant retenu par l'ordo lors de l'élaboration de son budget.

A1 6. RABCE
compte par nature :
6257 pour inviter l'IPR au resto du coin
6251 pour se rembourser sa tournée des stagiaires
6064 pour rembourser son stylo plume en or
6264 pour le téléphone rose
6067 pour ses cigares importés de cuba dans le cadre du CESC
6065 pour la lingerie de sa petite amie
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:48

Bonjour,
chez nous chaque discipline a un code de gestion exemple A1 6067 svt ; A1 6067 esp, all , math etc....
Quand aux DAO elles doivent rester exceptionnelles et sont imputées sur leur crédit respectif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chapitre A1 Empty
MessageSujet: Re: Le chapitre A1   Le chapitre A1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chapitre A1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Virement d'un chapitre du SG vers un chapitre spécial
» chapitre A2
» CHAPITRE J1, J2, N3 ou R4 ?
» CHAPITRE A1
» CHAPITRE K81

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: